Aller au contenu

comment vous protégez vous de la pollution lumineuse?


ludovic57320

Messages recommandés

bonjour à tous et à toutes !

 

Je fais partie des chanceux qui vivent à la campagne et qui ont  un jardin sans trop de pollution lumineuse :) Mais peu de pollution ne veut pas dire aucune! Dans le lotissement au bout du champ qui est derrière mon jardin il y a un lampadaire qui  éclaire dans ma direction... même si je m'arrange pour me positionner de manière à ce qu'un buisson masque cette lumière c'est un peu gênant.

D'autres lumières parasites peuvent faire leur apparition, le voisin qui oublie de fermer les volets, une voiture qui pointe le bout de son nez à l'horizon ...etc

Voici ma question, comment faites vous pour ménager vos yeux malgré ces sources de lumières indésirables.J'ai pensé à réaliser comme une tente d'observation où l'observateur serait protégé de la lumière.Un peu comme un observatoire de fortune... c'est jouable d’après vous ?

L'objectif étant d'avoir quelque chose de démontable, avec lequel je peu dessiner sans galère de place, et pas trop cher...

merci d’avance :)

 

Modifié par ludovic57320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

A mon avis Ludovic, pour ne pas se pourrir la vie, le mieux c'est de vivre avec (dans ton cas). Ce n'est pas vraiment de la "pollution", ce que tu mentionnes. Il y en a plein qui vivent dans un environnement 10 x pire et le voisin a le droit d'allumer la lumière dans son salon ou sa salle de bain. Il y a la solution de mettre une capuche noire ou se mettre un tissu noir sur la tête ou de tendre des tissus noirs autours de soi, mais tout cela n'est pas vraiment efficace.

 

Garde-toi les objets"deep sky" vraiment faibles pour des situations quand tu es vraiment dans la nature, et pour le reste, ... c'est ainsi.

C'est différemment quand il y a vraiment de la pollution lumnieuse, comme lorsque le voisin a un projecteur mal règlé devant son garage qui s'allume tout seul quand un chat passe, etc.; là, il faut lui en parler ou faire intervenir la Marie, s'il ne veut pas comprendre. Sinon, il a encore des associations pour la lutte contre la pollution lumineuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ludovic57320 a dit :

Je fais partie des chanceux qui vivent à la campagne et qui ont  un jardin sans trop de pollution lumineuse

Quelle chance...!!! Profites-en un max ;). Si ce sont des lumières parasites qui te gênent ponctuellement détourne ton regard, pour les voitures, ferme les yeux un instant. Et je dirai comme @AstroRudi

 

il y a 57 minutes, AstroRudi a dit :

A mon avis Ludovic, pour ne pas se pourrir la vie, le mieux c'est de vivre avec (dans ton cas). Ce n'est pas vraiment de la "pollution", ce que tu mentionnes. Il y en a plein qui vivent dans un environnement 10 x pire

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, AstroRudi a dit :

A mon avis Ludovic, pour ne pas se pourrir la vie, le mieux c'est de vivre avec (dans ton cas). Ce n'est pas vraiment de la "pollution", ce que tu mentionnes. Il y en a plein qui vivent dans un environnement 10 x pire et le voisin a le droit d'allumer la lumière dans son salon ou sa salle de bain. Il y a la solution de mettre une capuche noire ou se mettre un tissu noir sur la tête ou de tendre des tissus noirs autours de soi, mais tout cela n'est pas vraiment efficace.

 

Garde-toi les objets"deep sky" vraiment faibles pour des situations quand tu es vraiment dans la nature, et pour le reste, ... c'est ainsi.

C'est différemment quand il y a vraiment de la pollution lumnieuse, comme lorsque le voisin a un projecteur mal règlé devant son garage qui s'allume tout seul quand un chat passe, etc.; là, il faut lui en parler ou faire intervenir la Marie, s'il ne veut pas comprendre. Sinon, il a encore des associations pour la lutte contre la pollution lumineuse.

 

 C'est pas faux j'ai peur que le ratio bénéfice/temps passé à concevoir un truc sont pas dingue 

 

Je pense que le mieux c'est d'attendre la fin du couvre feux et de trouver un bon spot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il y a 2 heures, ludovic57320 a dit :

Je fais partie des chanceux qui vivent à la campagne et qui ont  un jardin sans trop de pollution lumineuse

En effet, tu fais partie des chanceux. Moi, là ou j'habite (près de Paris), je doit mettre ça ! pour me protéger de la pollution lumineuse

909514302_Sanstitre1.jpg.5d79a212bfeacba6b807a6cf4c343a6d.jpg :)

:jesors:

 

  • Comme je me gausse! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, adamckiewicz a dit :

En plus @ludovic57320tu as déjà de très bonnes conditions!

En effet! Je vais déjà profiter de ce que je peux voir depuis mon jardin (enfin, quand les nuages seront partis :p ) pour les objets vraiment faibles j'ai déjà repéré des spots sympa à moins de 5 km de la maison 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fdudu a dit :

En effet, tu fais partie des chanceux. Moi, là ou j'habite (près de Paris), je doit mettre ça ! pour me protéger de la pollution lumineuse

909514302_Sanstitre1.jpg.5d79a212bfeacba6b807a6cf4c343a6d.jpg :)

:b: et c'est efficace? Juste sur le visage ou sur tout le corps? T'as un ciel noir quand tu en mets?. 

Modifié par polorider
correction de l'orthographe 😉
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, AstroRudi a dit :

là, il faut lui en parler ou faire intervenir la Marie, s'il ne veut pas comprendre.

D'accord, elle est souveraine, mais combien faut-il faire de chapelets avant d'être exaucé :pape: ?

 :chuisundieu::dehors:

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 15:39, ludovic57320 a dit :

Dans le lotissement au bout du champ qui est derrière mon jardin il y a un lampadaire qui  éclaire dans ma direction... même si je m'arrange pour me positionner de manière à ce qu'un buisson masque cette lumière c'est un peu gênant.

D'autres lumières parasites peuvent faire leur apparition, le voisin qui oublie de fermer les volets, une voiture qui pointe le bout de son nez à l'horizon ...etc

 

C'est le ciel que tu observes, pas ton jardin. Ce qui est gênant pour nous autres observateurs, c'est lorsque les photons venus du ciel sont mélangés avec des photons venus des lampadaires, car alors on distingue moins bien les photons venus du ciel.

 

Est-ce que le lampadaire qui éclaire ton site éclaire aussi le ciel ? Est-ce que le voisin qui oublie de fermer ses volets éclaire aussi le ciel ? Oui, mais un tout petit peu. C'est même probablement négligeable. Et il y a sûrement d'autres lampadaires, plus nombreux, qui éclairent le ciel que tu observes, puisque l'atmosphère fait plusieurs dizaines de kilomètres d'épaisseur.

 

La pollution lumineuse ne vient pas des lampadaires qui éclairent le jardin mais des lampadaires situés jusqu'à 20 ou 30 km à la ronde qui éclairent ce qu'on observe le ciel au-dessus du jardin.

 

Je me souviens de vacances en Lozère inoubliables, avec un ciel très transparent. Pourtant on observait dans un hameau qui laissait ses quatre ou cinq lampadaires allumés. Au début on s'était éloignés, mais il n'y avait pas de différence. C'est normal : le ciel était exceptionnel parce que, sur des kilomètres à la ronde, il n'y avait qu'une poignée de lampadaires pour l'éclairer (quelques rares hameaux sur tout le causse). Aucune ville, aucun village digne de ce nom.

 

Bref, je comprends que le lampadaire au bout du jardin soit particulièrement gênant parce qu'il va causer des reflets et peut-être empêcher une bonne accoutumance à l'obscurité, mais les autres lumières ne devraient pas causer de pollution lumineuse (à moins que tu sois vraiment au beau milieu du désert...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'acc avec l'avis de Bruno, à relativiser toutefois selon le type d'instrument.

Par ax au Dob même avec la jupe, dans mon hameau très peu éclairé, quand le détecteur de présence du voisin s'allume toute observation devient quasi impossible (sauf étoiles de mag 10 au mieux).

 

A contrario, à la lunette, j'ai au moins 2 ex de sites assez préservés (mini hameau du sud des Hautes-Alpes, et village 1000 habitants en campagne du sud-ouest à 20 km de toute petite ville) mais avec des lampadaires, pas totalement directs toutefois. Hé bien j'ai pu dessiner dans le premier cas les Dentelles et dans le second cas la Rosette et la Flamme NGC 2024 entre autres à la 80ED, avec un bon contraste sur fond de ciel, quasi sans perte de mag limite constatée (et sans parler d'autres objets bien plus faibles observés aussi). Le ciel était juste très transparent ces soirs-là. Les quelques lampadaires proches ont eu moins d'impact que si cela avait été un voile nuageux ou une pollution diffuse de banlieue.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Je suis toujours avec vous tous et d'accord avec tout le monde !

 

Alors c'est quoi le problème ?

 

(1) Les réflexions (vers la terre) de lampadaires (orientés vers le ciel ou ayant des déperditons dans cette dernière direction ) par une couche nuageuse dans le ciel (même s'il n'y en a pas ?!)

(2) La racine du problème est: la peur des gens de la nuit (qui les fait mettre des lampes partout) ! Pourquoi ont-ils tellement peur de la nuit ?  Ce sont les voleurs, les terroristes, les violeurs qui leur font peur.  Mais ont-ils raison ? ... Et aussi les loups, les ourses, les cochons sauvages, les cerfs et femelles, les chiens errants, les ... ... martres ???

 

Quand on est en pleine nature la nuit, il y a tout cela, et la nuit, mêmes le soufflements de vaches peuvent faire peur. ... C'est une question d'habitude.

 

Faut trouver un chemin au milieu, ... ce n'est pas nécessaire d'avoir un "projecteur de prison"  devant son garage pour chasser une martre.

-----

 

A propos ... "les chapelets". J'ai fait de bonnes expériences avec la Marie. Mais j'avais aussi un exemplaire de "Ciel&Espace" avec un article sur l'endroit le plus noir de France (dans le Massif central) et un autre article sur les lampadaires qui ne rayonnent pas vers le haut, à ma défense !

 

Ca va aller !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AstroRudi a dit :

Pourquoi ont-ils tellement peur de la nuit ?  Ce sont les voleurs, les terroristes, les violeurs qui leur font peur.  Mais ont-ils raison ? ... Et aussi les loups, les ourses, les cochons sauvages, les cerfs et femelles, les chiens errants, les ... ... martres ???

 

Quand on est en pleine nature la nuit, il y a tout cela, et la nuit, mêmes le soufflements de vaches peuvent faire peur. ... C'est une question d'habitude.

 

 

 

On n'installe pas des lampadaires contre la peur mais pour y voir tout simplement 😉 Ainsi, dans les hameaux et villages, l'arrivée d'un éclairage public a toujours été perçu par les autochtones comme un progrès. Ensuite sont arrivées d'autres populations qui réclament que le coq ne chante plus, que les cloches ne sonnent plus, que le fumier ne sente plus...et que les lampadaires n'éclairent plus 🙂

Tout ça pour dire qu'il faut jouer collectif et qu'un désagrément individuel lié à un loisirs ne saurait prévaloir sur une commodité collective qui évite, entre autres, qu'une mémé ne se casse le col du fémur en chutant parce qu'elle ne pouvait voir où elle mettait les pieds 😉 

Tu dis avoir un ciel encore meilleur à à peine 5 km de chez toi, tu n'es donc pas à plaindre  🙂  Qui plus est tu as trouvé une solution intéressante contre ce lampadaire, alors enjoy ! 🙂  et dis-toi que le ciel de ton jardin est bien meilleur que celui de 95 % des astronomes du forum 😉

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'acc avec Léoo, on a souvent tendance naturellement à privilégier notre point de vue, notre nombril, à faire passer nos activités et passions avant celles des autres ! L'autre apparaît donc comme un em...bêteur ! Mais il faut faire avec pour un bien-vivre ensemble, ce qui n'est tout de même pas toujours évident.

 

J'ai pas mal de discussions avec ma conjointe en ce moment sur quelques petites nuisances lumineuses ou sonores qui apparaissent dans notre hameau depuis 2 ans environ. Tout dépend du référentiel de base. Forcément, dans un hameau sans éclairage jusque là, le collectionneur de galaxies de mag 12 ou 13 ne pourra que s'insurger devant une petite loupiote, même à peine visible pour le quidam.

La difficulté est alors d'essayer de s'intégrer à un tout, de s'extraire de sa petite bulle, "tout" dans lequel, comme dit plus haut, 95 ¨% de gens ou astrams sont plus mal lotis que soi.

Et là je parle pour moi.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 15 heures, Léoo a dit :

On n'installe pas des lampadaires contre la peur mais pour y voir tout simplement 😉

 

Pas d'accord (pour la première fois).

C'est la peur des gens ! Ca se manifeste par des apells auprès de la Mairie, et la Marie veut faire "du bien" et "enlever" la peur aux gens. Alors elle met de plus en plus de lampadaires !

Réfléchissez-y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la peur, dans ma rue pleine de retraités, un jour j’ai lancé le sujet sans trop en faire lors d’un repas de quartier, et pour tous la lumière est synonyme de sécurité. 
Donc j’ai agis discrètement sur les deux lampadaires les plus gênant pour moi. Sur le plus proche j’ai percé le cache du sectionneur au bas du lampadaire (trappe oblongue) juste pour pouvoir avec un doigt tirer le sectionneur et éteindre la belle boule blanche (pas la Lune) et sur l’autre j’ai collé du duck tape noir avec un balais façon colleur d’affiche sur la partie centrale de la boule dans ma direction.

Et si je veux un bon ciel je me casse dans la campagne...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2021 à 20:53, AstroRudi a dit :

La racine du problème est: la peur des gens de la nuit (qui les fait mettre des lampes partout) ! Pourquoi ont-ils tellement peur de la nuit ?  Ce sont les voleurs, les terroristes, les violeurs qui leur font peur.  Mais ont-ils raison ? ... Et aussi les loups, les ourses, les cochons sauvages, les cerfs et femelles, les chiens errants, les ... ... martres ???

 

Les gens qui ont un éclairage automatique dans leur cour ne l'ont pas mis par peur, mais pour éviter de se prendre les pieds dans le bordel qui traîne dans ladite cour, et par flemme de prendre une lampe torche.

 

Le 26/04/2021 à 22:25, Léoo a dit :

On n'installe pas des lampadaires contre la peur mais pour y voir tout simplement 😉 Ainsi, dans les hameaux et villages, l'arrivée d'un éclairage public a toujours été perçu par les autochtones comme un progrès. Ensuite sont arrivées d'autres populations qui réclament que le coq ne chante plus, que les cloches ne sonnent plus, que le fumier ne sente plus...et que les lampadaires n'éclairent plus 🙂

Tout ça pour dire qu'il faut jouer collectif et qu'un désagrément individuel lié à un loisirs ne saurait prévaloir sur une commodité collective qui évite, entre autres, qu'une mémé ne se casse le col du fémur en chutant parce qu'elle ne pouvait voir où elle mettait les pieds 😉

 

Quand je veux me protéger de la pluie, je prends un parapluie. Que les gens qui veulent se protéger de l'obscurité et éviter de trébucher prennent une lampe-torche.

Ensuite, il faut arrête de stigmatiser les "rurbains". J'ai grandi dans un hameau de 150 habitants, et le chant du coq m'a toujours gonflé, tout comme les mouches amenées par le bétail. Mais c'est intrinsèque à la campagne et à la nature.

Mais ce n'est pas le cas des lampadaires, et on a donc toute légitimité à râler.

Et regarder le ciel, c'est plus qu'un loisir, en particulier si on se contente de s'allonger dans l'herbe et de regarder le ciel. C'est un lien avec le cosmos, au même titre qu'écouter les oiseaux ou le vent qui fait vibrer les feuilles. Et empêcher ce lien entre l'homme et la nature, c'est scandaleux.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lampadaires, le plus efficace est de trouver le lumandar qui va l’allumer la nuit venue. C’est une sorte de cellule photoélectrique. Il suffit de mettre une lampe de poche pointée dessus et hop, il croit qu’il fait jour et coupe l’eclairage...

 

Ca ressemble à une grosse ampoule, genre :

 

https://www.sensorstecnics.net/media/productes/pdf/Lumandar_1000.pdf

 

Mais si les lampadaires sont sur une horloge astronomique, c’est foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

 

Quand je veux me protéger de la pluie, je prends un parapluie. Que les gens qui veulent se protéger de l'obscurité et éviter de trébucher prennent une lampe-torche.

Ensuite, il faut arrête de stigmatiser les "rurbains". J'ai grandi dans un hameau de 150 habitants, et le chant du coq m'a toujours gonflé, tout comme les mouches amenées par le bétail. Mais c'est intrinsèque à la campagne et à la nature.

Mais ce n'est pas le cas des lampadaires, et on a donc toute légitimité à râler.

Et regarder le ciel, c'est plus qu'un loisir, en particulier si on se contente de s'allonger dans l'herbe et de regarder le ciel. C'est un lien avec le cosmos, au même titre qu'écouter les oiseaux ou le vent qui fait vibrer les feuilles. Et empêcher ce lien entre l'homme et la nature, c'est scandaleux.

 

C'est du second degré ce message, c'est pas possible autrement ! :lol: A moins que ce ne soit un mode d'emploi pour discréditer les astrams.

 

On imagine le sketch :

"Monsieur le Maire, messieurs-dames les membres du conseil municipal et habitants de la commune.

- Sachez d'abord que les lampadaires n'ont pas leur place dans le village...parce que ça n'existait pas avant :eheh:

- Apprenez ensuite que les grand-mères peuvent tout à fait tenir une canne dans une main et une lampe torche dans l'autre. Quand il pleut, elles n'ont qu'à se passer de leur parapluie, et n'ont en réalité jamais besoin de se tenir aux rampes dans les escaliers de la rue. Au pire, pour celles qui en ont encore, elles peuvent coincer leur lampe entre les dents. D'ailleurs, les lampes-torches, c'est comme les lampadaires, ça n'existaient pas avant, on ne devrait donc pas en utiliser. Mais rassurez-vous, monsieur le Maire, j'ai une solution : grâce à mon loisirs, je suis un pro de la vision nocturne périphérique ; je peux donner des cours gracieusement'' :eheh:

 

 

Modifié par Léoo
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Léoo a dit :

parce que ça n'existait pas avant

 

Je n'ai jamais utilisé cet argument. C'est toi qui discrédite.

Je parlais de l'évocation de la présence des lampadaires associée à celles des coqs et du bétail, alors que ça n'a rien à voir.

 

Personnellement, j'évite de sortir quand il fait pleut en pleine nuit. Il est peu probable que ça arrive à des grand-mères, a fortiori quand elles utilisent une canne.

Mais je peux utiliser ton procédé et aller dans l'outrance, en conseillant d'installer des tapis roulant sur tous les trottoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fred_76 a dit :

Pour les lampadaires, le plus efficace est de trouver le lumandar qui va l’allumer la nuit venue. C’est une sorte de cellule photoélectrique. Il suffit de mettre une lampe de poche pointée dessus et hop, il croit qu’il fait jour et coupe l’eclairage...


Le lumandar est à 200 m de chez moi, mais quand je l’allume je coupe la lumière d’un quart du village 4 lotissements... Donc j’évite, je viens de retrouver la photo de trappe du lampadaire modifiée, et ça c’est pas mal.

 

59586BBA-76F2-4B08-B53F-0D542DD0A821.jpeg.291a25d2b1dc2aea49245babb3a16ca4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 22:27, Fred_76 a dit :

Pour les lampadaires, le plus efficace est de trouver le lumandar qui va l’allumer la nuit venue. C’est une sorte de cellule photoélectrique. Il suffit de mettre une lampe de poche pointée dessus et hop, il croit qu’il fait jour et coupe l’eclairage...

Ne sachant pas de quoi il s'agissait (le lumandar...) j'ai demandé à mon ami Qwant et je suis tombé là-dessus:  https://www.youtube.com/watch?v=yBmto3uW6CI  et à distance en plus, avec un laser... :b:

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Hello, pour faire suite à mes témoignages plus haut, un nouvel élément qui hélas confirme que nos campagnes ne sont plus en passe de rester the place to be pour nous autres observateurs !

Pour rappel j'habite dans un hameau sans éclairage public, donc offrant un ciel bien sombre duquel je ne me plains bien sûr pas.

Mais depuis 2/3 ans les détecteurs de présence et autres lumignons de fantaisie fleurissent dans le hameau.

Là, une ferme bien visible à 3 km env à vol d'oiseau sur une crête vient de se doter d'un flash d'une puissance inouïe de nature à perturber l'observation du ciel bien sombre dans ce site. Heureusement que pour le moment les arbres cachent cette nuisance, mais qu'en sera-t-il cet hiver ?

 

Au delà de mon cas particulier, on peut s'interroger sur cette tendance croissante à l'éclairage de nos campagnes, quand au contraire dans les villes et villages les consciences s'ouvrent pour réduire cela ...

Bref, je ne commenterai pas plus les hypothèses de ces motivations campagnardes, mais les vendeurs de lampadaires ne semblent pas avoir de souci à se faire ...les astrams, eux, plus !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Là, une ferme bien visible à 3 km env à vol d'oiseau sur une crête vient de se doter d'un flash d'une puissance inouïe de nature à perturber l'observation du ciel bien sombre dans ce site. Heureusement que pour le moment les arbres cachent cette nuisance, mais qu'en sera-t-il cet hiver ?

il s'est trouvé qu'il y a eu des vols dans les fermes, en particulier les GPS sur les tracteurs, très faciles à arracher...cette nouvelle délinquance vient de l'Est et comme tu n'as plus droit de leur tirer dans le cul (à la cartouche de sel) les gens allument à tout va...ce qui change pas grand chose....quand tu dors, tu dors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 15:35, polorider a dit :

Ne sachant pas de quoi il s'agissait (le lumandar...) j'ai demandé à mon ami Qwant et je suis tombé là-dessus:  https://www.youtube.com/watch?v=yBmto3uW6CI  et à distance en plus, avec un laser... :b:

 

 

Il y a plus fort encore :

http://furrtek.free.fr/?a=epar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, etoilesdesecrins a dit :

Heureusement que pour le moment les arbres cachent cette nuisance

 

Malheureusement ce n'est pas la ferme que tu observes mais le ciel, qui est bel et bien éclairé par cette horreur. Le ciel que tu observes, surtout du côté de cette ferme, risque d'être pollué désormais, arbres ou pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.