Aller au contenu

Modification script Siril


Kains1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai tenté d'intégrer des filtres pour trier mes images lors de l'addition des images. Mais Siril aime pas trop mes modifications 🤔

image.png.5552e03a68d15f585dcd64df4b760a45.png

J'ai voulu rajouter un tri sur la FMWH et la rondeur des étoiles. Et dans la documentation, il y a pas vraiment d'exemple sur l'intégration des filtres.

 

Des idées pour débloquer Siril ?

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je rencontre un problème quand je lance le script. Il m'indique que les options de filtrage ne permettent pas de traiter au moins deux images.1.PNG.67cb667cd4eba956aea8353c306c85cb.PNG

 

J'ai mis ça comme code pour le filtrage :

#Alignement des brutes
register pp_brute

#Empilement des brutes calibrées
stack r_pp_brute rej 3 3 -norm=addscale -filter-fwhm=0.90 -filter-round=0.90 -out=../resultat 

J'ai essayé de mettre les valeurs en pourcentage mais ça ne marche pas aussi. Il faut mettre quelles valeurs pour le filtrage ? 

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais quand je regarde dans la documentation de Siril. Je lis ceci

"With filtering being some of these in no particular order or number :

 [-filter-fwhm=value[%]] [-filter-wfwhm=value[%]] [-filter-round=value[%]]
 [-filter-quality=value[%]] [-filter-incl[uded]]"

La valeur "value" fait référence à quoi ?

Modifié par Kains1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oublie la notion de FWHM dans un premier temps, c'est trop restrictif et spécifique à un ciel et une soirée donnée.

Tu laisses uniquement la rondeur et tu mets 0.90, comme ça tu conserves toutes les images dont la rondeur est >= à 0.9 ce qui est déjà très bien.

Moi c'est ce que j'ai mis dans mes scripts, en règle général ça me conserve autour de 90% de mes images et tout est bien rond au final.

 

Si tu veux mettre un filtre rondeur ET FWHM alors tu devras changer le paramètre FWHM à chaque session pour t'adapter à ta soirée.

Sinon tu stoppes le script une fois qu'il a terminé l'alignement et tu empiles à la main avec tes critères spécifiques à cette session.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Moi c'est ce que j'ai mis dans mes scripts, en règle général ça me conserve autour de 90% de mes images et tout est bien rond au final.

 

Tu sais @Colmic, ces temps ci on fait pas mal de tests avec @Cissou8. Et ce qu'il ressort c'est que la rejection des images fait bien le taf sur les étoiles allongées, si elles ne sont pas dominantes. En gros, si tu as 10% d'images avec des étoiles allongées, un petit empilement avec rejet et hop, c'est comme si elles étaient toutes rondes et en plus de ça ca te fait profiter 10% d'images en plus dans le fond du ciel.

 

Je dis ça, je dis rien :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Tu sais @Colmic, ces temps ci on fait pas mal de tests avec @Cissou8. Et ce qu'il ressort c'est que la rejection des images fait bien le taf sur les étoiles allongées, si elles ne sont pas dominantes. En gros, si tu as 10% d'images avec des étoiles allongées, un petit empilement avec rejet et hop, c'est comme si elles étaient toutes rondes et en plus de ça ca te fait profiter 10% d'images en plus dans le fond du ciel.

 

Oui si elles sont vraiment bien allongées.

Pas sûr du tout si elles sont rondes à seulement 80%. Et comme j'aime bien que ça soit vraiment rond :)

Tu me confirmes que si  ?

 

Edit : et quand je dis rond, c'est genre rond comme ça :

image.thumb.png.c7323abeb2292740190040577eb5b945.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Colmic a dit :

Tu me confirmes que si  ?

 

Oui si la majorité de tes images sont rondes comme ça, oui ca doit passer.

Mais je t'encourage a faire les tests et a nous faire un retour !! :).

Mais en fait la rejection marche plutot pas mal dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lock042 a dit :

Oui si la majorité de tes images sont rondes comme ça, oui ca doit passer.

Mais je t'encourage a faire les tests et a nous faire un retour !! :).

Mais en fait la rejection marche plutot pas mal dans ce cas là.

 

Ah ben je prend note alors, là si je mets la rondeur à 0.9 je perds quand même 11 images sur 90, ça serait toujours ça de repris pour le SNR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

Salut,

oublie la notion de FWHM dans un premier temps, c'est trop restrictif et spécifique à un ciel et une soirée donnée.

Tu laisses uniquement la rondeur et tu mets 0.90, comme ça tu conserves toutes les images dont la rondeur est >= à 0.9 ce qui est déjà très bien.

Moi c'est ce que j'ai mis dans mes scripts, en règle général ça me conserve autour de 90% de mes images et tout est bien rond au final.

 

Si tu veux mettre un filtre rondeur ET FWHM alors tu devras changer le paramètre FWHM à chaque session pour t'adapter à ta soirée.

Sinon tu stoppes le script une fois qu'il a terminé l'alignement et tu empiles à la main avec tes critères spécifiques à cette session.

Mais du coup si je mets les valeurs en pourcentage comme l'a dit Lock042. Siril va garder seulement les images qui sont soit supérieures ou inférieure (cela dépend du filtre appliqué) au pourcentage appliqué dans le script, je me trompe ?

Du coup pas besoin de mettre des valeurs précises dans les filtres si c'est en pourcentage.

 

Bonne soirée à vous deux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kains1 a dit :

Mais du coup si je mets les valeurs en pourcentage comme l'a dit Lock042. Siril va garder seulement les images qui sont soit supérieures ou inférieure (cela dépend du filtre appliqué) au pourcentage appliqué dans le script, je me trompe ?

Du coup pas besoin de mettre des valeurs précises dans les filtres si c'est en pourcentage.

 

Si tu mets un pourcentage et admettons que tu mettes 80%, SiriL te dégagera toujours 20% de tes images, même si elles sont très très bonnes.

Tu saisis la nuance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.