Aller au contenu

Avis objectifs garantis : quel est l'oculaire préféré chez les enfants de votre entourage ?


olivufu

Messages recommandés

Histoire d'avoir de vrais avis très objectifs (et de se détendre), quel est l'oculaire préféré des enfants autours de vous (vos enfants, nièces, petits cousins, tous sont bienvenus) ?

Ma fille de 3 ans, son oculaire préféré, c'est la barlow ! c'est pas gagné...

Modifié par olivufu
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viseur point rouge 😄

 

Mon petit neveux (7 ans) adore viser les cibles. Mais une fois qu'il est dessus il regarde à peine deux secondes pour avoir la satisfaction de l'avoir bien choppé et veut déjà passer à la cible suivante 😄

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils voient bien ces petits monstres avec leurs pupilles de hiboux!!

ils aiment bien quand il y a un seul objet bien centré et pas trop petit dans le champs, et ils préfèrent quand c’est pas flou.

 

ce que le papa préfère c’est un bon relief d’œil et une bonne bonnette pour qu’ils ne salissent pas la lentille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivufu a dit :

Ma fille de 3 ans

Salut !

J'ai pu faire quelques anim en écoles maternelles.

Pas de grand dégagement oculaire ou alors avec une bonnette qu'on peut reculer à mort (quitte à ne plus avoir tout le champ). J'ai déjà fait le test avec des ortho, autant c'est catastrophique sur les adultes autant ça passe bien avec les petits. A 3 ou 4 ans quand ils sont en mesure de comprendre la lune et les planètes si on l'explique de manière adaptée et c'est aussi l'âge où ils peuvent tenir leur tète exactement à l'endroit où ils veulent sans trop gigoter durant les 30 secondes d'attention qu'ils auront à donner. Et avec un ortho ou plossl de courte focale, soit t'es en face du trou soit t'y es pas. Avec un gros oculaire ils ne comprennent pas où se mettre, la bonnette ne correspond pas à leur morphologie et ils désaxent très souvent la tête. Ombres volantes garanties. Les oculaires grand champ avec en général une grosse lentille de sortie n'ont pas trop d'intérêt à ces âges là. 

 

 

il y a 37 minutes, Foldedol a dit :

Une bino bien sûr !

A trois ans, mais bien sûr...

Ca va ?  ton gamin se débrouille pas trop mal avec l'impératif bon réglage de l'écart inter pupillaire si on veut espérer voir quelque chose clairement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, popov a dit :

Et avec un ortho ou plossl de courte focale, soit t'es en face du trou soit t'y es pas. Avec un gros oculaire ils ne comprennent pas où se mettre, la bonnette ne correspond pas à leur morphologie et ils désaxent très souvent la tête

Merci pour ces infos très précises;)

Le petit 13mm Celestron, bonnette dépliée, serait parfait ;)

C'est hyper intéressant de savoir ce que les jeunes aiment bien (de petits orthos, je n'y aurais jamais pensé, c'est vrai que l’œil y est bien guidé...)

 

il y a 43 minutes, Foldedol a dit :

Une bino bien sûr !

pour un enfant de quel âge ?

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

et ils préfèrent quand c’est pas flou.

et nous une tâche floue, presque invisible en vision décalée, on en pleure de joie 😁

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil de Foldelol me parait tellement délirant et non fondé que je suis allé vérifier. La plupart des bino sur le marché ont des réglages interpupillaires minimums entre 55 et 60mm. La plus petite valeur que j'ai relevé est de 54mm. L'écart interpupillaire d'un enfant autour de 6-8 ans est de 50 à 60mm. J'ai pas trouvé de valeur pour les tous petits de 3 ans qui est le sujet ici, mais c'est forcément encore un peu moins de l'un ou l'autre mm (ok c'est pas la tête qui grossit le plus quand on est petit). 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, popov a dit :

Le conseil de Foldelol me parait tellement délirant et non fondé que je suis allé vérifier.

En ouvrant ce post, je n'attendais pas spécialement de conseil pour un enfant de 3 ans. Du tout.

Je souhaitais juste prendre vos retours, parfois les expériences drôles, comme celle ou les enfants préfèrent jouer avec le pointeur point rouge de @LucaR

@Foldedol est tout a fait dans le sujet en parlant des préférences des enfants qui l'entourent (la bino). Ils ont peut être 12 ans, ou autre, je ne sais pas.

 

C'est plus un sujet de diversité expériences (cela détend un peu) qu'une demande précise de ce qui conviendra pour ma fille.

Je trouve toujours sympa de lire les experiences de gens, comme pour le post sur les "whaou". Sans rien attendre de particulier.

Mais j'ai eu énormément de chance avec ton retour (et ton interprétation différente de ce post) car j'y est appris quelque chose d'essentiel avec les orthos, et je ferai débuter ma fille avec ces oculaires là du coup.

 

Mon titre de post est surement mauvais du coup, mais sans cela, tu n'aurais peut-être jamais fait ce super retour 😛

 

Grâce à ce post, j'ai encore appris les choses sur les binos et les jeunes enfants.....

Déjà deux choses que je me connaissais pas, merci beaucoup à vous, vraiment.

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivufu a dit :

et nous une tâche floue, presque invisible en vision décalée, on en pleure de joie 😁

A trois ans les nébuleuses c'est pas top, et pourtant j'ai déjà essayé avec des faciles genre M17. Les amas ouverts ça passe bien par contre. Mais faut pas nager dedans genre M45, faut plutot que ce soit un petit bien dense qui se détache bien du fond du ciel. Le choix dépend du diametre. Ca pourrait être M11 par exemple à partir de 200mm ou M103 dans les plus petits instruments.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, popov a dit :

A trois ans les nébuleuses c'est pas top, et pourtant j'ai déjà essayé avec des faciles genre M17. Les amas ouverts ça passe bien par contre. Mais faut pas nager dedans genre M45, faut plutot que ce soit un petit bien dense qui se détache bien du fond du ciel. Le choix dépend du diametre. Ca pourrait être M11 par exemple à partir de 200mm ou M103 dans les plus petits instruments.

que de conseils..... c'est top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’oculaire le plus simple dans ceux que j’ai : q70 38mm

pentax xw

nagler 22 t4 (doncbonnette réglable et relief d’œil long)

Morpheus

plossl 25

n-Ed (artesky) 60° 

 

c’est clairement l’artesky.

Champs plus étroit et positionnement assez simple, c’est vrai que ça passe bien, en déployant au max la bonnette ils peuvent se coller dessus et voient confortablement.

 

il y a 4 minutes, popov a dit :

A trois ans les nébuleuses c'est pas top, et pourtant j'ai déjà essayé avec des faciles genre M17. Les amas ouverts ça passe bien par contre. Mais faut pas nager dedans genre M45, faut plutot que ce soit un petit bien dense qui se détache bien du fond du ciel. Le choix dépend du diametre. Ca pourrait être M11 par exemple à partir de 200mm ou M103 dans les plus petits instruments.

Le double amas, les amas du cocher, m13!!!! M57 ils aiment beaucoup, m27 est plus difficile.

ngc7331 et m51 aussi, 

mais le mieux c’est la lune et saturne, jupiter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, olivufu a dit :

Mon titre de post est surement mauvais du coup

Non pas forcément, c'est peut être moi qui ai trop bloqué sur l'âge de ta fille. Bon même si elle serait deux fois plus âgée que je ne conseillera pas non plus la bino, si c'est pour leur apprendre à loucher ils ont déjà la télé et les tablettes pour ça...

 

il y a 56 minutes, olivufu a dit :

car j'y est appris quelque chose d'essentiel avec les orthos, et je ferai débuter ma fille avec ces oculaires là du coup.

T'es pas obligé de partir direct dans un achat, si ça se trouve tu as déjà entre les mains de quoi tester : oculaire +/- 7 à 14 mm grand champ VS l'oculaire de base 10mm fourni d'origine. Tu verras vite lequel ta fille préfère mais en général le résultat à de quoi surprendre. Quand on a l'habitude d'observer on n'aime plus le confort du 10 d'origine, son champ réduit, son petit dégagement oculaire, sa correction pas top sur les bords et pour le dire clairement sa qualité assez moyenne. Sauf que pour un petit de l'age de ta fille, ces critères de confort ne valent pas car ils ne peuvent pas les exploiter et les critères de qualité ne pèsent pas lourd face à la difficulté de leur trouver une bonne MAP adaptée (la map se faisant un peu au pif, si tu te plantes d'un demi millimetre tu perds plus sur la qualité d'image que l'écart qu'il y a entre un bon et un mauvais oculaire). Un achat d'ortho au top qui ne serait que pour elle n'a donc pas vraiment de sens, soit tu as encore l'oculaire d'origine soit un plossl d'entrée de gamme fera l'affaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche mon gamin 2 ans et demi adore la bino car il peut choisir son oculaire et son œil !! Il l'utilise mais en monoculaire.

 

Niveau cible

- la lune et ses "trous" désormais appelé "crotères"

- saturne qu'il reconnaît comme une "planète"

 

Tous mes oculaires fonctionnent bien mais j'ai pas d'oculaire vraiment difficile. C'est pas mal un oculaire avec beaucoup d'er sur la lune pour s'entraîner au début car on voit le cône de lumière et on peut guider l'œil de l'enfant dedans 

 

Je trouve surtout que le placement (une bonne chaise haute avec une barre pour poser ses mains) et les consignes (pas toucher) sont ce qui comptent le plus et ont demandés beaucoup d'entraînement. Mais maintenant, il pose l'œil où il faut sans souci comme un pro.

 

Petite anecdote et belles paroles 🥰

- Orthophoniste "où se trouve la lune ?"

- "à côté de Saturne et Jupiter"

 

 

 

 

Modifié par Manu45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 31 minutes, popov a dit :

T'es pas obligé de partir direct dans un achat, si ça se trouve tu as déjà entre les mains de quoi tester : oculaire +/- 7 à 14 mm grand champ VS l'oculaire de base 10mm fourni d'origine.

Tout à fait d'accord, aucun achat prévu (je ne sais même pas si elle aimera). En revanche, elle adore ranger le matériel tous les matins, et dort avec un RC.....

J'ai 3 plossl d'origine - 13, 25 et 40 (les deux derniers seront trop longs) + un 6,7 et 14mm grand champs. Selon tes recommandations, largement de quoi tester si un jour elle souhaite observer.

Si elle apprecie et si le matériel ne convient pas, je ne manquerait pas de demander conseil à ce sujet.

il y a 29 minutes, popov a dit :

ils ont déjà la télé et les tablettes pour ça

Pas d'écran encore pour elle, je croise les doigts pour qu'elle s'y intéresse le plus tardivement possible.

 

il y a 30 minutes, Manu45 a dit :

Petite anecdote et belles paroles 🥰

- Orthophoniste "où se trouve la lune ?"

- "à côté de Saturne et Jupiter"

quelles connaissances !!

 

il y a 31 minutes, Manu45 a dit :

N'empêche mon gamin 2 ans et demi adore la bino car il peut choisir son oculaire et son œil !! Il l'utilise mais en monoculaire.

Ma petite de 3 ans n'a encore pas regardé dans l'oculaire, elle est intrigué mais n'a pas réussi à regarder vraiment dedans (je la portais, forcement, elle n'était pas à l'aise, c'est de ma faute).

Si elle le souhaite, je vais essayer l'astuce de Popov avec le petit plossl de 13, en posant la monture evolution au sol, ou à sa hauteur. Ce plossl est tout petit, il lui conviendra peut être.

 

1178847664_Capturedecran2021-04-09a11_34_42.png.28fafa541cdee9124992ed41c2c4404f.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

A trois ans, mais bien sûr...

Ca va ?  ton gamin se débrouille pas trop mal avec l'impératif bon réglage de l'écart inter pupillaire si on veut espérer voir quelque chose clairement ?

 

 

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

pour un enfant de quel âge ?

 

 

Je parle évidemment de gamin de 5 ou 6 ans. 

Et je maintiens : Les touristes de passage chez moi (enfant /  personnes âgées / personnes désintéressées) Appréhendent facilement la bino. 

 

De même que monsieur tout le monde aime les jumelles, et non les longues vues. 

 

3 ans ... je n'ai pas d'avis. Je pense que c'est trop tôt. 

 

A 3 ans les miens adoraient (et ca dure) le projecteur diapo avec les étoiles qui tournent sur le plafond et 2 ou 3 diapositives de planètes. 

C'est un vrai outil d'initiation pour le coup. Ca donne le gout. 

Et ca apprend à faire une mise au point !

 

C'est mieux que le visuel assisté. On voit des cosmonautes :D 

Planétarium projecteur 2 en 1

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, Alhajoth a dit :

Un renvoi coudé ou un Ritchey-Chrétien ?

non un renvoi, elle l'a adopté....

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Il faut ca plutôt!!

et Mars ???

 

Il y a 2 heures, popov a dit :

oculaire +/- 7 à 14 mm grand champ

premier test réel de sa vie, télescope a sa hauteur, elle a moyennement placé son œil au plossl 13, mais au 14es, elle a accroché direct et m'a même nommé les objets pointés : des fleurs blanches, puis une pince à linge, puis des feuilles, puis Uranus... (blague bien entendu pour Uranus, c'était Neptune).

En revanche, fermer un oeil est difficile, je l'accompagnais en masquant le second.

C'est vrai que les petits plongent dans l'oculaire direct..

Bref, merci, c'était son baptême, en diurne, mais son baptême. Elle en a même redemandé.

Du coup je prends avec plaisir tout bon conseil pour faciliter le plus possible l'observation d'une curieuse de 3 ans à peine.

 

il y a une heure, Foldedol a dit :

Ca donne le gout. 

Et ca apprend à faire une mise au point !

merci aussi pour l'astuce !

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Désolé de remonter ce sujet mais je le trouve particulièrement intéressant notamment parce qu’il oblige à considérer les choses d’une façon totalement différente.

Les points soulevés par @popov@adamckiewicz et @Manu45 sont à méditer : le confort des uns n’est pas celui des autres et les enfants ne sont pas des adultes miniatures.

 

Je confirme qu’avec de jeunes enfants, il est très difficile de savoir s’ils ont effectivement vu ce que vous voulez leur faire voir ; surtout en observations publiques quand ce ne sont pas « vos » petits, que vous ne les connaissez pas vraiment.

Pour la Lune ok mais, même vers 5 ou 6 ans, faire la différence entre une nébuleuse et un reflet quelconque ne va pas de soi : une « tachouille floue grisâtre », ça reste une « tachouille floue grisâtre ».

 

Le coup de les voir se tortiller pour placer leur regard, c’est tout à fait ça et ça rappelle que « débuter » c’est aussi une peu de « psycho-motricité ». De ce point de vue, avec les plus jeunes, on a plus l’impression de faire de l’astro avec des petits chiots saint-bernard tout patauds et trop choupinoux qu’avec des petit ninjas (et c’est très bien comme ça).

 

Au niveau anecdote, j’ai aussi souvent eu l’impression que de nombreux jeunes enfants disent avoir vu quelque chose pour « ne pas décevoir » parce qu’à cet age-là on a souvent envie de « faire plaisir » ou de « faire comme si » (plus tard, c’est une autre histoire…). Alors, ayant réfléchi à ça, j’essaye de ne surtout plus jamais demander « alors, tu as vu ? » pour ne pas influencer les jeunes observateurs.

 

Du coup, pour la question du matériel, je me demande si les zooms type Celestron 8-24mm par exemple avec leur champ réduit et leur relief d’œil contenu ne sont pas une solution intéressante. On pointe en « longue » focale puis on zoome. Après, c’est sûr qu’il faut laisser l’image se stabiliser et pendant ce temps-là, si sans suivi, la cible se barre…

 

Ce qui est aussi très appréciable quand on a des enfants dont l’un porte des lunettes mais pas l’autre, ce sont des bonnes bonnettes (en plus du relief suffisant bien sûr). Du côté des miens, ils ont toujours apprécié les TS-NED 60° (idem Artesky) avec leur bonnette rotative et se partagent l’oculaire sans accroc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Devin_plombier a dit :

les enfants ne sont pas des adultes miniatures.

On a eu les mêmes cours de pédiatrie ? :D  c’était le leitmotiv de mes profs :D 

il y a une heure, Devin_plombier a dit :

ils ont toujours apprécié les TS-NED 60° (idem Artesky)

Moi aussi comme je le disais sur un autre topic, leur œil se cale super bien et le champs est contenu. J’ai souvent préféré leur mettre l’ertesky 12 que le morpheus 9. 
en plus par exemple m57 en plein milieu du champs, sur un 82° ils vont aller chercher sur tout le tour du champs si y a pas un truc, alors qu’à 60° ils restent bien en face.

 

en plus je leur laisse manipuler plus facilement un oculaire à 75e qu’à 500... 

 

j’aime bien la bonnette qui protège la lentille d’œil pendant les manip, et la lentille frontale in un peu protégée. Sur le nagler 22 , la premiere lentille est à ras du barillet c’est pas top même pour moi.

il y a une heure, Devin_plombier a dit :

aussi souvent eu l’impression que de nombreux jeunes enfants disent avoir vu quelque chose pour « ne pas décevoir » parce qu’à cet age-là on a souvent envie de « faire plaisir » ou de « faire comme si »

Pareil.

du je demande : vois tu quelque chose? Tu peux me le décrire?

 

et puis des fois leur amusement est de trouver ce qu’il y a à voir, et dès qu’ils ont trouvé ils retirent l’œil de l’oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

On a eu les mêmes cours de pédiatrie ? :D  c’était le leitmotiv de mes profs

 

Hélas non, ma remarque de "haute volée" sur les enfants était plus du domaine de l'intuitif et pas du tout issue de mon modeste cursus 😉

La question du coût du matériel est effectivement à prendre en compte. Entre la relative maladresse et le côté parfois un peu "vif" de certains enfants, il est bon de se demander quel matériel on est prêt à "risquer" auprès d'eux, surtout en observation publique !

Je suis donc curieux de savoir si certains ont tenté l'option zoom avec des petits et si ceux-ci s'en "dépatouillent".

Après, on peut aussi imaginer la solution visuel assisté mais là on part en hors-sujet...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.