Jump to content

Différences entre 2 marques d'oculaires

Recommended Posts

Hello à tous,

Je possède un Dobson 150/1200 avec une série d'oculaires Sharplace 68°  (6mm - 9mm - 15mm)

Pour moi, ils me semblent potables (je fais notamment des photos au smartphone avec)

Est-ce utile de les remplacer par des Artesky?

Je pensais au 3,2 mm planetary et au 15 mm dans un premier temps

Merci pour vos réponses 

il y a 58 minutes, monsieurmickey a dit :

Est-ce utile de les remplacer par des Artesky?

pour quelles cibles ?

les oculaires ont des formules optiques différentes. Certaines formules sont plus dédiées au lunaire/planétaire d'autres au CP d'une part ! et d'autre part tu as des formules optiques qui vont mieux sur certaines formules optiques d'instruments !

Edited by frankastro64

Bonjour,

si tu réfléchis sur un 3.2 mm, penses aussi à cet oculaire de 3.6 mm: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p60_TS-Optics-Super-3-6-mm-1-25--Reversed-Kellner-Okular---Planetenokular.html

Petit champ, mais vue très brillante et claire sur la lune et les planètes;  l'oculaire est aussi testé ici (avec image de la composition des lentilles; barlow à une lentille comme le Pentax XO !) http://www.svenwienstein.de/HTML/okulare.html (descendre à peu près 2/3 de la page).

Artesky ? Svbony ? Jamais entendu parler... Ça ne se vend pas dans les magasins d'astronomie en tout cas.

En fait, si, j'avais entendu parler de Svbony il y a quelques mois sur une autre forum et, par curiosité, j'avais cherché des avis sur Cloudy Nights. Apparemment c'est potable, mais pas toujours constant. Exemple https://www.cloudynights.com/topic/680015-svbony-equipment-any-good/page-2#entry9715286 qui parle notamment d'oculaires : le 10 mm est correct, pas les deux autres. Mais dans l'ensemble ça a l'air potable compte tenu du prix.

C'est une sous-marque d'Amazon ? Je trouve que c'est une mauvaise idée d'engraisser Amazon alors qu'on a de bons magasins d'astronomie, mais là on aborde des questions politiques...

En tout cas, pour améliorer des oculaires, il faut prendre le niveau de qualité au-dessus. Puisque tu trouves que tes oculaires actuels sont corrects, il y a peu de chances que tu y gagnes en les remplaçant par d'autres oculaires corrects.

Une suggestion : plutôt que d'acheter trois oculaires à bon marché, choisis un oculaire top niveau quitte à ce qu'il coûte le prix de trois oculaires.

• J'aime 3

Salut,

Pour Bruno, SVBony, c'est du "low cost" chinois, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas du bon. Certains accessoires sont fortement ressemblant à ceux qu'on trouve dans l'Hexagone. Artesky est un magasin italien connu qui a également sa propre marque. Pour le reste, je suis d'accord avec toi, quand on trouve en France...

Pour la question initiale, un oculaire 3,2mm sur un 150/1200, ca risque d'être un peu chaud (qualité optique de la bête - les lois de l'optique et du grossissement max, c'est bien joli...) et question suivi...

Il est temps de sortir observer.

Bien à tous.

• J'aime 2
il y a une heure, monsieurmickey a dit :

Je n'ai jamais vraiment comparé et testé les marques d'oculaires 

le choix d'oculaires est très personnel car fonction de toi (ton age + lunette ou pas) et du confort d'observation que tu attends ! Ainsi, il faut essayer les oculaires (comme les fringues) avant d'acheter : le mieux est aussi d'aller dans un club astro à coté de chez toi ou d'aller à des stars party quand les mesures sanitaires seront levées

pour t'aider dans ton choix en n'oubliant pas que la qualité d'une chaine optique se base sur la qualité du maillon le plus faible (si tu as un super telescope optiquement et que tu y mets des oculaires d'entrée de gamme, tu auras une vision moyenne d'entrée de gamme  qui gâche la qualité optique de ton instrument) :

Ensuite, si tu veux monter en gamme (car les Sharplace sont des entrées de gamme comme les Artesky), regardes aussi en occasion sur les PA d'ici ou du forum d'en face, tu gagneras au moins 20/30% sur du haut de gamme par rapport à du neuf !

Bien à toi

il y a 19 minutes, AstroRudi a dit :

les Artesky sont

des clones des oculaires BST Starguider https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html

Attention au controle Qualité des oculaires Clône !!!

pour en savoir plus sur les oculaires ED BST StarGuider : https://www.cloudynights.com/topic/688767-brief-bst-starguider-8-12mm-125-review/

Edited by frankastro64

Merci pour vos réponses. 

Je voulais un 3,2 mm pour le planétaire,  mais je me suis dit qu'effectivement,  c'est un peu juste.

Par contre, j'ai utilisé le Sharplace 6mm avec une barlow x2 Orion,et j'ai obtenu des détails sympa de la Lune au smartphone. 

L'Artesky 3,2 mm à une forme adaptée pour un support de smartphone. 

Je regardais aussi du côté de ES, qui a manifestement bonne réputation,  mais un peu plus cher.

Concernant le suivi, j'ai depuis peu une plate-forme équatoriale dont je n'ai pas encore eu l'occasion de tester correctement. 

Je prévois aussi de passer au Dobson 250 dans quelques temps. 

(Plus grand c'est trop lourd et encombrant.)

• J'aime 1
Le 12/04/2021 à 22:08, monsieurmickey a dit :

Je regardais aussi du côté de ES, qui a manifestement bonne réputation,  mais un peu plus cher.

Certes... mais tellement plus respectable.

Là, la différence pourrait te sauter aux yeux.

• J'aime 2