Aller au contenu

Stockage et entretien d'un Télescope


jeanhub

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

finalement ça y est, l'instrument est commandé, ça sera un 150/750 :be:

 

Reflechissant au stockage, je me demandais si, on pouvait laisser monture et tube à l'exterieur, sur une terrasse abritée, le tout recouvert bien entendu pour éviter la pluie dessus.

 

Merci de vos avis sur la question, en particulier voyez-vous un risque quelconque ?

 

Et de manière générale, y a-t'il un entretien particulier à effectuer sur le tube et la monture ?

comme graisser de temps en temps, ....

 

 

JeanHub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hub!

 

 

Il faut garder l'ensemble au sec et à l'abri de l'humidité (attention à la mycose du téléscope, maladie grave!). Eviter aussi le soleil dessus...

Donc la bâche ou le grand sac poubelle conviennent pour quelques jours d'été, pas pour un hivernage.

La monture ne demande guère d'entretien. Un peu de graisse sur les filets et vis secs à la réception, et c'est tout.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Xs_man qui avait racheté une EQ6 ayant dormi dehors pendant deux ans... Elle état dans un triste état! Va voir s'il a réussi à en tirer quelque chose de valable, de son accouplement monstrueux :)

 

Quant à ta future monture, je te conseille de commencer par enlever la méchante colle-graisse chinoise et de la remplacer par de la graisse téflonée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai bien compris.

 

Dès que tout arrive,je lui fait un petit coup de bichonnage et j'évite de laisser la monture dehors, c'est pas tellement qu'il pleuve beaucoup chez moi (Antibes), mais tout ce soleil ne peut que nuire :)

 

Merci

 

JeanHub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Alex2b06

Hey JeanHub,

 

Moi aussi j'habite le 06 !

Comme toi je me suis acheté un telescope. Tu compte t'inscrire dans un club ?

Et ou comptes tu aller observer ?

 

Jsute question de curiosité... Moi je suis aux environs de Vence. Je pense aller cet été faire quelque nuit la haut.

 

Cordialement.

Alex.

 

P.S: Est ce indiscret de te demander ton age ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex2b06,

 

Je suis allé plusieurs fois à l'astrorama du col d'Eze, j'y ai même passé les étoiles 1 et 2.

J'aime bien ce "club", en particulier les animateurs très compétents et disponibles, mais le site est un petit peu décevant, il y a beaucoup de pollution lumineuse provenant de Nice.

 

Je n'ai pas encore testé d'autres endroits, à part ma terrasse :(, mais je ne vais pas tarder à essayer le col de vence et le plateau de calern.

 

Sinon, j'ai 35 ans, et j'utilise un 150/750 depuis 1 semaine.

 

JeanHub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.