Aller au contenu

Nettoyage Miroir - Renvoi Baader T2 / Renvoi Kepler 2 pouces


olivufu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce n'est pas du tout prévu pour le moment, mais avec les observations, le miroir de mon RC se poussièrise paisiblement. Et c'est normal !

Viendra un jour (1 an, 2 ans) ou je devrais nettoyer un peu mon Baader T2.

Il me semble très facilement démontable, pour le rincer tranquillement.

Je ne vois rien pour le collimater, donc je suppose qu'il est simplement posé sur un support déjà calibré.

Dévisser les vis, le retirer, le nettoyer, le reposer, revisser devraient suffir.

Des retours ?

 

Idem, je vais avoir un RC Kepler diélectrique 2 pouces standard, il sera utilisé longtemps aussi avant nettoyage, mais si vous avez aussi l'info pour celui là aussi, je prends en même temps.

 

Merci à vous ;)

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre les mêmes précautions que pour un primaire et ne pas utiliser de produit de nettoyage de lunette. J'ai eu une très mauvaise expérience avec un 2" standard dont le coating a été attaqué par un produit de  chez grand optical. à ne pas faire. Le dielectric est en principe bien plus résistant.

 

par contre on peut chasser les poussières avec une soufflette ou un pinceau très très souple. Et il faut le faire c'est dommage de perdre de la lumière on n'en a déjà pas beaucoup.

 

Je ne suis pas trop partisan de laisser des saletés longtemps sur une surface optique, ça fini toujours par faire de traces beaucoup plus difficile à nettoyer ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Je ne suis pas trop partisan de laisser des saletés longtemps sur une surface optique, ça fini toujours par faire de traces beaucoup plus difficile à nettoyer ensuite

Dans le principe de difficulté de nettoyage différée, je te rejoins. Idem pour les produits, je nettoie avec juste de l'eau déminéralisée. 

Après chaque sortie, tout le matériel optique s'aère à température ambiante toute la nuit.  Le lendemain, je souffle l'ensemble à la poire, puis rangement

Mais tout ne part pas, évidemment.

 

Des infos sur la collimation du miroir Baader du coup ? Tu l'as déjà démonté ?

Le nettoyer a 45 degrès dans son corps ne m'inspire pas vraiment. C'est pas un accès simple je trouve.

Je pense que le miroir est juste posé sur un support, donc à mon avis, aucun souci pour le sortir, le nettoyer tranquilement, et le remettre (comme pour un primaire), mais si je peux avoir la confirmation, ce serait bien.

 

Sinon je serai le premier à l'ouvrir, mais en 2021 cela me semblerait étonnant ;)

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis partisan de la souflette et du nettoyage à l'eau déminéralisée quand nécessaire, autant le passage d'un pinceau, même très souple, me paraît extrémement dangereux (risque de micro-rayures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SMASHY a dit :

autant le passage d'un pinceau, même très souple, me paraît extrémement dangereux

Surtout que mon premier RC T2, reçu avec des micros rayures dans l'axe, je l'ai fait changer immédiatement par Baader. SAV très pro.

Mais en en regardant 3 autres, pourtant tout neufs, ils en avaient tous (test fait avec des 2 pouces baader à 450 euros, t2 bhss également).

 

Baader ne doit pas être trop regardant la dessus.

 

Mais quand leur principal argument de vente sur le T2 Maxbright c'est : "It is absolutely scratch-resistant, highly reflective and resists even harsh environmental conditions ..... scratch-resistant, hard-coated mirror surface for safe cleaning, scratch-resistant even in extreme conditions" ou encore "in 30 years, no complaints have been reported for surface uneveness, decreasing reflectivity or poor scratch resistance" je ne comprends pas vraiment.

 

L'idée est donc dans prendre le plus grand soin, pour le garder à vie, mais en laissant pas non trop de poussière dans l'axe car le contraste peut diminuer (surtout quand les planètes reviendront).

 

J'espère tomber ici sur quelqu'un qui nettoie des T2 baader, et si oui, apprendre de son expérience.

@olivdeso tu les nettoies sans sortir le miroir du coup ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne sais pas comment est fait ton RC, mais avec mon William Optics, j'enlève les plaques des cotés et je sors le miroir en le faisant glisser, bain dans de l'eau tiède et liquide vaisselle, rinçage, séchage, et retour a sa place initiale

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeap a dit :

 

Je ne sais pas comment est fait ton RC, mais avec mon William Optics, j'enlève les plaques des cotés et je sors le miroir en le faisant glisser, bain dans de l'eau tiède et liquide vaisselle, rinçage, séchage, et retour a sa place initiale

voila, c'est exactement ce que je souhaite faire. Le retirer, le nettoyer, le remettre.

Mais je dois savoir si il se décollimate (ou non) en le retirant.

99% que non, mais c'est la réponse que j'attends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Re-bonjour,

 

Voici (si cela peut être utile) les images du nettoyage du miroir du renvoi coudé baader t2.

Il semble simplement posé sur deux petits pads souples sur un support plan rigide. La partie supérieure du rc vient s'appuyer dessus (une rainure est prévue à cet effet) pour maintenir le tout. Ne pas serrer les vis plus que nécessaire.

(PS : ceci n'est pas un tuto, juste mon expérience partagée)

 

 

1626170097212.thumb.jpg.564bbc3ead2cc9b2c7fa2c6cb29fb0e4.jpg1626170097206.thumb.jpg.ce4ac50ef6247271602796ec68b7baf0.jpg1626170097198.thumb.jpg.30c93c7933da7a3475902d4b108b04b9.jpg1626170097191.thumb.jpg.8bd80247971b661068f34c7864d4d83c.jpg1626170097184.thumb.jpg.b080a2a1037f004ca810991f4ffe24f7.jpg1626170097174.thumb.jpg.f78fdc27520e7d27990a68f09013a977.jpg

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Voici (si cela peut être utile) les images du nettoyage du miroir du renvoi coudé baader t2.

N'est-ce point du papier "essuie-tout" que je vois là ?

Grossière erreur, même le papier toilette est mieux que cela...

Les papiers essuie-tout sont souvent chargés en abrasif, certes peu dur mais à éviter.

La bonne lingette en papier impregné pour essuyer les lunettes est déjà un grand pas en avant.

 

Une bonne directive en nettoyage, c'est déjà de démonter.

Toutes les optiques ont une zone en dehors de la "clear aperture" ou zone de passage clair du faisceau optique.

Ce n'est franchement pas l'idéal de nettoyer une optique en place : tu mets de la m. dans les coins.

 

Deuxio : on enlève ce qui peut l'être avec une poire à souffler, le reste est tout bonnement collé (gras, matériau organique).

 

Tertio : dans ce cas on mouille pour enlever les gravas. Petite solution avec additif anionique genre paic citron, et on asperge. Rincer, tout bêtement.

Si c'est de la petite quantité on peut se faire plaisir à l'eau déminéralisée mélangée en pulvérisation, genre dans un spray à vitre déjà vide. Ne pas compliquer, c'est juste pour décoller les grosses poussières dures de 100um environ.

 

Quatro : le produit à lunettes.

Sur les optiques proches de l'oeil ou des mains, c'est souvent la transpiration qui vient en contact ou distance proche. Ca macère toujours un peu.

Quand j'ai un doute, j'asperge une pression de produit Zeiss cleaner, c'est un antifongique, anti-organique. Ne pas s'en faire une snifette, c'est pas gentil comme produit.

Quatro bis : la lingette en papier imprégné, ça s'évapore bien mais c'est peu agressif. Normal c'est envisagé comme produit quotidien.

 

Cinquo : la lingette micro-fibre pour essuyer. On fait des huits et on ramasse doucement du centre au bord. Les huits c'est pour fluidifier le mouvement et dans ce cas la pression du chiffon est plus régulière.

 

Option grosses optiques crados, là quand on est pas en contact avec les effluves corporelles mais avec le gras de ville.

Le purosol est plus adapté : très efficace pour dissoudre les cochonneries, laisser agir, poser la lingette papier pour absorber et essuyer à la lingette microfibre pour finir.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, lyl a dit :

N'est-ce point du papier "essuie-tout" que je vois là ?

Grossière erreur, même le papier toilette est mieux que cela...

Les papiers essuie-tout sont souvent chargés en abrasif, certes peu dur mais à éviter.

La bonne lingette en papier impregné pour essuyer les lunettes est déjà un grand pas en avant.

Tu es dure 😅 l'essuie-tout m'a juste servi à poser les pièce dessus, plutôt que sur le marbre directement ;)

Jamais je n'utiliserai cela pour essuyer quoi que ce soi. Rien ici n'a été essuyé, uniquement séchage à l'air libre (mes doigts étaient un peu humides encore du rinçage, voilà qui explique les quelques gouttes visibles sur l'essuie-tout lorsque j'y ai posé le miroir pour séchage).

J'ai juste démonté, fait glisser de l'eau déminéralisée (avec un peu de liquide vaisselle diluée au début, puis de l'eau déminéralisée claire au rinçage). J'ai laissé sécher à l'air libre sur l'essuie-tout.

 

Le nettoyer en le laissant dans son habitacle ne me semblait pas opportun, ni pour le miroir, ni pour le métal...

 

Je l'utilise depuis plus de 6 mois, et après chaque sortie, uniquement un coup de poire (comme tout le reste d'ailleurs). J'avais besoin de savoir s'il pouvait aussi se nettoyer facilement ainsi pour enlever les poussières collées avec le temps. Il est ressorti impeccable. C'est reparti pour 6 mois, un an, deux ans.... peu importe, jusqu'à ce qu'il y ai un peu trop de poussières collées.

 

 

 

 

il y a 22 minutes, lyl a dit :

Toutes les optiques ont une zone en dehors de la "clear aperture' ou zone de passage clair du faisceau optique.

Ce n'est franchement pas l'idéal de nettoyer une optique en place : tu mets de la m. dans les coins.

oui l'habitacle était parsemé de poussière aussi. Juste la poire à suffit à tout enlever.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la poire suffit, c'est parfait.

IMAG0485.jpg.ba81c1356ec759a18eefef8800d5876d.jpg

Pour information : les petits carrés de papier des lingettes optiques ci-dessus sont très bien. Le produit est un peu faiblard mais je comprends parfaitement qu'il faille faire une formulation soft pour le quotidien.

Je réutilise les carrés de papier avec les deux autres produits plus costauds.

J'ai mis en photo ce que j'utilise, les opticiens se reconnaitront pour le dégouacheur : c'est pour enlever les marques de fabrication de vos lunettes de vue (repérage pour centrage, marques d'usine : c'est de l'encre légère ou de la gouache). J'ai découvert ça chez mon ami opticien à Seynod

J'ai pas de purosol sur la photo, mais je recommande.

Les lingettes microfibres passent à la machine : sans adoucissant svp.

PS : j'ai encore un petit pinceau. Je le maintien propre, il n'intervient que quand j'ai fini quand une poussière légère s'invite.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mouchoirs uniques en cellulose pure spécial laboratoire de chez Kimtech Science (quelques euros la boîte de 100 mouchoirs) sont parfaitement adaptés au nettoyage de nos optiques d'astronomie.

 

images?q=tbn:ANd9GcS621i8aonG1fq3mNRGkun

 

https://fr.rs-online.com/web/p/lingettes/1223087/?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-PLA_FR_FR_Nettoyage_et_Entretien_des_équipements_Whoop+(2)-_-(FR:Whoop!)+Lingettes-_-1223087&matchtype=&pla-319254280502&gclid=EAIaIQobChMIpvu-uYXq7wIViZ7tCh0ybwCsEAQYAiABEgKUZfD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Une chose trés importante aussi quand on nettoie les optiques d'un instrument,on mouille sa chiffonnette ou son mouchoir avec du produit nettoyant d'abord et seulement aprés on nettoie les lentilles avec. Jamais l'inverse.

 

Il y a 5 heures, lyl a dit :

J'ai mis en photo ce que j'utilise, les opticiens se reconnaîtront pour le dégouacheur : c'est pour enlever les marques de fabrication de vos lunettes de vue (repérage pour centrage, marques d'usine : c'est de l'encre légère ou de la gouache). J'ai découvert ça chez mon ami opticien à Seynod.

 

Oui c'est ce que j'utilise aussi au travail tous les jours en tant qu'opticien.:)

Modifié par oliver55
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.