Aller au contenu

Débuter l’observation ciel profond


Couky

Messages recommandés

Bonjour a tous, je souhaite me mettre a l’observation du ciel profond ! Seulement, je ne connais pas bien le matériel adapté a cette pratique. D’après mes recherche sur le net, un dobson skywatcher 200/1200 serai convenable. Je me rend sur ce forum, espérant avoir des avis / conseille .

Voila mes attentes sur mes prochaine observations

-observation de nebuleuse / galaxies / amas

- de la couleur 

- un matériel avec lequel je pourrais progresser 

 

J’ai un budjet de 600euro voir un peu plus si ca vaut vraiment le coup.


Merci d’avance pour vos conseilles / avis qui me seront sans doute tres utile.


Ps: Je compte me mettre a la photographie quand j’aurais acquis assez d’expérience dans l’observation du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi🙂

 

Le Dobson 200/1200 voir 250/1200 est un bon compromis diamètre/prix/emcombrement/poids. 

Je ne connais pas la gamme Skywatcher, mais normalement c'est du solide, j'ai un GSO car il a l'avantage d'avoir un chercheur coudé redressé très pratique pour viser. 

En tout cas, mise à part l'astrophotographie incompatible avec les dobsons, c'est le matériel idéal pour débuter. 

 

La vision des objets sera différente selon si tu habite en ville ou en campagne, en tout cas à part les étoiles et quelques objets lumineux comme M42, les couleurs seront indectetables, ça restera tantôt gris foncé, tantôt gris clair. 

 

Ton site d'observation est pollué ? 

 

Si oui, est tu prêt à faire quelques kms pour trouver un site bien dégagé ? 

 

Bien sûr, si tu peux te rapprocher d'un club d'astronomie pas trop loin après la crise sanitaire pour avoir des conseils sur ton futur achat, n'hésite pas. 

 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En quelques mots, un dobson 200/1200 est idéal pour débuter l'observation du ciel profond mais il te permettra également de faire du planétaire. Tu pourras également progresser avec cet instrument car les 200mm d'ouverture te permettront d'observer un grand nombre d'objets du CP.

Les dobson Skywatcher offrent un excellent rapport qualité/prix.

 

Par contre, ne compte pas voir des couleurs dans les nébuleuses, pour ça il faut un grand diamètre (et encore les couleurs restent très ténues) ou faire de l'astrophoto.

Tu verras des couleurs en observant certaines étoiles, notamment des étoiles doubles colorées ou des étoiles carbonées. Les couleurs sont également perceptibles en planétaire.

 

Le Dobson n'est pas du tout adapté à l'astrophoto car il ne permet pas d'assurer le suivi des astres en compensant le mouvement de rotation de la terre. Il existe des dobson motorisés mais c'est assez onéreux et la monture alt-az induit de la rotation de champ ce qui ne convient pas à l'astrophoto.

Les seules photos que tu pourras prendre, ce sera la lune photographiée directement à l'oculaire et c'est déjà bien.

 

A moins d'avoir un budget conséquent, il n'existe malheureusement pas de matériel polyvalent permettant de faire à la fois de l'observation visuelle et de l'astrophoto dans des conditions satisfaisantes. Il faut faire un choix...

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.