Aller au contenu

(Topic unique) calculs et généralités autour des CMOS (calcul des 3 sigma, gain à utiliser, analyse d'un capteur...)


Colmic

Messages recommandés

il y a 5 minutes, nico1038 a dit :

Si tu as déjà généré les masters tu peux les réutiliser directement pour le prétraitement plutôt que de les régénérer à chaque fois. Cela fait gagner du temps et revient strictement au même au final.

 

Hello !

 

Le but n'aurait pas été de les refaire à chaque fois, mais soit d'utiliser les existants, soit d'utiliser des unitaires, soit sauvegardés soit refaits.

Je comprends donc que je peux utiliser mes masters sans problème, pour calibrer la brute qui servira au calcul.

 

il y a 8 minutes, nico1038 a dit :

D’ailleurs pour les bias et pour les darks, on peut se poser la question de l'intérêt de garder les images unitaires.

 

Je viens d'acquérir la caméra, je viens donc tout juste des les réaliser. D'où le fait que je les possède encore :D

Mais je vais bien les supprimer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, schizophrene a dit :

Le but n'aurait pas été de les refaire à chaque fois, mais soit d'utiliser les existants, soit d'utiliser des unitaires, soit sauvegardés soit refaits.

 

Pas sûr de comprendre: utiliser des bias et darks unitaires revient à refaire le master à chaque fois, non?

 

il y a 13 minutes, schizophrene a dit :

Je comprends donc que je peux utiliser mes masters sans problème, pour calibrer la brute qui servira au calcul.

 

En tous cas oui. Il est parfaitement normal d'utiliser des masters directement pour le prétraitement. C'est valable sur Pix comme pour Siril et APP par exemple.

Par contre pour la calibration des brutes, seul le masterdark et le masterflat sont utilisés. Le masterbias sert lui a calibrer les flats.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

Pas sûr de comprendre: utiliser des bias et darks unitaires revient à refaire le master à chaque fois, non?

 

Non : utiliser un seul bias pour calibrer un seul dark, qui servira à calibrer la brute pour la calcul des 3 sigmas.

Mais tu indiquais que l'utilisation des masters ne posaient pas de problème, et cela me va très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, schizophrene a dit :

 

Non : utiliser un seul bias pour calibrer un seul dark, qui servira à calibrer la brute pour la calcul des 3 sigmas.

Mais tu indiquais que l'utilisation des masters ne posaient pas de problème, et cela me va très bien :)

 

Ok on peut calibrer une image avec un dark unitaire mais le résultat sera forcément moins bon qu'avec un master (y compris pour évaluer les 3 sigmas) car on va introduire le bruit de cette image unitaire dans notre image calibrée. Le but de prendre des séries d'images est bien d'isoler le mieux possible un signal par rapport à du bruit. C'est valable aussi pour les darks et les bias.

 

Et je ne sais pas quelle est ta méthode de calibration mais il ne faut pas en général calibrer les darks. Le masterdark est un simple empilement de darks non calibrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

Et je ne sais pas quelle est ta méthode de calibration mais il ne faut pas en général calibrer les darks. Le masterdark est un simple empilement de darks non calibrés.

 

Je me réfère a ce tutoriel (pas tout jeune) de Jean-Baptiste Auroux : https://millenniumphoton.com/pretraitement-image-ccd-monochrome/#dark.

 

Mais en regardant l'onglet Calibration de WBPP, je constate que les calibrations ne sont pas les mêmes, voire inexistantes (celle des darks en l'occurrence). Et rejoignent d'autres sources, comme par exemple la SA du Havre.

Ce qui signifierait que le tutoriel en référence est erroné. Ou que la méthode décrite n'est plus d'actualité. Qu'en penses-tu ?

 

image.png.f89fa569ec66ce5fced0e9da783cc230.png

 

image.png.67ef4df91328566302106eec44731ec2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, schizophrene a dit :

 

Je me réfère a ce tutoriel (pas tout jeune) de Jean-Baptiste Auroux : https://millenniumphoton.com/pretraitement-image-ccd-monochrome/#dark.

 

Mais en regardant l'onglet Calibration de WBPP, je constate que les calibrations ne sont pas les mêmes, voire inexistantes (celle des darks en l'occurrence). Et rejoignent d'autres sources, comme par exemple la SA du Havre.

Ce qui signifierait que le tutoriel en référence est erroné. Ou que la méthode décrite n'est plus d'actualité. Qu'en penses-tu ?

 

image.png.f89fa569ec66ce5fced0e9da783cc230.png

 

image.png.67ef4df91328566302106eec44731ec2.png

 

Oui je connais ce tutoriel et je pense qu'il n'est plus d'actualité (en tous cas avec les capteurs CMOS). Calibrer ses darks complique les choses et ne fonctionne pas bien dans certains cas (car dark-bias donne des pixels à zéros).

Siril (avec ses scripts) et Pix (avec WBPP) proposent la même méthode de calibration qui est à la fois plus simple et plus robuste:

Empilement des bias pour créer un masterbias

Empilement des darks pour créer un masterdark

Calibration des flats avec le masterbias

Empilement des flats calibrés pour créer un masterflat

Calibration des lights avec   le masterdark et le masterflat

Empilement des lights calibrées

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre cette façon de faire. Et si j'ai la motivation, pré-traiter à nouveau mes 2-3 dernières photos, et comparer avec les sorties d'empilement que j'ai gardées.

Merci pour toutes ces informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.