Aller au contenu

Dobson 400mm


LeDob300du83

Messages recommandés

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

 

 

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Par contre on peut avoir un ciel avec une couverture nuageuse et un super seeing entre les nuages. J’ai mon meilleur souvenir de saturne à 400x (200mm) entre 2 nuages après une fin de journée pluvieuse vers l’opposition. 

Les voix du seigneur sont impénétrable !

Avec mon premier 76/800, le meilleur moment pour regarder Jupiter était au petit matin, sinon trop brillante pour avoir des détails et trop faible diamètre pour grossir.

Modifié par Gentiane
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Subwoof a dit :

 

Dans les Vosges, ciel superbe par rapport au mien. Je les voyais en direct et étaient magnifiques :love2:

C'est vrai qu'elle était sympa cette petite m51

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 20:19, Gentiane a dit :

Pareil pour moi avec le 450p, jamais pu voir la tête de cheval, même pas une lueur.

 

normal, c'est plutôt très sombre sur un fond sombre la tête de cheval, c'est de la poussière sombre. Il ne faut pas de lune, un bon filtre Hbeta voir 2, observer à pupille max et quand elle passe au méridien et surtout sortir Alnitak du champ sinon pas possible. Avec un 200 mm et sqm 21 c'est possible.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

Tu donnes ici l'information essentielle : "zéro humidité

Salut,

L’humidité c’est pas possible de ne pas en avoir t’es d’accord avec moi ?

y’a toujours au minimum 35% d’humidités en nuit n’est-ce pas ?

Voir peut-être moins l’été mais pas en ce moment 

quel est le bon % pour toi 

 

et pourtant l’humidité n’est pas compatible avec l’astro ? 
 

je ne parle pas du point de rosée évidemment 

mais que fait l’humidité sur l’observation ? 
 

 

 

Il y a 9 heures, fcouma a dit :

Quelle est cette application ?

https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=7.38&lat=43.8660&lon=6.4415&layers=B0FFFFFFTFFFFFFFFFF

Question :

si je vais observer au milieu de la Méditerranée 

loin de nulle part,

zéro pollution lumineuse 

 

est ce que les conditions seront aussi bien qu’en montagne ? 
 

ou bien l’altitude joue un rôle important et gagne sur tout ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Ca a l’air bien comme site et en plus c’est très beau!!!

Merci :) 

oui c’est mon petit coin de bonheur l’été 

je prends mon set de camping 

avec le transat et je passe toute la soirée et nuit jusqu’a 04h du mat 

en plus il y a cette bonne  odeur de campagne qui change des odeurs de barbecue près de chez moi (pleins de campings) 

La population est doublée l’été dans la ville 

les conditions d’observation sont très mauvaises et comme il ne pleut pas il y a beaucoup de pollution en tous genres ! 
Il suffit de voir quand je rentre vers 05h 

sur la route vers le littoral il y a comme un espèce de dôme orangé qui s’étend sur plusieurs kilomètres à la ronde !

 

J’y retournerai quand il n’y aura plus ce couvre feu. 
 

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, monsieurdebutant a dit :

y’a toujours au minimum 35% d’humidités en nuit n’est-ce pas ?

Voir peut-être moins l’été mais pas en ce moment .

Quel est le bon % pour toi ?

Pas évident de répondre, je dirais s'en dessous de 50% ça commence à devenir pas mal, il faudrait que je vérifie.

J'habite dans la Bresse zone humide, étangs et marais un peu partout et quand il n'y a pas de brouillard j'ai souvent de l'humidité.

 

Les principaux effets de l'humidité est quel les étoiles sont baveuses et scientillante, la Map est quasi impossible .

Cela assombri le ciel et les objets du cp et évidemment cela fait atteindre le point de rosée beaucoup plus rapidement.

 

A cette période de l'année, si il n'y a pas un minimum de vent, même avec un ciel clair l'observation est difficile.

Modifié par Gentiane
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 19:53, LH44 a dit :

A méditer est ce que plus gros c'est vraiment plus mieux mieux ? En tout cas c'est sur 2 fois plus de diamètre ce n'est pas 2 fois plus de performance et de satisfaction à la fin, je dirais même qu'au bout d'un moment les inconvénients dépassent les avantages, donc chacun son propre curseur.

 

Telescope Value Curve

source How To Avoid The Agony When Buying Your First Telescope – The Soggy Astronomer

 

C'est inspiré de la fameuse courbe de Wundt ... ;)

 

J'hésitais depuis longtemps à consulter la communauté, afin d'exprimer un ressenti qui correspond à ce que tu décris et que tu illustre par cette courbe.

Cet outil n'est probablement pas la référence ultime, mais j'ai plusieurs fois été sur le comparateur Stelvision, pour comparer les observations que l'on peut envisager à travers un diamètre de télescope par rapport à un autre. 

Et j'ai toujours été surpris de constater qu'à deux diamètres très différents, et que l'on peut donc supposer très éloignés en terme de résultats visuels, et bien que finalement ça ne l'est pas tant que cela dans les faits. 

Ainsi, entre une lunette de 80mm et un Newton de 150mm, ou entre un 200mm et un 400mm, la différence de rendu final à l'oculaire ne semble pas aussi colossal que l'énorme cap franchi en terme de diamètre et donc de coût. 

Si on note globalement une évolution des performances plutôt linéaire, ça ne semble pas du tout être le cas pour la courbe tarifaire. De plus, une courbe médiane (et donc désormais linéaire) de cette dernière montrerait de toute évidence, une convergence en un point définissant "en gros" le meilleur rapport prix/performance, au delà duquel, une augmentation de son budget n'apportera plus un gain visuel  qui soit aussi rationnel qu'en deçà; ce que montre aussi la courbe de LH44. 

🤔Je suspecte qu'il en soit de même sur les oculaires... 

 

@+...

 

 

 

Le 13/04/2021 à 19:53, LH44 a dit :

 

Le 13/04/2021 à 19:53, LH44 a dit :

 

 

Modifié par Opto & G6K
Bug du site qui n'evoi pas mes messages, puis qui d'un seul coup compile et envoi toutes mes tentatives, sans possibilité d'effacer l'intégralité du doublonnage.
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Opto & G6K a dit :

j'ai plusieurs fois été sur le comparateur Stelvision

Effectivement ce n'est pas la référence ultime, par exemple si tu rentre comme valeur un diamètre 90 focal 1800, il te montre presque la même chose qu'un diamètre 400/1800 sur Saturne or je te garantie que ça n'a rien à voir.

 

Et sur le cp, le diamètre donne toute ça mesure.

 

Et on ne parle pas la des miroirs artisans dont on me dit des merveilles

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gentiane a dit :

Et on ne parle pas la des miroirs artisans dont on me dit des merveilles

Oui, mais la encore, la différence de prix entre un 300mm du commerce et un 400mm miroir artisan, n'est pas proportionnelle au rendu apporté, ou en tout cas pas comme il le serait entre un 130mm et un 200mm pour une difference de prix finalement plutôt contenu.

C'est comme tout: l'excellence se paye!!!

@+..

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Opto & G6K a dit :

j'ai toujours été surpris de constater qu'à deux diamètres très différents, et que l'on peut donc supposer très éloignés en terme de résultats visuels, et bien que finalement ça ne l'est pas tant que cela dans les faits. 

Absolument n'importe quoi. 

 

Tu parles avec ton expérience ou à travers ce que tu as lu de ci de là?

 

Pour ma part j'ai un 250 et un 400.

Quand je repasse sur le 250, je pleure. 

 

Faire croire que le diamètre ne joue pas est réellement trompeur. 

 

La seule chose pour tempérer mes propos, c'est que redescendre en diamètre peut-être préférable quand on veut quelque chose de plus transportable ou rapide à mettre en place ou en température. 

C'est l'expérience personnelle qui déterminera la taille de l'instrument au final. 

 

Et pour conclure je te souhaite d'avoir un jour la chance de plonger dans M13, dans un 500mm avec une bino et tu comprendras ce que je veux dire. 😉

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Evanbourne a dit :

je te souhaite d'avoir un jour la chance de plonger dans M13, dans un 500mm avec une bino et tu comprendras ce que je veux dire

Peut on demander à ce sombre individu de censurer ses propos pour le bien de nos portefeuilles et de la paix de nos familles? 

Modifié par adamckiewicz
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Peux t on demander à ce sombre individu de censurer ses propos pour le bien de nos portefeuilles et de la paix de nos familles? 

 

Oui , franchement quel sombre individu ! Un 600 c'est bien mieux qu'un 500... :be:

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Evanbourne a dit :

dans M13, dans un 500mm avec une bino et tu comprendras ce que je veux dire. 😉

J’imagine déjà 😁

Rien qu’avec mon 300

M36 a la bino 

c’est impressionnant !! 

Tout est résolu et tu vois même le amas bouger !! (au 11mm)


Le 500 ça doit être quelque chose ! 
boudiou lol 

 

pour ça que je vais vraiment bien réfléchir à mon prochain projet !

 

Être raisonnable ou pas telle est la question !

mais avant je devrais vendre un peu pour amoindrir les frais :lol:


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, monsieurdebutant a dit :

mais avant je devrais vendre un peu pour amoindrir les frais :lol:

J’ai un starizona 0,63 d’occasion et les bagues allonges+ adaptateur tout prêts , c’est jamais sorti du placard :D faut que je revende ça et le q70 38mm, ça fera des fonds!

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Evanbourne a dit :

Et j'ai le souvenir des dentelles (vu dans un 500 où un 600, je ne me rappelle plus...) qui ressemblaient à du coton. 

Renversant. 🤩

Faut pas me dire ça 🥲

je ne vais plus regarder pour un 400 mais un 500 à force 🙃 

je me demande si avec un 500 on peut encore voir assis 🤔

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

je ne vais plus regarder pour un 400 mais un 500 à force 🙃 

 

D'ici quelques mois tu ne vas plus regarder un 500mm mais un 700mm  voire plus :D

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Evanbourne a dit :

Et j'ai le souvenir des dentelles (vu dans un 500 où un 600, je ne me rappelle plus...) qui ressemblaient à du coton. 

Renversant. 🤩

 Bonjour

 Si à l occase un jour tu peux les observer dans un T 1000 avec un filtre Astrodon 3 nn , m' en suis toujours pas remis .😏

  JM

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, monsieurdebutant a dit :

je me demande si avec un 500 on peut encore voir assis 🤔

Cette nuit, j'étais même à genoux en regardant des objets dans la Vierge dont certains à -20°. T'imagines que je faisais ma prière...

 

il y a 24 minutes, DOB BLEU a dit :

Si à l occase un jour tu peux les observer dans un T 1000 avec un filtre Astrodon 3 nn , m' en suis toujours pas remis .😏

Heureusement que t'avais un siège juste après !

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DOB BLEU a dit :

Si à l occase un jour tu peux les observer dans un T 1000 avec un filtre Astrodon 3 nn , m' en suis toujours pas remis

J’ose espérer avoir un jour l’occasion d’observer dans un tel monstre !! 
Je pense aux observatoires notamment 

des que les restrictions seront levées 

j’essaierai d’y aller :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Cette nuit, j'étais même à genoux en regardant des objets dans la Vierge dont certains à -20°. T'imagines que je faisais ma prière...

Dire que je n’en revenais pas aux jumelles 28x110 des pléiades l’été dernier en campagne montagnarde 

c’était comme un éclatement d’un feu d’artifice à l’arrêt 

(c’est le souvenir que j’avais retenu) 

la Voie lactée aux jumelles c’était énorme aussi. 
 

mais de ce que vous me racontez 

J’aurais du mal à m’en remettre aussi !

 

Je vais continuer à rêver et surtout économiser pour ce beau projet 🤩

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Evanbourne a dit :

Au dessus de 450mm, je trouve qu'en terme de logistique ça devient autre chose... Surtout en nomade. 

Je pense avoir trouvé mon « graal » 🤩

 

budget accessible si je revends une bonne partie de matos superflus et que j’économise une bonne année (donc d’ici le printemps 2022 si Tout va bien)

 

quand penses-tu ? 
 

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/218791-telescopes-dobson-telescope-sky-watcher-astrolitech-458-1900#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même en goto, il est lourd comme un cheval mort mais diablement efficace !

J'avais pu faire un coup de fusil, mais sans cette occasion spéciale, j'aurais sans aucun doute pris le gso 400, parceque bon passer de 2000€ a 3500€ pour une différence de 50mm ça ne me paraît pas justifié.

Après c'est en fonction des finances.

Modifié par Gentiane
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Gentiane a dit :

J'avais pu faire un coup de fusil, mais sans cette occasion spéciale

Bonsoir,

Vous aviez eu une promotion sur le modèle goto ou acheté d’occasion ?

c’est vrai que pour 50mm en plus, le prix enfle 

énormément

il y a 40 minutes, Evanbourne a dit :

Il en montrait un poil plus que mon 400

donc entre le 400 et le 450 la différence n’est pas significative , sauf le prix ;)  
 

mais pour mon cas perso,

s’il t’en montre un poil plus que ton 400

je suppose qu’il m’en montrera bien plus par rapport à mon 300 et donc si le 500 reste en matière de prix hors de budget mais que je peux attendre un peu et prendre ce 450 (prix relativement élevé j’en conviens mais 2000€ de moins que le 500) ce qui serait je pense un très bon compromis. 
de toute façon , j’ai le temps de réfléchir et de bien prospecter les différents avis et expérience des membres du forum.

 

400 ou 450 mais pas au delà 

sauf si je gagne au loto :eheh:

Modifié par monsieurdebutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Gentiane a dit :

diablement efficace !

Même question que j’avais posé  à subwoof

 

combien de temps vous mettez à le monter 

est il possible de voir en position assise  avec 

avec une chaise de bar par exemple 

 

Je suppose qu’il reste transportable seul en nomade 

 

Le recommanderiez vous ?

(Peu importe goto ou manuel) 

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, monsieurdebutant a dit :

Même question que j’avais posé  à subwoof

 

combien de temps vous mettez à le monter 

est il possible de voir en position assise  avec 

avec une chaise de bar par exemple 

 

Je suppose qu’il reste transportable seul en nomade 

 

Le recommanderiez vous ?

(Peu importe goto ou manuel) 

 

merci 

J'observe de chez moi, mais il faut compter 30 minute pour le monter seul, sûrement un peu moins pour la version manuel.

Clairement pas un télescope de voyage contrairement à ce que disent les pubs.

Mon PO est très haut, au zénith, je suis debout sur une chaise et je fais 1m75.

J'ai jamais pu m'assoie pour observer.

A savoir que la version manuel est plus basse de 10cm environ il le semble, mais ça reste très haut.

 

Donc je le recommande pour quelqu'un qui observe de sa terrasse , ou qui a un copain pour aider au démontage et transport et qui a un dos solide.

 

Visuellement, c'est que du bonheur, mais pas tout les soirs, quand le ciel est bof, bas le télescope aussi.

 

Je l'ai acheté 850€ chez TSoptic , il avait un défaut que j'ai pu réparer facilement.

Tu peux retrouver sa présentation facilement en faisant une recherche.

Lis aussi la présentation de Le Den et McFly qui a lui la version 500mm

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.