Aller au contenu

M64, Black-eye galaxy


kneukneu

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
Qui a vu l'oeil et avec quel diamètre ?

 

Salut

 

vu tout à fait nettement, lors des joyeuses lubéronades (Apt - 15/5), avec un orion XT12 (Dobson 300m) à 117X (hyperion 13mm) : très beau contraste des zones claires et foncées (en cette forme rappelant le signe yin-yang), un vrai bonheur ! :wub:

j'avais alors pu voir aussi la ligne sombre du Sombrero, et pour une première fois les spirales (ténues) de M101 !

(et bien sûr bcp d'autres merveilles dans ce superbe ciel... :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a vu l'oeil et avec quel diamètre ?

 

Vue pour la première fois (*) avec le Skyvision 320 (en 2006 en Lorraine, puis dans le Luberon, et revue bien sûr il y a 2 semaines et quelques, depuis le même Luberon... Le sourire noir est très clairement vu.

 

Ensuite M64, avec cette fois un repérage consciencieux du chemin. Puis je l’observe longuement à divers grossissement. Très belle galaxie. Avec le noyau et la bande sombre au Nord très évidente. Je déciderai de tenter un dessin le lendemain

 

Extrait CROA Luberon 2006. Relisant le CROA, je réalise que je l'avais dessinée à 250X. Faut que je retrouve le crobard !

 

 

(*) Mais je ne l'avais jamais cherchée avant, avec le Kepler 200. On la voit avec des jumelles (15X70, et 15X50 stabilisées), mais pas la zone noire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.