Aller au contenu

filtre ts61edph


yannusbonus

Messages recommandés

Salut à tous ! 

 

en attendant que le ciel se dégage pour tester ma star adventurer pour la premiere fois j'en profite pour me renseigner sur les filtres.

J'ai une ville pas mal éclairé la nuit et un vieux lampadaire pas tres loin de ma terrasse et j'aimerais pourquoi pas passer sur un filtre anti PL.

 

Ma question est de savoir si je me prend un filtre en T2 que je met entre la réducteur et la lunette ou si je le prend en micro 4/3 pour l'apn

quelqu'un as t'il déjà mis un filtre sur une TS61 par hasard ? ou des conseils sur les filtres pour ce genre de lunettes ? 

 

merci à vous, désolé je débute 

setup :

star adventurer + ts 61edph + apn lumix G7

 

 

image.thumb.png.7a39e0031f11c56b03ff0b750e814acd.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un filtre clip-on ne te servira que son ton apn, si tu passe sur un autre format ou une camera un jour, ton filtre ne te servira plus.

perso je préfère de loin les filtres en M48, que je met devant le réducteur de focale, et qui peut passer de mon newton à ma lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 6ri.l a dit :

je préfère de loin les filtres en M48, que je met devant le réducteur de focale

 

devant le réducteur de focale de la 61EDPH (donc au niveau de la flèche de gauche) ? Mais le pas de vis est en M58. Tu mets un adaptateur ?

 

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50.8 c'est le diamètre du filtre, M48 c'est sont pas de vis.

logiquement tu dois avoir un pas de vis prévu à l’intérieur du correcteur. (du moins sur cette lunette  orientée photo j'imagine que c'est prévu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papalima a dit :

Pas 50 virgule 8 mais 58 !

j’ai la Sharpstar et j’ai mesuré au pied à coulisse. 

je faisais reference à la copie d'écran de yannusbonus , je parle du diamètre des filtre, pas de la lunette ;)

que ce soit en M58, 54, 63 ou autre n'a pas d'importance, ce qu'il faut c'est que le correcteur aie un filetage M48 à l'intérieur du filetage qui le relie à la lunette.

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image-2.png.c4d8b460e1e46c94cc90a88bab7b2e3f.png

 

j'ai testé avec un filtre IR-cut en 2". Ça marche. Mais il vaut mieux porter des gants si on ne veut pas "beurrer" le filtre.

il y a 49 minutes, 6ri.l a dit :

que ce soit en M58, 54, 63 ou autre n'a pas d'importance, ce qu'il faut c'est que le correcteur aie un filetage M48 à l'intérieur du filetage qui le relie à la lunette

je suis bien d'accord et c'était ça mon problème.

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 16:22, Papalima a dit :

image-2.png.c4d8b460e1e46c94cc90a88bab7b2e3f.png

 

j'ai testé avec un filtre IR-cut en 2". Ça marche. Mais il vaut mieux porter des gants si on ne veut pas "beurrer" le filtre.

je suis bien d'accord et c'était ça mon problème.

 

je ne comprend plu lol ! sur ton image cela met M48x0.75 et quand je regarde chez pierre astro ca me met bien un diametre de 50.80mm pour un filetage en M48, mais tu me dit de prendre en M58 c'est ca ? :)

 

image.png.649c95d957022df11163c2b74267e161.png

Modifié par yannusbonus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le diamètre du filtre est de 50,8 et le filetage en M48.
On oublie M58. C'est pas à cet endroit là qu'on met le filtre.

Je te répète : j'ai fait le test de visser un filtre en 2 pouces (c'est à dire 50,8mm), avec un pas de vis en M48, comme sur les instructions du constructeur et ça va.
 

Cela étant, le plus simple (mais c'est un investissement en plus et je ne connais pas de solution pour les APN), c'est de mettre un tiroir à filtres.

 

image.png.49daf7cf3f3263026ed6e050164187c2.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Papalima a dit :

 

Cela étant, le plus simple (mais c'est un investissement en plus et je ne connais pas de solution pour les APN), c'est de mettre un tiroir à filtres.

pas sûr que ça passe avec le backfocus d'un apn, et le plus simple, non, à mon avis le plus simple c'est de visser le filtre là ou on peux, c'est à dire devant le correcteur.

après si tu as plusieurs filtres à changer en cours de session, oui le tiroir, voire la roue c'est plus pratique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que je ne savais pas, mais je pense que ça ne marche effectivement pas avec un APN.
Ceci dit, il faut vraiment des doigts de fée pour mettre en place le filtre et personnellement, j'ai commandé des gants : https://www.amazon.fr/gp/product/B00H40J3KC?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image

pour éviter de laisser trop de traces sur le filtre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup a vous deux en tout cas ! :) je pense bientot investir dans un seul filtre anti pollution donc comme ca pas besoin d'echanger de filtre en cours de session mais c'est vrai que le tiroir a filtre + camera derriere me fait rever ! apres le budget me freine en CP lol !! en tout cas ca fait plaisir d'avoir autant d'info !! merci beaucoup : et je pense craquer aussi pour les gant pour pas "beurer" les filtres mdrrr tu m'as tué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, je visse et dévisse des filtres à chaque session, et même sans trop faire attention ça ne m’est jamais arrivé de mettre mes doigts dessus... le montage, du moins pour les 2 p laisse quand même pas mal de place pour les manipuler sans toucher le verre 😅

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !! bon ca y es il à fait enfin beau !! 

IMG_6507.thumb.jpg.fb166004cae42305fc16f98bd3a27671.jpg

du coup je n'ai pas sorti tout le matos mais uniquement le lumix g7 avec objectif 14/140 sur la star adventurer et j'ai fais quelques test rapide j'en ressort une image de CAPELLA degeu mdrrr !

prochaine fois je test avec la lunette 

 

20x30secondes iso 800

j'ai empilé sous siril en mode auto ajustement et ca sort ceci

 

et zéro DOF pas biennn

image.png.af4cd76f7b4038f59aed8b18c3762a8a.png

 

Ce que je comprend c'est qu'avec les flat je peux retirer les rond jaune qui sont des taches ou poussières sur l'objectif c'est bien ca ? 

et les angles noir de l'image c'est le vignetage et ca se fait également avec les flat c'est ca ? 

 

image.png.643169a3eb1a505835a872d916cd714d.png

 

 

en zoomant je vois des petits zigzag ? ais-je raison de penser que c'est l'erreur périodique de la star adventurer ? cela voudrais dire que je ne peux pas faire des photos de 30secondes ? 

 

image.png.15acc06b2bdb7c4fa46ada5aabcc1826.png

 

Ne soyez pas trop dur avec moi please ^^

 

r_etoile2_stacked.fit

Modifié par yannusbonus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.