Aller au contenu

Besoin d'aide pour projet BINO Baader Maxbright II


olivufu

Messages recommandés

Salut,

 

Je suis en réflexion autour d'un projet de bino.
Instrument : SC f/10 et 80ED f/7

Je pensais partir sur une Maxbright II pour les 26mm d'ouverture notamment, et le système t2.

 

Sur SC, pas avoir de souci de tirage.

Sur la Lunette, je suis plus contraint. J'ai calculé un foyer à +/-127mm du crayford rentré.

Cela me conduit à opter pour un GP x1,7. J'hésite à prendre une télécentrique x2 à la place

Le GP x1,7 semble facile à visser dans le RC baader.

Le GPC refracteur et Sc en x1,8. Il serait monté en amont du RC à la place du GP x1,7, qui lui vient en aval.

Lien : https://www.baader-planetarium.com/en/2"-glaspathcorrectorr-18x-for-refractors-and-sc's.html?___from_store=en

 

1949728454_Capturedecran2021-04-12a20_48.00copie.jpg.d54a7b35b37cb842d127f2f0d619b93f.jpg

 

Q1 : avez-vous des arguments en faveur de la télécentrique x2, du GP 1,7 ou du GPC x1,8 ?

 

Par ailleurs, je n'ai aucune idée des focales intéressantes en bino.

Q2 : Débuter avec 2 ES24 serait une idée intéressante ou vaut mieux-il partir sur une autre paire ?

 

Q3 : GP/barlow ou paire plus courtes si besoin de grossir

 

Merci

olivier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, olivufu a dit :

Q4 : GP/barlow vs paire plus courtes si besoin de grossir ?

Bonjour olivufu,

Attention à la la collimation (adéquation des deux images) avec des oculaire à focales courtes. Il vaut mieux privilégier une barlow ou un télécentrique devant la bino pour grossir.

 

il y a 39 minutes, olivufu a dit :

Sur SC, je ne pense pas avoir de souci de tirage.

Exact. Par contre sur ta lunette, il te faudra  mettre une barlow devant la bino pour compenser le manque de "backfocus" je pense.

 

En tout les cas, tu as raison pour la bino car avec les 2 yeux, c'est mieux :)

spacer.png

 

Bon ciel.

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

 

Merci pour ton retour,

En effet, je n'avais absolument pas envisagé un montage de ce type : crayford, RC 2", barlow 2" complète, bino + nez 2". Peut-être d'ailleurs que tu es en 31.75 à partir de la barlow, je ne sais pas.

Je pensais à un montage tout vissé plus court, avec le divergent (barlow, télé, ou GP) plus proche de la sortie de l'instrument.

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • olivufu changed the title to Besoin d'aide pour projet BINO Baader Maxbright II

Finalement, en bino, je me rend compte qu'il y a en plus beaucoup de verre à traverser, pas certain que cela soit une (si) bonne idée. 😛

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 3 heures, olivufu a dit :

Finalement, en bino, je me rend compte qu'il y a en plus beaucoup de verre à traverser, pas certain que cela soit une (si) bonne idée.

 

Les bénéfices d'une bino, c'est que ton cerveau récupère plus facilement l'information et gère mieux les perturbations. Cela se traduit par une perception plus évidente des détails, une image plus grosse et une turbulence amortie. C'est très interessant pour le planétaire et lunaire. Par contre, certaines personnes n'arrivent pas à fusionner. Si tu n'as jamais essayé, c'est peut-être bien de tester avant achat. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour ta réponse.

il y a 36 minutes, Guilaume a dit :

C'est très interessant pour le planétaire et lunaire.

 

il y a 36 minutes, Guilaume a dit :

Cela se traduit par une perception plus évidente des détails, une image plus grosse

 

Quels grossissements te semblent intéressants, en bino, pour la lune et les planètes ?

Avec la configuration bino que j'envisageais (24mm + télécentrique x2), j'obtiendrai X50 sur la lunette, et x100 / x200 sur le SC.

 

1629685763_binoetagement.jpg.b783a7c26b24bf486e0709714f141ba3.jpg

 

Mon cœur balance entre investir dans une bino pour le planétaire (en gardant la possibilité d’observation mono avec un 24, un 10, une X2 pour le CP), ou affiner une gamme d'oculaire en mono uniquement

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bino, j'utilise, avec le c8, une barlow x2 qui permet du tirage et des plossls de 25, 20, 15 et 11mm (pas cher, champ plat)

J'ai testé avec une paire de 6,4mm, c'est très inconfortable et la fusion délicate. 

Une paire de 24 avec une barlow, c'est bien pour commencer. Le champ étroit des plossls ou orthos n'est pas gênant en bino planétaire donc, si par la suite tu te sens frustré sur le grossissement, tu peux tester sans trop te ruiner.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles apprécier d'avoir investi un jour dans une bino, c'est encourageant.

La bino semble plus facile à mettre en œuvre sur le SC. La focale va augmenter et je vais perdre un peu d'ouverture globale mais cela devrait passer. En barlowtant, pas de souci en revanche.  Pour la lunette, cela semble faisable aussi (pour l'ornitho diurne).

Comme j'ai déjà le renvoi adapté et un 24mm, cela qui me conduit à réfléchir à ce projet. L'utilisation de plossl est très engageante aussi.

Les limites restent la possibilité d'utiliser les deux es24 (qui sont larges) - cela dépendra je pense de mon écart pupillaire - le poids de l'ensemble (Barlow, RC, bino, es), et le diamètre.

Je ne savais pas si bino sur C9 passerait bien, mais ton expérience sur c8 confirme que oui.

En planétaire, c'est quand même lumineux.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, adamckiewicz a dit :

l'avantage du SC en azimutal, c'est que ca ne change pas l'orientation de la bino

Pour le petit SC, nickel oui, c'est certain en altAz

Le plus grand, en revanche, il est sur EQ 😅

Mais si je prends une bino, c'est pour m'attarder longuement sur une cible à la fois (ce ne sera qu'en planétaire) donc je peux prendre un peu plus de temps pour régler rc et tête ;)

Et en oculaire, avec mon petit écart pupillaire, le 24 ne passera pas hélas, c'est quasi certain.

Je vais chercher une petit paire d'ortho entre 15 et 25.

 

Clavé, baader classic ortho ...

Si tu en connais ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, olivufu a dit :

Je vais chercher une petit paire d'ortho entre 15 et 25.

 

Clavé, baader classic ortho ...

Si tu en connais ;)

Perso, j'utilise des plossls télévue qui passent très bien (20 et 11), sinon, toujours d'occasion, il y a les plossls meade serie 4000, ceux fabriqués au japon, qui passent très bien également et qui sont très bon marché quand on en trouve. 

J'ai lu des choses plutôt bonnes sur les baader classic ortho en bino et sur les orthos Fujiyama hd en bino également (vendus sous l'appellation astro hutech chez Pierro astro).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Guilaume a dit :

J'ai lu des choses plutôt bonnes sur les baader classic ortho en bino et sur les orthos Fujiyama hd en bino également (vendus sous l'appellation astro hutech chez Pierro astro).

Merci, je ne connais pas du tout. Je vais aller regarder.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, olivufu a dit :

Tu sembles apprécier d'avoir investi un jour dans une bino, c'est encourageant.

Ca devrait être obligatoire :). C'est tellement mieux je trouve.

 

Il y a 22 heures, Guilaume a dit :

Par contre, certaines personnes n'arrivent pas à fusionner.

+1 (c'est le cas de mon épouse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter mais la bino pour certain (c'est mon cas) c'est une révolution. 

Pas de retour arrière.  C'est tout simplement génial. 

 

Après il faut essayer pour s'en convaincre (ou pas). Mais il faut absolument essayer. 

 

Pour ton sujet. 
Grosso modo 130mm de back focus c'est pas dingue

 

En bino la vraie première solution c'est quand même de choisir une lunette avec du back focus. 
C'est le cas chez Taka, et chez tout constructeur qui anticipe un besoin de monter des accessoires. 

Je dis pas ça pour te vendre une autre lunette, mais il faut l'avoir en tête. 

 

Pour te fixer les idées : 

- 200mm c'est le top (TSA 120)

- 160mm c'est limite (j'ai eu le cas sur FS102) 

Et là même en tout vissant chez baader on est vraiment au taquet. 

 

Les lunettes de 80 sont en général plutôt à 140mm je crois. la tienne à 127
On est mieux sur une lunette de diamètre 100mm pour avoir du backfocus. C'est aussi mieux en planétaire (à garder en tête)

 

Si on devait calculer précisément ta config. 

- Longueur focale du GP 1.25x = -30mm
- Longueur focale du GP 1.7x = -65mm
- Longueur focale du GP 2.6x = -120mm

 

- Longueur de la bino Maxbright II = 110mm 

 

- Prisme ultracourt Baader = 35mm (y a pas mieux) 

https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/1617/product/1687/baader_star_diagonals_t_2_and_2.pdf

 

Donc en gros t'as 110mm (bino) + 35mm (prisme) = 145mm de chemin optique à trouver.

Tu en a 127 ...

 

Le 1.25 doit suffire. A vérifier je fais ça vite fait

Tu serais donc à 30x en bino. Ce qui est tout à fait génial selon moi. Je suis à 38x c'est déjà très cool (avec 120mm de diamètre certes) 

 

Modulo les oculaires. Mais les Panoptic 24 sont taillés pour la bino. Leur chemin optique n'est pas délirant. 

Il faut calculer précisément. Voire tester mais sur le papier ca semble ok. 

 

On peut aussi faire le calcul en fonction de tel ou tel prisme. Le choix est vaste chez Baader selon ce qu'on veut faire et l'ouverture de la bino.

 

Pour ce qui est du choix, le mien est simple. le plus on a de champ mieux c'est. 
Donc Pano24 (pour exploiter tout le coulant) + glasspath, mais le plus court possible (tant que ca passe). En plus c'est pas trop cher un glasspath. 

 

Pour grossir plus je passe une Power Mate en amont du montage. C'est cher mais je n'ai qu'une paire d'oculaire. (on se rassure comme on peut)

Et je mets le glasspath en amont ou en aval du prisme pour moduler le grossissement. 

J'ai fait un tableau pour tout calculer ici : 

 

 

Sinon en bino je passe beaucoup de temps à 1D. Parce que c'est magnifique d'avoir le pleine résolution. 

Je monte ensuite à 1.4D / 1.6D car sur APO ça tient bien la route. 

Seule exception sur Mars ou je pousse à 2.5D

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Foldedol pour ce long message !

J'ai affiné le projet avec l'aide majoritaire de Olili sur AS.

Je pars sur une Maxbright II, comme convenu initialement. Montée sur mon rc t2, je tombe à 153mm.

Insuffisant sur la lunette, ok pour le SC

Pour tirer, je vais prendre une telecentrique X2 ES (la powermate est trop chère pour mon budget), et je fais l'impasse sur les gasspath.

J'étagerai, à terme, avec 2 paires d'orthos (entre 15 et 32mm probablement) + la telecentrique.

Taka, fuji, baader, clavé, university optics, zeiss... ça laisse du choix (selon le budget). Je n'ai encore rien arrêté.

Je ne veux pas beaucoup de champs, pour rester focus sur l'essentiel, et me promener au besoin. J'ai heureusement un goto sinon pas évident.

J'ai hâte ! Je vais vivre une vraie tranche de vie d'observateur.

D'ici 15 jours, si je trouve une première paire qui répondent à mes besoins en terme de focale. Je n'ai pas encore choisi.......

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Foldedol a dit :

On ne fait pas tous les mêmes choix

tu penses à quoi en particulier ?

Les oculaires ?

Concernant le prisme baader, tu as tout à fait raison, mais j'ai le miroir (un peu plus long, 43mm) mais inutile de le changer maintenant.

Les glasspath, je n'en ai pas non plus. A venir un jour peut-être, j'ai vu la multitude de grossissements différents qu'ils t'offraient avec les combinaisons. Très beau travail d'ailleurs.

Les panos 24, un rêve, mais le budget est trop serré ;)

 

 

Il y a 1 heure, Foldedol a dit :

Sinon en bino je passe beaucoup de temps à 1D. Parce que c'est magnifique d'avoir le pleine résolution. 

Je monte ensuite à 1.4D / 1.6D car sur APO ça tient bien la route. 

Seule exception sur Mars ou je pousse à 2.5D

 

tout à fait d'accord pour la lunette c'est facile, pour le c9, ca passera les extrêmement bons ciels...

 

Je vais prioriser le c9 en bino pour le moment, car c'est celui qui pousse le plus pour le planétaire.

En lunette, je n'ai que 80 f/7, c'est plus difficile de la pousser. Elle a cependant déjà passé haut la main la barre des 200x sans broncher

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Foldedol a dit :

Je pensais au grand champ. En bino c'est sympa aussi. 

Et là il faut passer avec le plus faible glasspath possible. Mais c'est une autre priorité que le planétaire.

 

C'était ma priorité.  

Ce sera la mienne dans un temps 2 (juste après).

Je vais partir en quête d'une paire de 18-20mm.... et faire bientôt parti du club binosaures

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivuju,

 

     Sur ton C10 (qui capte déjà pas mal de lumière), je ne peux que te conseiller le recours à une tête bino... c'est de part mon expérience en visuel, forgée au long court, devenu un "incontournable"... tant en CP qu'en planétaire... perso j'ai,une TELEVUE sur mon C11...

     Aujourd'hui hormis pour des objets CP peu lumineux, j'observe au moins autant en mode bino (en // d'observation en mono)... c'est un vrai plaisir observationnel... 

     Il faut effectivement que tu privilégies un recours à un glasspath vers fois x 2 (plutôt que des focales trop courtes), pour avoir 2 à 3 paires d'oculaires te permettant de couvrir une plage de x 100 à x 250... 

                           Bref ton projet pour moi est plus que cohérent... bon choix... et bon ciel...  Sparky.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, olivufu a dit :

@Guillaume A la recherche d'un rc baader ? ça sent la bino 😂

Pour l'instant, j'utilise un rc taka, il est bien, mais il y a un peu de flexion dans le montage.

IMG_20210414_072845.jpg.bb29416524cdea6076a18ef2091ed48d.jpg

(Mon poste d'observation matinal).

Ça fonctionne bien quand même :) mais un peu plus de rigidité ne me déplairait pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume, tu as utilisé les RKE en bino ? comme tu as deviné pour la question de lyl.

J'hésite entre TV20mm et RKE21mm. RKE un peu plus cher avec les ports.

Pour le reste, je recherche partout l'info pour savoir si ma future telecentrique 2X 2" ES va reculer un peu mon foyer ou non (sur la lunette à f/7) car il me manque 30 mm max de bf pour ma map.

J'ai calculé 127mm pour 153mm (rc t2 + mxII).

Sinon il faut que je prenne un glasspath 1,7 pour gratter les 35mm de bf, mais j'ai pas trop envie. C'est pas pratique ce truc à enlever et à remettre quand on veut changer le grossissement. Je préfère de loin la gestion avec une telecentrique en tout début de montage (adc, rc, tête bino). Mais si le foyer ne recule pas de 30mm, je ne trouverai pas mon focus, ce serait bête hein ? :cheesy:

 

Merci de ton retour si tu as une info de ce genre : une telecentrique décale t-elle (ou non) le foyer initial...?

 

 

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

Ça fonctionne bien quand même :) mais un peu plus de rigidité ne me déplairait pas. 

ça va tout changer en full vissé. Je pars la dessus direct exprès pour la rigidité du montage.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

tu as utilisé les RKE en bino ?

Non, j'ai pris ce que j'ai trouvé.  J'avais un tv 20mm, je l'ai doublé rapidement,  j'en suis trèssatisfait. J'aipris des 11mm du coup.

Je crois que Fred Burgeot à utilisé aussi ces oculaires en bino avec un c9. Vu que c'est un observateur plus chevronné que moi, il pourra peut-être mieux t'en parler.

il y a une heure, olivufu a dit :

comme tu as deviné pour la question de lyl.

J'ai pensé au rke, après avoir éliminer les optiques russes (tal ne fait pas de 21mm),  les scopetech et les oculaires de microscope. Je commence à connaître un peu les références de lyl.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, adamckiewicz a dit :

Qu’est ce que tu mets comme adc?

moi ?

 

il y a 4 minutes, Guilaume a dit :

J'avais un tv 20mm, je l'ai doublé rapidement,  j'en suis trèssatisfait.

le plossl 20mm, c'est le seul en balance avec le rke 21. Je vais arrêter l'un des deux ;)

il y a 6 minutes, Guilaume a dit :

Je crois que Fred Burgeot à utilisé aussi ces oculaires en bino avec un c9.

intéressant. c'est pile poil ma config ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.