Aller au contenu

Filetage M42, M48 c'est quoi?


clement00

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Question bête, mais concernant les tubes allonges, la plupart sont proposés avec le filetage M42 ou M48, j'ai compris que c'était pour mettre des caméras mais peut on mettre un oculaire aussi? (enfin avant l'adaptateur) 

 

Si non, pour mettre un oculaire, il faut trouver des tubes allonges "classiques" en 1.25 ou 2"? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la plupart des cas en imagerie, c'est en plaçant le capteur de la caméra à un endroit très précis du montage que l'image obtenue sera la plus exploitable.

Dans ce cas, le tube allonge sert à allonger un montage pour bien placer le capteur.

 

Concernant un montage pour du visuel (avec un oculaire) dans quel cadre as-tu besoin d'un tube allonge ?

Quel télescope et montage utilises-tu et as-tu des soucis de mise au point ?

 

M42 est un filetage de 42mm, avec un pas de 0,75mm (lorsqu'il est précisé T2), ou avec un pas de 1mm lorsqu'il est précisé T.

M48 est un filetage, plus grand, de 48mm.

Souvent le M42 est utilisé pour des montages vissés jusqu'à la dimension d'un capteur APSC, le M48 devient nécessaire pour des montage avec du full frame (plus grand capteur).

Des montages M42 peuvent aussi se faire dans le cadre d'observations visuelles (RC en t2 par exemple).

Donnes nous plus d'informations sur ton besoin ;)

 

 

 

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les oculaires se montent dans un porte-oculaire (PO) , de 2" ou 1"25 selon le cas. Il arrive que parfois le tirage soit trop court (*)  pour un oculaire sur un instrument donné.

 

En général ça passe avec un renvoi coudé, mais une alternative consiste à utiliser effectivement un tube-allonge coulissant (et pas vissé!) qui se termine lui-même par un porte oculaire.

Sur les lunettes , le porte oculaire "de base" est fixé sur le chariot de mise au point par une liaison filetée, souvent avec des diamètres assez grands (54, 63, etc) . Si le tirage est trop court, il est en général plus simple de rallonger derrière le PO.

 

Ordres de grandeurs des valeurs de tirage:

- optiques photos des DSLR : de l'ordre de 45 mmm suivant les constructeurs

- beaucoup plus court pour les hybrides (20mm, le capteur est très proche de la baïonnette d'objectif

- lunette astro de 70-80 mm : autour de 110 mm (mais ça peut varier aussi)

- lunette de 120 mm  autour de 160mmm

 

 

Comme dit olivufu, précises-nous me matériel que tu utilises, on sera sans doute plus pointu sur les réponses

 

(*) tirage : distance entre l'arrière de la partie fixe de l'optique (hors recul  du chariot mobile de mise au point) et le plan focal de l'objectif (là où l'image est nette) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

J'ai un dobson 250 et le problème que je rencontre est sur mes oculaires courts (9mm et 5mm), il me manque environ 1cm pour avoir une mise au point confortable, actuellement ça fonctionne mais l'oculaire est au bord du PO et le PO est reculé au maximum.

 

Par contre avec une barlow je n'ai pas de problème, oculaire bien rentré et barlow aussi dans le PO et j'ai confortablement la mise au point.

 

Donc l'idée d'une bague allonge mais en regardant je suis tombé sur ces différents filetages d'où ma question.

 

C'est pour faire exclusivement du visuel.

 

PS, j'ai déjà reculé au maximum le primaire (dans la limite des vis de collimations)

Donc l'idée est de trouver une bague allonge à viser sur le tube du porte oculaire, dans l'idéal un 2", pour augmenter le tirage et avoir une mise au point confortable ;)

 

(Au niveau de la bague noir sur la photo)

 

20210403_093114.thumb.jpg.7daa18108d767f98d72c7cae9a114422.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vincent_BZH a dit :

edit: j'avais tout compris à l'envers...

 

Je reprends ;)

effectivement une rallonge pourrai regler ton pb, du 2' auquel tu emboite ton reducteur 1.25

 

Merci, pour une rallonge 2" quel filetage est compatible? 

 

Par exemple pour cette allonge, il est écrit adaptateur m42 et m48

 

2021-04-09_07h21_48.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que cet adaptateur est un réducteur pour visser du M48 mâle sur un T2 femelle (pas certain).

Avoir le lien nous aiderait à en savoir plus, plutôt que juste une image ;)

 

Il semble qu'il te faudrait une bague M48 femelle vers M48 mâle. Peux-tu mesurer le diamètre du pas de vis concerné ?

 

 

a.jpg.f4d22546a6047616b0ec93e4490548aa.jpg

 

Il ne faudra pas non plus une allonge trop longue sinon lorsque tu utiliseras la barlow, il faudra l'enlever.

Je n'utilise pas de dobson, peut-être qu'un avis confirmé par arriver ;)

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, olivufu a dit :

J'ai l'impression que cet adaptateur est un réducteur pour visser du M48 mâle sur un T2 femelle (pas certain).

Avoir le lien nous aiderait à en savoir plus, plutôt que juste une image ;)

 

Il semble qu'il te faudrait une bague M48 femelle vers M48 mâle. Peux-tu mesurer le diamètre du pas de vis concerné ?

 

 

a.jpg.f4d22546a6047616b0ec93e4490548aa.jpg

 

Il ne faudra pas non plus une allonge trop longue sinon lorsque tu utiliseras la barlow, il faudra l'enlever.

Je n'utilise pas de dobson, peut-être qu'un avis confirmé par arriver ;)

 

 

 

Merci beaucoup, l'entrée fait donc 2" et le diamètre en vert fait 5cm, enfete c'est le porte occulaire 2" qui se vise dedans

 

20210409_115547.jpg

 

Le lien de la bague en exemple :

https://fr.aliexpress.com/item/4000922483963.html

Modifié par clement00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as bien un filetage M48 que tu veux allonger, alors c'est plutôt quelque chose comme ça (cf lien ci-dessous)

Vue le prix de ce que tu avais vu en chine, trouve plutôt en France, tu auras moins cher et aussi bon.

Ceci n'est qu'un exemple : https://www.maison-astronomie.com/fr/bagues-et-accessoires/3403-931-bague-allonge-m48-mm-5-10-20-ou-30mm-au-choix.html#/530-dimension-10_mm

 

bague m48 m48 femelle mâle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, olivufu a dit :

Si tu as bien un filetage M48 que tu veux allonger, alors c'est plutôt quelque chose comme ça (cf lien ci-dessous)

Vue le prix de ce que tu avais vu en chine, trouve plutôt en France, tu auras moins cher et aussi bon.

Ceci n'est qu'un exemple : https://www.maison-astronomie.com/fr/bagues-et-accessoires/3403-931-bague-allonge-m48-mm-5-10-20-ou-30mm-au-choix.html#/530-dimension-10_mm

 

bague m48 m48 femelle mâle

 

Géniale c'est exactement cela, je te remercie 🤗👍

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Si quelqu'un a cette question, il suffit finalement de reculer l'adaptateur 2" pour avoir un dégagement supplémentaire, j'ai essayé aussi avec un filetage M48, ca fonctionne et ca allonge ce dégagement justement.

 

 

image.png.60aece8a5d49a6f0de320ae8c42bf770.png

 

Ensuite il suffit de viser comme pour un oculaire 2" et c'est bon. Par contre ca n'allonge pas si on utilise un oculaire 2", savez vous peut être le nom de la rallonge après l'adaptateur 2" ?

 

image.png.3882966440d3878f3be707653f7d7822.png

 

 

Merci à tous pour votre aide.

Modifié par clement00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.