Aller au contenu

Coulure sur capteur ASI2600MC ! Help !


toyof

Messages recommandés

Si comme le dit zwo, la graisse silicone peut couler, je ne pense pas que cela arrive en utilisation vu que l’on refroidit le capteur. Je range après chaque séance ma 2600 dans son étui + sachet dessicant le tout en position verticale. Peut-être que cela évitera le problème . Qu,en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, AJL54 a dit :

Si comme le dit zwo, la graisse silicone peut couler, je ne pense pas que cela arrive en utilisation vu que l’on refroidit le capteur. Je range après chaque séance ma 2600 dans son étui + sachet dessicant le tout en position verticale. Peut-être que cela évitera le problème . Qu,en pensez vous?


ne pas oublier qu’il y a la résistance chauffante sur la face avant de la caméra. Normalement elle ne chauffe pas beaucoup la caméra (comme une résistance chauffante en principe) mais un défaut ou un point chaud sur cette résistance au voisinage d’une zone où il y a de la graisse silicone n’est pas à exclure... surtout si d’un autre côté le refroidissement de la caméra a été coupé par exemple.

 

70208964-E982-4902-B16B-CFDF4A763CD5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titophe a dit :

Petite question, car bientôt je vais recevoir mon ASI2600MM, est-ce que l'ASIair est capable de piloter ce système de chauffage ?

 

Oui, en tous cas pour ma 2600MC. C'est l'un des réglages disponibles pour l'imageur principal (un interrupteur on/off).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Une bonne solution en fermant la caméra est d'injecter de l'air sec (on trouve des bombes dans les boutiques photos, utilisées pour souffler les poussières sur les capteurs...).

 

A faire attention tout de même et bien lire la composition. L'air sec n'est parfois par de l'air! Ce peut être un gaz type alcane ou gaz réfrigérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titophe a dit :

est-ce que l'ASIair est capable de piloter ce système de chauffage ?

 

Oui. ON/OFF.

 

Pour revenir au sèche-cheveux, qu'on soit bien d'accord, je ne refermais pas le boîtier juste après avoir balancé de l'air très chaud dedans, je chauffe et je souffle, ça assèche l'air, puis je coupe la résistance du sèche-cheveux en continuant de souffler. Et seulement après, je referme.

J'ai fait des dizaines et des dizaines de modifs webcams comme ça, personne est jamais venu se plaindre de givre sur sa webcam :D

http://www.astrosurf.com/colmic/AstroCam_20ans/Site_Astrocam/refroidi.htm

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ursus a dit :

 

A faire attention tout de même et bien lire la composition. L'air sec n'est parfois par de l'air! Ce peut être un gaz type alcane ou gaz réfrigérant.


C’est bien pour cela que je vais me fournir dans une boutique photo qui utilise ce genre de bombe pour souffler et nettoyer les chambres et capteurs d’APN. C’est de l’air sec et rien d’autre.
C’est plus cher mais plus sûr que d’acheter un produit sur Mamazone ou la Caserne d’Alibaba. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Des nouvelles de ma cam: OU l'a bien prise en charge, pas de renvoi en Chine. Un petit nettoyage avec la buée de la bouche et une lingette microfibre est venu à bout de ces coulures... Les coulures n'était pas grasses. D'après OU, il s'agissait d'une trace d'eau et/ou de givre. La personne qui s'en est occupé m'a dit aussi que ça relevait de l'entretien et que la prochaine fois, je pourrais le faire moi-même sans que ça remette en cause la garantie (il a cité le doc que @Colmic a mis en lien un peu plus haut).

Pour ne pas que ça se reproduise, il m'a chaudement recommandé, comme déjà évoqué par certains, de refroidir par étape et d'attendre que la température se stabilise à chaque étape.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de stress, y a OU :)

Il y a 11 heures, toyof a dit :

Un petit nettoyage avec la buée de la bouche et une lingette microfibre est venu à bout de ces coulures...

En tous les cas, excellente nouvelle ! Ca me faisait mal de vous voir "galérer" comme ça avec une caméra à plus de 2000 euros !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fdudu a dit :

En tous les cas, excellente nouvelle ! Ca me faisait mal de vous voir "galérer" comme ça avec une caméra à plus de 2000 euros !

Merci @fdudu ;)

La caméra est de retour à la maison demain 😃

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, toyof a dit :

Les coulures n'était pas grasses. D'après OU, il s'agissait d'une trace d'eau et/ou de givre. La personne qui s'en est occupé m'a dit aussi que ça relevait de l'entretien et que la prochaine fois, je pourrais le faire moi-même sans que ça remette en cause la garantie (il a cité le doc que @Colmic a mis en lien un peu plus haut).

 

ça c'est de l'information!

 

C'est vraiment dommage que mon vendeur n'ai pas été foutu de me dire que cela relevait de l'entretien de la caméra et que par conséquent la garantie ne serait pas mis en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, toyof a dit :

Des nouvelles de ma cam: OU l'a bien prise en charge, pas de renvoi en Chine. Un petit nettoyage avec la buée de la bouche et une lingette microfibre est venu à bout de ces coulures... Les coulures n'était pas grasses. D'après OU, il s'agissait d'une trace d'eau et/ou de givre. La personne qui s'en est occupé m'a dit aussi que ça relevait de l'entretien et que la prochaine fois, je pourrais le faire moi-même sans que ça remette en cause la garantie (il a cité le doc que @Colmic a mis en lien un peu plus haut).

Pour ne pas que ça se reproduise, il m'a chaudement recommandé, comme déjà évoqué par certains, de refroidir par étape et d'attendre que la température se stabilise à chaque étape.

 

Content pour toi que ça s'arrange, un retour en Chine c'est jamais agréable, en général c'est 1 mois ou 2 avant de revoir son précieux...

 

Bon tout ça ne nous dit pas d'où provient la coulure grasse de @ursus mais ça rassure un peu quand même pour la 2600, parce que j'ai déjà lu sur divers topics "prenez pas l'ASI2600, yen a plein qui ont des soucis de coulure avec"...

Ca va vraiment très vite sur les réseaux pour ruiner un produit ou une réputation, c'est fou !

 

Le refroidissement par étapes, tous ceux qui ont connu les CCD ont déjà cette habitude de travail, il n'y a rien qui change avec des CMOS, on a du froid et on a du verre, forcément on a un risque de givre, ça serait bien de le rappeler régulièrement.

Le givre va obligatoirement aller se déposer sur la partie la plus froide de l'environnement, en l'occurrence le verre du hublot ou du capteur. Le hublot étant réchauffé par la résistance, c'est forcément la vitre du capteur qui est l'élément le plus froid.

C'est pas pour rien qu'avant on plaçait ces ailettes en cuivre ou alu pour piéger le givre ailleurs que sur le capteur justement, encore des techniques qui se sont perdues au fil du temps.

Et le givre ça peut laisser des traces en séchant, du calcaire, des poussières emprisonnées ou autres sédiments divers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 06/05/2021 à 01:10, toyof a dit :

Caméra revenu à la maison comme neuve 😃

J'ai parlé un peu trop vite...

2001944055_comparaisonflatavantaprsSAV.thumb.PNG.0d511927eff1315545a7d554f2f259a1.PNG

A gauche avant passage en SAV avec la coulure en bas...

A droite, première session après retour de la caméra... La coulure a disparu mais quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai vu le nombre de poussières sur mon capteur! Je n'ai pas trouvé ça acceptable de me retrouver avec un capteur aussi "sale" pour une caméra que j'ai depuis 8 mois... J'ai un APN que j'utilise depuis des années pour de l'astro et de la photo diurne. Je change régulièrement l'objectif et je prends un grand soin à ne pas faire rentrer la poussière. Je n'ai jamais nettoyé le capteur de mon APN et il est à ce jour beaucoup plus propre que le capteur de mon ASI2600MC fraichement rentré de SAV...

 

Du coup, je m'interroge:

Avez-vous un capteur aussi "sale" ou plus "sale" que ça et est-ce que vous faites avec en vous disant, tant pis, c'est la vie et ca partira avec les flats...

Quand ca vous arrive, procédez vous à un nettoyage du capteur par vous-même ou passez-vous par un pro?

En bref, trouvez vous que je suis une chochotte un peu trop maniaque?

 

J'en ai parlé à mon vendeur et il m'a repris la caméra pour la nettoyer.

 

Depuis que j'ai renvoyé ma caméra en SAV le 26/4, je n'ai fait qu'une session... 😭 J’espère qu'elle va vite me revenir... et propre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon second retour de la camera après nettoyage. Je ne suis toujours pas satisfait:

1760080279_comparaisonflatavantaprsnettoyage.thumb.PNG.923248a5e00f8298574b7114354d41a0.PNG

Avant nettoyage à gauche / après nettoyage à droite.

Les grosses tâches circulaires qui ont disparu, c'est moi, j'ai nettoyé les lentilles de ma lunette entre temps.

Par contre les petites tâches noires qui sont dues aux poussières sur le capteur, elles sont toujours là! Y'en a un peu moins et elles ont été déplacée... La grosse pétouillle à gauche qui devait être sur le capteur est parti. Franchement, un professionnel ne sais pas mieux faire que ça? Je suis vraiment surpris... A comparer au flat avec la trace de coulure: y'avait aucune poussière sur le capteur...

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont une forme bizarre ces poussières, elles sont focalisées. Quand elles sont sur le capteur généralement elles sont très grosses et rondes puisque defocalisees, ou bien tu as changé la MAp pour prendre les flats et montrer les poussières ? Mais même en changeant la MAp, si c’est direct sur le capteur ça m’étonne que la distance mini de mise au point soit respectée 

T’es sûr que tu n’as pas des poussières qui sont apparues entre temps au niveau de la lunette ? Correcteur ou autre...

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Elles ont une forme bizarre ces poussières, elles sont focalisées. Quand elles sont sur le capteur généralement elles sont très grosses et rondes puisque defocalisees,

 

Non.

Elles sont défocalisées quand elles sont sur le hublot de la caméra ou à la limite sur le filtre qui se trouve encore devant.

Elles sont focalisées quand elles sont sur la vitre du capteur.

Ici, ces poussières fines sont clairement sur la vitre du capteur et pas sur le hublot.

 

Il y a 7 heures, toyof a dit :

Les grosses tâches circulaires qui ont disparu, c'est moi, j'ai nettoyé les lentilles de ma lunette entre temps.

 

Aucune chance si tu parles des lentilles de l'objectif.

Rappel : tout ce qui se trouve au-delà du filtre ne peut absolument pas provoquer de tâches sur l'image, à la limiter le correcteur mais rien au-delà, et l'araignée de Tintin ça n'existe pas :D

Tes grosses poussières ne pouvaient être que sur le hublot ou le filtre, ou encore sur le correcteur.

C'est facile à trouver d'ailleurs, tu connais les pixels de la caméra et le F/D, tu peux donc mesurer le diamètre de la tâche et en fonction du F/D en déduire la distance.

 

C'est très compliqué à nettoyer, il faut littéralement pousser les poussières hors champ une par une.

Pour voir ces poussières il faut au minimum un gros F/D, l'astuce c'est de monter contre le capteur un tube en carton ou en PVC d'au moins F/10 (si diamètre 50 par exemple, alors longueur 500mm).

On éviter ainsi d'avoir à remonter la caméra à chaque fois pour faire une image et contrôler ces poussières.

Il suffit de coller le tube en carton sur le capteur, de pointer une zone lumineuse pour faire un flat et on voit très bien les poussières.

Je ne vois pas forcément le SAV d'un magasin astro s'emmerder à faire ça plusieurs fois, ça prend au minimum une heure à faire ça.

 

Faudrait demander à Riton (Richard Galli) comment il s'y prend pour nettoyer rapidement les capteurs qu'il modifie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Colmic a dit :

Elles sont défocalisées quand elles sont sur le hublot de la caméra ou à la limite sur le filtre qui se trouve encore devant.

Elles sont focalisées quand elles sont sur la vitre du capteur.

Ici, ces poussières fines sont clairement sur la vitre du capteur et pas sur le hublot

Ah ok, c'est bon à savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, toyof a dit :

Bon second retour de la camera après nettoyage. Je ne suis toujours pas satisfait:

1760080279_comparaisonflatavantaprsnettoyage.thumb.PNG.923248a5e00f8298574b7114354d41a0.PNG

Avant nettoyage à gauche / après nettoyage à droite.

Les grosses tâches circulaires qui ont disparu, c'est moi, j'ai nettoyé les lentilles de ma lunette entre temps.

Par contre les petites tâches noires qui sont dues aux poussières sur le capteur, elles sont toujours là! Y'en a un peu moins et elles ont été déplacée... La grosse pétouillle à gauche qui devait être sur le capteur est parti. Franchement, un professionnel ne sais pas mieux faire que ça? Je suis vraiment surpris... A comparer au flat avec la trace de coulure: y'avait aucune poussière sur le capteur...

 

 

oui je trouve cela dommage de ne pas faire mieux. Quand j'ai nettoyé mon capteur avec des Sensor swab, j'ai du m'y reprendre à deux fois. La première, j'ai fait partir la coulure mais y ai laissé des poussières.

 

Pour la deuxiéme, ma femme a halluciné: hyperméable sur la tête et le corps dans la maison, gant et nettoyage de la place quelques heures avant... pour éviter les poussières. Idéalement, il faudrait un espace sans poussière.

J'ai également pris une loupe pour visualiser les poussières. Après, c'était la même chose.

 

Notre environnement étant plein de poussières, je crois que le plus dur est d'éviter que des poussières reviennent sur le capteur une fois avant de refermer la boite.

 

Finalement, j'ai un capteur proche de l'état neuf... bien mieux que ce que tu as.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel cirque ton histoire... Ca me fait repenser à mon époque APN et le nettoyage un peu compliqué du capteur surtout avec les poussières qui tiennent bien à cause de l'électrostatisme. J'avais lu à cette occasion qu'un ioniseur était bien pratique pour les enlever et j'étais tombé sur ce tuto pour en fabriquer un, j'ai d'ailleurs encore l'allume gaz dans un placard mais je n'ai pas été au bout de la manip. Je suis aussi tombé sur la méthode d'Alaing (en face), surprenant mais pourquoi pas. J'ai eu quelques mésaventures avec les bombes d'air sec (givre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 09:21, Colmic a dit :

 

Le 04/06/2021 à 01:41, toyof a dit :

Les grosses tâches circulaires qui ont disparu, c'est moi, j'ai nettoyé les lentilles de ma lunette entre temps.

 

Aucune chance si tu parles des lentilles de l'objectif.

Rappel : tout ce qui se trouve au-delà du filtre ne peut absolument pas provoquer de tâches sur l'image, à la limiter le correcteur mais rien au-delà, et l'araignée de Tintin ça n'existe pas :D

Tes grosses poussières ne pouvaient être que sur le hublot ou le filtre, ou encore sur le correcteur.

Oui pardon, je suis allé un peu vite: je voulais dire que j'ai tout nettoyé sauf le capteur. C'est à dire lentilles, correcteurs et filtres.

Néanmoins, je penses que tu as raison. J'ai réanalysé mes flats et j'ai l'impression que même les poussières sur mes filtres ne forment pas de tâches sur l'image! Pourtant les filtres ne sont pas loin du capteur!

Donc en gros, les grosses tâches se sont des poussières sur le hublot du capteur, et les toutes petites sont sur la vitre du capteur... Donc mis à part la grosse tâche en haut à gauche qui est dû à une poussière que j'ai introduite sur le hublot quand j'ai démonté le capteur pour constater les coulures, toutes les autres tâches ont été introduites par le SAV. Et mon vendeur a bien nettoyé le hublot et a réussi a supprimer une partie des poussières sur la vitre du capteur... Mais seulement une partie...

Bon... Bah, je ne pensais pas que c'était aussi compliqué de nettoyer un capteur même pour un pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, toyof a dit :

Bon... Bah, je ne pensais pas que c'était aussi compliqué de nettoyer un capteur même pour un pro...

 

La notion de pro est toute relative concernant les caméras.

En dehors d'un vrai pro équipé d'une salle blanche, ou d'un Richard Galli qui a l'expérience de ce genre de chose, les autres vont se contenter du coton-tige ou de la chiffonnette et y aller au petit bonheur :)

Au final tu as meilleur temps de le faire toi-même avec comme je te le disais plus haut un tube en carton posé sur le capteur pour contrôler l'image sans devoir remonter le tout à chaque fois.

Si tu le sens pas, alors contente-toi de faire des bons flats, ça partira au flat de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 12:51, ursus a dit :

 

Pour la deuxiéme, ma femme a halluciné: hyperméable sur la tête et le corps dans la maison, gant et nettoyage de la place quelques heures avant... pour éviter les poussières. Idéalement, il faudrait un espace sans poussière.

J'ai également pris une loupe pour visualiser les poussières. Après, c'était la même chose.

Personnellement le meilleur endroit que j’ai trouvé pour faire un nettoyage de capteur :

Dans une salle de bain juste après une douche, la vapeur d’eau fait rapidement tomber les poussières présentes dans l’air et on est tranquille quelques minutes pour faire son nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebastien85 a dit :

Personnellement le meilleur endroit que j’ai trouvé pour faire un nettoyage de capteur :

Dans une salle de bain juste après une douche, la vapeur d’eau fait rapidement tomber les poussières présentes dans l’air et on est tranquille quelques minutes pour faire son nettoyage.


seul inconvénient de la méthode, l’air humide de la salle de bain est alors enfermé dans la chambre enfermant le capteur… pas terrible avec une caméra refroidie pour éviter de voir apparaître de la buée à l’intérieur lorsque le refroidissement est actif.

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Titophe a dit :


seul inconvénient de la méthode, l’air humide de la salle de bain est alors enfermé dans la chambre enfermant le capteur… pas terrible avec une caméra refroidie pour éviter de voir apparaître de la buée à l’intérieur lorsque le refroidissement est actif.

 

Je n'ai pas préconisé de le faire sous la douche 😄

Et puis ça ne dure qu'une ou deux minutes ... Le problème peut effectivement se poser avec les ZWO et les cachetons de dessicant, mais avec les autres cam (QHY, Alair...) pas de soucis car on peut chasser l'humidité de la chambre du capteur par la suite sans ouvrir la cam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

Au final tu as meilleur temps de le faire toi-même avec comme je te le disais plus haut un tube en carton posé sur le capteur pour contrôler l'image sans devoir remonter le tout à chaque fois.

Jamais fait mais je sauterai le pas un de ses quatres.

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

Si tu le sens pas, alors contente-toi de faire des bons flats, ça partira au flat de toutes façons.

Oui c'est sur mais ça me gêne de me dire que j'ai une perte de RSB sur la zone des poussières... Bon je dois avouer que pour le moment, je n'en vois pas vraiment les effets une fois le traitement terminé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous aiguillé par Colmic sur ce topic , j'ai depuis hier soir le même soucis que pas mal d'entre vous et je trouve que sa craint pour le prix (bon acheté directement en Chine chez ZWO).

Je voulais savoir si des personnes sont dans mon cas (enfin oui je vois) mais c'est pour avoir les formalités pour le renvoi chez nos amis 😡 de ZWO tarifs 🤑 et peut être délai etc...

Le tout sous garantie. (Asi2600 MC Pro)

Merci.

Et bon ciel quand même 

ASI2600 MC Pro.jpg

Modifié par kawasaki
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a semble-t-il eu une mauvaise série de 2600 MC : https://www.cloudynights.com/topic/784444-resin-drips-on-asi2600-sensor/?p=11296030

 

Un ami qui a une 2600 MC a nettoyé plusieurs fois son capteur et le problème est revenu régulièrement. Il a finalement réussi a obtenir l'échange de sa caméra (il l'a achetée en France) ; l'hypothèse du thread mentionné ci-dessus a été confirmée par le revendeur.

 

En tout cas un nettoyage se tente, surtout si ça ne t'est arrivé qu'une seule fois depuis longtemps. Mais il y a un risque pour que le problème revienne :(

 

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kawasaki a dit :

Je voulais savoir si des personnes sont dans mon cas (enfin oui je vois) mais c'est pour avoir les formalités pour le renvoi chez nos amis 😡 de ZWO tarifs 🤑 et peut être délai etc...

 

Dans tous les cas, il ne faut surtout rien leur envoyer sans avoir un numéro de retour.

Pour obtenir ce numéro, tu dois déjà entrer en contact avec le SAV de ZWO par mail, et attendre leur réponse.

Soit ils vont te dire de nettoyer toi-même et de voir ensuite si ça revient, soit tu es persuasif avec eux et tu leur mentionnes cet état de fait qu'il puisse y avoir une série défectueuse et tu insistes pour avoir un échange de caméra.

Dans le cas 1 (nettoyage toi-même) il y a une page ZWO qui montre comment faire (voir plus haut dans ce post), au pire il va te rester des poussières que tu retireras au flat mais tu ne seras pas 2 mois sans caméra.

Dans le cas 2 (retour chez ZWO) il vont te donner un numéro de retour, l'envoi sera à tes frais (et ça douille un peu vers la Chine, dans les 50 euros) et tu risques d'attendre 2 bons mois pour un échange caméra, mais tu auras une caméra neuve sans soucis et sans poussière !

 

Reste à choisir, l'été est presque terminé, ça pourrait valoir le coup d'attendre 2 mois et d'obtenir une caméra neuve qui arrivera juste pour démarrer M42 :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @kawasaki, après ce qui m'est arrivé et tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, je te conseille de nettoyer toi même la coulure avec le modop posté par @Colmic. Fais gaffe à ne pas trop faire rentrer de poussière et prévois de nettoyer ton capteur avec ce genre de truc:

Capture.JPG.f37fdacec1bd96705ef46da9492f3bcb.JPG

 Prends bien spatule format APS-C. J'ai eu des témoignages comme quoi tu pouvais supprimer absolument toutes les poussières avec ce genre de produit (il ne faut passer la spatule sur le capteur qu'une fois, ne pas repasser avec la même spatule plusieurs fois).

 

Mon capteur a été nettoyé par 2 vendeurs astro réputé en France et il reste encore des poussières... Alors que certains me racontent qu'ils y arrivent par leur propre moyen avec les spatules au format de leur capteur 🤔

 

Je précise que je n'ai plus jamais eu à nouveau de coulures. Mais si ça se reproduit c'est que je ferai. Jamais mieux servi que par soi-même comme on dit...

 

Je me méfie de toute conclusion hâtive sur l’expérience de seulement quelques uns avec cette 2600 mais pour ma part:

Avant mes déboires: je refroidissais en mettant la consigne direct à -20°C et j'arrêtais le refroidissement en arrêtant l'asiair (donc mise hors tension de la caméra alors qu'elle refroidit à -20°C)

Après: je fais des paliers de 5/6°C d'environ 5 min pour refroidir le capteur jusqu'à la consigne de -10°C et pour remonter la température avant l'arrêt de la camera. J'ai noté au passage qu'à la plus faible puissance du pelletier (autour de 1 ou 2 %), je refroidis la caméra de presque 10°C par rapport à la température ambiante. Donc difficile d'arrêter le refroidissement à "presque" la température ambiante comme certain le préconise.

 

J'ai une hypothèse qui vaut autant que celle des autres: je me demande si ce n'est pas le fait de refroidir avec le Pelletier à 100% (quand il fait chaud) et/ou de refroidir à une température proche de la température ambiante (quand il fait froid). Dans ces 2 cas, la température du Pelletier fait le yoyo. En effet:

. Quand on est à 100%, la température du capteur est en dessous de la consigne et varie. La température bagotte avec une période égale au temps de pose (je me demande si ce n'est pas en lien avec la consommation de mon extender wi-fi qui augmente quand il envoie la photo à l'appli asiair). A noter aussi que pilotés par l'asiair (qui est un produit ZWO donc censé être compatible), le refroidissement de la caméra est brutalement mis à l'arrêt si la température obtenue est très inférieur à la température de consigne pendant un  certain temps, et ce, définitivement.

. Quand on refroidit à une température proche de la température ambiante, le refroidissement du Pelletier et le ventilateur doit s'arrêter régulièrement car sinon, il refroidit trop. Du coup, la température du capteur n'est plus régulé et remonte très rapidement jusqu’à dépasser largement la température de consigne. Et là, bam, le ventilo et le pelletier redémarre en grande pompe pour refroidir à nouveau.

 

C'est très intuitif ce que j'ai vais dire mais on sait bien que la plupart des matériaux apprécie très peu les chocs thermiques et les cycles chaud/froid.

 

Au delà de savoir, si c’est techniquement lié à ces coulures, ces 2 modes de fonctionnement sont évidemment à proscrire car le but d'une caméra refroidie, c'est bien évidemment de refroidir précisément à la température de consigne afin de mieux maitriser la calibration de ses brutes. Je dis ça parce que je me suis retrouvé dans l'une et l'autre de ces situations juste avant de découvrir ces coulures sur mon capteur. Donc potentielle double peine: la calibration est moins bonne et ... coulures...

 

 

Voilà tout ce que je pouvais dire de nouveau à ce sujet et si ça peut t'aider @kawasaki ;) .

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par toyof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.