Aller au contenu

M63


Haltea

Messages recommandés

Salut,

Voilà M63 prise depuis mon jardin il y a quelques jours.

J'ai eu beaucoup de mal à sortir la couleur, la photométrie de siril rendant une image magenta ou dorée, selon le répertoire choisi. 

Il y a 2h30 de luminance et 25 minutes par couche couleur.

materiel Zwo 294 mm sur newton 250/1000

UD8zEvka6-z5_16536x0_b9muqi8S.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos commentaires, c'est sympa, 

 

Il y a 10 heures, Fredo-astro71 a dit :

Très beau cliché mais je viens de me vriller les cervicales pour mieux l’apprécier !Un petit 90° anti-horaire serait top ;)

 

Il y a 9 heures, Drase a dit :

Très chouette bravo :) orientation pour le moins originale ! Surprenant au début mais on s’y fait 

 

Il y a 10 heures, nico1038 a dit :

Bravo elle est très belle et très détaillée. Je pense que ça sera ma prochaine cible. Ceci dit, je suis d'accord avec @Fredo-astro71 et je pense qu'on l’apprécierait mieux "à plat"!

Pour ce qui est de la disposition, elle est en principe comme elle apparaît depuis la terre. Il y a une fonction dans le logiciel SIRIL qui remet les objets dans le bon sens et évite les inversions miroirs .

On m'a fait remarqué sur le forum d'en face que mes clichés précédents étaient tous inversés (m63 , par exemple, n'apparaît pas dans ce sens sur les brutes) , alors je laisse SIRIL corriger  avant publication maintenant 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Haltea a dit :

Pour ce qui est de la disposition, elle est en principe comme elle apparaît depuis la terre.

 

Il n'y a pas vraiment d'orientation  "depuis la terre" pour aucun objet (étant donné que l'on tourne) mais, après tout, l'orientation choisie est une affaire de gout et donc ça ne se discute pas 😉. Ton image reste superbe et j'adore en particulier la myriade de petites galaxies qu'on peut voir autour de M63.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'ils voulaient dire, c'est que je pense que tout le monde la préfère comme ceci :

 

image.thumb.png.e4a78f5e7cece35b4dd352b69fa21b23.png

 

Elle est magnifique, bravo.

 

Pour l'inversion miroir, la quasi-totalité des images qui arrivent dans SiriL sont inversées miroir.

La plupart des logiciels de prise de vue enregistrent leur FIT de bas en haut (ou de haut en bas me souviens plus), alors que SiriL les lit dans l'autre sens (le sens officiel de lecture des FIT).

C'est bien qu'ils aient ajouté la remise à l'endroit automatique lors de l'ajustement des couleurs par photométrie, moi j'oubliais souvent de la remettre à l'endroit.

Je crois même qu'ils l'ont ajouté à ma demande :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.