Aller au contenu

Setup nomade


buff

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Je me permets de vous poser une question afin que vous puissiez me venir en aide.


Après avoir économisé  je souhaite investir jusqu’à 4000€  maxi dans un setup nomade pour l’astrophotographie. 
 

J’envisageais plusieurs options et souhaitais avoir vos avis afin de m’orienter ou avoir d’autres pistes

 

(pour info je suis à l’aise avec le développement sur Photoshop et l’astrophotographie)

 

- option 1 : prendre le stellina de chez Vaonis

- option 2 : le canon EOS RA avec une star adventurer et un panel d’objectifs (16 mn, 50mn et 300mn) 

- option 3 : un canon modifié (mais je ne sais ce que cela vaut par rapport au EOS RA) conçu spécifiquement pour l’astronomie) avec la star adventurer également

- option 4 : je vous laisse m’aider à trouver la meilleure option 😊

 

Voilà, je vous remercie d’avance et vous souhaite une excellente soirée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de tes sites, il semble que tu vises la qualité. Donc :

 

- option 1 : À exclure. C'est fait pour du visuel (dit "assisté").

- option 2 : Apparemment, il n'existe pas beaucoup de filtres clipsables pour ce boîtier, et les fichiers, du fait de la définition du capteur, sont énormes. Le traitement demande alors beaucoup de RAM et de disque, quand tu as à traiter des dizaines d'images pour ton empilement.

- option 3 : Tu dois faire allusion aux boîtiers vendus prédéfiltrés comme chez Baader et quelques autres. En général, sur ce forum, est préférée l'option 4...

- option 4 : Tu choisis ton boîtier, et tu le fais défiltrer. Il existe 2 ou 3 boîtes qui font ça en France.

 

MAIS... ce n'est qu'une première réponse. D'autres membres astrophotographes au long cours sauront te donner des conseils bien plus avisés.

En attendant, tu peux toujours potasser sur ma réponse. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par nomade tu veux dire qu'un ordinateur pour contrôler la chose est exclu? Ou éventuellement un RPI ou un ASIAIR? Auquel cas vu ton budget plus que confortable pour du nomade je partirais sur ASIAIR+caméra Zwo refroidie +objectif tel que le Samyang 135 ou éventuellement lunette 70ED mais ça commence à faire plus lourd. 

 

Si tu préfères en rester à l'APN alors j'irais sur le Sony A7S défiltré, la rolls des APN en astro, ou éventuellement un Canon 6D défiltré. 

 

La SA est au poil tant que tu en reste à du grand champs, je fais des poses de 1mn30 avec (APN+Samyang 135 dessus) mais je pourrais facilement monter à 2mn en soignant plus encore ma MES.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses 😉, pour qu’elles raisons Baader n’est pas forcément conseillé ? 
concernant la monture, la star adventurer semble être un bon choix pour toi ?

il y a 3 minutes, LucaR a dit :

Par nomade tu veux dire qu'un ordinateur pour contrôler la chose est exclu? Ou éventuellement un RPI ou un ASIAIR? Auquel cas vu ton budget plus que confortable pour du nomade je partirais sur ASIAIR+caméra Zwo refroidie +objectif tel que le Samyang 135 ou éventuellement lunette 70ED mais ça commence à faire plus lourd. 

 

Si tu préfères en rester à l'APN alors j'irais sur le Sony A7S défiltré, la rolls des APN en astro, ou éventuellement un Canon 6D défiltré. 

 

La SA est au poil tant que tu en reste à du grand champs, je fais des poses de 1mn30 avec (APN+Samyang 135 dessus) mais je pourrais facilement monter à 2mn en soignant plus encore ma MES.

Merci pour l’info, j’aime bien le setup avec un Asiair, la seule question que je me pose est si cette option c’est plus intéressant qu’un Sony defiltré en terme de qualité d’images. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, buff a dit :

Merci pour l’info, j’aime bien le setup avec un Asiair, la seule question que je me pose est si cette option c’est plus intéressant qu’un Sony defiltré en terme de qualité d’images. 

Une caméra refroidie oui, c'est meilleurs qu'un APN même un Sony A7S. Après faut prendre un bon modèle bien sûr mais là je peux moins t'aider je suis encore à l'APN, ce sera une future étape pour moi ça 🙂 

 

Par contre pour débuter ce sera une marche plus haute à prendre, plus de choses à apprendre là où APN + intervallomètre à le mérite de la simplicité. Bon moi désormais je commande mon APN par ordi même sur le setup SA (un RPI avec Stellarmate Ekos/Kstars, une alternative Linux à l'ASIAIR) mais je ne suis déjà plus débutant 🙂

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, buff a dit :

Merci pour tes réponses 😉, pour qu’elles raisons Baader n’est pas forcément conseillé ?

 

Parce que c'est plus cher que ça :

https://www.eosforastro.com/astro-photographie/gamme-astrodon-inside/defiltrage-refiltrage-astrodon-inside-pour-canon-eos-details

 

il y a 17 minutes, buff a dit :

concernant la monture, la star adventurer semble être un bon choix pour toi ?

 

Oui, si tu ne dépasses pas 150 mm de focale.

 

Et effectivement, une caméra astro dédiée, refroidie, est ce qu'il y a de mieux.

Mais tu es contraint de te trimballer un PC, une batterie volumineuse...

Quand tu en arrives là, il vaut mieux prendre une monture un cran au-dessus de la Star Adventurer, et faire aussi de l'autoguidage.

 

Il faut que tu te décides maintenant entre un setup léger et très nomade (que tu peux prendre dans un sac à dos), ou quelque chose de plus lourd.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alhajoth a dit :

Mais tu es contraint de te trimballer un PC, une batterie volumineuse...

L'Asaiair je pense que c'est aussi petit et léger qu'un RPI, pas du tout encombrant. En revanche pour l'alimenter + la caméra refroidie j'imagine qu'une batterie ne suffira pas et qu'il faudra au moins un powerbank un peu lourd dans un sac à dos en effet (genre 1 ou 2 kg). La SA quand à elle fonctionne plusieurs nuits avec 4 bonnes piles AA.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est sur que si tu cherches avant tout le côté nomade le Vaonis aurait pu convenir sur ce point. Mais comme Alhajoth finalement je te le déconseillerai aussi...tu finiras par t'en lasser tu vas te rendre compte que tu es limité avec.

 

Je ne dénigre pas du tout ce produit car j'ai eu l'evscope pendant quelques mois c'est un peu equivalent. Je recherchais un set up plutôt nomade aussi et je ne voulais pas me trimballer dehors avec un PC portable. Mais finalement j'ai revendu l'Evscope pour me mettre sur l'ASIAIR Pro qui est vraiment top pour moi sur un skywatcher Esprit 100ED pas très encombrant ( malette vendu avec très pratique ) en bagnolle.

 

Avec une batterie style Artesky 35A voir 48A (3-4 kg) tu tiens la nuit avec monture / Cam Refroidie / asiair pro / EAF dans mon cas / Pare buée chauffant.

 

Mais tu cherches quelque chose de plus leger j'ai l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Nomade comment ? quelles sont tes limites ?

Oui, parce que (hors couvre-feu), je considère mon setup EQ6-R Pro (40kg au complet) comme nomade.

"Nomade" s'oppose à "poste fixe" et non à "léger"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebyoper a dit :

Mais tu cherches quelque chose de plus leger j'ai l'impression

Merci pour ta réponse, effectivement je cherche (en fonction de ce qui est possible de faire) un setup peut-être un peu plus léger 

Il y a 4 heures, popov a dit :

Nomade comment ? quelles sont tes limites ?

Hum l'idéal pour moi serait de pouvoir tout caller dans un sac à dos, c'est pour cela que je pensais à la monture star adventurer et un APN, mais l'idée d'un capteur ZWO refroidi me tente pas mal également du coup :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, buff a dit :

à la monture star adventurer et un APN,

On en parle pas souvent quand on parle de SA mais... pense aussi au trépied, c'est important! Il doit être bien solide, bien rigide. Si c'est un peu lourd c'est mieux pour éviter de tanguer au moindre coup de vent... Moi j'utilise un trépied vidéo conçu pour des caméras lourdes et ça marche au poil, hyper stable, même si à la base c'était pas conçu pour 🙂

SA2.thumb.jpg.4dbb30e2069478687e6bb3c92db284cb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2021 à 16:55, LucaR a dit :

On en parle pas souvent quand on parle de SA mais... pense aussi au trépied, c'est important! Il doit être bien solide, bien rigide. Si c'est un peu lourd c'est mieux pour éviter de tanguer au moindre coup de vent... Moi j'utilise un trépied vidéo conçu pour des caméras lourdes et ça marche au poil, hyper stable, même si à la base c'était pas conçu pour 🙂

SA2.thumb.jpg.4dbb30e2069478687e6bb3c92db284cb.jpg

 

 

Sympa le setup 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.