Aller au contenu

Etoile désaxée dans chercheur


Mizuno57

Messages recommandés

Hello!

 

Je n'arrive pas à trouver la raison du "phénomène" que je vais vous exposer le plus clairement possible.

 

"Phénomène" qui a lieu que ce soit avec l'EvoGuide 50 ou le chercheur d'origine 9x50.

 

MATERIEL: - Oculaire réticulé 12.mm sur C11

                      - Oculaire réticulé 23mm sur EvoGuide50 (grossissement 10.5x) 

                                                                ou

                      - Chercheur 9x50

                      - Monture CGEM II

 

1 - MES avec SharpCap Pro ((EXCELLENT)

2 - Procédure Alignement et Calibration via la raquette

     ---> 1ère étoile d'alignement à l'ouest,  j'en profite pour centrer l'étoile dans l'EvoGuide 50 (ou le chercheur 9x50) lorsque celle-ci se trouve au centre du réticule de l'oculaire 12.5mm sur le C11

     OUEST.jpg.4e8ea68d66d949ac539f1b63780c103c.jpg

 

     ---> 2ième étoile d'alignement à l'est, lorsque celle-ci sera centrée dans l'oculaire réticulé de 12.5 mm du C11 elle sera décentrée dans l'EvoGuide50 (ou le chercheur 9x50)

EST.jpg.13e61852bf05b9a9f9929b7024995fbb.jpg

 

Par la suite lorsque je rebascule à l'ouest toutes les étoiles seront centrées et dans l'EvoGuide 50 (ou le chercheur 9x50) et dans l'oculaire de 12.5mm du C11. 

Alors que toutes les étoiles à l'est seront désaxées dans l'EvoGuide 50 (ou le chercheur 9x50) quand elles seront au centre de l'oculaire du C11.

 

Je précise que le C11 est passé chez MEDAS pour révision en janvier et RAS, que ce phénomène se produit indépendamment avec une EvoGuide50 ou un chercheur d'origine 9x50.

Je précise également que si je commence par une étoile d'alignement à l'est et que je centre cette étoile dans l'EvoGuide 50 (ou le chercheur 9x50) et l'oculaire de 12.5mm du C11, je vais avoir ce même "phénomène" à l'ouest  (l'étoile sera désaxée dans l'EvoGuide50 ou le chercheur 9x50 quand elle sera centrée dans l'oculaire du C11).

Donc pour résumer, je mets en concordance le chercheur et le C11 en pointant une étoile à l'ouest, le phénomène se produit les étoiles à l'est et inversement, je mets en concordance le chercheur et le C11 en pointant une étoile à l'est, le phénomène se produit pour les étoiles à l'ouest.

 

J'espère avoi été suffisamment clair.

Ce n'est pas un "grand problème " en en soi, même si au moment de procéder à la seconde étoile d'alignement c'est pénible car compte tenu de la différence de grossissement de l'oculaire du C11 (224x) et du chercheur (9x ou 10.5x), si l'étoile n'apparait pas dans l'oculaire du C11 je ne peux pas me fier au chercheur et la centrer alors dans le chercheur...donc je galère un peu à fouiller le ciel pour la chopper et la centrer dans l'oculaire du C11.

A partir de la troisième étoile (calibration ) elles se retrouvent toutes dans l'oculaire du C11 donc plus de difficulté.

 

QUESTIONS: 

1- Est ce que je commets une erreur quelque part qui est à l'origine du "phénomène"?

2 - Est ce que c'est "normal"?

3 - L' ensemble monture/tube pourrait il être en cause du genre "mauvais équilibrage"?

 

Pour moi c'est une enigme, alors si l'un d'entre vous aurait une explication....bein mille merci d'avance. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca ressemble à un problème de porte à faux.

Sûrement un coup d'épée dans l'eau et tu as déjà du regarder mais vérifier

1- le serrage de toutes les vis, en particulier celles qui tiennent ta queue d'aronde sur le tube et celles du télescope qui solidarisent la cellule du primaire au tube, et bien sur celles du chercheur.

2- le serrage de ta monture sur ton pied et enfin les pieds de ta monture. Tu es sur un sol dur ?

3- enfin le serrage de la queue d'aronde sur la monture et voir si y'a pas du jeu : parfois on a l'impression que c'est bien serré mais les vis sont simplement désaxées. Essaye de serrer bien fort pour voir si t'es vraiment au bout. Ca m'est arrivé plusieurs fois.

4- l'équilibrage aussi.

 

Après je doute un peu que ça va résoudre ton pb, mais d'après ton schéma, ca pourrait être une petite rotation (et pas une translation) donc pas impossible.

 

 

Modifié par Manu45
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu, MEDAS a vérifié le tube et donc la fixation du primaire et RAS.

Pour les reste concernant les vis, il est vrai que tout a été vérifié sauf la queue d'aronde....

Je vais regarder ça.

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mizuno57 a dit :

Merci Manu, MEDAS a vérifié le tube et donc la fixation du primaire et RAS.

 

Oui très certainement. Mais à ta place, je mettrai quand-même un petit coup de clé sans forcer si tu as l'habitude. C'est vraiment dans toutes les notices de vérifier les vis après transport.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mizuno57 a dit :

A partir de la troisième étoile (calibration ) elles se retrouvent toutes dans l'oculaire du C11 donc plus de difficulté.

Je n'y connais rien en procédure de calibration, mais si ça marche à partir de la troisième étoile j'aurais tendance à penser que c'est du côté de la procédure informatique qu'il faut chercher, et c'est peut-être normal, ça illustre la progression de la précision de calibration. A la première étape l'engin n'a pas les éléments pour un pointage exact et ça s'affine par la suite.

 

C'est une proposition...:)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cpeg a dit :

mais si ça marche à partir de la troisième étoile j'aurais tendance à penser que c'est du côté de la procédure informatique qu'il faut chercher,

 

Non, ça ne marche pas à partir de la 3ième étoile(calibration). 

Ce qui marche c'est qu'à la 3ième étoile (calibration), l'étoile est visible dans l'oculaire de 12.5mm du C11, donc je n'ai pas à la chercher (vu que la monture commence à connaître bien le ciel) et surtout je n'ai pas besoin de la mettre au centre du réticule du chercheur car si je le fais elle sort du champ de l'oculaire du C11. Donc quand je centre cette étoile dans l'oculaire du C11 elle apparait décentrée dans le chercheur.

 

C'est vraiment compliqué à donner une explication la plus simple et claire possible....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cela semble ne concerner que l'alignement des deux axes optiques

 

Peu importe qu'il faille recentrer l'étoile dans le champ du C11 en se servant du chercheur ou que l'étoile arrive directement dans le champ du C11. Le fait déterminant c'est que avant le retournement les axes des deux tubes sont alignées sur une même étoile et qu'après retournement ils ne le sont plus, ou inversement.  Or le retournement méridien concerne bien l'ensemble des deux tubes et donc inverse le sens des portes à faux.

Je penche donc donc un problème d'équilibre global et donc d'action du retournement sur le parallèlisme des deux axes...

qui peut avoir plusieurs causes...

-shifting du miroir

-fixation du chercheur

-stabilité des oculaires

- déplacement des réticules.....

JL 

 

OUEST.jpg.4e8ea68d66d949ac539f1b63780c103c.jpg.969ac7e384d89789e565609243e2b758.jpgEST.jpg.13e61852bf05b9a9f9929b7024995fbb.jpg.29b5cad542b721a27f5d46283f2106a8.jpg

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jld37 a dit :

Je penche donc donc un problème d'équilibre global et donc d'action du retournement sur le parallèlisme des deux axes...

qui peut avoir plusieurs causes...

-shifting du miroir

-fixation du chercheur

-stabilité des oculaires

- déplacement des réticules...

Merci pour ta réponse JLD37, oui, je pense aussi à ces causes là.

Mais: 

- J'ai emmené le tube chez MEDAS à cause de ce phénomène et résultat, Didier chez MEDAS à tout contrôlé et rien détecté, donc exit le tube. Et c'est un EdgeHD donc le shifting est un peu moindre , je le remarque à la mise au point.

- Fixation chercheur: vis serrée à fond, mais je vais regarder à nouveau.

- Stabilité des oculaires: vu que ça arrive avec l'EvoGuide50 et le chercheur d'origine, pour moi exit les chercheurs. 

  En revanche je vais contrôler ce qu'il y a derrière le tube, le 12,5mm...

- Déplacement des réticules: pas le 23mm de l'EvoGuide50 car toujours pareil, le phénomène survient avec les 2 chercheurs.

  En revanche je vais regarder le 12.5mm qui est derrière le tube.

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.