Aller au contenu

Différences entre 2 marques d'oculaires


monsieurmickey

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Je possède un Dobson 150/1200 avec une série d'oculaires Sharplace 68°  (6mm - 9mm - 15mm)

Pour moi, ils me semblent potables (je fais notamment des photos au smartphone avec)

 

Est-ce utile de les remplacer par des Artesky?

Je pensais au 3,2 mm planetary et au 15 mm dans un premier temps

 

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, monsieurmickey a dit :

Est-ce utile de les remplacer par des Artesky?

 

pour quelles cibles ?

 

les oculaires ont des formules optiques différentes. Certaines formules sont plus dédiées au lunaire/planétaire d'autres au CP d'une part ! et d'autre part tu as des formules optiques qui vont mieux sur certaines formules optiques d'instruments !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonjour,

si tu réfléchis sur un 3.2 mm, penses aussi à cet oculaire de 3.6 mm: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p60_TS-Optics-Super-3-6-mm-1-25--Reversed-Kellner-Okular---Planetenokular.html

Petit champ, mais vue très brillante et claire sur la lune et les planètes;  l'oculaire est aussi testé ici (avec image de la composition des lentilles; barlow à une lentille comme le Pentax XO !) http://www.svenwienstein.de/HTML/okulare.html (descendre à peu près 2/3 de la page).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artesky ? Svbony ? Jamais entendu parler... Ça ne se vend pas dans les magasins d'astronomie en tout cas.

 

En fait, si, j'avais entendu parler de Svbony il y a quelques mois sur une autre forum et, par curiosité, j'avais cherché des avis sur Cloudy Nights. Apparemment c'est potable, mais pas toujours constant. Exemple https://www.cloudynights.com/topic/680015-svbony-equipment-any-good/page-2#entry9715286 qui parle notamment d'oculaires : le 10 mm est correct, pas les deux autres. Mais dans l'ensemble ça a l'air potable compte tenu du prix.

 

C'est une sous-marque d'Amazon ? Je trouve que c'est une mauvaise idée d'engraisser Amazon alors qu'on a de bons magasins d'astronomie, mais là on aborde des questions politiques...

 

En tout cas, pour améliorer des oculaires, il faut prendre le niveau de qualité au-dessus. Puisque tu trouves que tes oculaires actuels sont corrects, il y a peu de chances que tu y gagnes en les remplaçant par d'autres oculaires corrects.

 

Une suggestion : plutôt que d'acheter trois oculaires à bon marché, choisis un oculaire top niveau quitte à ce qu'il coûte le prix de trois oculaires.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour Bruno, SVBony, c'est du "low cost" chinois, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas du bon. Certains accessoires sont fortement ressemblant à ceux qu'on trouve dans l'Hexagone. Artesky est un magasin italien connu qui a également sa propre marque. Pour le reste, je suis d'accord avec toi, quand on trouve en France...

 

Pour la question initiale, un oculaire 3,2mm sur un 150/1200, ca risque d'être un peu chaud (qualité optique de la bête - les lois de l'optique et du grossissement max, c'est bien joli...) et question suivi...

 

Il est temps de sortir observer.

 

Bien à tous.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, monsieurmickey a dit :

Je n'ai jamais vraiment comparé et testé les marques d'oculaires 

 

le choix d'oculaires est très personnel car fonction de toi (ton age + lunette ou pas) et du confort d'observation que tu attends ! Ainsi, il faut essayer les oculaires (comme les fringues) avant d'acheter : le mieux est aussi d'aller dans un club astro à coté de chez toi ou d'aller à des stars party quand les mesures sanitaires seront levées

 

pour t'aider dans ton choix en n'oubliant pas que la qualité d'une chaine optique se base sur la qualité du maillon le plus faible (si tu as un super telescope optiquement et que tu y mets des oculaires d'entrée de gamme, tu auras une vision moyenne d'entrée de gamme  qui gâche la qualité optique de ton instrument) :

Ensuite, si tu veux monter en gamme (car les Sharplace sont des entrées de gamme comme les Artesky), regardes aussi en occasion sur les PA d'ici ou du forum d'en face, tu gagneras au moins 20/30% sur du haut de gamme par rapport à du neuf !

 

Bien à toi

il y a 19 minutes, AstroRudi a dit :

les Artesky sont

 des clones des oculaires BST Starguider https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html

Attention au controle Qualité des oculaires Clône !!!

 

pour en savoir plus sur les oculaires ED BST StarGuider : https://www.cloudynights.com/topic/688767-brief-bst-starguider-8-12mm-125-review/

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

 

Je voulais un 3,2 mm pour le planétaire,  mais je me suis dit qu'effectivement,  c'est un peu juste.

 

Par contre, j'ai utilisé le Sharplace 6mm avec une barlow x2 Orion,et j'ai obtenu des détails sympa de la Lune au smartphone. 

 

L'Artesky 3,2 mm à une forme adaptée pour un support de smartphone. 

 

Je regardais aussi du côté de ES, qui a manifestement bonne réputation,  mais un peu plus cher.

 

Concernant le suivi, j'ai depuis peu une plate-forme équatoriale dont je n'ai pas encore eu l'occasion de tester correctement. 

 

Je prévois aussi de passer au Dobson 250 dans quelques temps. 

(Plus grand c'est trop lourd et encombrant.)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2021 à 22:08, monsieurmickey a dit :

Je regardais aussi du côté de ES, qui a manifestement bonne réputation,  mais un peu plus cher.

 

Certes... mais tellement plus respectable.

Là, la différence pourrait te sauter aux yeux.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

En réponse a Mr Sam, heu pardon, monsieurmickey, j'ai le clone du Svbony 6mm 68°, utilisé sur un Skyliner 200. 

Je ne le trouve pas terrible, mise au point difficile, image qui bave un peu, bref, je me dirige vers d'autre oculaires plus cher, certe, mais surement de meilleur qualité.

A titre de comparaison je trouve que mon Omni 15mm me donne une image plus petite mais plus nette, testé sur Jupiter et Saturne.

Sur les conseils des membres de ce forum ( coucou amasm13) je me dirige vers du Sky Optic et du Artesky.

Dés observations et comparaisons je ferais un petit topo sur mes impressions.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SVBony et Sharplace 68° sont l'ancien Orion Expanse rebadgé (ce n'est pas un "clone", comme le fabriquant reste le même). 15mm et 20mm très 'bof' sur télescope avec rapport d'ouverture court. 6mm et 9mm qui sont les mêmes avec une barlow devant, qui les rend plus potables, mais une finition qui peut rendre les réflexions parasitaires énervantes (surtout en observation lunaire).

 

SVbony est une marque qui revend des oculaires qui ont du succes ailleurs après avoir contacté le fabriquant qui fabrique pour d'autres. Ils vendent le meilleur et le pire. D'ailleurs ils revendent aussi des oculaires au dessin du TMB Planetary 58°/60° tout comme Artesky (et à peu près tout le monde, TS, Omegon, Skywatcher etc. etc.)

 

Donc: il ne faut pas causer "marques", surtout dans ce segment où tout le monde vend tout ce qui bouge en rebadgeant, mais plutôt parler de séries bien spécifiques.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc je suis tombé sur une mauvaise séries.

D'une façon un peut simpliste, j'en déduit que Svbony achète en masse et rebadge a son nom, mais sans contrôle qualité.

C'est du tout venant, et bonne chance a tous...

Comment savoir si un oculaire a subit le contrôle qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mahou a dit :

Ok, donc je suis tombé sur une mauvaise séries.

 

Pas forcément....

J'en est souvent eu , il faut dire que le placement d'oeil est un peu délicat sur le 9mm et plus sur le 6mm , ....le 15mm est , pour ma part , le mieux des quatre , le 20mm souffre pas mal d'astigmatisme plus ou moins important selon les lots de ce que j'ai pu constater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme dit Bruno,il y a de bons magasins de matériels en France.On trouve des oculaires corrects avec des prix abordables sur ces sites.Au moins en cas de non satisfaction on pourra réclamer.Un site parmi d'autres ou je commande de temps en temps:https://www.astronome.fr/ 

Et aux US:Agena AstroProducts - Telescopes, Eyepieces, Adapters and Accessories

 

Jean Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, amasm13 a dit :

 

Pas forcément....

J'en est souvent eu , il faut dire que le placement d'oeil est un peu délicat sur le 9mm et plus sur le 6mm , ....le 15mm est , pour ma part , le mieux des quatre , le 20mm souffre pas mal d'astigmatisme plus ou moins important selon les lots de ce que j'ai pu constater...

Avec le Svbony 6mm je n'ai pas de souci de placement de l'œil, juste une image pas super nette. Je viens juste de faire le test sur saturne a l'instant.

Ciel légèrement couvert, presque la pleine lune, Saturne a 23° d'altitude, donc conditions pas idéales

Mise au point difficile manque de piqué, image clair au centre, pas super sur les bords, je devine la division de Cassini et la bande équatoriale. Je voit l'ombre de la planète sur les anneaux.

Avec mon Omni 15mm + Barlow Omni x2 je voit pareil, mais plus net sur les bords.

Conclusion: bha a 25€ l'oculaire faut pas s'attendre a des miracles.

Je verrais ce que donne le Sky Optic UWA 7mm a 99€.

Gaffe a toi amasm13, c'est toi qui me l'as conseillé, si ça vas pas ça vas chier dans le ventilo !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mahou a dit :

Je verrais ce que donne le Sky Optic UWA 7mm a 99€.

Gaffe a toi amasm13, c'est toi qui me l'as conseillé, si ça vas pas ça vas chier dans le ventilo !!!!

 

Alors je me fait aucun soucis pour le Sky-Optic UWA 7mm .... Vois les retours concernant les William Optics UWAN 7mm ... Leurs formules optique sont issus des WO UWAN .... 

Et les ayants eu , aucun soucis ...

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, macfly51 a dit :

Comparer de l'ultra bas de gamme avec les UWAN... le match est gagné d'avance :lol: 

 

J'ai eu les deux ....

Tu peux penser comme tu l'entend , n'en est pas moins qu'ils sont similaires ....tout comme les TS Optics UWAN ....

Je vais pas m'amuser à dire des choses sans avoir pu constater les choses ....désolé ...

Sans compter que même pour quelqu'un qui ne peut les comparer , suffit de lire les retours sur CN ou autres forums européen et US ( vendus sous Stellarvue) ...TS Optics UWAN / SW Nirvana / Sky-Optic UWA ...c'est les mêmes , tous issus des WO UWAN.....

Désolé .... ;)

 

 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2021 à 21:10, 'Bruno a dit :

C'est une sous-marque d'Amazon ? Je trouve que c'est une mauvaise idée d'engraisser Amazon alors qu'on a de bons magasins d'astronomie, mais là on aborde des questions politiques...

Politique? moi je dirais plutôt économique.....

C'est a cause de ces commentaires qui ne respecte pas la charte du forum mais que la modération laisse et tolère car leurs copains bossent dans ces magasins français que ce forum est devenu une secte.

Je vais te donner un simple exemple, je cherchais une paire de jumelle très particulière, qui permette de faire un focus a moins d'un mètre, j'ai donc choisi des pentax papilio, je vais au magasin du coin comme tu dis, la le gars me réponds, ouai j'ai sous 2 semaines au prix de 235€ lol, alors qu'Amazon lui l'a a 165€ en 24h....

Tout est dit.

Je vais me faire strike a dire trop fort ce que tout le monde pense si bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, astronome04 a dit :

Je vais me faire strike a dire trop fort ce que tout le monde pense si bas.

 

Pourquoi te faire strike ? 

En prenant ton exemple , c'est évident que beaucoup aurait fait de même .....

 

A titre perso , j'aurais fait pareil .....Après chacun fait comme bon lui semble .... les jugements ou critiques seront propre à chacun 

 

Cela dit , je respecte les choix de toute personne , l'essentiel est que la personne y trouve son compte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, astronome04 a dit :

C'est a cause de ces commentaires qui ne respecte pas la charte du forum mais que la modération laisse et tolère car leurs copains bossent dans ces magasins français que ce forum est devenu une secte.

 

Tu as des noms  :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose, c'est plutôt : en quoi mes commentaires ne respectaient pas la charte du forum...

 

Après, la politique économique d'Amazon risque d'engendrer de longs débats qui ne sont pas le but de cette section, pas la peine de relancer le sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'exemple du méme oculaire: Celestron X Cel LX 5 mm

- Amazon 125,95. 

https://www.amazon.fr/Celestron-X-Cel-LX-pouces-oculaires/dp/B0048JJH5S/ref=sr_1_21?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2H08KR50MEBC&dchild=1&keywords=oculaire%2Btelescope&qid=1634727218&sprefix=oculaire%2Caps%2C205&sr=8-21&th=1

- Cdiscount 117,44.https://www.cdiscount.com/photo-numerique/materiel-observation/celestron-x-cel-lx-5-mm-oculaire-grand-angle-haute/f-1124002-auc6212542857842.html

- Nature et découverte 119,00. https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/oculaires/oculaire-x-cel-lx-5-mm-91290290

- Maison de l'astronomie 119,00. https://www.maison-astronomie.com/fr/oculaires/2938-640-oculaires-xcel-celestron-3175mm.html?gclid=CjwKCAjw_L6LBhBbEiwA4c46ulZDLVvjZLhpgc9OZXqQfoy2OK9h7nPGl4GMqvOu7UvHiJUpVdwyqhoCsbYQAvD_BwE

- AliExpress 72,35 https://fr.aliexpress.com/item/1005003001015006.html?spm=a2g0o.detail.1000060.2.851049a1aiukdW&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=9daaa76a-b8c8-4206-b931-67c1ad6a1405&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:9daaa76a-b8c8-4206-b931-67c1ad6a1405,tpp_buckets:668%232846%238113%231998&&pdp_ext_f={"sceneId":"3339","sku_id":"12000023153916781"}

Amazon n'est pas concurrentiel sur ce coup là.

Perso je préfère mettre quelques euros de plus, mais avoir un vrai SAV derrière et une vrai communication  avec des pros. Si pépins avec le matériel ils sont là.

Cela n'engage que moi.

Modifié par Mahou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.