Aller au contenu

Dobson 400mm


LeDob300du83

Messages recommandés

"expertise" est un grand mot, expérience du produit plutôt ;)

 

C'est full vis manuelles, donc aucun besoin de clé Allen. Donc 6 vis manuelle pour fixer les haches sur la boîte du primaire, et 8 pour les tubes (4 pour primaire, 4 secondaire) c'est franchement bidon. C'est dommage j'aurai dû faire une vidéo de montage... 

 

Collimation vis manuelles pour le secondaire, et un petit "manche" pour collimatater le primaire par l'avant, super pratique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Subwoof a dit :

C'est full vis manuelles, donc aucun besoin de clé Allen. Donc 6 vis manuelle pour fixer les haches sur la boîte du primaire, et 8 pour les tubes (4 pour primaire, 4 secondaire

Mais c’est parfait pour ça que le montage doit être rapide :) 

et la couverture noire c’est en option j’imagine 

 

il y a 1 minute, Guillaume_21 a dit :

Merci. Tu cherches uniquement plus gros ou plus léger? Tu es en nomade ?

Je recherche pour du nomade 

et aussi facile à monter qu’un jouet d’œuf Kinder 😅

et le 400 ES me paraît le bon compromis 

merci subwoof il a l’air parfait pour moi :)

 

le 450 ou 500 ca ne sera pas la même 

si c’est pour mettre 30mn à le monter c’est rédhibitoire pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2021 à 10:00, Opto & G6K a dit :

Ainsi, entre une lunette de 80mm et un Newton de 150mm, ou entre un 200mm et un 400mm, la différence de rendu final à l'oculaire ne semble pas aussi colossal.

 

 

"la différence de rendu final à l'oculaire" est juste énorme...

 

Si monter en diamètre ne servait pas à grand chose on serait tous resté avec notre première lunette ou notre premier télescope. :lol:

 

Il y a 23 heures, monsieurdebutant a dit :

 

combien de temps vous mettez à le monter 

ES400 environ 15/20min pour ma part mais je suis lent!

Sachant que la cage du secondaire est toujours un peu galère. 

Si je mets la jupe avant je galère pour la cage, si je mets la jupe après, je galère pour mettre la jupe!

 

10minutes de démontage !

 

 

Attention à ce diamètre là, ce n'est pas, je pose, j'observe!

Il y a d'abord la collimation obligatoire (et à refaire 2 à 3 fois par soirée car la collimation ne tient pas sur ce tube). 

Déjà toucher la cage du secondaire modifie la collimation mais surtout elle est à refaire en fonction de l'inclinaison!

Va voir le fil dédié au Es tu verras tous les problèmes auxquels tu peux être confronté et les moyens mis en place pour les résoudre (achat d'un Paralliser par exemple.) 

 

Et ensuite il faut bien compter une heure à une heure trente de mise en température. 

Donc l'observation sur le pouce on oublie.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, monsieurdebutant a dit :

Mais c’est parfait pour ça que le montage doit être rapide :) 

et la couverture noire c’est en option j’imagine 

 

Je recherche pour du nomade 

et aussi facile à monter qu’un jouet d’œuf Kinder 😅

et le 400 ES me paraît le bon compromis 

merci subwoof il a l’air parfait pour moi :)

 

le 450 ou 500 ca ne sera pas la même 

si c’est pour mettre 30mn à le monter c’est rédhibitoire pour moi. 

Pourquoi 30min c'est rédhibitoire ? Le miroir se met en température pendant ce temps là

il y a 7 minutes, Evanbourne a dit :

 :lol:

 

ES400 environ 15/20min pour ma part mais je suis lent!

Sachant que la cage du secondaire est toujours un peu galère. 

Si je mets la jupe avant je galère pour la cage, si je mets la jupe après, je galère pour mettre la jupe!

 

 

 

 

Mon Hubble c'est pareil, 15/20min sauf si la collimation est vraiment aux fraises ...

Pour la jupe, même combat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Guillaume_21 a dit :

Pourquoi 30min c'est rédhibitoire ? Le miroir se met en température pendant ce temps là

Parce que je ne veux pas passer 30mn à tout démonter à 04h du mat 

avec la fatigue engendrée c’est des détails importants pour moi sachant que je serai toujours seul.

je veux bien 10-15mn de démontage, mais pas au delà .. 

Ensuite il me restera 75-80mn de trajet pour le retour donc l’idée de devoir passer 30mn 

à le démonter me connaissant c’est pas possible..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

Plaisir/emmerdement 😁

C’est clair ! 

j’ai déjà été emmerdé l’année dernière 

quand j’ai perdu une vis en rangeant le matos 

à cause de la fatigue 

donc bon, si pour certains c’est pas emmerdant de passer 30mn au démontage 

pour moi c’est un argument astreignant 

merci pour votre compréhension ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d’accord avec toi et d’ailleurs tu n’as pas à te justifier 😉

la question est de savoir si un 400 pourra répondre à cette contrainte ou si tu dois revoir le diamètre à la baisse. Mais sur la question du temps de démontage, il sera pas forcément différent entre un es 300 et un 400

Regarde un 15" vite monté :D 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Evanbourne a dit :

Attention à ce diamètre là, ce n'est pas, je pose, j'observe!

Il y a d'abord la collimation obligatoire (et à refaire 2 à 3 fois par soirée car la collimation ne tient pas sur ce tube). 

Déjà toucher la cage du secondaire modifie la collimation mais surtout elle est à refaire en fonction de l'inclinaison!

Va voir le fil dédié au Es tu verras tous les problèmes auxquels tu peux être confronté et les moyens mis en place pour les résoudre (achat d'un Paralliser par exemple.) 

 

Et ensuite il faut bien compter une heure à une heure trente de mise en température. 

Donc l'observation sur le pouce on oublie.

 

a prendre en considération 

merci 



 

 

 

 

il y a 17 minutes, adamckiewicz a dit :

Regarde un 15" vite monté :D

Lol 

Modifié par monsieurdebutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, monsieurdebutant a dit :

est ce qu’il y a beaucoup d’utilisation de visseries avec clés allen pour assembler le ES ou tout s’emboite ou bien se clipse ?

Tu peux demander plus de renseignements a paradise ou Fulie28, ils possèdent de tout deux ce Dobson, et en sont fort satisfait.

Par contre, en grosse rupture si tu le chercher neuf.

Pour le démontage, les Meade lightbrige/Omegon/gso  tu as juste 6 vis à crémaillère a dévisser pour retirer les barres, si tu as une voiture qui peut accueillir le rocker d'un bloc, il te faudra 5 minutes pour le démonter ou assemblé.

 

D'ailleurs, quand je te dis 30 minutes pour démonter le Stargate, c'est par ce que a cause de ma voiture je dois le démonter presque complètement, avec un partner ou un monospace, tu démonte juste les barres et ça roule.

Modifié par Gentiane
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIEN AVOIR AVEC LE SUJET 

 

mais je viens de voir cette notification sur YouTube :

 

 

 

il y a 8 minutes, Gentiane a dit :

Omegon

Il est vendu à moins de 2000€ Sur AS 

c’est le moins cher des 400. 
mais j’ai une « préférence » sur le SW flex-tube si je devais choisir entre les 2.

s’il est vraiment bien selon votre entourage

il serait un bon rapport qualité prix j’imagine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, monsieurdebutant a dit :

RIEN AVOIR AVEC LE SUJET 

 

mais je viens de voir cette notification sur YouTube :

 

 

 

Il est vendu à moins de 2000€ Sur AS 

c’est le moins cher des 400. 
mais j’ai une « préférence » sur le SW flex-tube si je devais choisir entre les 2.

s’il est vraiment bien selon votre entourage

il serait un bon rapport qualité prix j’imagine 

Je ne connais qu'une personne qui le possède, et il possède également le flextube 16", optiquement il leur trouve les mêmes qualités.

Il utilise le flextube goto en VA/photo et avec sa binoculaire et le prodob pour le visuel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, monsieurdebutant a dit :

C’est clair ! 

j’ai déjà été emmerdé l’année dernière 

quand j’ai perdu une vis en rangeant le matos 

à cause de la fatigue 

donc bon, si pour certains c’est pas emmerdant de passer 30mn au démontage 

pour moi c’est un argument astreignant 

merci pour votre compréhension ;) 

 

En ce qui me concerne, ce qui est long, ce n'est pas tant le démontage (plus rapide que le montage), c'est le rangement dans la bagnole de tout le matos, des accessoires, etc, en faisant en sorte que ça ne se balade pas pendant que je fais la route.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démontage de l'ES est carrément plus rapide que le montage!!!

Le secondaire s'est 4 vis et hop tu le retires, rien à voir avec son montage qui lui me prend bien 5 à 10 minutes avec toujours le stress qu'il se pète la gueule tant que les 2 premières vis ne sont pas mises!

 

Attention il y a une V1 et une V2 pour les Es 400.

Fulie28 a une V2 je crois, moi je possède une V1. Je ne rencontre pas de problème d'equilibrage et je n'ai besoin d'aucun contrepoids. 

Pas besoin de clé Allen non plus. 

 

Je veux t'avertir que les Es ont des défauts qui peuvent ne pas plaire (peinture qui ne tient pas, vis du miroir secondaire 😲, chercheur point rouge en plastique qui fait jouet).

 

 

Alors que je n'ai lu aucun retour négatif sur les Stargate. 

 

Ça serait bien que tu vois ces instruments de tes yeux pour voir ce que ça donne et que tu échanges avec leurs propriétaires sur les contraintes et les problèmes (s'ils en ont eu!) rencontrés. Les avantages tu les connais déjà. 

 

Modifié par Evanbourne
Impossible d'enlever la pomme depuis mon smartphone! OK, pomme retirée avec succès!!
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, Evanbourne a dit :

Je veux t'avertir que les Es ont des défauts qui peuvent ne pas plaire (peinture qui ne tient pas, vis du miroir secondaire 😲, chercheur point rouge en plastique qui fait jouet).

 

 

Alors que je n'ai lu aucun retour négatif sur les Stargate. 

 

 

Ayant pu expérimenter les deux (version 450 non goto pour le stargate) :

 

Les ES ont certes quelques défauts, mais facilement corrigibles et customisables. Le topic en parle pas mal, et ça permet vraiment d'adapter son instrument à ses besoins, le prix de base étant plus intéressant de ce point de vue la, bien qu'on puisse comprendre que le télescope fait moins "clés en main" que d'autres et que cela puisse être génant. La peinture s'use un peu vite oui, il faut juste rajouter des rondelles pour améliorer les vis, et le chercheur ne vaut pas grand chose, mais ce n'est pas non plus mission impossible à améliorer ;). Pour la cage secondaire, on peut également mettre des vis en sens inverse qui restent dans la cage secondaire et on gagne beaucoup de temps à la fixation. 4 vis et des écrous adaptés pour moins de 5€, on gagne du temps et surtout moins de soucis pour cette fixation, qui de base n'est effectivement pas des plus pratique quand on est seul.

 

Pour le stargate, il est quand même plus long à monter qu'un ES, normal vu qu'il se démonte entièrement, un chercheur droit qui est quand même très haut du coup (pas forcément pratique, mais c'est mon avis perso la) et le PO n'est pas forcément des plus costaud/qualitatif pour un engin de ce prix là.


Je pense que les 2 sont viables avec chacun leurs qualités défauts et que le choix revient plus au budget (450 vs 400) et à la praticité (la caisse de base ES vs entièrement démontable SW) qu'autre chose. Le reste, c'est à l'usage, et prévoir toujours un petit plus niveau budget pour quelques changements (viseur/oculaire/etc...)

 

Il y a 8 heures, Evanbourne a dit :

Ça serait bien que tu vois ces instruments de tes yeux pour voir ce que ça donne et que tu échanges avec leurs propriétaires sur les contraintes et les problèmes (s'ils en ont eu!) rencontrés. Les avantages tu les connais déjà. 

 

Et ça, ça restera toujours le meilleur conseil possible 😁

 

Bon ciel :)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Evanbourne a dit :

"la différence de rendu final à l'oculaire" est juste énorme...

 

Pas sur STELVISION qui, lorsque l'on est débutant, semble être un outil de référence pour s'orienter dans son choix de diamètre. Mais en arrivant, on ne sait pas que cet outil est (apparement pour les amateurs confirmés) pas réaliste et donc quasi inutile. Du coup, dommage qu'il existe et qu'il induise en erreur les newbies...

 

@+...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont clairs sur ce point, c'est pour se faire une idée grossière:

 

Citation

Pour l'observation des objets faiblement lumineux comme les nébuleuses ou les galaxies ("ciel profond"), c'est la luminosité de l'instrument qui est déterminante. Le simulateur en tient compte en simulant, dans une certaine mesure, la luminosité de l'instrument en fonction de son diamètre. Ainsi, les bras spiraux de la galaxie des Chiens de Chasse (M51) apparaitront bien mieux avec un télescope de 600 mm, par exemple, qu'avec un télescope de 250 mm. Le simulateur a ainsi une valeur pédagogique, et est approprié pour se faire une idée grossière de ce qu'on peut espérer voir avec un instrument donné.

Mais attention, les paramètres suivants peuvent avoir une influence importante en situation réelle et ne sont pas pris en compte :

  • la pollution lumineuse: les lumières parasites empêchent de voir les objets peu lumineux comme les nébuleuses et galaxies
  • l'oeil de l'observateur: les observateurs chevronnés perçoivent plus de détails que les observateurs débutants (notamment par la maîtrise de la vision décalée, qui augmente la sensibilité de l'oeil)

 

En outre, le réglage de l'écran et la luminosité de la pièce modifient la perception de l'image simulée : éviter un éclairage fort, et utiliser un moniteur bien réglé en luminosité et contraste.

Enfin, le rendu global peut être assez éloigné de la réalité car il est très difficile de rendre compte de toutes les nuances de luminosité. Ainsi, l'image obtenue en situation réelle sera plus plaisante (sauf instrument de mauvaise qualité ou ciel pollué) car plus riche de nuances : l'éclat des étoiles et la texture des nébulosités seront mieux rendus.Une simulation ne remplacera jamais l'observation directe, que ce soit du point de vue du réalisme ou du point de vue du plaisir ressenti !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Opto & G6K a dit :

Du coup, dommage qu'il existe et qu'il induise en erreur les newbies...

Il faut l’utiliser pour choisir ses oculaires, c’est très utile.

il faut aussi s’en servir quand on cherche un objet, par exemple chercher une petite tâche floue en cherchant m33 n’est pas adapté, on s’en rend compte avec ces logiciels, il s’agit en fait d’une galaxie très. Étendue dans l’oculaire à 1°, mais très très ténue selon le diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Toutiet a dit :

 

Pour info,

Je me souviens avoir démontré sur "l'autre forum", et d'une façon un peu caricaturale, je l'avoue, que le critère de choix d'un diamètre reposait sur l'optimisation du rapport satisfaction/inconvénients. Et que ce rapport était optimum pour le diamètre le plus petit ! (minimisation des dimensions, du volume et du poids, ces paramètres se dégradant comme au moins le carré, voire le cube des dimensions). 

C'est vrai, mais ce qu'apporte un grand diamètre sur l'observation d'objets lointains, ou en faveur de détails, inaperçus autrement, peut compenser en partie les contraintes d'un plus grand diamètre, en restant dans le raisonnable, bien entendu.

On ne peut être catégorique ni caricatural, dans un sens comme dans l'autre, effectivement.

De plus, certains préfèreront observer souvent et facilement, avec un plus petit diamètre, quand d'autres préfèreront observer moins souvent, mais avec plus d'efficacité, avec un plus grand diamètre.

Par conséquent, il revient à chacun dévaluer le degré de « courage » à aller monter en nomade un scope plus contraignant en terme de poids/encombrement. B)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Opto & G6K a dit :

dommage qu'il existe et qu'il induise en erreur les newbies

Ça donne quand même une bonne idée aux débutants. Ça peut éviter des désillusions.

En général les débutants ont en tête les belles images de nébuleuses faites en SHO alors quand ils mettent l'oeil à l'oculaire le décalage entre l'attente et la réalité peut être forte!

(Idem pour les bras de galaxies.)

 

Mais quand on envisage l'achat d'un T400 /450, on s'est en général déjà forgé une petite expérience et on a déjà un jeté un oeil dans ces diamètres grâce aux sorties ou au rassemblement d'amateurs. Donc on a une idée de ce que ça peut rendre en vrai. 

 

(Opto, si tu veux expérimenter par toi même la redescente de diamètre, tu peux obstruer grâce à un cache ton 150, en lui enlevant environ 4cm pour simuler une lunette de 80mm (ton miroir secondaire offrant déjà une obstruction d'environ 3cm).

Tu constateras que les étoiles seront plus fines mais tu perdras en detectabilité des étoiles faibles et des objets faibles. 

L'expérience ne te coûte rien, juste un bout de carton à découper.)

 

// // // //

 

 

Heureux de te revoir sur le forum @paradise!

 

Le projet VA est toujours d'actualité ?

 

J'ai affirmé à @monsieurdebutant sur un autre fil que la différence entre un 350 et un 400 n'était pas flagrante. 

Partages-tu cette opinion?

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Evanbourne a dit :

Heureux de te revoir sur le forum @paradise!

 

Le projet VA est toujours d'actualité ?

 

J'ai affirmé à @monsieurdebutant sur un autre fil que la différence entre un 350 et un 400 n'était pas flagrante. 

Partages-tu cette opinion?

Bonjour Luc ! J'espère que tu arrives encore à t'éclater, hors confinements et couvre-feux, avec le 400 ! :)

 

Je pense que tu dois à présent bien maîtriser les outils, tu étais bien pourvu me semble-t-il ! ;)

 

De mon côté l'astro me manque, et le projet VA reste d'actualité, reste à ficeler le budget de 3 ou 4 000 boules...:be:

Parce que mon but est d'aller plus loin qu'à l'époque avec le 400 en visuel pur.

 

Concernant la différence entre le 350 et le 400, effectivement la différence est minime, et même, selon le seeing et l'objet observé, peut être imperceptible.

 

Mais avec un bon seeing, la différence sera perceptible avec un œil exercé.

 

Il reste qu'en terme de poids/encombrement, la différence , elle, n'est pas négligeable.B)

Tout au moins, en dehors d'un ultra-léger comme l'ES qui permet d'accèder au 400 les doigts dans le nez (et les mains dans les poches :D).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paradise a dit :

J'espère que tu arrives encore à t'éclater, hors confinements et couvre-feux, avec le 400 !

Le ciel profond me démange (septembre à février sans sortie) mais j'ai réussi à sauver une sortie sur le mois de Mars (j'en ai fait un CROA avec dessins si tu veux jeter un oeil!). 

il y a une heure, paradise a dit :

tu dois à présent bien maîtriser les outils,

Grâce à tous tes conseils!

Je te remercie encore.

 

il y a une heure, paradise a dit :

le projet VA reste d'actualité,

Cool!

J'espère qu'on pourra bientôt se refaire des sorties au Margériaz ou ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paradise a dit :

Concernant la différence entre le 350 et le 400, effectivement la différence est minime

J’en peux plus je suis à bout lol :regarde:

merci d’avoir souligné mes questions 

mais possédant un 300, au prorata, ce sera ainsi minime la différence avec un 350 

un moment donné si on rétrograde comme ça alors un 250 sera proche du 300 etc 

Il y a bien un « diamètre » qui serait le parfait compromis non ? 
sinon, j’oublie mon projet de 400 

(J’ai expliqué hier pourquoi je ne souhaitais pas davantage en nomade) 

si c’est pour mon domicile ouais un 450 full serrurier ne me dérangera pas voir même un 500 si j’économise quelques années.. 

j’ai une grande terrasse de 40m2 avec une bonne zone d’observation :) 

mais un ciel moyen pour ne pas dire médiocre 

(couleur orange sur échelle de bortle)


300-350 ça ne vaut pas le changement :hmm:

 

350-400 peut de différence :blase2:

 

au delà pour le nomade c’est non 

(du moins à cause du serrurier qui ne m’emballe pas du tout) 

 

Ça me gênerait de prendre un 350 .. 

sauf si avec un 350 il se passe comme un palier supplémentaire mais je n’y crois pas..

 

Je comptais partir sur le SW 400 goto flex-tube 

pour vous dire la vérité. 
« l’âne mort pour ainsi dire » :stupid:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.