Aller au contenu

2000 D et Siril


thierry62128

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer.

Je viens de changer mon 1100D pour un 2000D neuf que j'ai fait défiltré et refiltré avec un filtre astrodon de chez Richard Galli.

J'ai signalé un probléme  à Siril lors du défiltrage, celui ci ne m'a pas pris au sérieux ou me prend pour un néophite ! j'ai proposé à Siril de leur envoyer un fichier avec mes brutes et mes Dofs pour qu'ils puissent voir d'eux même sans retour. Comme personne ne me prend au sérieux, j'essaie de voir d'ou peut venir le probléme.

Je souhaite donc m'adresser aux détenteurs de 2000 D afin qu'ils puissent m'envoyer un fichier avec leurs brutes et dofs que je puisse vérifier la différence lors du défiltrage.

Merci d'avance, je vous enverrai mon adresse mail pour la réception du fichier.

ci joint une photo M81 et 82 apres défiltrage, zoomer pour voir en détailresultat.tif

 

cdt

1239912213_81avecdofs.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, thierry62128 a dit :

J'ai signalé un probléme  à Siril lors du défiltrage, celui ci ne m'a pas pris au sérieux ou me prend pour un néophite ! j'ai proposé à Siril de leur envoyer un fichier avec mes brutes et mes Dofs pour qu'ils puissent voir d'eux même sans retour. Comme personne ne me prend au sérieux, j'essaie de voir d'ou peut venir le probléme.

 

Pas du tout.

J'ai juste dit, et je le sais, que Siril reconnait les fichier des 2000D. Que ceux ci sont lu correctement si on laisse les paramètres par défaut si on utilise la dernière version de Siril. Et ca j'en suis sur. Tu n'as qu'a aller sur le site de LibRaw vérifier par toi même si tu ne me crois pas, je t'en prie. Des bruts de 2000D j'en ai eu plein dans les mains : une ou deux de plus ne changera rien.

Et pour l'image que j'ai vu, elle est juste pleine de bruit parce que le temps d'exposition total est bien trop court, mais le dématriçage est correct.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous crois sans problème quand vous dites que Siril reconnaît le 2000D mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive rien a sortir de correct. Effectivement 6 photos de 1m30 ce n'est pas beaucoup mais cétait juste pour faire un essai de mon nouvel APN, d'autre part j'ai déjà fait avec mon 1100 D des séries de 10 photos avec un résultat formidable alors pourquoi pas avec le 2000D ?

Je n'arrive même pas à récupérer le bruit avec les logiciels de traitement photo !!

J'attends des jours meilleurs pour refaire des photos mais j'ai un gros doutes c'est pour cela que je souhaitais avoir un fichier dofs et brutes.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thierry62128 a dit :

Je n'arrive même pas à récupérer le bruit avec les logiciels de traitement photo !!

 

 

A tu bien désactivé tous les traitement logiciel de l'apn ca massacre les photo Raw ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thierry62128 a dit :

d'autre part j'ai déjà fait avec mon 1100 D des séries de 10 photos avec un résultat formidable alors pourquoi pas avec le 2000D ?

Je n'ai pas regardé ta photo, 122mo pas possible pour moi, mais tu ne peux pas comparer deux photos faites sur des soirées différentes, et qui plus est avec des appareils différents ! 

 

D'une part, le bruit de lecture et le bruit thermique peuvent être très différents d'un APN à l'autre. 

Ensuite, pour les conditions, beaucoup de choses peuvent amener beaucoup de bruit (qu'il soit thermique ou de photon) : Température du capteur (temp ext ? Temps de pose ?), présence ou non de la lune, de la PL, sensibilité ISO ? (tu la règle à combien sur le 2000D?)... 

 

Il y a 5 heures, thierry62128 a dit :

d'autre part j'ai déjà fait avec mon 1100 D des séries de 10 photos avec un résultat formidable

Un résultat formidable ? D'autant que le 1100d a parfois un problème de trame ou bruit de lecture je ne sais plus

 

J'ai un 2000D et j'en suis très content, mais ca reste un APN bas de gamme, non refroidi, il faut poser, l'utiliser dans de bonnes conditions, ne pas oublier les images de prétraitement etc. 

 

Aller, faut persévérer ! :) 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que le 2000D est un bas de gamme mais franchement et croyais moi enfin le résultat est pire qu'avec mon 1100 D.

A tu bien désactivé tous les traitement logiciel de l'apn ca massacre les photo Raw ?

peux-tu expliquer cela?

il y a 24 minutes, Drase a dit :

Je n'ai pas regardé ta photo, 122mo pas possible pour moi, mais tu ne peux pas comparer deux photos faites sur des soirées différentes, et qui plus est avec des appareils différents ! 

 

D'une part, le bruit de lecture et le bruit thermique peuvent être très différents d'un APN à l'autre. 

Ensuite, pour les conditions, beaucoup de choses peuvent amener beaucoup de bruit (qu'il soit thermique ou de photon) : Température du capteur (temp ext ? Temps de pose ?), présence ou non de la lune, de la PL, sensibilité ISO ? (tu la règle à combien sur le 2000D?)... 

 

Un résultat formidable ? D'autant que le 1100d a parfois un problème de trame ou bruit de lecture je ne sais plus

 

J'ai un 2000D et j'en suis très content, mais ca reste un APN bas de gamme, non refroidi, il faut poser, l'utiliser dans de bonnes conditions, ne pas oublier les images de prétraitement etc. 

 

Aller, faut persévérer ! :) 

jolies photos, il y a donc un problème quelque part Mais ou ? je suis loin de cela, je pense à un réglage des paramétres de l'APN ?

il y a 41 minutes, Ryo a dit :

 

 

A tu bien désactivé tous les traitement logiciel de l'apn ca massacre les photo Raw ?

peux tu expliquer cela, je suis preneur car la je bloque. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, thierry62128 a dit :

je sais que le 2000D est un bas de gamme mais franchement et croyais moi enfin le résultat est pire qu'avec mon 1100 D.

Voir post précédent, ce n'est pas vraiment possible de comparer des photos prises sur des soirées différentes, et avec des APN différents. 

 

il y a 24 minutes, thierry62128 a dit :

il y a donc un problème quelque part Mais ou ? je suis loin de cela, je pense à un réglage des paramétres de l'APN ?

Je ne sais pas, tu n'as pas répondu, ne serait-ce que sur les ISO. Après, le problème principal, c'est le temps de pose. En astro on lisse le bruit, on augmente le rapport signal sur bruit en posant beaucoup (plusieurs heures minimum selon les cibles, à plus forte raison avec un APN). 

 

Tu shootes bien en RAW, pas en JPEG ? Tu as bien désactivé les options de réduction de bruit dans le boitier ? Tu ne shootes pas à 6400 ISO ? Tu as shooté quel soir ? Quel température faisait-il ? Y avait-il la lune ? Où habites-tu ? 

 

Est-il possible de poster une version PNG de ta photo stp ? ou JPEG... Enfin une version à 2/3MO quoi

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Drase a dit :

Tu shootes bien en RAW, pas en JPEG ? Tu as bien désactivé les options de réduction de bruit dans le boitier ? Tu ne shootes pas à 6400 ISO ?

 

idem

 

voir page fb siril  aussi pour les iso les plus recommande en fonction des boitier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Drase a dit :

Voir post précédent, ce n'est pas vraiment possible de comparer des photos prises sur des soirées différentes, et avec des APN différents. 

 

Je ne sais pas, tu n'as pas répondu, ne serait-ce que sur les ISO. Après, le problème principal, c'est le temps de pose. En astro on lisse le bruit, on augmente le rapport signal sur bruit en posant beaucoup (plusieurs heures minimum selon les cibles, à plus forte raison avec un APN). 

 

Tu shootes bien en RAW, pas en JPEG ? Tu as bien désactivé les options de réduction de bruit dans le boitier ? Tu ne shootes pas à 6400 ISO ? Tu as shooté quel soir ? Quel température faisait-il ? Y avait-il la lune ? Où habites-tu ? 

 

Est-il possible de poster une version PNG de ta photo stp ? ou JPEG... Enfin une version à 2/3MO quoi

 je ne suis pas un pro mais cela fait 2 ans que je fais de la photo,les iso, les raw, la lune les poses, les dofs  ect je connais mais dou viens ce pb ? voici la photo traitée siril: c'etait juste pour un essai - poses de 90s en raw + 10 darks, 20 flats et offsets, 1600iso. pas de lune ciel clair....

il y a 6 minutes, Ryo a dit :

 

idem

 

voir page fb siril  aussi pour les iso les plus recommande en fonction des boitier

 

il y a 6 minutes, Ryo a dit :

 

idem

 

voir page fb siril  aussi pour les iso les plus recommande en fonction des boitier

oui en raw, 1600 iso

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thierry62128 a dit :

je connais mais dou viens ce pb ?

Sans voir d'image compliqué de te répondre... Je laisse ceux qui peuvent DL 120mo, mais tu auras certainement plus de réponses sans obliger les membres à DL des images. Une version JPEG ou PNG aurait aidé. Bref je te souhaite de trouver "l'anomalie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Drase a dit :

Je laisse ceux qui peuvent DL 120mo, mais tu auras certainement plus de réponses sans obliger les membres à DL des images.

 

La vla son image:

 

image.png.b6f5f0e2f5298b5f5096747535dd50cf.png

 

Et un petit zoom:

 

image.png.d8e46fb1ac6ee54732e5e9cda62acd3c.png

 

 

Je vois pas bien ou est le souci: c'est bruité mais si j'ai bien compris il y a très peu de temps de pose donc c'est normal. En soit elle est même plutôt bien cette image 🙂 Pour comprendre ton problème il faudrait que tu nous donne une comparaison avec une image prise dans de mêmes conditions et avec le même temps de pose avec ton ancien appareil.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 17:11, thierry62128 a dit :

 je ne suis pas un pro mais cela fait 2 ans que je fais de la photo,les iso, les raw, la lune les poses, les dofs  ect je connais mais dou viens ce pb ? voici la photo traitée siril: c'etait juste pour un essai - poses de 90s en raw + 10 darks, 20 flats et offsets, 1600iso. pas de lune ciel clair....

 

Salut,

avant de crier au loup :

Le 11/04/2021 à 09:19, thierry62128 a dit :

J'ai signalé un probléme  à Siril lors du défiltrage, celui ci ne m'a pas pris au sérieux ou me prend pour un néophite !

j'ai proposé à Siril de leur envoyer un fichier avec mes brutes et mes Dofs pour qu'ils puissent voir d'eux même sans retour.

Comme personne ne me prend au sérieux, j'essaie de voir d'ou peut venir le probléme.

 

Peux-tu déjà nous montrer les images formidables que tu as sorties avec ton 1100D ?

 

Elle a quoi qui ne va pas ton image ?

Tu dis que ça fait 2 ans que tu fais de la photo, que tu connais etc... A lire tes réponses, permets-moi d'émettre comme un doute.

 

Avant de dire que personne te prend au sérieux, ce qui entre nous m'étonne très sincèrement connaissant Cyril @lock042, ça serait bien que tu commences par te présenter calmement, que tu nous dises ce que tu utilises comme instrument, comment est ton ciel etc..

Et puis les fichiers de 120Mo faut juste éviter hein :)

Un JPG pouvait suffire.

 

Enfin bref, on commence par se calmer, ici c'est pas Facebook, et on explique calmement les choses avec respect et courtoisie.

Si tu veux qu'on t'aide, aide-nous aussi ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/04/2021 à 08:07, Drase a dit :

Oui je ne vois pas de soucis particulier non plus... bruité mais normal, un petit défaut de mise au point et de la coma. Rien de grave 👍

Bonjour et merci pour ta réponse. J'ai une autre question quand j'empile mes photos dans la console Siril il est indiqué que mon APN est un 1500D. J'ai vu que l'appellation dépend  du pays constructeur 2000D EU, 1500D chine. QUand tu empiles tes photos c'est indiqué 2000D ou 1500 D ?

 

mERCI

 

 

Le 11/04/2021 à 09:46, lock042 a dit :

Pas du tout.

J'ai juste dit, et je le sais, que Siril reconnait les fichier des 2000D. Que ceux ci sont lu correctement si on laisse les paramètres par défaut si on utilise la dernière version de Siril. Et ca j'en suis sur. Tu n'as qu'a aller sur le site de LibRaw vérifier par toi même si tu ne me crois pas, je t'en prie. Des bruts de 2000D j'en ai eu plein dans les mains : une ou deux de plus ne changera rien.

Et pour l'image que j'ai vu, elle est juste pleine de bruit parce que le temps d'exposition total est bien trop court, mais le dématriçage est correct.

bonjour, je cherche toujours le problème de mon APN.

quand j'empile mes photos dans la console Siril il est indiqué que mon APN est un 1500D. J'ai vu que l'appellation dépend  du pays constructeur 2000D EU, 1500D chine. Est-ce que cela pourrais avoir un lien ?

 

mERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, thierry62128 a dit :

Siril il est indiqué que mon APN est un 1500D.

1500D = 2000D. Différents noms pour un seul et même APN.

 

il y a 21 minutes, thierry62128 a dit :

QUand tu empiles tes photos c'est indiqué 2000D ou 1500 D ?

Ca sera toujours marqué 1500D, c'est le choix des concepteurs de LibRAW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 21 heures, thierry62128 a dit :

je cherche toujours le problème de mon APN

Nous aussi 😆

 

Augmente considérablement le temps de pose (au moins au plusieurs heures sur ce type de cible), fais une meilleure mise au point elle est dans les choux là, et utilise un correcteur, tes résultats s'en trouveront grandement améliorés :)

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.