Aller au contenu

Jumelle géante 100mm ou lunette apo + tête bino ?


Seti

Messages recommandés

Merci pour le lien, ça donne une bonne idée de choix de monture.

 

@fdudu Toi qui a une lunette apo, les jumelles donne quoi niveau qualité d'image ? Il y a une grande différence avec une lunette apo niveau correction du chromatisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fdudu @Foldedol @Daube-sonne (Daube Sonne je t'ai cité, car je sais que tu t'y connais bien en tête bino) et ceux qui suivent ce fil.

 

Je vais partir sur une lunette apo skywatcher 100/900ED (peut être 120 si je peux me le permettre mais ça m'étonnerait, car le prix passe du simple au double,). 

 

Vous me conseillez quelle bino ? La tête bino 100% compensée, ou la baader maxbright 2 ?

 

- La compensée peut être intéressante du fait qu'il n'y ait pas besoin de barlow ou de GP pour conserver un faible grossissement et avoir du champ, mais en fait celui-ci est assez limité (20mm 50° maxi de ce que j'ai compris, en multipliant la focale X le champs de l'oculaire, qui ne doit pas dépasser 1000. 20mm X 50° = 1000). Il y a aussi visiblement des reflets un peu gênant sur les objets lumineux comme la lune et les planètes.

 

- La baader maxbright 2 est plus intéressante car prismes plus grand, plus de luminosité, et champs plus grand (je crois que les pano 24mm 62° est le maxi en terme de champ à longue focale), mais installation d'une barlow ou d'un GP obligatoire, donc là encore, perte de champ car grossissement plus important...

 

Je suis un peu paumé pour le choix de la bino, j'aimerais bien un petit coup de pouce. Alors d'accord je pars principalement sur de l'observation lunaire/planétaire/solaire avec un hélioscope, mais j'aurais voulu avoir du champ pour le CP (pour les pléïades, andromèdes etc...), mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment possible. Je trouve ça dommage, car c'est un des atouts de la lunette, puis je trouvais ça sympa de se rabattre sur du champ pour compenser le faible diamètre en CP :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Seti a dit :

Alors d'accord je pars principalement sur de l'observation lunaire/planétaire/solaire avec un hélioscope, mais j'aurais voulu avoir du champ pour le CP (pour les pléïades, andromèdes etc...), mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment possible. Je trouve ça dommage, car c'est un des atouts de la lunette, puis je trouvais ça sympa de se rabattre sur du champ pour compenser le faible diamètre en CP 

 

Bonjour,

 

C'est pour cette raison que, comme déjà dit plus haut, on prend souvent deux instruments complémentaires.

Pour obtenir du grand champ en bino, les jumelles droites ou coudées (plus chères) sont incontournables. Le seul instrument capable d'obtenir à la fois du grand champ bino et la capacité de grossir un peu sur la Lune et planètes, ce sont les jumelles coudées à oculaires interchangeables, en version ED et optimisées au niveau de l'alignement des fûts pour bien grossir. Le problème, c'est le budget, d'autant qu'il faut également un support solide.

 

Maintenant, il existe/existait des lunettes modulables au niveau de la longueur du tube. Tu peux ainsi te passer de GP en raccourcissant le tube et gagner du champ. Ou bien fabriquer un newton 150/750 à cage secondaire rétractable genre les Dobson Skywatcher héritage. Peut-être est-il possible de rétracter la cage du secondaire de l'Heritage et d'utiliser une tête bino sans GP? Mais le poids de la tête bino risque d'être fatale pour le PO ou les barres...

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-750-heritage-flextube-dob/p,67527

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois, mais c'est à verifier, que certaines lunettes, la ts flp53/lanthane ou photoline, je ne sais plus, sont prévues pour avoir un back focus assez important pour l'imagerie, du coup, il est peut-être possible d'avoir un chemin assez long pour une bino. 

Un temoignage de rolf concernant la 127 photoline ici:

http://www.astrosurf.com/topic/123113-choix-lunette-apo-et-tête-bino/?do=findComment&comment=1605567

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daniel Rosier @Guilaume J'avais vu la lunette TS 125 ou la tête bino passerait sans GP/barlow, mais le prix est trop élevé malheureusement. Ca aurait pu être la bonne solution effectivement. :( J'avais aussi songé à un newton type 150mm ou plus, modèle flextube par exemple, mais je préfère la qualité et le rendu des lunettes apo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que tu parles aussi de 100mm, tu peux toujours demander à pierro-astro si le backfocus est suffisant avec la 100mm:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

Elle est un peu plus chère que la 100ed, mais tu gagnes aussi en cas d'utilisation nécessaire d'un glass path, car la focale est de 714.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seti

Si c'était moi : Je ne prendrais pas une bino compensée. 

J'irais plutôt chercher du back focus sur la lunette.

 

Renseigne toi sur le backfocus de la lunette donc. Clairement la première solution à évaluer.  

Ex : Sur TSA 120 j'ai 200mm de back focus et je passe bien entendu sans barlow (une bino Zeiss gros prism et long chemin optique). 

 

Il faut au moins voir si le scenario est jouable. Si c'est pas le cas on cherchera une solution de secours. 

Sachant qu'au pire le GP 1.25x peut passer. Ce qui n'est pas la fin du monde. 

 

Je suis passé sur FS102 de cette façon avec 160mm de back focus sur la lunette.

 

Retour aux specs donc. 
Il nous faut le back focus. 

 

Sur Newton tu aura peu de back focus. donc barlow obligatoire.

Il faut oublier le grand champ donc.
Ou couper les tubes. Donc couper aussi le cône de lumière. 

  

il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

 

Pour obtenir du grand champ en bino, les jumelles droites ou coudées (plus chères) sont incontournables. Le seul instrument capable d'obtenir à la fois du grand champ bino et la capacité de grossir un peu sur la Lune et planètes, ce sont les jumelles coudées à oculaires interchangeables, en version ED et optimisées au niveau de l'alignement des fûts pour bien grossir.

 

Perso j'ai mené cet arbitrage dans l'autre sens. je m'explique : 

 

- Je suis en bino à 40x sur la lunette (pano 24, lunette avec 900 de focale).  

Ca me semble suffisant pour une majorité d'objets. (M81 / M82 par exemple)/

 

Je suis obligé de passer en mono pour aller chercher encore plus de champ. C'est mon compromis. 

 

Les jumelles vont faire encore mieux sur le champ. Mais il faut alors les acheter pour être sous 40x ... bof bof me concernant. 

C'est un usage très exclusif pour le poid. Et le prix. 

En planétaire par contre la messe est dite pour les jumelles. 

 

Du coup j'ai arbitré en faveur de la lunette. Qui me semble couvrir pas mal tous les cas d'usage. 

 

Après quand on est addict on peut aussi mettre 2 lunettes. Et passer des oculaires 2 pouces. (28mm 85°) 

Là oui ca doit être un autre monde. 
Et un autre budget :D 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guilaume @Foldedol J'ai demandé à OU le backfocus de la skywatecher 100ED. Ils ne me l'ont pas donné précisément, mais d'après eux il faut un GP/barlow obligatoirement. Je vais demander à Pierro Astro pour la TS102. C'est vrai que ça serait bien si le GPx1.2 suffirait. Quoi qu'il soit, il faudrait que je puisse savoir exactement la valoir du backfocus, je vais me renseigner. 

 

 

il y a une heure, Foldedol a dit :

Les jumelles vont faire encore mieux sur le champ. Mais il faut alors les acheter pour être sous 40x ... bof bof me concernant. 

C'est un usage très exclusif pour le poid. Et le prix. 

En planétaire par contre la messe est dite pour les jumelles. 

 

Du coup j'ai arbitré en faveur de la lunette. Qui me semble couvrir pas mal tous les cas d'usage. 

 

C'est exactement ça. Je peux me permettre de prendre qu'un seul instrument, et j'ai choisis la lunette qui me parait le mieux pour le planétaire/lunaire/solaire et CP grand champ si la bino (le choix se porterait sur la baader maxbright 2) le permet. 

Comme tu dis, je vais devoir faire peut être un compromis pour le grand champ, en repassant en mono. Après, si c'est vraiment pour 1 ou 2 objets du CP et que la plupart des autres passent en bino, c'est pas la fin du monde...

Au fait tu utilise ta bino pour le solaire ? Je me demande si avec un hélioscope ça passe par rapport au backfocus etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail pour avoir le backfocus de la skywatcher 100ED.

 

Sinon, pour la TS 102mm ( https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9868_TS-Optics-Doublet-SD-Apo-102-mm-f-7---FPL53---Lanthan-Objektiv.html ),

j'ai trouvé sa sur leur site :

 

Backfokus: 123 mm from 2" receptacle / 161 mm from M68 thread

 

C'est quoi le "M68 tread" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Seti a dit :

 

C'est quoi le "M68 tread" ?

C'est un filetage de 68mm, pour l'astrophoto.

Étant donné qu'elle est faite pour de la photo, le backfocus donne est la distance à un capteur. Ce n'est pas la même avec un oculaire, celle-ci est généralement plus longue que pour un capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Seti a dit :

Sinon, pour la TS 102mm ( https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9868_TS-Optics-Doublet-SD-Apo-102-mm-f-7---FPL53---Lanthan-Objektiv.html ),

j'ai trouvé sa sur leur site :

 

Backfokus: 123 mm from 2" receptacle / 161 mm from M68 thread

 

C'est quoi le "M68 tread" ?

 

A mon avis ça signifie que :

- la fin de la crémaillère est un vissant M68.   (backfocus 161mm)

- Est vissé un PO 2 pouces qui fait 4cm (backfocus 123) 

 

Donc si tu mets une bino avec nez 2 pouces tu pars sur un back focus de 123mm

Si tu envisages un montage tout vissant tu peux compter sur 161mm. Ce qui est pas mal. 

 

Sur FS102 j'avais ce montage. J'ai fait sauter le PO 2 pouces. J'ai monté la bino en tout vissant.

à 160mm de back focus ca se joue vraiment à 1 mm. 

Ca passera en tout cas avec le GP 1.25x

 

Voila les 2 montages possibles :

 

iunw.jpg

 

Ensuite il faut choisir un prisme assez court. 
Mais qui est dans ton usage.

De ce que j'ai compris sur les traitements :  

- Dielectric c'est plutôt pour le solaire ? ca filtre les IR / les UV non ? A vérifier 

- BBHS c'est l'équivalent d'un miroir de télescope ? t'as toute les longueur d'onde. Donc en planétaire tu dois avoir toute la gamme des couleurs ? A vérifier 

 

- Un miroir est plutôt adapté aux courtes focales car il n'amène pas d'aberrations. 

- Un prisme aura par contre un chemin optique plus court. C'est ce qui nous intéresse ici. 

 

Le tableau : 

https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/1614/product/4317/manual_baader_maxbrightr_ii_binoviewer.pdf 

image.png.7ee783aab35c85e1c685d9f74ed4dd58.png

 

Avec un montage vissant tu es sensé passer. Puisque on est chaque fois sous les 161mm

Mais les oculaires peuvent perturber un peu tout ça. + la bague d'adaptation. 

 

Donc en gros il faut prendre de la marge. Et se lancer :p (Ou pas :p )

 

la liste des prismes candidats chez Baader : 

https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/1617/product/1687/baader_star_diagonals_t_2_and_2.pdf

 

J'éviterais le T-2 / 90° Prism Diagonal with 32 mm Prism #2456005 qui était fait pour la Maxbright 1

-> C'est un bon candidat pour le grand champs quand même il pourrait passer sans GP. 

 

Le T-2 / 90° Prism Diagonal with 36 mm Prism and BBHS® Coating #2456095 semble le meilleur compromis (C'est celui que j'ai) 

-> C'est le plus court possible sans vignetter. Mais pas certain que tu passes sans GP.

-> Le GP 1.25x fait gagner 20mm. Sur le papier ca passe. 

 

Le T-2" BBHS® Mirror Diagonal #2456103 a sans doute moins d'aberration mais ouverture plus faible.

Je comprends pas trop le placement de ce prisme dans la gamme. 

 

Je n'aborde pas le solaire ici. Je ne connais pas. 

 

On ne le dit pas assez mais c'est aussi pour cette raison que Taka a du sens. 
Non seulement les optiques sont irréprochables. Mais on a aussi du backfocus à revendre. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Foldedol Merci pour ta réponse. J'attends la valeur du backfocus sur la skywatcher 100ED pour voir la par la suite. 

 

Donc tu me conseils de changer le RC à miroir sur la skywatcher pour y mettre un à prisme et gagner sur le backfocus si j'ai bien compris ? Je vais regarder les modèles que tu m'as envoyé.

 

Pour le solaire sur ma lunette, je compte juste mettre un hélioscope de herschel, ça fera le boulot nickel, j'en ai déjà utilisé un sur ma 120ED y a une dizaine d'année. (150€ de mémoire sur le site d'apm télescope).

 

Donc comme je l'ai dis, j'attends d'avoir la valeur du backfocus, pour choisir par la suite le glasspath, et le RC à prisme si besoin.

 

Merci pour toutes ces infos, c'est pas évident quand on se lance dans le projet d'achat d'une tête bino, il y a pas mal d'infos non négligeable à connaitre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seti a dit :

tu me conseils de changer le RC à miroir sur la skywatcher pour y mettre un à prisme et gagner sur le backfocus si j'ai bien compris ?

Oui. 

les RC que je cite sont au format vissant T2. Donc ultra courts. C'est le seul moyen d'aller gagner du chemin optique.

Je ne connais pas le Skywatcher mais j'imagine que c'est un RC 2 pouces. 

A connecter sur un Porte oculaire 2 pouce donc. 

Comme vu au dessus tu renonce déjà à 40mm de backfocus pour le porte oculaire. + longueur du renvoi coudé 2 pouces. 

 

Chemin optique conséquent. Qui va manger tout ton backfocus. 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Seti a dit :

se visse sur le PO directement quoi.

 

Non il se visse sur la crémaillère. (moyennant une bague d'adaptation) 
L'idée étant justement de virer le PO pour gagner 40mm de backfocus.

 

Regarde bien les longueurs de chemin optique je pense que tu n'as pas vu les subtilités. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Foldedol Oui sur le tube directement.

 

100ed.jpg

 

Je vais voir sa mais je suis pas sur de tout bien comprendre :be:

 

Après je ne sais pas si c'est judicieux de changer de RC, ça impliquerait surement d'avoir 2 GP, car avec le prisme de herschel, je dois avoir un peu près le même chemin optique qu'avec le RC d'origine sur la skywatcher 100ed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Seti a dit :

pas sur de tout bien comprendre

 

Un schema plus clair : 

- En haut un montage standard avec prisme 2 pouces. Faut pas réver c'est mort question backfocus. Barlows obligatoires

- Deuxième montage : Un prisme ultra court vissant T2 (j'ai donné les références plus haut). On gagne déjà 40mm par rapport à un RC 2 Pouces je pense. 

- 3ième montage : On fait carrément sauter le PO 2 pouces et on se connecte direct à la crémaillère. Encore 40mm de gagner. Soit 80mm gagné au total !

On ne peut pas faire mieux. Après faut choisir un autre tube 😑. Ou le couper 🙄

 

017k.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai commandé la lunette skywatcher 100ED evostar :) 

Des réception, je vais mesurer le backfocus. Il faut que je le fasse avec le renvoie coudé d'origine c'est bien ça ?

J'ai pris en plus un oculaire APM 60° de 10mm. J'ai calculé les grossissements en fonction d'une paire d'oculaires APM 24mm 65°, et d'une paire d'APM 10mm 60° et un GP de x1.7 / x2.6. Je devrais avoir une plage de grossissement intéressante, surtout avec le GP de x2.6 en lunaire/planétaire. Si part chance, le GP de x1.25 passe, ça sera top sur les larges objets du CP avec la bino, sinon tant pis, je vais devoir me résoudre à passer en monoculaire pour ce genre de cas de figure. De toute manières, pour l'observation de la voie lactée, de M31 etc... j'ai prévu un 35mm grand champ.

Je vous tiens au courant.

Encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.