Aller au contenu

Problème d'étoiles ovales !


Glohen

Messages recommandés

Bonjour à vous !

 

J'ai besoin d'un avis de la commu sur un problème d'étoiles ovales, après moultes recherches je ne vois toujours pas d'ou cela viens !

Possiblement un problème de tilt, mon backfocus semble bon et mon guidage ne m'a pas posé de problème cette nuit la ..

 

Mon équipement:

-ES 102CF triplet avec PO moonlite 2,5

-Monture SW AZEQ6R pro

-OAG zwo avec 290 mini

-Camera ZWO 183GT

Le tout est posé une colonne maison très robuste et à niveau !

 

Je vous met un stack de 2h30 avec des subs de 600s de l'Iris, on voit clairement des étoiles ovales sur le coté haut gauche et en allant vers le centre ! (je l'ai stretch un poil pour y voir mieux)

 

Voila, merci d'avance de votre aide !

 

Bon ciel

 

Iris_Nebula_Lum_2h30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

voici l'analyse de ASTAP (logiciel gratuit) :

image.thumb.png.0862bb17caed8b15ade4288c7ad49475.png

 

Tu as du tilt effectivement, mais tu as surtout une énorme aberration hors axe.

Les 2 sont sans doute liés.

Peux-tu nous poster une photo de ton montage ?

Est-ce que tout est vissé du PO au capteur ?

 

Pour te donner une comparaison avec une de mes images (capteur full frame ASI6200) : on peut dire que tout est parfait.

image.thumb.png.7e6b54f1dfc912f09b419bb3063b6751.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un grand merci pour cette réponse rapide !

je vous post le montage, qui est, entièrement visé.

 

C'est mon premier problème de tilt depuis que j'ai commencé l'astro, je n'y connais rien du tout ! 

Il est apparu depuis le montage du PO moonlite.

 

Je suis preneur pour toutes solutions, c'est vraiment pas très beau et très dure à modifié au traitement.

IMG_20210413_134328[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic, tu peux en profiter pour expliquer les résultats affichés en bas de la saisie d'écran ?

- median HFD : je comprends que ça s'exprime en arc secondes et que moins c'est mieux. Mais ça mesure quoi ? et il faut pas dépasser combien en principe ?

- le tilt : je crois que c'est le défaut d'orthogonalité de la surface du capteur par rapport à l'axe du tube. Et c'est un nombre sans dimension. Mais c'est le résultat de quelle opération ? et surtout qu'est-ce qui est acceptable ?

- l'aberration hors axe : c'est quoi la différence par rapport au tilt ? et qu'est-ce qui est acceptable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision:

J'ai fixé mon zwo EAF sous le crayford, avec une visse qui servait surement de serrage pour le tilt, je n'avais pas remarqué que cela pouvait créer un jeu enorme !

C'est surement ça je sais pas.

IMG_20210413_141315[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Glohen a dit :

C'est mon premier problème de tilt depuis que j'ai commencé l'astro, je n'y connais rien du tout ! 

Il est apparu depuis le montage du PO moonlite.

 

Ne cherche pas plus loin, ton problème vient de là.

Un Crayford il faut que ça soit bien réglé pour fonctionner correctement.

Là ton Crayford est très certainement décentré, non seulement ça crée du tilt, mais ton centre optique également.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Casi certain que c'est ça lui, j'ai resserrer tout ça, plus aucun jeu (visible en tout cas), maintenant avoir la nuit prochaine pour vérifier tout ça !

Aucune idée de pourquoi ces visses (en dessous du crayford) se sont desserrées ..

 

Merci beaucoup pour ces info et pour le logiciel que je ne connaissais pas, une commu au top pour mon premier message sur le forum 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Papalima a dit :

- median HFD : je comprends que ça s'exprime en arc secondes et que moins c'est mieux. Mais ça mesure quoi ? et il faut pas dépasser combien en principe ?

- le tilt : je crois que c'est le défaut d'orthogonalité de la surface du capteur par rapport à l'axe du tube. Et c'est un nombre sans dimension. Mais c'est le résultat de quelle opération ? et surtout qu'est-ce qui est acceptable ?

- l'aberration hors axe : c'est quoi la différence par rapport au tilt ? et qu'est-ce qui est acceptable ?

 

Median HFD, on s'en fout un peu, ça ne donne qu'une valeur indicative en seconde d'arc ou en pixels.

C'est en secondes d'arc s'il arrive à lire l'entête fits.

C'est en pixels dans le cas notre ami puisque c'est un jpg.

 

Le tilt c'est le défaut qu'on craint tous un peu quand on achète un grand capteur.

C'est le défaut d'orthogonalité du capteur mais souvent ça vient d'une bague ou d'un raccord bancal, voire le PO ou un collier rotatif par exemple.

 

L'aberration hors axe, c'est que le centre optique n'est pas au centre de l'image, et dans le cas de notre ami, on voit clairement que le PO n'est plus centré.

Qu'est-ce qui est acceptable ? ben 0 normalement. Ou très proche de 0.

On a déjà bien assez de soucis avec le tilt sans avoir en plus à gérer des problèmes de centrage optique.

Le tout vissé c'est bien. La crémaillère c'est bien, mieux qu'un Crayford.

 

 

il y a une heure, Glohen a dit :

Merci beaucoup pour ces info et pour le logiciel que je ne connaissais pas, une commu au top pour mon premier message sur le forum 😉

 

You're ouelcome :)

Je vois que tu as un ASiair, tu pourras passer nous voir dans le topic dédié (lien dans ma signature) ;)

PS : n'oublie pas de venir te présenter dans l'espace forum dédié.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas non plus ASTAP. Je ne suis clairement pas à votre niveau.

 

Sur mon C8 : bague allonge + roue à filtre + Caméro ZWO le tout vissé est j'ai 3.43 de Off-axis? C'est bizarre non?

image.thumb.png.3a06719ee7dd7d9d7177c9c0214166a8.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astorm a dit :

Sur mon C8 : bague allonge + roue à filtre + Caméro ZWO le tout vissé est j'ai 3.43 de Off-axis? C'est bizarre non?

 

C'est vrai que tes étoiles ont une drôle de tête.

Collimation peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic "C'est vrai que tes étoiles ont une drôle de tête." lol

"Collimation peut-être ?" d'ailleurs quand on fait des photos avec un reducteur de focale, mon coeur balance entre faire la collimation sans réducteur pour avoir un grossissement assez fort ou avec réducteur pour avoir le train optique de la prise de vu... Un avis?

 

Et quid du off axis aberration de 3.43 sur un train optique "basique" et tout vissé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Astorm a dit :

Et quid du off axis aberration de 3.43 sur un train optique "basique" et tout vissé?

 

Sans voir ton montage, impossible de répondre.

Soit le primaire bouge, soit la collimation n'est pas bonne avec le train caméra.

 

La collimation doit se faire sans le réducteur.

Si elle est parfaite au foyer ya pas de raison que le réducteur (vissé) la dégrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Astorm a dit :

Voilà le montage

 

La bague SC ne se visse pas directement sur le réducteur d'après ce que je vois mais elle englobe une seconde bague qui, si elle est mal centrée ou mal positionnée, peut provoquer un défaut de centrage et du off axis aberration.

Faudrait commencer par remplacer cette pièce à mon sens par une vraie bague vissante SC/M48.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Astorm a dit :

La bague est vissée directement sur le reducteur mais pas moyen de visser plus. C'est un bague pierro astro. Ensuite j'ai un jeu de bagues T2.

 

On est d'accord que c'est pas une bague, ce sont 2 bagues ?

L'une est emmanchée dans l'autre non ?

Donc c'est là qu'est l'os, hélas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci beaucoup pour les conseils et pour le logiciel ASTAP, j'ai bidouillé un peu et c'est casi nickel maintenant !

 

Je vois clairement la différence avec mon image des deux nuits dernières (j'ai de la chance avec la météo) !

 

M106 LRGB 11h10m

 

Merci encore !

Test ASTAP.jpg

M106 LRGB 11H10-DeNoiseAI-denoise.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Astorm a dit :

Non, il n'y a que bague SC-T2 de chez pierro puis allonges T2 puis roue à filtre:

 

On ne se comprend pas je pense.

Ta bague SC, elle n'est pas monobloc c'est ça que je veux dire.

Tu as une partie qui tourne et l'autre qui la serre. Et c'est ça qui peut provoquer un mauvais centrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 à 11:50, Glohen a dit :

Vraiment merci beaucoup pour les conseils et pour le logiciel ASTAP, j'ai bidouillé un peu et c'est casi nickel maintenant !

 

Je vois clairement la différence avec mon image des deux nuits dernières (j'ai de la chance avec la météo) !

 

M106 LRGB 11h10m

 

Merci encore !

Test ASTAP.jpg

M106 LRGB 11H10-DeNoiseAI-denoise.jpg

Bravo pour cette image et merci @Colmic pour nous avoir parlé de Astrometric Stacking Program. Il permet de voir les images sous un nouveau jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.