Aller au contenu

VESTA, superbe !


Vivlepic

Messages recommandés

Je laisse ronronner un instant le SV 400 pour un bilan de l’observation de ce soir, du moins pour sa première partie.

Je ne sais si vous l’avez remarqué mais l’astéroïde Vesta (mg. 6.4) [R.A: 10h 51m 30s] [Dec: +18° 44’ 13” ] est très facilement repérable dans la constellation du Lion.

Capturé à l’aide du Nagler 13 mm, c’est un véritable phare.  N'hésitez pas ! :)

Comme les CROAS concernant les astéroïdes sont plutôt rares, je me fais un plaisir de vous le signaler…

Au programme ce soir des galaxies, des nébuleuses, bien entendu, toutes observées avec le Nagler 13 mm.

Je signalerai surtout, dans la constellation des Gémeaux,  les objets NGC 2648 ( mg.12.8), galaxie discrète mais facile ; NGC 2339 (mg. 12.3) petite spirale facile, NGC 2672/2673 (mg. 13.1) dans le Cancer. Ce sont deux elliptiques, visibles en vision décalée.

NGC 3098 ( mg. 13 ), dans le Lion. Je l’ai vue comme une très fine aiguille.

Enfin, NGC 3455/54 (mg. 13.1), deux copines encore bien discrètes.

J'y retourne. ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! merci pour l'info !

Ah j'étais aussi sur NGC 3098 le soir du 01/04 (c'est pas un Poisson).

Très belle effectivement et surtout très caractérisée lenticulaire à l'oculaire avec un bulbe renflé et les 2 extensions pointues au bout.

 

Et j'ai visité aussi récemment 3455 lors d'une grosse revue des galaxies de Leo, mais pas de souvenir de 3454.

Je n'ai pas encore fait les comparatifs de mes notes avec photo, donc on verra ...

 

Je vois que tu as savouré du Arp avec le duo du Cancer (Arp 167)  ! 😉😁

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Fulie28, salut étoilesdesecrins...

 

C'est plaisir de vous lire.:)

Pour Fulie :

Oui, j'ai continué à observer. Et les galaxies sont les objets qui ont ma préférence.

NGC3245, dans le Petit Lion.

Mg. 11.5.

Je l'ai choisie car elle fait partie d'un ensemble : N.3254, 3277 et 3265. J'aime ces rassemblements qui, comme le souligne étoilesdesecrins, font penser au catalogue Arp pour lequel j'ai un faible...

C'est une petite elliptique de belle brillance.

3277 est bien plus faible ( mg. 12.8/13 en fonction des catalogues. En fait, elle n'appartiendrait pas au groupe, préférant comme Rousseau la solitude à l'accompagnement. :be:

 

NGC3301, dans le Lion.

Mg. 12.2.

C'est une jolie galaxie, en forme de lentille. Objet facile, toujours avec le Nagler 13.

 

NGC 3489, dans le Lion.

Mg. 11.3

Galaxie de Seyfert, appartenant à un groupe d'une douzaine de consœurs.

 

Puis, j'ai eu le malheur de me diriger vers le groupe bien connu des M65, M66 et voisines.

Quelle brillance ! Quelles masses énormes de lumière, de gaz, de poudroiement.

Je suis resté longtemps sur ces univers fabuleux au point d'en oublier le reste de mon programme.

 

N'hésitez pas à visiter ces belles galaxies. Leur magnitude parfois élevée ne signifie pas forcément qu'elles sont inaccessibles. De taille très ramassée, leur luminosité les rend souvent bien visibles même s'il faut parfois être patient pour les bien voir.

 

:)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées de galaxies à ajouter à la prochaine balade céleste de printemps!

impossible pour moi de mémoriser les NGC! Je n’en retient pas un seul même dans les plus connus... Donc j’ai déjà du en voir dans celles que tu cites mais sans relire mes CROA je suis bien incapable de comparer mes observations avec les tiennes. 

Chouette photo de Vesta! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fulie28 a dit :

Merci pour toutes ces idées de galaxies à ajouter à la prochaine balade céleste de printemps!

impossible pour moi de mémoriser les NGC! Je n’en retient pas un seul même dans les plus connus... Donc j’ai déjà du en voir dans celles que tu cites mais sans relire mes CROA je suis bien incapable de comparer mes observations avec les tiennes. 

Chouette photo de Vesta! 

 

Peut-être pourrais-tu t'offrir un dictaphone.:)

Grâce au mien, un Sony ICD-BX140, j'ai préparé autant de dossiers qu'il y a de constellations.

Chaque dossier comporte les étoiles de référence, les multiples, les objets Messier, NGC etc...

Chaque objet a son petit commentaire : type, magnitude, taille. Je n'ai pas ajouté les coordonnées puisque le Sv400 est équipé du Skycommander.

Certes ce dernier comporte des catalogues mais certains objets sont manquants.

 

Il me suffit alors  d'écouter, pendant l'observation, en fonction de la saison, de mes envies afin de choisir ce que je veux observer.

Je peux même enregistrer une base de notations pour préparer les CROAS mais... je dois avouer que je deviens un rien paresseux. :D

Mes Croas de 2021 n'ont rien à voir avec les anciens.

 

Merci pour ton commentaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.