Aller au contenu

Premiers essais après défourchage


melix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques mois, j'ai pris la décision de défourcher mon CPC 925 Deluxe EdgeHD, passant la plupart de mon temps à faire de l'astrophotographie et non du visuel. J'ai donc acquis une monture Skywatcher AZ-EQ6 Pro GT, livrée en octobre et, après quelques galères pour trouver des platines Losmandy compatibles (mon tube a apparemment des dimensions non standard...), après avoir attendu quelques mois que la météo soit enfin clémente, j'ai enfin pu faire mes premiers essais dans cette configuration.

 

Déja, c'est vraiment plus confortable et plus simple à mettre en oeuvre. La table équatoriale, ça marchait bien, mais c'était assez difficile à aligner correctement. Quel plaisir avec une vraie monture équatoriale ! Et le suivi est nickel, même sans autoguidage (surtout en poses courtes comme je le fais, mais l'autoguidage reste super utile pour le dithering). En revanche, j'ai toujours des problèmes avec mes flats. Je ne comprends pas pourquoi, mais j'ai beau en faire et en refaire, j'ai toujours des défauts visibles sur l'image, en particulier au centre (obstruction clairement visible, coloris bleuâtre). Pourtant j'utilise l'assistant de N.I.N.A qui me donne de bons flats à valeur moyenne...

 

Bref, trèves de bavardages, voici mes premiers résultats, photos prises dans la nuit du 7 au 8 avril. L'équipement:

 

- Celestron C925 EdgeHD sur AZ-EQ6 Pro GT

- Hyperstar v4

- Caméra ASI 533MC Pro

- Autoguidage avec lunette guide Kepler 60mm + QHY 5L-II-C

- Aucun filtre

 

Première cible de la nuit, embêtée par pas mal de passages nuageux, le classique triplet du Lion. 252 poses de 15s:

 

2021-04-07-leo-triplet.thumb.jpg.713d44cb5dae3a525ea588d7e52a767a.jpg

 

Seconde cible de la nuit, la non-moins classique M101 (que je referais sûrement jusqu'à être content du résultat), 500 poses de 15s. Sur celle ci on constate encore bien le halo bleu central que je ne suis pas encore parvenu à atténuer sans perdre de détails.

 

2021-04-07-m101.thumb.jpg.dcbd481d10c6914b0d622c079bf8f9e1.jpg

 

Et en fin de nuit, direction le couple NGC 6946/NGC 6939, 452 poses de 15s retenues:

 

2021-04-07-ngc-6946-6939.thumb.jpg.94b996af6c7e3c76917902b6547f0b5a.jpg

 

Bonnes nuitées à vous !

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astorm a dit :

Perso je ne vois rien de choquant dans ces flats. Juste du vignettage.

C'est tout le pb, je ne vois rien de choquant non plus, mais lorsque l'image ressort du traitement, que ce soit avec PixInsight ou Astro Pixel Processor, j'obtiens ce genre d'image:

 

image.png.00dcf4eef1325da24f8255f4578d2654.png

 

Donc clairement il y a qqch qui ne se passe pas très bien avec les flats 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre, après une nouvelle session cette nuit, que le pb n'était pas sur les flats mais... du givre sur la partie centrale de la lame ! En effet ma résistance chauffante semble a bien fait le boulot, mais visiblement pas suffisamment pour que ça chauffe jusqu'au centre, du coup ça correspond bien à la zone vue sur l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.