Aller au contenu

Quel Canon défiltré pour photo au réflex et sur télescope


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans la photo astro, avec un appareil défiltré.

Dans un premier temps uniquement au reflex (sur monture), avec des objectifs disons jusque 200mm.

Dans un 2nd temps, j'investirai probablement dans un tube.

J'ai vu beaucoup de choix dans les petites annonces, principalement chez Canon. Mais du coup, je suis un peu perdu (je viens de l'univers Somy pour ce qui est de la photo diurne, mais je n'ai pas le budget pour un a7s défiltré!).

Y a-t-il des boitiers à privilégier, ou à rejeter, dans la liste ci-dessous? Certains sont-ils dépassés (par ex, il y a le 40D, qui par sa numérotation doit être un cran au-dessus, mais je crois qu'ils est déjà très ancien...). Alors voici ce que j'ai repéré: 40D, 450D, 500D, 600D, 700D, 750D, 1000D, 1200D

 

Et sinon, côté objo, j'ai vu un 70-200 f4 qui semble sympa ainsi qu'un 85 f1.8. Des avis négatifs?

Bon ciel à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Canon, moins il y a de chiffres, plus le modèle est haut en gamme.

Regarde sur Wikipeadia la page des modèles, surtout en bas des versions wiki anglaises, tu verras la génération du processeur des différents modèles.

Au final, seul le capteur et la gestion du bruit importe pour un boîtier dédié à l'astrophoto : peu importent la rafale, l'autofocus et toutes les autres fonctionnalités.

 

Pour l'astrophoto, évite les modèles sans le liveview (tous ceux sur ta liste l'ont). Ca aide beaucoup pour faire la mise au point en direct (pense à investir dans un masque de Bahtinov).

Un écran orientable sur rotule est utile et confortable, mais non essentiel et sans impact sur les images, mais c'est un confort très agréable.

Sur les modèles du 500D à 700D (très similaires), le plus sensible et moins bruité semble être le 600D. Au delà, je n'ai pas vérifié ... le budget n'est pas le même.

Le 450D peut être défiltré partiellement u totalement soi-même sans problème (le capteur des modèles suivants est monté sur vis à ressort, difficile de remonter le capteur sans tilt, alors que dans le cas du 450D, il suffit de revisser au max et le capteur est plan).

 

Les 70-200 f/4 sont bons, dès la pleine ouverture.

Les 70-200 f/2.8 nécessitent d'être fermés un peu, ce qui fait perdre de l'intérêt.

Le Canon 200mm f/2.8 donnera aussi de très bons résultats.

Le Canon 85mm f/1.8 est bon pour le diurne, mais il souffrira de pas mal de défauts optiques. Il faudra le fermer beaucoup pour des étoiles correctes dans les coins.

Le Samyang 135mm f/2 est plébiscité, dès f/2.8, même s'il existe quelques exemplaires.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très content de mon setup grand champs canon650D + samyang 135 sur SA :) Mais c'est du grand champs, il faut aimer.

 

Tu n'as pas besoin de dépenser beaucoup dans le boitier lui-même. Tous ceux que tu as cité sont bien et ne feront pas une très grande différence les uns par rapport aux autres en astrophoto - sauf peut-être la définition (nombre de MP sur ces capteurs qui sont tous APS-C) si tu as envie de pouvoir croper. Après on dit souvent que plus les pixels sont grands plus la sensibilité est grande, je ne sais pas à quel point c'est flagrant entre ces modèles.  Les petits à-coté comme l'écran orientable sont en effet plutôt pratique  si tu veux shooter sans ordi. En dehors de ça tu peux viser parmi les moins chers de ta liste sans problème, ça te fera plus de fric pour la monture (élément le plus important d'un setup astro, pourtant tu n'en parles pas: tu vise quoi?) et l'optique.

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flogus et LucaR pour vos réponses précises!

Concernant la monture, je n'en parlais effectivement pas car je dispose déjà d'une petite Vixen polaris qui fait le taf pour du champ large, mais j'ai surtout à disposition (même si jamais encore vraiment mis en service), une ancienne EQ6-Goto, très largement surdimensionnée pour de l'astro au réflex (mais qui peut le plus peut le moins a priori). J'ai eu une bonne occaz sur cette monture il y a déjà un certain temps, mais je pensais m'acheter un Newton... et le temps a passé sans que je me décide (et faute de temps aussi), du coup je voudrai l'utiliser pour le reflex dans un premier temps, mais avec un appareil défiltré, et avec des optiques un peu plos longues. ppareil défiltré et optiques que je n'ai pas encore à ce jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.