Aller au contenu

Besoin d'avis pour choisir un imageur aux alentours de 900€


Roasty

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

 

après des semaines et des semaines à tournicoter le problème dans tous les sens je n'arrive pas à choisir.

 

Je fais de l'imagerie en poste fixe, j'ai la chance d'avoir un ciel d'assez bonne qualité ( bortle 4 ).

J'ai actuellement un ensemble SW 150/750 sur une monture EQ5 motorisée en Go-To avec le système de courroies eqstar.

L'ensemble est piloté par un petit Raspberry qui gère l'autoguidage avec une Datyson T7 et une mini lunette 30/120 sous Kstars/Ekos.

Mon set-up tourne bien, je peux poser plusieurs minutes sans soucis.

 

Mon imageur actuel est un Canon 1000D défiltré partiel par mes soins.

 

C'est ce dernier que j'aimerais changer. Il me donne de très jolis clichés et remplit bien son rôle mais je souhaiterais monter en gamme.

Je ne fais que du ciel profond, galaxies et nébuleuses.

 

Ca fait un sacré moment que je tournicote et re-tournicote mais je n'arrive pas à me décider, il y a toujours un "mais" quelque part. Du coup si vous un avis et/ou retour d'expérience pour m'aiguiller ce sera avec plaisir !

Pour un budget d'environ 900€ j'hésite entre un A7S défiltré partiel d'occaz ou une CCD ( Asi294 ou Qhy168).

 

Mon coeur pencherait plutôt pour l'A7S actuellement ( mais il penchait pour une CCD il y a deux semaines donc bon...).

Etant donné que je shoot en poste fixe avec tout le confort, est-ce qu'un caméra CCD n'est pas un meilleur choix pour le rendu final ou est-ce que ça se vaut entre les deux ?

 

Merci d'avance si vous pouvez m'aiguiller !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 900€ tu n’auras pas une caméra refroidie avec un grand capteur, mais au mieux une diagonale de 1 pouce ou 4/3 de pouces. 
Un APN comme le A7S, c’est du 24x36.

Donc la première question à te poser en tenant compte de la focale de ton instrument, est quelle largeur de champ tu veux couvrir. 
Si tu peux te contenter d’un capteur de petite taille, alors la caméra refroidie sera plus performante que l’APN... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un critère important..

J'y ai déjà réfléchi en faisant des comparatifs de capteurs et ça a éliminé l'asi533 par exemple, trop petite en capteur.

 

Les 3 capteurs en course ( A7s, Qhy168C et Asi294 ) sont bons pour imager tout ce qui me plait, avec leurs forces et leurs faiblesses ( Un A7s captera la rosette en entier mais galèrera davantage sur une galaxie comme M51...)

 

Voici le comparatif que j'ai fait sur Stellarium :

 

iukq.jpg

 

Du coup c'est plutôt sur les performances que je m'interroge, entre un A7S et une asi294 la différence est-elle importante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le refroidissement simplifie grandement les choses et surtout réduit le bruit.

Une camera t'obligera a prendre un PC , ce qui n'est pas forcement le cas avec un APN. Mais vue que tu es en poste fixe.

Une autre question est : Couleur ou mono ?  mais la encore ce n'est pas la même philosophie et surtout pas le même budget avec les filtres , RAF .... mais cela ouvre la porte au SHO sur les nébuleuses et au Ha qui permet de shooter quelque soit la lune.

 

Personnellement je prendrai une 294 en occas qui rentrerai dans ton budget.

 

bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ce sera couleur. Le jour où je passerai en mono c'est que j'aurai déjà bien maîtrisé la création d'une image en couleur ! C'est sûr que je passerai le cap un jour mais pas pour tout de suite...

 

Merci pour ton avis 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Roasty a dit :

Les 3 capteurs en course ( A7s, Qhy168C et Asi294 ) sont bons pour imager tout ce qui me plait, avec leurs forces et leurs faiblesses ( Un A7s captera la rosette en entier mais galèrera davantage sur une galaxie comme M51...)

Un critère important semble passer à la trappe, c'est l'échantillonnage. Avec l'A7S tu es à 2,30", donc très largement sous échantillonné si tu es en France. Tu vas perdre en résolution. L'A7S a d'autres atouts, notamment aussi grâce à ses pixels énormes, mais un échantillonnage de 2,30" c'est quand même pas l'idéal. 

 

Avec la 294MC pro tu es à 1,27", c'est déjà beaucoup mieux, pas encore parfait surtout si tu as un très bon suivi, mais c'est déjà mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'autre critère qui passe également à la trappe, c'est que le A7S est un full frame et je doute fortement que ton 150/750 te donne de belles étoiles dans les coins.

Du coup ça sera un peu donner de la confiture (le A7s) à un cochon (le 150) :)

Pour l'échantillonnage tu ne gagneras rien non plus en résolution, tu vas même en perdre à 750mm de focale.

 

Si tu aimes les galaxies, je verrais mieux l'ASI533MC qui sera parfaitement en adéquation avec les 750mm pour ce qui est de la résolution (1" d'échantillonnage donc parfait pour un seeing à 3").

Mais la 533 possède un petit capteur malheureusement.

Si tu n'est pas absolument arrêté sur ZWO ou QHY, sache que RisingCam propose l'IMX571 (le capteur de l'ASI2600MC, LE capteur du moment) pour un peu plus de 1000 euros seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à l'échantillonage, merci pour le message.

 

La 533 aurait été top avec un plus grand capteur, malheureusement j'aimerais aussi faire des nébuleuses sans avoir à choisir quelle partie faire...

 

Rising cam j'avais regardé mais il me semble que ça ne tourne pas sous Indi, donc pas possible de la piloter avec mon Rpi, à moins que ça n'ait évolué depuis !

 

Il faudrait m'éclairer sur le fait que la focale de 750mm fait perdre en résolution, il faudrait quelque chose de plus court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roasty a dit :

La 533 aurait été top avec un plus grand capteur, malheureusement j'aimerais aussi faire des nébuleuses sans avoir à choisir quelle partie faire...

Après entre la 533mc et la 294mc, la taille du capteur c’est pas non plus le jour et la nuit. Il est plus grand sur la 294 mais ça va pas changer radicalement ton champ. Pour du plus grand capteur sur ces caméras cmos, avec 900€ ça risque d’être un peu compliqué 😕

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roasty a dit :

Il faudrait m'éclairer sur le fait que la focale de 750mm fait perdre en résolution, il faudrait quelque chose de plus court ?

 

Ahhh enfin je vais pouvoir te diriger vers ma nouvelle page dans ma signature : Calculs règles et généralités autour des CMOS :D

Ca m'évitera une nième bafouille de 100 lignes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, ça fait de la lecture !

 

En suivant le calculateur Excel j'arrive à une focale de 4 000mm pour aller avec un diamètre de 150mm et un A7S 😆 !

 

Bon pour avoir une idée du résultat avec un échantillonnage comme  le miens je suis allé sur astrobin en cherchant une configuration proche de la mienne.

 

C'est sur que les résultats avec un C11 et un A7s sont délirants... 

Après pas mal de résultats avec une TSA 120 sont vraiment sympa alors que l'échantillonnage est de 1,86, c'est à dire pas top. Mais y'a d'autres trucs qui entrent en compte avec une TSA !

 

Je n'enterre pas pour autant l'A7s car changer de tube sera toujours possible plus tard ! C'est plutôt si une occasion se présente ce sera " pourquoi pas" en gardant à l'esprit que l'échantillonnage sera bof bof. 

 

l'Asi294 ce sera pareil, si une belle occasion se présente je pourrais sauter le cap, on verra bien ! Le truc qui pourrait me faire hésiter entre les deux c'est que l'A7s peut aussi servir en diurne une fois refiltré contrairement à une caméra dédiée. Dans le budget je sais que la revente de mon matos photo actuel peut aider à l'achat d'un A7s qui servira pour le diurne et le nocturne. 

 

Merci pour vos réponses et vos éclaircissements ☺️, !

 

Au passage bravo @Colmic pour tes explications, c'était super intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.