Aller au contenu

logiciel de mosaiques


grosluc

Messages recommandés

bonjour,

 

Quelqu'un connaitrait-il un bon logiciel GPL pour réaliser des mosaiques en CP ?

 

J'ai essayé SIRIL mais il n'est pas fait pour ça.

 

Deep sky stacker se débrouille très bien pour réaligner et assembler  les images mais pour ce qui est de la composition il y a des offsets importants à la limite des différents panneaux cf image jointe (en fait ne corrige pas de l'expo/fond).

 

Une suggestion ?

Autosave008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu69,

 

Merci bonne suggestion, les résultats sont les meilleurs que j'aie eu jusqu'à présent.

 

Toutefois autostitch a un gros défaut: il travaille en 8 bits. Du coup il faut faire tous les réglages de courbes, gain, etc sur les images individuelles avant de faire le stitching sans quoi on perd de l'info. Avec le risque d'avoir des réglages assez éloignés d'une image à l'autre.

 

Mais bon en faisant comme ça le résultat est vraiment pas mal. Le même en 16 bits ? 😁

 

saludos

 

pano_small.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivierfred,

 

en effet autopano gère le 16 bits. Toutefois ce n'est pas un logiciel GNU. De plus il n'est plus maintenu donc on ne peut même pas l'acheter...

https://kolor.com/

 

la version demo fonctionne plutôt bien mais il y a un filigrane sur l'image... 😒

 

[Group 0]-Stack_27frames_304s_Stack_32frames_360s-4 images.jpg

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grosluc a dit :

Bonjour Manu69,

 

Merci bonne suggestion, les résultats sont les meilleurs que j'aie eu jusqu'à présent.

 

Toutefois autostitch a un gros défaut: il travaille en 8 bits. Du coup il faut faire tous les réglages de courbes, gain, etc sur les images individuelles avant de faire le stitching sans quoi on perd de l'info. Avec le risque d'avoir des réglages assez éloignés d'une image à l'autre.

 

Mais bon en faisant comme ça le résultat est vraiment pas mal. Le même en 16 bits ? 😁

 

saludos

 

pano_small.jpg

Je ne savais pas

je connais ce logiciel, car je suis un abonné de la chaine astronote de guillaume et j'ai trouvé son site en lisant le descriptif d'une de ses vidéos, mais à mon avis on doit pouvoir le modifier je vais d'ailleurs demander comment on fait

cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Photomerge de Photoshop (un vieux CS suffit) marche très bien.

Sinon le meilleur pour le CP actuellement c'est APP (mais payant).

APP fait plein de choses, un peu comme Pix, plus facilement et moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, xavier@cz a dit :

Je ne sais pas si ca marche en CP mais sur la Lune, j'utilise ICE sous windoze

Bonsoir,

 

j'ai essayé ICE en première intention (livré en standard avec windows) mais il n'arrive pas à recomposer les images en CP.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, morbli a dit :

Hugin fonctionne très bien pour des photos classiques. Je ne l'ai jamais essayé sur des photo astro. A tester....

C'est de l'open source.

Bonsoir,

 

testé à l'instant sur M31 mais il n'arrive pas à recaler les images...

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

afin de faire des essais, auriez vous quelques images de CP en mosaique pas trop lourde?

avnt de me lancer sur de tres gros objets, je voudrais m assurer que je peux recombiner l image finale :-)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bou-fon a dit :

Hello

 

afin de faire des essais, auriez vous quelques images de CP en mosaique pas trop lourde?

avnt de me lancer sur de tres gros objets, je voudrais m assurer que je peux recombiner l image finale 🙂

Merci

 

Les originaux de M31....

M31.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, je viens d essayer photoshop et autostitch, les 2 assemblages me semblent corrects avec toutefois un net avantage en temps pour autostich (bon sur les 4 photos fournies par Grosluc)

par contre j aimerais connaitre le % de recouvrement necessaire. j utiliserai Carte du Ciel pour creer ma mosaique et de base, il me donne 10% de recouvrement. est ce suffisant?

 

ci dessous

Pano = Autostitch 

pano.jpg

 

 

Panorama M31 = photoshop

1600538647_PanoramaM31.png

Modifié par bou-fon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Drase a dit :

Il y a aussi une fonction dédiée sous Affinity si jamais tu as le logiciel, elle fonctionne bien :) 

 

je vais essayer, il y a une version d essai de 90 jours, je ne connaissais pas 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bou-fon a dit :

je vais essayer, il y a une version d essai de 90 jours, je ne connaissais pas 

C'est l'un des concurrents directs de photoshop. Presque un mix de Lightroom et photoshop, tout en étant beaucoup beaucoup moins cher. Une bonne alternative je trouve :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.