Aller au contenu

HELP !! Kstars sur Raspberry Pi4


Anto2b

Messages recommandés

Salut les astrams, 

 

Je suis à deux doigts de lacher le Raspberry Pi et de retourner sous Windows avec Nina.. 
J'ai un RPI4 avec Ekos et Kstars installés, mon problème est l'astrométrie. Quand je shoot en Ha (en RVB ça passe encore), et que ce soit astrometry.net ou ASTAP,  le solver plante donc impossible de se caler sur la cible. 

 

J'ai 2 questions

Quel est le processus pour réaliser une bonne astrométrie ? 
Est-ce normal que le solver plante en Ha ? 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il plante en ha mais pas quand il n'y a pas le filtre, et ce avec les mêmes paramètres par ailleurs ?

Si c'est juste le filtre qui change, alors deux possibilités: soit pas assez de lumière car c'est sombre, un filtre ha - donc lui faire faire une pose plus longue et/ou un plus grand ISO  pour les prises de photo pour  astrometrie; soit un défaut de la mise au point car l'ajout d'un filtre modifie le point focal - donc refaire un focus bien précis après avoir mis le filtre et avant de lancer l'astrometrie. 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec les mêmes paramètres à savoir 800 ISO. Pour le temps d'expo ça varie, en RVB 5 sec suffisent. En Ha je dois monter à 60s 800 ISO et même la il plante (pas tout le temps mais en grande majorité). Il y a peut être un moyen d'outrepasser les 60 et de mettre 90s ? 60 étant le max qu'Ekos prend. 

 

Pour la MAP pas possible, je fais la map à la main sur une étoile brillante juste après avoir mis le filtre. 

Tu penses que c'est possible lors de mes sessions en ha de faire l'astrométrie en RVB, me caler sur ma cible et mettre le filtre après ? Mais dans ce cas la MAP devra être refaite sur l'objet en question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Anto2b a dit :

Tu penses que c'est possible lors de mes sessions en ha de faire l'astrométrie en RVB, me caler sur ma cible et mettre le filtre après ? Mais dans ce cas la MAP devra être refaite sur l'objet en question..

 

Je dirais déjà essaye avec un ISO plus grand juste pour l'astrométrie. Et si ça marche toujours pas et que c'est pas trop chiant de mettre le filtre au pire fais ça comme contournement en effet. Moi je pourrais pas faudrait que je démonte tout 🙂

 

Mais moi je n'ai aucun souci pour mes astrométries avec mon IDAS NBX même en restant à 800 iso. Après c'est du 10nm sur deux bandes, si ton filtre est sur une seule bande et encore plus étroit c'est ptet plus compliqué en effet.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LucaR mon filtre est Ha 12 nm, sur les poses de 60s en astrométrie, il en détecte des étoiles pourtant mais impossible d'avoir le solver successfull, soit il mouline et ne trouve jamais soit se rapproche donc là ça fonctionne et au tour d'après il échoue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes une astrométrie en ligne sur le site nova.astrometry.ne pour voir si ça aboutit..

Dans Kstars on peut régler le délai  (time out) dans la fenêtre Options - External & Online program, de l'onglet Astrométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'essaierai ça, j'ai vu aussi dans des options qu'il y avait d'autres solvers, peut être à essayer. 
@rmor51 ton astuce de map motorisée est super ! ça voudrait que je peux faire l'astrométrie sans le filtre ha, remettre le filtre et faire la map avec Kstars. A voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

Kstars gère la MAP (avec un moteur de MAP bien sûr) en fonction du filtre utilisé. 

C'est à dire? Il enregistre le nombre de pas entre une MAP avec filtre et une MAP de référence sans et applique la même translation à chaque fois que le filtre est positionné? Après j'imagine mal qu'on puisse faire confiance à à 100% faut quand même la refaire je pense... Déjà que moi je la refais toutes les 30 minutes quoi qu'il arrive 🙂 Mais ça doit aider l'autofocus de s'approcher du point au préalable je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut lire la doc pdf qui est dispo sur le club linux. Elle est assez récente, en français. 

Dans le tableau des filtres on renseigne le delta de pas de déplacement par rapport à un filtre de référence que l'on choisit, si mes souvenirs sont bons. Je n'utilise pas de roue à filtres. Comme l'épaisseur du filtre ne varie pas au cours de la nuit et que l'on se cale sur le filtre référent, la MAP doit rester bonne.

Mais on peut aussi spécifier un delta de température ou un délai pour refaire la map dans l'onglet capture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.