Jump to content

(Topic unique) calculs et généralités autour des CMOS (calcul des 3 sigma, gain à utiliser, analyse d'un capteur...)

Colmic
 Share

Recommended Posts

La version pro de SharpCap permet de relever ce genre de courbe sur ton exemplaire de caméra.

D'après les graphiques il y a vraiment un effet de seuil autour du gain = 120, mais je doute que toutes les caméras aient rigoureusement la même courbe de bruit de lecture/gain.

Donc en mettant 120 on est pas sur d'être sur le bas de la courbe.

@shibon les premières courbes du haut sont celles de l’ASI294 pour laquelle le réglage du gain optimum entre bruit de lecture & dynamique est 120. Pour Une Altair même si le capteur est le même, le réglage du gain est différent car cela dépend de l’électronique du fabricant de la caméra. 

• J'aime 1

@shibon Titophe a tout résumé.

Altair et ZWO n'utilisent pas les mêmes valeurs de gain tout simplement.

Dans ton cas on voit bien que le gain 900 d'une Altair correspond au gain 120 d'une ZWO.

Donc pour toi c'est le gain 900 qu'il faudrait utiliser, afin de déclencher le mode HCG.

Le gain 120 Altair correspond peu ou prou au gain 0 chez ZWO. Donc à n'utiliser que dans des cas spécifiques, par exemple en photométrie ou si on souhaite une grande dynamique et ne pas clipper ses étoiles.

• J'aime 1

Citation

il y a vraiment un effet de seuil autour du gain = 120,

En fait gain = 120 est une consigne pas un résultat de mesure. Donc quand la camera reçoit l'ordre de mettre son gain à 120 elle active sans doute un deuxième étage d'ampli et l'on réduit alors le bruit de lecture.

• 2 months later...
Bonjour,
récemment j'ai posté une question (sur le webastro du FB !) relative au calcul du temps d'exposition en fonction de la magnitude des objets photographiés dans le champ.
Après recherches et lectures approfondies de certains sites, je me suis fait cette petite table avec laquelle je calcule le nombre de photons qui arrivent au point focal sur le détecteur avec la connaissance des paramètres du télescope et de la caméra utilisée .
J'arrive donc à estimer le temps nécessaire pour remplir le puits.
Je ne sais pas si cette démarche est correcte mais je retrouve bien des valeurs présentées dans les lectures ci dessous... Bien que certaines ne prennent pas en compte le rapport F/D du télescope utilisé et je ne suis pas bien sûr de la formule utilisée pour cela (j'ai pris la surface de la pupille d'entrée divisée par le rapport F/D au carré pour passé du flux en m² au télescope: ainsi une FSQ 106 à F5 est équivalente à quelques % près à ma 130 F6 en captation de lumière)
Ainsi, je m'aperçois que pour exposer des objets de fortes magnitudes comme les étoiles, sans saturer le puits, les temps sont très très brefs .... Donc pour ne pas cramer les "grosses" étoiles et bien avoir leurs couleurs, il faut exposer très courts et empiler beaucoup !
J'ai fait les calculs pour les 20 étoiles les plus brillantes pour ma lunette et la caméra en commande (QHY 600 M).
Ces calculs sont forcément perfectibles car pour être plus précis, il faudrait bien connaitre la luminosité en fonction de la bande spectrale et surtout avoir des données fiables car, on ne trouve pas forcément les mêmes valeurs de luminosité intrinsèque des étoiles d'un site à l'autre de même que les diamètres et valeurs de température de surface... Néanmoins, vu les grandeurs astronomiques, tout semble quand même coller assez bien !
l’effet de l'atmosphère n'est pas pris en compte bien que dans la magnitude visuelle, je me demande si elle ne l'est pas déjà ... La pollution lumineuse non plus.

Voilà, j'aimerais bien avoir vos retours là dessus !
Bon ciel,
Thierry

mes sources:

temps d'exposition.JPG

les 20 étoiles les plus brillantes.JPG