Aller au contenu

M51 au Dobson 200/1200 manuel


Julooo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir essayé l'astrophotographie planétaire au Dobson manuel, nous avons voulu essayer mon frère et moi, la photographie du ciel profond en poses courtes, toujours avec mon Dobson 200/1200.

La stratégie était de faire des poses courtes (0,8 sec dans ce cas précis), et de recadrer lorsque la cible s'éloignait trop du milieu du cadre (± toutes les 20 photos).

 

L'intervallomètre nous a beaucoup aidé pour mettre en pause la prise de vue lorsque nous recadrions.

 

Nous avons donc connecté l'appareil photo au télescope à l'aide d'un bague T2, puis nous avons simplement réglé le temps de pose et la sensibilité ISO.

 

 

Informations techniques 

  • APN : Sony A7III
  • ISO : 51200
  • Nombre de photos : ~1200
  • Temps de pose : 0,8 sec/photo
  • Télescope : SkyWatcher 200/1200 manuel
  • Traitement : Siril, Photoshop

 

 

C'est un premier essai de ciel profond au Dobson manuel, soyez indulgents ! Nous voulions juste partager cette photo avec vous pour montrer une idée des photos possibles avec un APN et un Dobson non motorisé. Cependant, nous sommes conscients que c'est un excellent appareil photo pour les basses lumières, et que c'est un gros budget, c'est pour cela que nous comptons essayer de nouveau cette méthode avec une Datyson T7C prochainement. Je reviendrai vers vous pour vous présenter le résultat, et peaufiner la technique.

 

La mise au point ne doit pas être parfaite (j'aurais peut-être dû penser à la refaire de temps en temps pendant la prise de vue), et les étoiles en bord de champ sont un peu filantes malgré le traitement.

 

Si vous avez des conseils à nous donner, nous sommes preneurs, et chaque astuce peut être utile pour toute personne voulant se lancer dans la photographie avec cette méthode !

 

 

M51 au Dobson :

 

M51-2021.thumb.png.dd1c7bce07a939e8b37efce9b626a3b4.png

 

 

N'hésitez pas à donner des avis et différents conseils pour améliorer le résultat.

 

En espérant que la photo vous plaira, et que la technique de prise de vue donnera envie aux accros des Dobsons !

 

 

Bon ciel,

Tom & Jules

Modifié par Julooo
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Julooo a dit :

C'est un premier essai de ciel profond au Dobson manuel, soyez indulgents !

 

Admiratif, plutôt !

Bravo ! :bond:

 

il y a 46 minutes, Julooo a dit :

N'hésitez pas à donner des avis et différents conseils

 

Heuuu.... Une Autre ! Une Autre ! :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Très beau résultat avec votre technique manuelle !

 

Néanmoins, le temps d'intégration total est de 16min (0,8s x 1.200 photos) : ce qui est un peu court !

 

Il vous faudrait au moins 5h d'intégration pour voir les volutes de gaz ionisés autour de M51 et surtout IC4263 (galaxie spirale barrée de magnitude 15,2 qui fait partie du groupe M51) que l'on devine à 13h sur votre photo !

 

Bref, cela reviendrait à dire que vous n'avez pas assez de nombre de photo => 22.500 photos en 0,8s = 5h- et là c'est de la pose courte !

 

voilà ce que j'obtiens avec mon RC8 + ASI 294 MC Pro ( 149 x 120" - Gain 120 - bin 1) - IC4263 est en bas à gauche 

293619758_M51RC8.thumb.jpg.7e3099b19d5623fa315be9e0076fbc64.jpg

 

Néanmoins Bravo car vous avez déjà pas mal de signal pour si peu de temps !

 

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.