Aller au contenu

Aide vocabulaire backfocus


herens

Messages recommandés

Bonjour, je me lance dans l'astrographie et je tâtonne http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png

J'ai un SCT C8 Célestron sur AVX avec guidage.

J'ai un nikon D5300 et j'ai acquis ce réducteur  de focale dont j'ai du mal à comprendre comment on l'utilise:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

en particulier avec les recommandations de PierroAstro, je ne sais pas trop ce qu'il faut que j'ajoute ou non.

J'ai une bague nikon et un tube T adaptateur le tout faisant 63mm.

Est ce que je peux mettre directement mon nikon et sa bague ao foyer (sans rien d'autres)?

Est ce qu'il faut que je rajoute le réducteur de focale (j'ai compris son utilité mais juste pour être exhaustif)?

Dois je rajouter le tube T Adapatator ou non ?

Dois rajouter ou non une rallonge ? Si je veux/dois suivre les conseils de Pierre Astro.

Bref, je brasse un peu comme la Grande Tortue A'TUIN ! http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png

Merci de vos conseils et désolé si je n'ai pas posté ce message dans bonne rubrique

20210412_173456[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah, le backfocus !

 

a) avec un instrument non corrigé (sans aplanisseur ni réducteur de focale), le capteur doit être au foyer de l'objectif (couple M1/M2 sur un SCT) ou lunette. Le backfocus , c'est la distance entre le plan d'interface de l'instrument (filetage circulaire, porte oculaire) et le plan du capteur.

b) derrière un correcteur , la distance correcteur /capteur est imposée par la formule optique du correcteur et doit être indiquée dans la notice de celui-ci . On trouve souvent des correcteurs "calés" entre 55 et 63 mmm.

 

Sur le site de Pierro astro, le correcteur est donné pour un back focus de 86 mmm

Pour les boitier nikon à baionnette F, le back focus est à 46,5 mm

 

Il faut donc un empilement de bagues qui ajoute un peu moins de 40mm au tirage du boitier.

LA bague Nikon T2 "de base" génére probablement un tirage de 55mm ( c'est le standard T2) , mais c'est à vérifier , il existe des avec des tirages différent. Si c'est une vraie T2, son épaisseur doit etre en gros de 55 - 46,5 = 8,5 mm

Derrière le correcteur (coté APN) il faudra :

- l'adaptateur baader https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-court-schmidt-cassegrain-vers-t2_detail  tirage 11mm

- un tube allonge T2  de 20mm

-l'apn muni de sa bague t2 (tirage 55mm) sans le tube allonge que vous semblez avoir déjà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, alpheratz06 a dit :

Ah, le backfocus !

 

a) avec un instrument non corrigé (sans aplanisseur ni réducteur de focale), le capteur doit être au foyer de l'objectif (couple M1/M2 sur un SCT) ou lunette. Le backfocus , c'est la distance entre le plan d'interface de l'instrument (filetage circulaire, porte oculaire) et le plan du capteur.

 

 

Re bonjour, est ce à dire que dans le cas a) je me contente de la bague mise en photo dans mon message de départ (Adaptator T Celestron) avec la connection nikon et l'APN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2021 à 14:27, herens a dit :

Re bonjour, est ce à dire que dans le cas a) je me contente de la bague mise en photo dans mon message de départ (Adaptator T Celestron) avec la connection nikon et l'APN ?

Là aussi, il faut connaitre le tirage (l'ajustement de la mise au point ne fdoitpas avoir une grande amplitude)

Vu que l'adaotateur vient de celstron, il ya quand même de grandes chances que ça marche.

Pour le C8, le backfocus (voir le site de celestron) https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/what-are-the-optimum-back-focus-distances-for-celestron-scts

https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/what-are-the-optimum-back-focus-distances-for-celestron-scts

Back focus distance from primary mirror baffle tube lock ring (in) ( := interface de sortie du tube en arrière)

Cette distance est donnée pour 5 pouces pour le SC8 soit 12, 5 cm

Pour avoir une idée du tirage de ta bague, il faut mesurer son épaisseur entre plans de pose (ce n'est pas son épaisseur totale !)

- en avant (coté lumière) c'est le plan sur lequel l'daptateur "bute" sur le tube du telescope quand il est vissé

- en arrière côté APN c'est le plan qui vient appuyer contre la partie plate de la baionnette du boitier (et pas le fond de la baionnette !!!)

 

Tu mesure cette épaisseur, à laquelle il faut ajouter le tirage du boitier (distance entre plan de la baionnette et capteur). Sur un reflex Nikon, c'est 46,5 mmm

 

Donc il faudrait que ta bague ( tube ammonge + bague NIkon tel que sur la photo) fasse à peu près 125 - 46,5  ~80 mm pour avoiur le bon tirage sauf erreur de ma part.

Modifié par alpheratz06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si je comprends bien au cul du C8:

- au foyer je mets l'adaptateur T (photo au début) - 50mm de tirage -, puis un tube allonge de 20 mmm, puis la bague nikon de 5mm de tirage, ce qui avec le tirage du nikon 45,5 mm donne 126,5 mm, soit le backfocus donné par le constructeur pour le C8 5in soit 127 mm.

- avec le réducteur , je mets la bague T de la photo - 50mm de tirage, la bague nikon de 5mm et le nikon avec ses 46,5 mm, soit 106 mm au total pour 106  mm annoncé par Celestron. J'ai un doute pour la bague T mais alors je ne sais pas comment avoir les 50mm manquant (des tubes allonges ?).

Ai je bien compris ?

Merci encore pour votre patiencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.