Aller au contenu

Débuter l’observation ciel profond


Couky

Messages recommandés

Bonjour a tous, je souhaite me mettre a l’observation du ciel profond ! Seulement, je ne connais pas bien le matériel adapté a cette pratique. D’après mes recherche sur le net, un dobson skywatcher 200/1200 serai convenable. Je me rend sur ce forum, espérant avoir des avis / conseille .

Voila mes attentes sur mes prochaine observations 

-observation de nebuleuse / galaxies / amas

- de la couleur 

- un matériel avec lequel je pourrais progresser 

 

J’ai un budjet de 600euro voir un peu plus si ca vaut vraiment le coup.


Merci d’avance pour vos conseilles / avis qui me seront sans doute tres utile.


Ps: Je compte me mettre a la photographie quand j’aurais acquis assez d’expérience dans l’observation du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En visuel et avec ce diamètre, pour la couleur, il ne faut pas compter dessus.

Le Dobson est géneralement la bonne solution, sauf si tu comptes observer d'un balcon.

Il faudrait tout de même que tu nous en dises plus sur tes conditions d'observation (ville/campagne, pollution lumineuse, en poste fixe ou nomade...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

Bonjour,

 

En visuel et avec ce diamètre, pour la couleur, il ne faut pas compter dessus.

Le Dobson est géneralement la bonne solution, sauf si tu comptes observer d'un balcon.

Il faudrait tout de même que tu nous en dises plus sur tes conditions d'observation (ville/campagne, pollution lumineuse, en poste fixe ou nomade...).

Salut Alhajoth, tout d’abord merci de m’accorder un peu de ton temps pour m’aiguiller.

J’habite a la campagne, la nuit est tres sombre et je peu observer depuis ma cours et a l’extérieur ( j’ai un tres grand coffre de voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs sont perçues par ton oeil avec des photorécepteurs (les cônes) qui ont besoin de beaucoup de lumière pour fonctionner. Dans l'obscurité, ou seulement la pénombre, on voit avec les batonnets, qui ne détectent pas les couleurs. Il s'ensuit qu'avec le meilleur instrument du monde, il est difficile de voir des couleurs la nuit, sauf sur quelques étoiles particulièrement colorées.

Quand on part avec un budget limité, le mieux est d'éplucher les occasions : il y a une rubrique dédiée sur WA.

Enfin, tu as sans doute vu qu'un Dobson ne permet guère que du visuel. Mais une fois bien débrouillé en visuel, tu pourras acquérir un autre instrument, éventuellement en revendant le Dob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pyrene a dit :

Enfin, tu as sans doute vu qu'un Dobson ne permet guère que du visuel. Mais une fois bien débrouillé en visuel, tu pourras acquérir un autre instrument, éventuellement en revendant le Dob.

Bonjour Pyrene, oui j’en suis bien conscient, c’est exactement mon objectif.

Prendre la main en observation puis basculer sur du matériel plus adapté pour de la photo quand je serai a l’aise. 
Pour les couleurs je me suis peu être mal exprimé, je suis bien conscient qu’il est tres difficile d’avoir des couleurs sur des objet du CP et juste impossible d’avoir une image comme les belle photo qu’on peu trouver sur le net.

Je cherche simplement un outils qui me permettent de voir un minimum de couleurs sur les objets du CP les plus lumineux . 

Ps : merci pour l’indication des occasions 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Couky,

Avec un dob 200 ou 250 il y a de quoi se régaler en CP! C'est pour moi l'instrument idéal pour démarrer le CP en visuel : facile d'utilisation, et assez de diamètre pour aller titiller les nébuleuses et autres galaxies. Par contre, pour la photo il te faudra sans doute partir sur un autre instrument. Les couleurs c'est restreint en effet : les étoiles colorées comme indiqué par Pyrene, mais aussi quelques NP (du bleu, du vert). Mais encore une fois, oui c'est très limité, même avec un diamètre plus conséquent.

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Couky a dit :

Pour les couleurs je me suis peu être mal exprimé

C'est plutôt que tu n'as peut-être pas bien compris les réponses. Personne ne t'a parlé de couleurs similaires aux photos, juste de couleurs.

 

il y a une heure, Couky a dit :

Je cherche simplement un outils qui me permettent de voir un minimum de couleurs sur les objets du CP les plus lumineux . 

Et c'est bien dans ce sens que tu as reçu des réponses.

 

Pour mieux voir les couleurs, il faut le plus de diamètre possible. Quand je suis passé de 200 mm à 300 mm, ça m'avait frappé : plus d'étoiles étaient colorées, et il y avait plus de nuances, et puis les couleurs de certaines nébuleuses planétaires étaient plus facilement perçues.

 

Il y a 3 heures, Couky a dit :

un matériel avec lequel je pourrais progresser 

Pour progresser, le plus important est d'acquérir de l'expérience. Il faut donc un matériel qui permette d'observer souvent. Je trouve que le Dobson 200 mm est un bon choix. (Un 250 mm donnerait des images plus riches, mais serait peut-être plus difficile à sortir ?) Pour progresser, il faudra aussi des livres et des cartes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Pour la couleur, il ya lieu des distinguer, si l'on observe un objet ponctuel (comme une planète ou une étoile) ou un objet du ciel profond à surface élargie (comme une nébuleuse).

 

Pourquoi ? Parceque si l'EMETTEUR de la lumière est ponctuel, la lumière est concentrée et on peut encore utiliser les cônes (au centre de l'oeuil) pour les observer.

 

S'il n' a plus assez de lumière (nébuleuse des l'Orion, p.ex. car la lumière EMISE - je ne parle jamais du récepteur - est distribuée sur une gande surface), les cônes (qui sont seules capables de voir la lumièrees couleurs) se déconnectent tout simplement et laissent la place aux bâtonnets (dans le coins de l'oeuil) qui ne sont pas capables de voir des couleurs. Mais par contre, ils peuvent voir mille nuances de gris ("la nuit, tous les chats sont gris").

 

Donc: les objets de grande surface du ciel nocturne n'EMETTENT pas de lumière concentrée, ils ont donc une "brillance de surface" faible et les "cônes" dans nos yeux (qui sont responsables pour percevoir les couleurs à la lumière du jour) se sont "endormis" depuis longtemps. En nuit noire, ces cônes (capables de voir les couleurs) se "reveillent" seulement à nouveau si l'on observe  une planète ou une étoile brillante (à lumière concentrée). 

 

Seule exception principale sont les nébuleuses planétaires. Leur lumière peut être tellement "concentrée" qu'elles peuvent déclencher l'activité des "cônes". Exemple: la" nébuleuse de l'esquimau" dans les Gémeaux. Elle a même une "brillance de surface" tellement grande (de mémoire de 6.5 mag) que l'on devrait théoriquement pouvoir la voir à l'oeuil nu.

 

Exception secondaire: des télescopes de (très) grande surface. Et là, je parle pour  la première fois du RECEPTEUR. Il y a des gens qui rapportent qu'ils ont vu des couleurs vertes dans la nébuleuse de l'Orion dans un 8 pouces et du rose dans un 12 pouces. Mais c'est très rare de VOIR des couleurs dans des objets du ciel profond. Et là on regarde l'autre côte, à savoir de celle du récepteur: les mirroirs à grande surface ont en effet une capacité de "concentrer" la lumière de telle manière que les "cônes" se reveillent à nouveau !

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.