Aller au contenu

C8 ou caméra ? Edit : caméra !


Messages recommandés

 Bonjour à tous ! 😉

 

J'image actuellement avec un SW 150/750 et un 1300D Astrodon.

Le passage à un APN défiltré a été prodigieux ! Je le recommande chaudement. Visiblement, passer à une caméra produit le même saut qualitatif.

Je suis en train de mettre 2000€ de côté, initialement pour un C8 Edge HD.

Mais peut-être ferais-je mieux d'investir dans une ZWO 2600 pour le même prix...

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Centauri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Centauri a dit :

Je suis en train de mettre 2000€ de côté, initialement pour un C8 Edge HD.

Mais peut-être ferais-je mieux d'investir dans une ZWO 2600 pour le même prix...

 

Salut,

quelles sont tes cibles privilégiées ?

Sachant qu'une 2600 est très exigeante en terme de qualité optique (pixels de 3.76µ), donner un 150/750 à cette caméra reviendra à donner de la confiture à un cochon, même si ton 150 peut être très bon.

En achetant la 2600 directement chez ZWO, elle te revient à 1750 euros TTC (douane comprise).

Maintenant tu pourrais aussi envisager une ASI533 moitié moins chère et voir pour un autre tube plus qualitatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

quelles sont tes cibles privilégiées ?

 

CP pour le moment, mais le C8 me permettrait du planétaire avec l'ASI 224 dont je me sers pour l'autoguidage.

 

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Sachant qu'une 2600 est très exigeante en terme de qualité optique (pixels de 3.76µ), (...) tu pourrais aussi envisager une ASI533 moitié moins chère et voir pour un autre tube plus qualitatif ?

 

Si la 2600 ne le fait pas avec mon 150/750 alors pourquoi pas ? (même si je ne suis pas fan du format carré)

Mais les pixels de la 533 ne font pas 3,76µ aussi ?

 

Niveau budget, il me faudrait alors oublier le C8 pour le moment. À quel(s) autre(s) tube(s) est-ce que tu penses ?

Modifié par Centauri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Centauri a dit :

Mais les pixels de la 533 ne font pas 3,76µ aussi ?

 

Si. Mais la taille du capteur est bien inférieure et les bords de champ seront moins pourris qu'avec la 2600.

 

Il y a 11 heures, Centauri a dit :

À quel(s) autre(s) tube(s) est-ce que tu penses ?

 

Ben comme tu n'as pas répondu à ma question (CP c'est trop vaste), j'attends de connaître tes cibles privilégiées pour te répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Colmic a dit :

Ben comme tu n'as pas répondu à ma question (CP c'est trop vaste), j'attends de connaître tes cibles privilégiées pour te répondre :)

 

😁

 

Disons que pour le moment je suis cantonné aux grosses cibles. J'aimerais gagner en focale pour pouvoir imager des cibles plus petites. Dans l'idéal pouvoir par exemple avoir M16 potable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Centauri a dit :

Dans l'idéal pouvoir par exemple avoir M16 potable...

 

Genre comme ça ?

image.thumb.png.57812ea058806fb4ff6beb19992d3d5b.png

 

Ou en plus gros plan encore ?

Parce que ça c'est une lulu de 530mm de focale et une ASI183MM.

Ca sera l'équivalent d'une ASI533 avec 750mm de focale environ.

750mm de focale => Newton 200/800, pas cher, nickel.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 13:02, Colmic a dit :

 

Salut,

quelles sont tes cibles privilégiées ?

Sachant qu'une 2600 est très exigeante en terme de qualité optique (pixels de 3.76µ), donner un 150/750 à cette caméra reviendra à donner de la confiture à un cochon, même si ton 150 peut être très bon.

En achetant la 2600 directement chez ZWO, elle te revient à 1750 euros TTC (douane comprise).

Maintenant tu pourrais aussi envisager une ASI533 moitié moins chère et voir pour un autre tube plus qualitatif ?

Bonjour,

Quid d'un 200/1000 avec une 2600MC ? Car je suis un peu dans le même cas que Centauri, j'ai un 2000D défiltré et j'envisage le saut vers la caméra refroidie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Genre comme ça ?

image.thumb.png.57812ea058806fb4ff6beb19992d3d5b.png

 

Ca sera l'équivalent d'une ASI533 avec 750mm de focale environ.

750mm de focale => Newton 200/800, pas cher, nickel.

 

Genre tout à fait comme ça ! 😃

Ce serait effectivement pas mal, même avec mon 750 pour le moment. Reste à me faire à ce 🤬 de format carré !  :p

En tout cas c'est à creuser, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, phoque a dit :

Quid d'un 200/1000 avec une 2600MC ? Car je suis un peu dans le même cas que Centauri, j'ai un 2000D défiltré et j'envisage le saut vers la caméra refroidie...

 

Faudra juste trouver un bon correcteur car la 2600 c'est de l'APS-C.

Sinon 1000 de focale avec ces pixels de 3.76 c'est très bien pour une bonne résolution sous seeing moyen à bon.

206 x 3.76 / 1000 = 0.77" d'arc => parfait pour un seeing de 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Centauri a dit :

Reste à me faire à ce 🤬 de format carré !  :p

Ça va on s’y fait, après c’est toujours une question de goût... j’ai un peu près le même setup (800mm de focale mais bon c’est pas 50mm qui changent radicalement le champ et la résolution), si tu veux voir à quoi ça ressemble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Centauri changed the title to C8 ou caméra ? Edit : caméra !

Je reviens vers vous : je viens de recevoir ma caméra, l'ASI 533 sur les conseils de @Colmic.

 

Reste à ré-apprendre comment imager, le process avec l'APN était maîtrisé...

Je commence à voir comment fonctionne Firecapture, mais je me pose des tas de questions. Y a-t'il un tuto ?

Par exemple, faut-il faire des darks à chaque séance ? Comment faire du dithering ? Etc, etc.

 

Merci pour votre aide précieuse !

Modifié par Centauri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Centauri a dit :

Je commence à voir comment fonctionne Firecapture, mais je me pose des tas de questions. Y a-t'il un tuto ?

Par exemple, faut-il faire des darks à chaque séance ? Comment faire du dithering ? Etc, etc.

 

Ben déjà oublie Firecapture ou Sharpcap si tu ne comptes pas faire de la pose courte.

Tu prends ASicap ou ASI Studio, ou tu te prends un ASiair pro qui va t'enlever une énorme épine du pied et surtout plus de PC à la patte :)

Si tu veux automatiser le tout, tu prends NINA qui est gratuit et top (ou l'ASiair qui gère absolument tout en autonome).

Des Darks on en fait une fois par an, ça suffit bien.

Tu te fais une bibliothèque de darks à -10°C (ça suffit amplement et ça évite que le Peltier consomme trop, de plus en été, elle n'arrive pas à descendre à -15°C).

Genre tu fais 50x15s, 50x30s, 50x60s, 30x120s, 30x180s, 20x300s, 10x600s.

Les offsets tu les fais au même temps de pose et gain que les flats.

 

Le dithering se fait à l'autoguidage, as-tu ce qu'il faut pour autoguider ? C'est une option qui se trouve dans tous les logiciels de guidage, ou dans l'ASiair.

 

Je t'invite fortement à lire mon article sur les calculs et généralités autour des CMOS, tu verras que je parle de l'ASI2600MC qui est de la même famille que la 533 (même gain etc...).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Tu prends ASicap ou ASI Studio, ou tu te prends un ASiair pro qui va t'enlever une énorme épine du pied et surtout plus de PC à la patte :)

 

Ok. Oui, je compte passer à l'ASIAir, mais ça va devoir attendre un petit peu...

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Des Darks on en fait une fois par an, ça suffit bien.

Tu te fais une bibliothèque de darks à -10°C (ça suffit amplement et ça évite que le Peltier consomme trop, de plus en été, elle n'arrive pas à descendre à -15°C).

Genre tu fais 50x15s, 50x30s, 50x60s, 30x120s, 30x180s, 20x300s, 10x600s.

Les offsets tu les fais au même temps de pose et gain que les flats.

 

Super info, merci.  Offsets, même temps de pose que les flats ?

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Le dithering se fait à l'autoguidage, as-tu ce qu'il faut pour autoguider ? C'est une option qui se trouve dans tous les logiciels de guidage, ou dans l'ASiair.

 

Oui, je pratique déjà. Mais je ne trouvais comment paramétrer dans Firecapture l'intervalle entre 2 poses, nécessaire au dithering. Mais bon, puisqu'il ne faut pas l'utiliser, plus de problème !

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Je t'invite fortement à lire mon article sur les calculs et généralités autour des CMOS, tu verras que je parle de l'ASI2600MC qui est de la même famille que la 533 (même gain etc...).

 

Je l'ai déjà lu en diagonale (puisque je n'avais pas de caméra), mais je vais y retourner !

Merci Colmic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'investissement... Ya plu ka !

 

Avant de relier mes caméras sur l'ASIair, j'utilisais l'application ASI Studio fournie par ZWO et PHD2, ça fonctionnait bien sauf pour le dithering...

Pour le reste, tu génères une bibliothèques de Darks une nuit de pluie ou de pleine lune et tu n'as plus qu'à faire tes Flats & Offsets (ou Dark-flats) lors de tes cessions d'imagerie.

Rien que de ne pas avoir à faire les Darks en fin de session, tu gagnes un temps non négligeable pour accumuler des images...

 

Moi aussi j'ai découvert cette petite caméra couleur il y a quelques semaines et je viens de la mettre sur mon M809 (203/1400 avec son réducteur) pour faire un premier test et voilà ce que cela donne (et on peut faire nettement mieux, car j'ai foiré la mise en place de la procédure MàP automatique en cours de nuit) :

 

spacer.png

 

A toi de jouer...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 23/04/2021 à 08:42, Drase a dit :

Très bon investissement, tu ne seras pas déçu :) 

 

 

Juste un mot pour aiguiller certains astrams qui se sont posé la question comme moi : je confirme que j'en suis extrêmement content !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Centauri a dit :

 

Juste un mot pour aiguiller certains astrams qui se sont posé la question comme moi : je confirme que j'en suis extrêmement content !!!

 

C'est clair, je suis passé d'une 224 à la 533 et c'est le jour et la nuit

La 533 est plus facile sur tous les plans et surtout le fait de pouvoir réaliser une biblio de darks

 

Par contre, je ne fais pas de Flats, le capteur étant petit, je n'ai jamais eu de vignettage ni de poussières sur le train optique  (Maxfield +  vitre capteur)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, fcouma a dit :

Par contre, je ne fais pas de Flats, le capteur étant petit, je n'ai jamais eu de vignettage ni de poussières sur le train optique 

Ca va venir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.