Aller au contenu

Choix d’un télescope


Touille

Messages recommandés

Bonjour,

j’ai trouvé plusieurs télescopes pour commencer la découverte du ciel . J’aimerais avoir votre avis si possible de l’aider à choisir 

Voici les télescopes que j’ai vu, je l’ai vu sur le site astro shop
Télescope skywatcher N 200/1000 explorer 200P EQ5 a 829€
Télescope skywatcher N 150/750 explorer 150P EQ 3 -2 a 555€
Télescope maksutov skywatcher MC 127/1500 skymax BD AZ-S go to a 629€
Télescope maksutov bresser MC 127/1900 Messier EXOS -2 a 735€
Télescope maksutov skywatcher MC 127/1500 skymax 127 EQ3-2 a 675€
Télescope maksutov skytwatcher MC 102/1300 skymax BD AZ-S go to a 509€
Télescope maksutov bresser MC 127/1900 Messier EXOS -1 a 629€
merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ! 

 

Jolie liste, tu as du passer du temps sur les sites des vendeurs :)

Mais avec ça c'est impossible de te répondre, on ne peut que cerner ton budget. Que veux tu faire ? Si tu ne le sais pas encore vraiment c'est qu'il est trop tot pour acheter quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Touille a dit :

je souhaite regarder les étoiles, les planètes, un peu tout en faite explorer

 

Le problème, c'est qu'il va falloir choisir une priorité. Aucun de ces matériels ne te permettra du ciel profond et du planétaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Centauri a dit :

Aucun de ces matériels ne te permettra du ciel profond et du planétaire...

Je le dirai pas comme ça. Plutot que certains instruments seront à priori un peu plus à l'aise dans certains domaines que d'autres. Ces mak plutot en planétaire car ils ont des optiques très tolérantes (en fabrication et en réglages) et ces newton plutot en ciel profond car il le diametre en leur faveur. Ici il semble qu'il a déjà d'exclus certains types d'instrument pourtant très forts dans leurs domaines, par exemple certaines lunettes pour le grand champ ou les dobson pour le polyvalence et le rapport diametre/prix si la photo n'est pas un critère (ne parait pas l'être pour le moment)

 

il y a 24 minutes, Touille a dit :

popov, je souhaite regarder les étoiles, les planètes, un peu tout en faite explorer

Ma question était mal posée. J'aurai du demander "comment" tu veux pratiquer. Dans ta sélection on a un peu de tout. Par exemple des montures équatoriales qui n'ont de sens que si on les motorise pour assurer un suivi (à priori pour de la photo, ce qui ouvre la question au type de photo qu'on voudra faire et ces configurations pourront faire, mais on peut trouver d'autres utilités à la motorisation). Tu as aussi la plupart des montures de ta liste en manuelle mais deux autres sont en goto, quelle sera l'importance pour toi d'avoir cette aide au pointage sachant qu'elle a un coup donc une contrepartie budget sur les performances optiques ? Voir aussi si la compacité (qui oriente souvent vers un mak) ou la rapidité de sortie (qui oriente souvent vers une monture AZ et qui détourne normalement d'un mak) rentrent en compte. Tu dois enfin te demander puis nous dire quelle est la qualité du ciel et quelles sont tes possibilités de te déplacer si besoin car certaines cibles seront plus exigeantes que d'autres sur ces points, car pour boucler la boucle le type de cible peut déterminer le type d'instrument. 

 

On va t'aider dans cette réflexion c'est pas un soucis, mais en attendant qu'on trouve ensemble le type d'instrument qui te correspond le mieux il va falloir que tu nous en dises un peu et que tu ne bloques pas trop sur les pages des boutiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude on s'intéresse à l'instrument alors qu'il convient de mon point de vue de préciser son intérêt et popov le  rappelle à juste titre. En fait ce n'est pas trop compliqué et je ne parle que de visuel :

- un peu de tout pour voir et pour pas cher dans l'objectif de se faire une idée et + : un dob 200/254.

- le plus facile, le plus prenant, le plus merveilleux, le plus durable : la Lune avec un Mak (on tutoie le planétaire aussi mais en ce domaine seule la perfection paie et là c'est onéreux) .

- la photo : silence !

- une lunette pourquoi pas mais ce sera toujours moins (dans ce budget) qu'un Mak.

Bon, ce n'est que mon point de vue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite observer les étoiles, les planètes je ne sais pas si les deux sont compatibles dans le même télescope. La photo ne me tente pas pour l’instant peut être par la suite. Je souhaite un télescope compact car j’aimerais le transporter avec moi dans mes voyages . Je ne sais pas si les télescopes non motorisés sont faciles à faire fonctionner. Au niveau du budget je peux aller jusqu’à environ 850€ mais je pense que si je mets le prix j’aurais un bon télescope désolé départ pour ne pas le changer 1 an après , pour certains matériels mettre le prix permet d’avoir un bon matériel (du moins je pense )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, moins un télescope est motorisé, plus il est facile à utiliser.

Tu donnes déjà deux bons critères de choix, en additionnant le transport et le prix : le prix est surtout plombé par la monture, qui en plus est lourde quand il faut transporter. Un bon choix est la monture la plus simple, le Dobson, qui est aussi la moins chère, et la plus légère.

Ensuite vient le diamètre, plus l'instrument est grand, plus il est lourd et cher. Un diamètre de 200 est généralement considéré comme transportable, sauf si tu voyage vraiment loin.

A savoir aussi qu'en ce moment il peut être difficile de trouver des instruments neufs, because le covid... mais il reste les occasions, il y a une rubrique petites annonces sur WA, les amateurs prennent soin de leur instrument, c'est souvent un bon plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon telescope pour 850 € sera un télescope industriel ;)  Perso, après lecture de ta dernière remarque, je choisirai ceci : https://www.medas-instruments.com/dobson/5570-telescope-dobson-dumbbell-254-mm-3660080806618.html

Si le transport est un vrai problème je prendrai celui là : https://www.medas-instruments.com/dobson/5569-telescope-dobson-dumbbell-203-mm-3660080806601.html

Moins onéreux que tes choix (ça tombe bien, il reste quelques accessoires indispensables à aquérir) et plus gros que la majorité ... Si tu es domicilié à proximité de la concurence, n'hésite pas : vas voir ! Enfin, croire lorsqu'on débute qu'acheter le top tout de suite simplifie les choses est une grossière erreur quand on ne sait pas ce qui va plaire. De toutes les façons, la revente est toujours possible au point qu'avant d'acquérir en neuf, je ferai un tour du coté des PA .

:) 

 

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, Touille a dit :

Je souhaite observer les étoiles, les planètes je ne sais pas si les deux sont compatibles dans le même télescope.

Oui, ensuite, les etoiles resteront des points et les planètes petites. 

Il y a un élément important à connaître, à qualité optique et de ciel identique, un télescope de diamètre supérieur permet de voir plus et mieux.

Il y a 2 heures, Touille a dit :

Je souhaite un télescope compact car j’aimerais le transporter avec moi dans mes voyages .

Il faut faire un compromis. Par exemple, un télescope comme un mak 127 sur monture azgti wifi est très compact, tient dans un sac à dos (tête de monture + télescope,  le trepied peut être un trépied solide au pas de vis congrès), mais en montrera moins qu'un dobson 200 qui lui nécessitera un véhicule pour le transport.

 

Il y a 2 heures, Touille a dit :

Je ne sais pas si les télescopes non motorisés sont faciles à faire fonctionner

En général, ça passe bien pour un dobson, mais si tu pars sur un mak, une monture manuelle avec mouvements fins, comme la monture twilight (explore scientific), semble bien fonctionner. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, norma a dit :

Un bon telescope pour 850 € sera un télescope industriel ;)  Perso, après lecture de ta dernière remarque, je choisirai ceci : https://www.medas-instruments.com/dobson/5570-telescope-dobson-dumbbell-254-mm-3660080806618.html

Si le transport est un vrai problème je prendrai celui là : https://www.medas-instruments.com/dobson/5569-telescope-dobson-dumbbell-203-mm-3660080806601.html

C'est vrai que la différence va bien aider pour mettre dans un sac à dos ou prendre les transports en commun :)

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Touille a dit :

Je souhaite un télescope compact car j’aimerais le transporter avec moi dans mes voyages .

 Au niveau du budget je peux aller jusqu’à environ 850€

 

Bonjour et bienvenue.

 

Si tu n'est pas opposé à faire un achat sur le marché de l'occasion, je verrais bien un Schmidt Cassegrain Celestron Nexstar 6 SE (Télescope Celestron NEXSTAR 6 SE (laclefdesetoiles.com) qui se trouve assez facilement dans le cadre de ton budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de mal mais on a surtout besoin des tiennes maintenant ;)

 

Quelle est ton expérience en astro ? Tu as déjà pu observer ? Quel contexte ? Et à l'oeil nu, à l'aise sur les constellations ? Faut que tu nous dises des trucs, que tu imagines comment ça se passera et ce que tu aimerais regarder. As tu déjà lu des croa et consulté des dessins astro ?  Tiens racontes nous à quoi ressemblerai pour toi ta première soirée astro avec un telescope, si t'auras le temps de préparer, comment tu comptes te fixer des objectifs, si tu seras seul, où tu seras, si tu prends toujours le temps pour bien faire les choses ou plutot en mode compulsif, ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon fils on aime bien regarde les étoiles, la lune , nous avons réussi a voir les cratères de la lune avec les jumelles de mon mari (1 fois) Lorsque nous sommes en Dordogne chez mes parents (ils habitent un endroit isolé ou l’on voit une tonne d’étoiles)on essaye d’y être pour la nuit des étoiles filantes . Chaque année nous allons à la cité de l’espace et on prend toujours la carte des étoiles, On regarde avec les télescopes sur place et voir les anneaux de saturne c’est vraiment top )On a installé l’appli planètes pour savoir où sont les planètes que nous cherchons ou savoir ce qu’on regarde . Nous partons chaque année en Espagne (du moins pas pour l’instant 😭) donc pouvoir aussi regarder la haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un mak 127 me semble un bon choix vu que tu voyages en famille vers de bons ciels. La monture motorisée me semble une bonne chose pour les observations en famille. C'est un petit télescope compact qui ne se dérègle pas. On trouve pas mal de mak 127 en occasion vers les 400€ (un peu plus en cette periode).

En neuf, le pb va être le stock, ou le passage par Astroshop avec une grosse plus-value. 

Il y a aussi l'option nexstar 6 se que propose Staffy (d'occasion pour ton budget), mais il nécessite quelques réglages régulièrement (collimation). Si ça ne te rebutes pas (ce n'est pas bien compliqué) c'est également un bon choix. Par contre, il vaut mieux garder un peu du budget pour quelques accessoires sur ces 2 modèles (une alimentation externe et un par-buée et/ou une résistance chauffante).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.