Aller au contenu

Un choix difficile ...


Dakaedr

Messages recommandés

Salutation, astrams !

 

Je viens vers vous pour demander conseil sur l'achat de mon troisième équipement astro (Le deuxième étant mes super jumelles 20*80 que j'utilise depuis Septembre dernier et le premier depuis Mai mes yeux 😋).

 

Un poil de background :

 

Je vis en Ile-de-France, en plein dans un Bortle 8-9 (Aïe, oui rien que de l'écrire j'en déprime ...) et pour avoir un ciel décent il faut que je roule environ 30-40km (Bortle 6 ... et 60km pour du Bortle 4 ... ).

 

J'aimerai bien faire du ciel profond & du planétaire (mais surtout du ciel profond), sauf que j'ai besoin d'un instrument assez petit pour pouvoir l'amener en vacance dans un coffre de twingo (histoire de pouvoir observer des trucs avec des vrais ciels pas trop pollué quoi ).

 

J'aurais bien pris un dobson 250/1200, mais niveau transportabilité on a vu mieux ...

Après j'ai pensé aux shmidt-cassegrain & maksutov-cassegrain mais j'ai peur que ça ne prenne pas assez de lumière pour du CP.

Et même problème avec les lunettes que pour les shmidt-cassegrain & maksutov-cassegrain (même si j'achèterai une lunette dans le futur pour faire de l'astrophoto).

 

Le tout avec un budget de 800-1000€ (accessoire compris même si le plafond de 1000€ est plus psychologique qu'autre chose)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca dépend, si tu es tout seul dans la twingo tu peux peut-être voyager avec un dobson sur la banquette arrière...

 

Après si vraiment le critère c'est l'encombrement y'a pas de mystère : le plus nomade ce sera soit un petit mak/sc soit une lunette courte, ce que tu sembles avoir déjà identifié.

Puisque tu envisages l'astrophoto pourquoi ne pas partir sur une 80ed? Si tu l'emmènes sous un bon ciel elle devrait te montrer des choses en visuel, et tu pourras ensuite l'utiliser pour la photo quand tu voudras t'y mettre. A la maison on a une bête achromatique de 70mm qui sous un ciel moyen nous permet déjà de découvrir des choses en ciel profond. Il faut juste que les attentes ne soient pas démesurées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alhajoth Effectivement j'avais complètement oublier les explore scientific, par contre c'est pas un peu la galère a monter ? (même si ça me gêne pas spécialement, juste que je pourrais pas le sortir dans le jardin sur un coup de tête quoi ...)

 

@TymadJe me suis justement penché sur la 80ED et la 72ED mais je me rend pas trop compte de ce que je peux voir en visuel avec ... (les photos c'est pas super représentatif pour du visuel et j'arrive pas vraiment a me projeter avec des dessins 🤔)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dakaedr Ce n'est pas galère, mais c'est sûr que tu perds en instantanéité. Si tu t'intéresses aux tubes courts, évite les Maksutov/Schmidt-Cassegrain, car ils sont longs à mettre à température (surtout le 1er). Va plutôt sur le Cassegrain :

Sur ce genre de monture, tu pourras en plus mettre une 80ED en parallèle. Mais plus tard, car là, tu dépasses le budget.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations à toi!

 

Tu dis posséder une paire de 20x80 et chercher un instrument pour le ciel profond très compact à emmener dans le coffre de ta voiture citadine .

J'ai envie de te dire que tu as déjà un bon instrument sous la main, as-tu eu la possibilité d'observer avec tes 20x80 sur trépied dans de bonnes conditions ? Si ce n'est pas déjà fait peut-être que ça te ferait reconsidérer leur rôle dans ton équipement, en prenant en compte qu'elles ont la même luminosité qu'un instrument non obstrué de 112mm, une pupille de sortie de 4mm et une image redressée. 

 

Cela dit sans vouloir t'embrouiller mais pour que tu explores toutes les pistes. 

Pour moi, et c'est juste mon avis et puisque tu l'as demandé tu vas en recevoir autant que d'intervenants, les 20x80 répondent bien à ta demande de ciel profond très transportable, utilises les déjà à leur plein potentiel pour cet usage avant de choisir ton 4e instrument, elles ont plein de choses à t'apprendre.

 

Sinon, elles seraient effectivement bien complétées par un instrument à focale plus longue pour la maison, comme ceux déjà cités ou même une achro longue.

 

Bon choix et bon ciel .

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hibou a dit :

J'ai envie de te dire que tu as déjà un bon instrument sous la main, as-tu eu la possibilité d'observer avec tes 20x80 sur trépied dans de bonnes conditions ?

 

En revanche, il faut une monture dédiée pour ce type de jumelles, sinon, la portion de ciel observable est limitée.

J'en fais la cruelle expérience cette semaine hors de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@staffy Ça pourrait être dans mes cordes, mais il faut que ça soit robuste pour être souvent trimballé dans un coffre (je ne fais que du nomade). Alors je vais m'abstenir. :)

Mais pour quelqu'un qui a la place de ranger ça dans un garage et qui observe de sa terrasse, c'est en effet pas mal, comme montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.