Aller au contenu

Comment répondre à ma Mairie?


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai envoyé un petit mail à ma mairie pour que l'on m'explique l'utilité de l'éclairage public depuis 1 an avec confinement et couvre feu .... là réponse m'a tellement déçu que je ne sais même pas par quoi répondre.

 

1511149338_RponseMairieclairage..png.387cf38d5e90d7b0e19bf6af4c51ceeb.png

  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu peux déjà leur dire que "éclairage", c'est masculin.

 

Concernant la plage horaire des éclairages destinés à la sécurité publique, tu ne peux pas faire grand chose.

En théorie, tu pourrais les emm*#@ avec l'aspect qualitatif de la lumière (intensité, température de couleur...), mais il faut être équipé, à moins que le problème soit vraiment flagrant.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pyrene a dit :

Tu peux leur dire que ta voiture dispose de phares, et que tu es prêt à un tutoriel aux SAMU, pompiers, police et gendarmerie ?...

Exact et bravo !

J'ajouterais qu'ils sont formés, même s'ils n'appartiennent pas aux Spetsnaz, à travailler dans l'obscurité. On peut se demander comment ils procéderaient en cas de tsunami, d'inondation comme celles que nous avons connues ici, alors que le réseau électrique était inopérant.

Mais bien évidemment, il y a une " façon " de le dire... ;)

Modifié par Vivlepic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse que tu peux faire en y joignant le document à télécharger ;) 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Monsieur (Madame) le Maire,

 

Suite à votre réponse à mon précédent courriel, dont je vous remercie grandement, je souhaite vous apporter quelques informations complémentaires qui vous démontreront que votre argument sur la sécurité n’est qu’un ressenti et non la réalité.

 

Premièrement, il faut savoir que les services de secours de notre pays ont des véhicules parfaitement équipés en sources lumineuses (phares) dont ils vérifient régulièrement le bon fonctionnement. Heureusement d’ailleurs car quand ils interviennent pendant ou juste après une tempête, en pleine nuit, il arrive très souvent que l’apport en électricité pour les habitants et les collectivités soit interrompue, que ce soit volontairement (pour garantir la sécurité justement) ou involontairement (pylône ou mât tombé ou câbles coupés).

 

Deuxièmement, concernant la sécurité des personnes, il a été démontré dans les villes et villages qui ont franchi le pas de l’extinction des éclairages publics, que cette action n’avait pas entraîné une hausse des cambriolages et des agressions, et au contraire avait fait reculer les incivilités et les accidents de la route.

En exemple, je peux citer……[villes ou villages qui éteignent les plus proches de toi], et je vous invite à vous rapprocher des élu(e)s de ces communes afin d’en recueillir les informations sur la progression ou régression de l’insécurité.

 

Ces extinctions de lampadaires à des heures dites creuses on en plus un impact écologique indéniable. Car il n’est pas normal d’entendre les oiseaux diurnes chanter à 2h du matin ou de voir la végétation prendre chaque année un peu plus d’avance sur le printemps, fleurissant ou bourgeonnant en plein hiver (début février cette année 2021).

 

Pour de plus amples renseignements, je vous invite à consulter ce lien informatif qui renvoie vers le ministère de la transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lumineuse

Et aussi à consulter en fichier joint le document édité par la revue « Courrier des maires et des élus locaux » qui répond à 30 questions sur « Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement nocturne » à destination des élus en évoquant la problématique de la sécurité.

 

Dans l’espoir que ma demande sera cette fois mieux accueillie,

Je vous prie de croire…

 

30 Q-R sur éclairage public - pour maires et élus.pdf

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Alhajoth a dit :

J'émettrais un bémol sur le bourgeonnement précoce... J'ai un doute quant à la responsabilité de la pollution lumineuse...


On peut ajouter le vieillissement prématuré des arbres, en témoigne le chêne millénaire d’Allouville Bellefosse qui dépérit depuis qu’il est éclairé jour et nuit par d’innombrables lampes (celles qui inondent de lumière les façades de l’église située juste derrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, RIGEL33 a dit :

Voici la réponse que tu peux faire en y joignant le document à télécharger ;) 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Monsieur (Madame) le Maire,

 

Suite à votre réponse à mon précédent courriel, dont je vous remercie grandement, je souhaite vous apporter quelques informations complémentaires qui vous démontreront que votre argument sur la sécurité n’est qu’un ressenti et non la réalité.

 

Premièrement, il faut savoir que les services de secours de notre pays ont des véhicules parfaitement équipés en sources lumineuses (phares) dont ils vérifient régulièrement le bon fonctionnement. Heureusement d’ailleurs car quand ils interviennent pendant ou juste après une tempête, en pleine nuit, il arrive très souvent que l’apport en électricité pour les habitants et les collectivités soit interrompue, que ce soit volontairement (pour garantir la sécurité justement) ou involontairement (pylône ou mât tombé ou câbles coupés).

 

Deuxièmement, concernant la sécurité des personnes, il a été démontré dans les villes et villages qui ont franchi le pas de l’extinction des éclairages publics, que cette action n’avait pas entraîné une hausse des cambriolages et des agressions, et au contraire avait fait reculer les incivilités et les accidents de la route.

En exemple, je peux citer……[villes ou villages qui éteignent les plus proches de toi], et je vous invite à vous rapprocher des élu(e)s de ces communes afin d’en recueillir les informations sur la progression ou régression de l’insécurité.

 

Ces extinctions de lampadaires à des heures dites creuses on en plus un impact écologique indéniable. Car il n’est pas normal d’entendre les oiseaux diurnes chanter à 2h du matin ou de voir la végétation prendre chaque année un peu plus d’avance sur le printemps, fleurissant ou bourgeonnant en plein hiver (début février cette année 2021).

 

Pour de plus amples renseignements, je vous invite à consulter ce lien informatif qui renvoie vers le ministère de la transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lumineuse

Et aussi à consulter en fichier joint le document édité par la revue « Courrier des maires et des élus locaux » qui répond à 30 questions sur « Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement nocturne » à destination des élus en évoquant la problématique de la sécurité.

 

Dans l’espoir que ma demande sera cette fois mieux accueillie,

Je vous prie de croire…

 

30 Q-R sur éclairage public - pour maires et élus.pdf 493 Ko · 3 downloads

 

 

Très bien!

 

Tu as le volet économique lié à l'extinction des lumiéres la nuit. C'est un point important dans un contexte ou l'état (au sens large) diminue les budgets alloués aux communes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alhajoth a dit :

J'émettrais un bémol sur le bourgeonnement précoce... J'ai un doute quant à la responsabilité de la pollution lumineuse...

Je l'ai pourtant entendu sur une émission radio traitant de la PL. Maintenant je n'ai pas vérifié plus avant... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien triste mais les villes illuminées la nuit ne doivent plus faire partie des rêves des enfants !

Pourtant gamin j’adorai quand nous partions en vacances la nuit (pas de clim) à 5 dans la Simca1000 voir flamboyer comme mille lucioles les torchers d’Artix aux odeurs de soufre, les lumières de Tarbes et de Toulouse qui apparaissaient comme par magie au détour de la route.

Heureusement que le maire de la première ville thermale de France a comme il l’avait promis, sitôt élu, rallumé tous les réverbères si chers au Petit Prince pour que puisse rebriller aux fonds des prunelles enfantines, la lueur chatoyante des lampadaires tel le Soleil redonnant espoir aux grognards d’Austerlitz ( La France a d’ailleurs une tradition historique de production de lampadaires qu'on ne pourrait oublier).

Non, On ne nous ramènera pas aux sombres heures de l'histoire ou Londres devait cacher ses lumieres et sa liberté pour eviter les bombes de la bête!😁

Modifié par Sobiesky
  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vois que Rhodopsine a failli avoir une attaque, je crois bon de preciser que mon message du haut etait un exercice de style pour montrer que d'un post a l'autre, on peut reprendre les même arguments et amalgames pour defendre tout et son contraire.🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai envoyé la réponse à la mairie on verra le retour, je vous tiendrai au courant.

 

Sobiesky j'avais bien saisi ta réponse un peu en décalé et légèrement provocatrice, donc je ne réponds pas bien évidemment . Tu as compris que j'étais pour l'aviation  même légère..... merci de ne pas devier le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plan écologique l'éclairage nocturne a pour effet essentiel de tromper le rythme circadien des insectes et de les épuiser (nuées d'insectes volants autour des lampes).

Conséquences secondaires nombreuses sur les oiseaux par exemple.

Concernant les végétaux on sait par exemple que des arbres éclairés "par en dessous" (pour faire beau comme le font les cuculs au Touquet) nuit à leur développement et les fatigue.

pour toutes les formes de vie, le non respect des rythmes du jour et de la nuit génère du stress, un vieillissement prématuré et divers troubles comportementaux.

J'habitais, à Abbeville, un quartier populaire. parfaitement éclairé en orange pétard, partout, il était fréquent de voir des gamins de 5, 6 ou 8 ans, à 2h00 du matin jouant dehors et absolument pas en état de s'endormir... le matin dans leur bus scolaire c'était pas la même énergie....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nanospit a dit :

Sobiesky j'avais bien saisi ta réponse un peu en décalé et légèrement provocatrice, donc je ne réponds pas bien évidemment . Tu as compris que j'étais pour l'aviation  même légère..... merci de ne pas devier le sujet. 

Mince, j'avais pas fait attention que tu etais aussi sur l'autre post, ca va passer pour de l'acharnement ,désolé.

Par contre, il est quand même utile de savoir si le Maire (comme à Dax) en avait fait un argument de campagne ou pas pour avoir une idée de l'effort à accomplir.

Quand ma mère vient chez nous, elle trouve qu'il fait trop noir dans sa chambre et que les oiseaux (sans parler des grenouilles) font trop de bruit le matin☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sobiesky a dit :

Quand ma mère vient chez nous, elle trouve qu'il fait trop noir dans sa chambre et que les oiseaux (sans parler des grenouilles) font trop de bruit le matin☹️

 

Ce qui est terrible, avec les oiseaux, c'est que leur pépiement aigü travers les boules Quiès. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

 

Ce qui est terrible, avec les oiseaux, c'est que leur pépiement aigü travers les boules Quiès. :)

 

J'ai le souvenir de mettre réveillé au Plateau de Beille, après une nuit d'observation) avec la douce et jolie mélodie d'une Alouette de Champs... réveil en douceur et avec le sourire!

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai le souvenir dans un camping corse d'un oiseau qui reproduisait a merveille le bruit du matelas pneumatique que l'on gonfle, pas fermé l'oeil de la nuit☹️

Sur tripadvisor, des gens s’étaient plein de sirenes que personne n'eteignait, je soupçonne que c'etait aussi ces piafs !

Modifié par Sobiesky
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouille21 a dit :

bird net

Ca marche bien sauf parfois chez moi l'été...à cause des grillons qui foutent un boucan d'enfer et qui perturbent l'identification!

Je me demande bien comment marche cette appli, il doit y avoir une histoire de transformée de Fourier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Sobiesky a dit :

Ca marche bien sauf parfois chez moi l'été...à cause des grillons qui foutent un boucan d'enfer et qui perturbent l'identification!

Je me demande bien comment marche cette appli, il doit y avoir une histoire de transformée de Fourier.

Réseau de neurones avec un classifieur supervisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est préciser dans la description de l'appli

 

Citation

Comment les ordinateurs peuvent-ils apprendre à reconnaître les oiseaux à partir des sons ? Le projet de recherche BirdNET utilise l'intelligence artificielle et les réseaux neuronaux pour entraîner les ordinateurs à identifier plus de 3 000 espèces parmi les plus communes dans le monde. Vous pouvez enregistrer un fichier en utilisant le microphone de votre appareil Android et voir si BirdNET identifie correctement les espèces d'oiseaux probables présentes dans votre enregistrement. Apprenez à connaître les oiseaux qui vous entourent et aidez-nous à recueillir des observations en nous soumettant vos enregistrements.

BirdNET est le résultat d'un effort conjoint du Laboratoire d'Ornithologie de Cornell (USA) et de l'Université Technologique de Chemnitz (Allemagne).

 

moi c'est le vent qui me pose problème, il me faudrait un micro avec une moumoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas chez nous que ça arriverait ...

 

"Le mois d'avril a été décrété "Dark Sky Month" par le Gouverneur de l'Utah Gov. Spencer J. Cox
 

- le sud de l'Utah, région des Parcs Nationaux, est particulièrement réputé pour son ciel pur et la netteté de ses nuits étoilées ; plusieurs de nos parcs organisent des soirées d'observation des étoiles et planètes au télescope (en particulier au printemps et à l'été). Pour en savoir davantage sur les activités d'astronomie en Utah : https://bit.ly/3amWQ4h - #visitutah #utahlifeelevated #utahrocks"

 

https://www.facebook.com/VisitUtah.France/posts/3946735175421906

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.