Aller au contenu

Problème de suivi avec Star Adventurer alimentée en USB


Tyru

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Il semble que j'ai un problème de suivi lorsque j'alimente ma Star Adventurer via le port usb. Après avoir essayé avec une batterie externe, j'ai essayé en branchant directement sur un adaptateur secteur.
C'est assez curieux car sur certaines images le suivi semble ok, sur d'autres pas du tout. Ce qui est curieux aussi c'est que le filé, lorsqu'il est présent, n'est pas toujours orienté exactement dans la même direction...
Je vous joins des zooms des photos brutes issues de la même session pour vous faire une idée. Ce sont des poses de 120 sec. Les cibles, vous les aurez reconnues sont M81 et M82, donc pas très loin du pôle céleste, ce qui devrait plutôt faciliter le suivi.
C'est pris avec un Canon EOS 60D Astrodon (alimenté par sa batterie), une lunette 61 EDPH II avec reducteur.
Je n'ai pas eu ce problème lorsque je fonctionnais avec alim par piles...

Alors je me tourne vers vous en espérant bénéficier de vos lumières...

Capture d’écran 2021-04-13 200249.png

Capture d’écran 2021-04-13 200405.png

Capture d’écran 2021-04-13 200438.png

Capture d’écran 2021-04-13 200528.png

Capture d’écran 2021-04-13 200614.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière le filé n'est pas tout à fait rectiligne. Je penche plutôt pour une monture qui a bougé pendant la pose. Un problème avec le câble USB qui exerce une traction peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé la nuit suivante les mêmes cibles, dans les mêmes conditions mais avec alim par piles. Résultat, le suivi est nickel tout au long de la nuit (près de 4h pour les brutes). J'en conclue donc que le problème vient bien de l'alim usb. Est-ce un défaut connu des Star Adventurer ? Ou est-ce moi qui suis tombé sur un modèle défectueux ? (Je précise que j'ai essayé avec alim par batterie et alim par adaptateur secteur et avec plusieurs cables usb différents dont un de bonne qualité : même défaut de suivi).

Modifié par Tyru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai effectivement eu le même soucis. Mes piles venaient de rendre l'âme alors j'ai connecté une batterie 5V externe, et dès que je l'ai fais le suivi ne fonctionnait plus du tout.

J'ai fini par abandonner, mais lors d'une autre soirée le suivi était correct.

Je pense qu'il y a un bug dans la conception de cette monture, mais je n'ai pas réussi à comprendre lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne connaissant pas la monture Star Adventurer, ce que je vais écrire n'aura peut-être pas de sens.

Je lis cependant que alimentée par piles, le résultat est bon, alors que alimentée en USB, des mauvais fonctionnements apparaissent.

Ma remarque serait la suivante :

Alimentée par pile nous avons une tension de 6 Volts (4X 1,5 V) et un débit sans restrictions.

Alimentée en USB, nous n'avons plus que 5 Volts d'une part, et certaines alim USB sont techniquement limitées en débit (500 mA par exemple), ce qui serait insuffisant pour une monture.

 

Le souci ne serait-il pas là ? J'ai vu de nombreux post ici réglés tout simplement en mettant une alimentation adaptée.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Suite à la remarque de Hans Gruber ci dessous => modifs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la star adventurer mini, qui n'utilise que 2 piles.

La tension est affichée sur l'appli sous android, sur une batterie externe celle ci passe bien à 5V. L'intensité prélevée est faible, je dirais de l'ordre de 100 à 200mA (j'avais vérifié mais je n'ai plus la valeur en tête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'alimente ma SA par le secteur, au début je le faisais directement avec un petit transfo de téléphone portable qui délivre en effet du 5V (je ne sais plus combien d'A) et ça marchait très bien mais à l'époque je ne faisais que des poses de 1mn, désormais je l'alimente via le petit hub d'alim "DeepSkyDad" qui délivre sur l'USB du 5V/3A. Lui même (le hub) est alimenté via une alim 5V/10A, elle-même branché sur un enrouleur multiprise/rallonge de 30m de long qui prend le courant dans mon garage. Le hub me sert également à alimenter mon APN et mon Rapsberry. Avec tout ça je n'ai aucun souci à monter à 2mn de poses - je ne vais été delà, mon Samyang 135 prenant trop de PL si je monte plus que ça.

 

Les photos que tu montre ressemblent plus à des bougés qu'à des filés. Est-ce que ça pourrait être des micro-coupures qui arrêteraient et redémarreraient la monture de temps à autre? Quelle est la qualité de ton réseau électrique? Vérifie aussi bien tout ce avec quoi tu amène le courant jusqu'à la SA: l'alim elle-même (transfo) bien sûr, regarde son voltage et ampérage, mais aussi tout le chemin électrique: rallonge, multiprise, hub d'alim, adaptateurs... Vérifie aussi la qualité des différents câbles impliqués (change de câble pour tester).

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut 

Petit déterrage mais après recherche sur le net je suis tombé ici ;)

J'ai un problème lié aussi à l'utilisation d'une batterie externe (celle-ci: https://boutique.afastronomie.fr/powertank)  sur ma Star Adventurer 2i (celle-ci: https://www.loisirsplaisirs.com/star-adventurer-skywatcher/4052-331-mini-monture-skywatcher-star-adventurer.html#/92-modele-pack_astronomie)

En utilisant 4 piles 1.5 V : rien à signaler mais en utilisant les ports USB 5VDC 2.1 A ou 5VDC 1 A du power tank Célestron la monture s'arrête de fonctionner après une trentaine de secondes. 

:?: Quelqu'un connait-il le même problème sur cette monture? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta question. Tu cites 3 sources différentes d’électricité. Avec laquelle as tu ton problème ?

 

Sur la SA2i il y a effectivement un bug qui semble t’il a été résolu avec la dernière mise à jour du firmware.

 

Le problème identifié est un conflit entre le réglage manuel avec la molette et la programmation interne via l’app wifi. 
 

https://www.cloudynights.com/topic/755106-star-adventurer-2i-stops-tracking-after-a-short-time/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fred_76 a dit :

Avec laquelle as tu ton problème ?

Avec le power tank Célestron qui possède 2 ports USB 5 v (un en 2.1 A  et l'autre en 1 A). 

 

il y a 24 minutes, Fred_76 a dit :

Sur la SA2i il y a effectivement un bug qui semble t’il a été résolu avec la dernière mise à jour du firmware.

Je vais regarder de ce coté et merci pour le lien vers Cloudy Nights  ;)

 

il y a 31 minutes, Fred_76 a dit :

Je ne comprends pas ta question.

Oui j'ai modifié la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.