Aller au contenu

Estimation temps de pose max / optimum j’ai bon ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai lu à plusieurs reprises que pour estimer le temps de pose max / optimum il fallait être entre 3 et 4 fois le bruit de fond d’un offset.

 

Je fais ça avec Siril et un bgnoise, est-ce que j’ai bon ou j’ai mal analyse ?

 

Les bons soirs avec un l-eXtreme et avec cette formule je suis a 600s (autoguidage), c’est bon ou j’ai tout faux, ou y a-t-il un autre moyen ou d’autres paramètres.

Car je trouve cet valeur élever quand je vois d’autres astrophotogrpahe travailler a 180s sur les meme sujets.

 

Merci d’avance pour vos retours,

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette règle, comment tu mesure ça exactement?

 

Mais attention, il y a plein d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte pour déterminer le temps de pose idéal. Si pour une raison où une autre tu risque d'avoir des déchets (vent, guidage perturbé par un seeing mauvais, etc..) il faut être prudent car plus le temps de pose est long plus le risque de déchet est grand, et plus le déchet coûte cher en temps d'intégration total - ça serait contre-productif de faire des brutes de 10 minutes si c'est pour en perdre une bonne partie et te retrouver avec très peu de temps de pose exploitable. Aussi, plus la pose unitaire est longue moins tu auras de fichiers à empiler au final, et donc l'empilement débruitera d'autant moins l'image. 

 

Enfin, pour ceux qui n'ont pas de caméra refroidie il faut penser au temps bouffé sur la session par la prise de dark - si la pose unitaire est longue, ça en bouffe beaucoup et c'est encore ça de moins sur l'intégration. Ou alors il faut se construire peu à peu une biblio de dark, mais pour y arriver il faut se limiter à quelques temps de pose type - mois je choisis toujours entre 60s, 90s, 180s et plus rarement 300s, jamais de valeurs intermédiaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la règle des 3 sigma est pour le temps de pose minimum à partir duquel poser plus longtemps n'apporte (souvent) plus grand chose. Si ce temps est par exemple de 1 minute, alors 10 x 1 min = 1 x 10 min.

Je le fais avec IRIS. Un petit carré sur un offset/clic droit/Statistiques/Sigma puis la même chose sur une zone de fond de ciel sans étoile. Idéalement ça se fait sur une brute prétraitée.

157824474_Capturedcran2021-04-10090853.jpg.bd4b526232f5a00702e78a7a92ca4684.jpg

 

Avec une caméra mono et des filtres SHO en 5 nm, je n'atteins pas la valeur de 3 sigma à 300". Ca se compense en accumulant plus d'images que si la valeur avait été atteinte. En poses courtes, ce temps est très très loin d'être atteint...

 

En complément des précautions citées par @LucaR, j'ajouterai qu'il faut veiller à ne pas trop cramer les étoiles. Si tu en a une très brillante dans le champ, ça peut être bien de la prendre en compte. C'est valable aussi sur certaines cibles comme M42, M13.. ne pas cramer le coeur ou mixer des temps de pose différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour ces précieuses precisions, Pour le sigma si je ne me trompe pas je l’ai fait de la meme façon avec SIril et aussi avec la fonction bgnoise (donne le bruits de fond) ou après quelques essais les ratios sont le meme.

J’ai fait une bibliothèque de Darks avec comme tu le préconise toujours les meme valeurs, mais le paramètre temperature est plus difficilement gérable.

 

Encre merci pour ces infos, et je vais lire avec attention ce post.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sous SiriL, tu ouvres une de tes brutes calibrées (sur laquelle tu as déjà retiré les DOF).

Si tu as traité avec le script, alors tu vas dans le dossier Process et tu prends un fichier pp_brute.fit (pre-processed) ou éventuellement une brute calibrée et alignée r_pp_brute.fit (registered).

Ici j'ai pris une r_pp_bute.

Si tu travailles sur une caméra couleur, tu n'oublies pas de cocher 'dématriçage' au moment d'ouvrir l'image.

Puis tu traces un cadre dans le fond de ciel sans étoiles ni nébulosités, clic droit et Statistiques :

image.thumb.png.752b4477f12ec254e2c50f0272df170d.png

 

Ce qui te donne ceci :

image.png.2289b814b62a2c30a609c788baada488.png

 

La valeur sigma est la somme des bruits. Vu qu'on travaille sur une image déjà calibrée, le seul bruit qui reste ici c'est le bruit de fond de ciel, ou ce qu'on appelle le bruit photonique.

 

Maintenant tu ouvres un bias (offset) unique (pas un master_bias) réalisé au même gain et à la même température que les brutes, puis tu procèdes de la même façon :

image.png.f8b1701e472171872a8a2e859967d898.png

 

Dans ce cas précis d'un temps de pose court, et dans le noir complet, le sigma de l'offset va nous donner la somme des bruits qui se résume au bruit de lecture.

 

On fait maintenant sigma brute / sigma offset :

14.5 / 4.8 = 3.02

 

Avec un temps de pose de 120s, sous ce ciel, j'étais donc pile-poil à 3x sigma :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK super je vais tester ca, j’avais déjà il y a quelque temps fait cette procédure et de mémoire je n’avais pas une grosse variation avec un brut NON prétraiter avec le DOF.

Pour des raisons pratiques comme je fais en général les flats et dark a la fin et que je n’avais pas une grosse différence entre le brute avec ou sans soustraction du DOF j’avais décider de faire sans le DOF pour estimer le temps de pose a la prise de vue.

Et j’avais regardé si le ratio était le même avec la commande bgnoise, de mémoire les chiffres n’étaient pas les mêmes, mais le ratio oui, ce qui facilite l’estimation en début de séance.

 

Mais je vais refaire les tests avec toutes ces infos !

 

J’ai lu les posts de 2016, et j’ai vu qu’en ha c’était très dur d’utiliser cette méthode, car même a 15minutes on est pas sur d’avoir un ratio de 3x. Avec le l-eXtreme c’est éventuellement la raison de mon temps de pose de 600s pour avoir un ratio de 3x.

 

Je viens de regarder sur ma dernier séance avec le sigma :

Offset : 8,8

pp_Ha : 27

pp_OIII : 15

 

Je suis donc a priori dans les clous mais avec 600s de poses ce qui est long.... mais il est si j’ai bien compris plus judicieux de poser moins long mais avec plus d’images meme si je suis en dessous du ratio de 3x ?

 

Je pense que je vais donc baisser mon temps d’expo a 180s sans tenir compte de ce ratio de 3x et faire plus d’images.

 

Encore merci à tous pour ces infos !

 

Modifié par FRondot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FRondot a dit :

J’ai lu les posts de 2016, et j’ai vu qu’en ha c’était très dur d’utiliser cette méthode, car même a 15minutes on est pas sur d’avoir un ratio de 3x. Avec le l-eXtreme c’est éventuellement la raison de mon temps de pose de 600s pour avoir un ratio de 3x.

 

2016, tu parles d'un temps que les moins de .... :D

A cette époque on avait encore un max de CCD et les temps de pose n'étaient pas les mêmes :)

 

Il y a 3 heures, FRondot a dit :

Je suis donc a priori dans les clous mais avec 600s de poses ce qui est long.... mais il est si j’ai bien compris plus judicieux de poser moins long mais avec plus d’images meme si je suis en dessous du ratio de 3x ?

 

Normalement non. Si tu ne tiens pas les 3x sigma, tu pourras empiler plein de poses que ton RSB ne sera toujours pas bon pour sortir ton objet du bruit.

Si l'objet que tu images n'a pas suffisamment de signal pour sortir du bruit, alors faire 20000 poses ne changera rien.

 

Il y a 3 heures, FRondot a dit :

OK super je vais tester ca, j’avais déjà il y a quelque temps fait cette procédure et de mémoire je n’avais pas une grosse variation avec un brut NON prétraiter avec le DOF.

 

Je te confirme que ça change pas grand chose, mais là j'essayais de rester dans les clous pour l'explication :)

Faites ce que dis faites pas ce que fais, moi je prend toujours la brute non calibrée car ça va plus vite.

 

Tiens je peux même te faire la démonstration avec la même brute non calibrée :

image.png.fcf4f704a27de80df614e6668272efb3.png

 

16.5 au lieu de 14.5.

16.5 / 4.8 = 3.43

On a une différence de 13% entre la calibrée et la non-calibrée :)

 

Il y a 3 heures, FRondot a dit :

Je pense que je vais donc baisser mon temps d’expo a 180s sans tenir compte de ce ratio de 3x et faire plus d’images.

 

image.png.cbbddd5643a1f52d28340ee83ba55608.png

 

Sigma Bias (3s) : 4.6

 

L-Extrême, pose 180s : Sigma 8.6

image.png.a72611c8a0530462b8f63a9137d664e5.png

 

8.6/4.6 = 1.86x sigma

 

L-Extrême, pose 300s : Sigma 12.4

image.png.b66dd224dcd6567d05774730f6417312.png

 

12.4/4.6 = 2.69x sigma

 

On voit que même à 300s de pose, on n'atteint pas encore les 3x sigma.

600s ça serait peut-être beaucoup, sans compter les risques de foirer la pose pour une raison ou une autre.

360s serait un temps de pose acceptable.

 

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir sorti ceci avec des poses de 180s à 3kms du périph et à 2 jours du solstice d'été (avec le L-Extrême) :)

Mais rappelons que cet objet est aussi très brillant. Donc encore une fois tout dépend de la brillance surfacique de l'objet à sortir également. 

image.thumb.png.c353613dd027684905c573f233952e71.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.