Aller au contenu

conseils réfracteur grand champ


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais m'équiper du'un réfracteur entre 50 et 100mm grand champs pour l'astrophoto (typiquement champ full frame ou aps-c).

Focale entre 300 et 500mm ce qui fait un F/D de 4 à 5. Champ plat et bien corrigé de la chroma. Budget dans les 1000 euros.

 

Je lorgnais vers ce type de matos, quelqu'un aurait-il un retour là dessus ? (exemples d'images)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p11846_TS-Optics-76EDPH---6-element-Flatfield-Apo-76-mm-aperture-F-4-5.html

 

Des suggestions sur un autre type de matos ?

 

Merci pour votre aide

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardes au moins l'original et pas le clône rebadgé par TS Optics !

 

les originaux sont les SharpStars, leurs séries ASKAR sont au dessus de la série EDPH !

 

les sharpstars : http://www.sharpstar-optics.com/index.php/en/class1.html

les ASKAR http://www.sharpstar-optics.com/index.php/en/fra4.html

 

http://www.sharpstar-optics.com/Upload/1605166134.jpg

 

http://www.sharpstar-optics.com/Upload/1605167287.png

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, frankastro64 a dit :

regardes au moins l'original et pas le clône rebadgé par TS Optics !

 

les originaux sont les SharpStars, leurs séries ASKAR sont au dessus de la série EDPH !

 

Ok merci pour le tuyau. As tu des sources en europe de ce matériel ? on le trouve sur aliexpress mais commander 900 euros de matos avec un transport china post  simple je ne suis vraiment pas super tranquille. Par DHL on se prend la TVA + douane+transport hors de prix en plus donc c'est pas vraiment avantageux par rapport à un importateur (au minimum 900x1.2+50 = 1150 euros matos + transport sans compter les frais de douane, je ne connais pas le code TARIC de ce genre de matos mais il y en a pour au moins 50 euros de frais de dédouanement même si le TARIC est à 0% de frais d'importation)

 

Il y a une source ASKAR chez TS à un prix sensiblement identique à EDPH, donc la différence ne se fait vraiment que sur la performance.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12262_ASKAR-FRA400-72-mm-Oeffnung-f-5-6-Quintuplet-Flatfield-APO-Astrograph.html

 

J'aimerais bien voir la différence entre les deux sur des images... si quelqu'un a des sources ça serait top

 

Une 3e possibilité serait d'utiliser une lunette APO avec un triplet FPL51-FPL53-FPL55 (d'ailleurs j'aimerais bien voir également la différence de perfs entre ces trois verres ED) et un correcteur de champ ad-hoc

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci après les spot diagram de EDPH et ASKAR. Bon franchement c'est quand même assez équivalent avec une tâche image GEO dans les deux cas entre 15 et 20 microns... (attention l'échelle n'est pas la même entre les deux). léger avantage à ASKAR sur le grand champ

 

 

Capture.JPG

158288042672.jpg

 

 

 

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grosluc a dit :

J'aimerais bien voir la différence entre les deux sur des images... si quelqu'un a des sources ça serait top

Malheureusement ce n’est pas vraiment possible... sauf test exprès. Parce que d’un utilisateur a un autre les conditions seraient beaucoup trop différentes : caractéristiques de l’imageur, qualité du ciel, filtres, temps unitaire de pose, temps global de pose, traitement... 

 

Ou bien faut trouver quelqu’un qui a fait le test pendant la même soirée et en même temps, avec exactement la même chaîne optique hors la lunette, sur la même cible et avec les meme valeurs dans les logiciels de traitement

Il y a 1 heure, grosluc a dit :

Ok merci pour le tuyau. As tu des sources en europe de ce matériel ? on le trouve sur aliexpress mais commander 900 euros de matos avec un transport china post  simple je ne suis vraiment pas super tranquille. Par DHL on se prend la TVA + douane+transport hors de prix en plus donc c'est pas vraiment avantageux par rapport à un importateur (au minimum 900x1.2+50 = 1150 euros matos + transport sans compter les frais de douane, je ne connais pas le code TARIC de ce genre de matos mais il y en a pour au moins 50 euros de frais de dédouanement même si le TARIC est à 0% de frais d'importation)

Passe faire un tour dans le grenier ;) si l’occasion ne te dérange pas, on voit souvent ces petites lunettes passer, je crois même qu’il y en a une en vente actuellement 

 

Une autre solution serait de commencer par du champ encore plus grand. Il y a le très célèbre Sam yang 135mm F2 qui fait un carton en astrophoto, cet objectif est vraiment une perle, et ses domaines d’application sont très nombreux. Il est venu également sous d’autres marques, notamment Rokinon. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, grosluc a dit :

Ci après les spot diagram de EDPH et ASKAR. Bon franchement c'est quand même assez équivalent avec une tâche image GEO dans les deux cas entre 15 et 20 microns... (attention l'échelle n'est pas la même entre les deux). léger avantage à ASKAR sur le grand champ

 

haaaaa mais j'ai oublié un petit détail au passage, c'est que la focale des deux lunettes n'est pas la même.

 

342mm pour l'EDPH et 400mm pour l'ASKAR. Il y a donc un facteur 1.17 de correction a effectuer sur les images ASKAR pour les comparer à EPDH ce qui lui donne du coup un avantage certain. Bon c'est pas un facteur 2 quand même, ça reste très proche... Par contre EDPH a qques mm en plus sur la pupille (76mm vs 71mm) ce qui donne 10% de flux en plus

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grosluc a dit :

Par contre EDPH a qques mm en plus sur la pupille (76mm vs 71mm) ce qui donne 10% de flux en plus

 

Salut,

c'est le F/D qui compte en photo.

L'EDPH n'a rien à envier à l'Askar, elles sont très bien toutes les 2.

Tu as aussi l'ASkar 600 maintenant, ou l'EDPH 94 qui vient de sortir.

Les série SDQ sont aussi très bien.

Ou sinon un très bon Canon 300 F/4 série L en occase non stabilisé, ça se trouve facile.

 

Par contre n'espère pas une lulu à F/4 parfaitement corrigée pour 1000 euros :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Par contre n'espère pas une lulu à F/4 parfaitement corrigée pour 1000 euros

Moi, j'espère ! J'ai mon Askar ACL200 qui est en route.

Bon, "lunette" pour un réfracteur de 200mm de focale et f/4, est-ce vraiment le mot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Flogus a dit :

Moi, j'espère ! J'ai mon Askar ACL200 qui est en route.

Bon, "lunette" pour un réfracteur de 200mm de focale et f/4, est-ce vraiment le mot ?

 

Ce n'est pas une lunette, c'est un téléobjectif purement et simplement.

Et en téléobjectif, on trouve bien plus ouverts que F/4.

 

En lunette, si tu veux du F/4 natif ya la Vixen 100/3.6 à 6000 euros !

Sinon FSQ106 + réducteur on tombe à 106/3.6 aussi. Toujours pour 6000 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Drase a dit :

Sinon ceux qui ont opté pour le WO Redcat51 en sont plutôt contents de ce que j'ai pu en lire. La focale est un peu plus courte par contre

 

En effet les perfs sont bonnes (assez équivalent aux précedentes si on fait le rapport des focales 250mm vs 400mm) :

 

 

50_.jpg

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que penser de la TS-Optics Imaging Star 80 mm f/4.4 ?

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7224_TS-Optics-Imaging-Star-80-mm-f-4-4---6-element-Flatfield-APO-Telescope.html

 

Ca a l'air vraiment pas mal sur le papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aussi, de toute façon entre toutes ces lunettes, à part quelques petites différences au niveau des possibilités (focale, rapport FD, réducteur/correcteur/petzval...) optiquement parlant il n'y a pas de grosses différences. On le voit bien sur les spots diag, elles se valent toutes plus ou moins, ca ne sera pas le jour et la nuit entre l'une ou l'autre je pense (à constitution similaire bien entendu, triplet/type de verre...)

 

Par contre elles ont parfois leurs particularités, à choisir selon ce qui est dit au début du message, question de goût aussi :) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.