Aller au contenu

Coulure sur capteur ASI2600MC ! Help !


toyof

Messages recommandés

Bon ben après avoir héééééééééééésité c'est fait 🥶 ...

Six vis à enlever avec précaution niveau serrage et voilà le capteur 😷 ! effectivement c'est une coulure plutôt grasse ! graisse je pense comme dit plus haut.

Un chiffon micro fibre acheté chez OU un peu très peu de purosol sur le chiffon et nettoyage très doux ...

Et voilà.

Pour info Richard Galli se charge de le faire pour les personnes pas trop sûr d'eux environ 120€ avec une changement des dessicants (en sup je pense !) + frais de port ...

La prochaine fois je passe par lui ...

Reste des poussière mais sur la vitre de protection y'a plus qu'a 😓

 

Et oui il existe un document chez ZWO pour le changement dessicant donc près du capteur.

https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/How_to_clean_ASI_camera_and_redry_the_desiccants_EN_V1.2.pdf

 

Avant.jpg

Opération.jpg

Capteur ok.jpg

Modifié par kawasaki
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info je vais en commander au cas z'ou !

Pour le refroidissement je ne suis jamais descendu en dessous de -10° d'après pas mal de personnes (sauf peut être en hiver) et le module Peltier tourne autour de 70% à 85% en moyenne pour une température stable, sa laisser un peu de marge au Peltier qu'il puisse gérer.

Mais merci pour tous ces conseils je vais appliquer tout ça maintenant. Mais bon le démontage et remontage ne présente pas de difficultés particulière donc pour la prochaine fois , je refais moi même ou je confirai à Richard j'ai la chance d'habiter pas très loin de OU.

Encore merci à toi et à tous ceux qui mon aidé 🙏

En attendant une nouvelle nébuleuse dans le Cygne 🥴 impossible à supprimé (enfin pour moi) et ce soir nuages 😭

 

NGC6888 avec une nouvelle nébulosité_.jpg

Modifié par kawasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kawasaki a dit :

impossible à supprimé (enfin pour moi)

Normal, ta coulure évolue et change de forme au cours de la session. Il aurait fallu faire des flats entre chaque brute et traiter chaque brute avec sont propre master flat 😄😅

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kawasaki, si tu a pris tes flats à la fin de ta session et que ta coulure a coulé pendant la session, ta coulure ne représentait pas la même obstruction en début et en fin de session. Du coup ton flat corrige bien les brutes de fin de session mais très mal celle du début. Pour qu'un flat marche bien, il faut que rien ai bougé dans le système optique de la première à la dernière brute. On a un peu le même problème quand une poussière se décolle au retournement du méridien et se recolle quelques pixels plus loin... Les brutes qui n'ont pas la même obstruction que celui des flats se retrouvent avec une tâche plus sombre à l'endroit initial de la poussière et une tâche plus clair à l'endroit final. Et ca se voit sur le résultat de l'empilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2021 à 10:31, kawasaki a dit :

Donc il faudrait faire une série de flats avant le retournement pour bien faire !

Je vais y penser merci.

Après, je dis ça mais ça arrive très rarement. C'était un exemple pour illustrer les conséquences d'une modification de l'obstruction sur le chemin optique... Pour ma part, ça ne m'est même jamais arrivé... Donc je ne fais pas de flats avant retournement au méridien. Si ça m'arrive un jour, bah tant pis... Ça arrive plus fréquemment pour ceux qui font leurs flats seulement après plusieurs sessions et qui trimballent leur setup dans le coffre entre chaque session... Là les poussières ont plus de chance de bouger...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour a tous

 

Malheureusement, également possesseur d'une ASI2600 MC depuis février 2021, je connais également un problème de coulée de gras sur le capteur, depuis ma dernière session d'imagerie. 

 

La coulée impacte faiblement le capteur, et semble corrigée par les flats

 

Plusieurs questions me viennent :

 

- L'impact étant plutôt minime et corrigé par la calibration, dois-je me soucier du nettoyage du capteur dans l'immédiat? Cela ne me plaît pas trop, mais je ne veux pas faire plus de mal que de bien

 

- Si je ne le nettoie pas tout de suite, y a-t-il un risque que cela soit plus difficile plus tard?

 

- Ayant acheté la caméra en direct chez ZWO, y a-t-il un professionnel qui acceptera de la prendre en France pour nettoyage? J'ai cru comprendre que la politique de retour de ZWO était très raide et qu'ils ne reprennent que les caméras non fonctionnelles...

Richard Galli chez Optique Unterlinden a-t-il déjà géré le problème pour l'un d'entre vous?

 

J'aurais souhaité quelques avis avant de le contacter

 

Je joins quelques photos du capteur ainsi qu'un flat qui est assez parlant 

 

Merci de votre aide

 

 

IMG_20211111_105233.jpg

IMG_20211111_105252.jpg

IMG_20211111_105225.jpg

MasterFlat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est en toute réserve, avec plus de questions et pas de réponses que j'interviens sur ce post, je n'ai pas de caméra Asi26000.

 

Je note que ce phénomène de coulures n'est pas rare. En lisant les données techniques de cette caméra, j'ai vu qu'il y avait une résistance chauffante de 5W intégrée au hublot pour éviter la buée. Le déclenchement de cette résistance est automatique et activée par logiciel. Il est cependant possible de la désactiver.

Se pose alors la question de connaitre exactement le processus de déclenchement de cette résistance chauffante. Où est placé la sonde, ne serait-elle pas par exemple perturbée par le refroidissement Peltier ? Imaginons qu'il fasse 12 ou 15 °C dehors, mais que la sonde qui pilote cette résistance soit "trompée" par le refroidissement interne, la résistance se met alors à chauffer là où il fait déjà 15°C. Il y a fort à parier que dans un si petit espace, entre le hublot et le capteur, avec  la résistance de 5W (ce qui est énorme en ratio puissance /volume chauffé) la température va vite monter au point de ramollir une colle ou une graisse et la faire couler.

 

Ce n'est pas une réponse que j'apporte, juste des interrogations.

 

Courage à celles et ceux qui sont victimes du phénomène.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résistance ne se déclenche pas automatiquement mais est pilotée via un Switch on/off (dans mon cas par l'asiair). 

 

Je ne connais pas le mécanisme conduisant à la formation de cette coulée. Peut être un mauvais timing dans l'activation de la résistance en effet... 🤷🏻‍♂️

 

Quoiqu'il en soit, ZWO transmet une procédure pour le nettoyage. Je vais réfléchir à le faire moi même, ou a le déléguer. Sur le principe ça n'a pas l'air très compliqué, je pense que j'ai déjà fait plus difficile en defiltrant un APN. Mais bon l'enjeu n'est pas le même non plus...

 

Au final c'est très décevant quand on voit le prix de la machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ymevel a dit :

Richard Galli chez Optique Unterlinden a-t-il déjà géré le problème pour l'un d'entre vous?

 

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais je suis quasiment certain d'avoir vu que Richard Galli a déjà traité le cas (ou au moins fait un devis pour le faire). 

Ça peut effectivement être rassurant de faire faire la manip par un professionnel mais, après avoir lu la procédure de ZWO, je pense que si cela arrive sur ma 2600 je tenterai le nettoyage par moi même. Ça semble assez rapide et direct.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nico1038 a dit :

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais je suis quasiment certain d'avoir vu que Richard Galli a déjà traité le cas (ou au moins fait un devis pour le faire). 

Ca en parle un peu avant dans ce post. Sans vouloir polémiquer, j'ai compris que faire la manip soi même n'est pas super compliqué pour avoir un résultat correct..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ymevel a dit :

La résistance ne se déclenche pas automatiquement mais est pilotée via un Switch on/off (dans mon cas par l'asiair). 

 

Bonsoir ,

 

Comment se fait alors le pilotage de cette résistance quand on ne possède pas d'AsiAir, c'est le logiciel de capture qui peut s'en charger ? Sinon soit la résistance fonctionne en permanence quelque soit la température externe ou alors il existe un automatisme.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2021 à 11:29, Ymevel a dit :

Malheureusement, également possesseur d'une ASI2600 MC depuis février 2021, je connais également un problème de coulée de gras sur le capteur, depuis ma dernière session d'imagerie. 

 

Bonjour,

d'après les infos que j'ai eues, cette coulure grasse ne concernait que les premiers batchs de fabrication de 2020 et aurait été solutionnée depuis sur les derniers modèles.

Je m'étonne donc qu'une caméra de février 2021 ait encore le soucis.

Soit c'est une caméra qui est restée en stock pendant longtemps soit le problème n'est pas résolu du tout contrairement à ce que ZWO annonce.

 

EDIT : ceux qui ont eu le problème, pouvez-vous donner vos numéros de série ?

 

Le soucis du nettoyage c'est de faire ça correctement sans rajouter de poussières, et disons-le tout de suite, c'est quasi-impossible de ne pas ajouter de poussière sauf à bosser en salle blanche.

Richard Galli le fait via sa société EOS for Astro et il est équipé d'un caisson étanche pour faire ça. Ca peut valoir le coup de passer par lui.

Sinon le mieux c'est de bosser en salle de bain saturée de vapeur d'eau chaude, ça aura l'effet de ne pas laisser les poussières en suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2021 à 11:29, Ymevel a dit :

L'impact étant plutôt minime et corrigé par la calibration, dois-je me soucier du nettoyage du capteur dans l'immédiat? Cela ne me plaît pas trop, mais je ne veux pas faire plus de mal que de bien

Désolé pour ce qui t'arrive! Alors je t’invite à faire quelque chose pour 2 raisons:

1. la coulure évolue même en cours d'une session. Donc les flats que tu va faire corrigeront correctement les brutes prises juste avant et/ou juste après. Ça dépend de la durée de tes sessions, de ta fréquence de prise de flat et de a vitesse d'évolution de la coulure. Mais moi, j'ai eu clairement une session où la coulure était beaucoup plus grosses en fin de session qu'au début. Mes flats pris en fin de session corrigeait donc mal mes brutes de début de session.

2. Les flats peuvent corriger certes mais tu auras un moins bon RSB au niveau des coulures.

 

Le 11/11/2021 à 11:29, Ymevel a dit :

Ayant acheté la caméra en direct chez ZWO, y a-t-il un professionnel qui acceptera de la prendre en France pour nettoyage?

C'est OU qui a pris en charge le nettoyage de mes coulures (pas Richard Galli par contre) mais comme je disais plus haut, ils m'ont introduit un paquet de poussière sur le capteur. Ensuite c'est Pierro Astro qui m'a repris le capteur pour nettoyer ces poussières, c'était mieux, mais c'était pas nickel non plus.

Et pour info, OU m'avait dit effectivement que si ça m'arrivait à nouveau de faire le nettoyage des coulures moi-même. Ils m'ont assuré que cet entretien n'était pas très compliqué et que ça ne pouvait remettre en cause la garantie.

Modifié par toyof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Sinon le mieux c'est de bosser en salle de bain saturée de vapeur d'eau chaude, ça aura l'effet de ne pas laisser les poussières en suspension.

 
bosser en atmosphère humide c’est bien pour éviter les poussières; par contre on enferme de l’air saturé en  humidité dans la caméra… pas terrible pour éviter la formation de buée lorsque l’on met en route le système de refroidissement de la caméra. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titophe a dit :

bosser en atmosphère humide c’est bien pour éviter les poussières; par contre on enferme de l’air saturé en  humidité dans la caméra… pas terrible pour éviter la formation de buée lorsque l’on met en route le système de refroidissement de la caméra. 

 

Sèche-cheveux dans la foulée :)  Et ensuite on referme. Le dessicant + la résistance devraient faire leur boulot contre l'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. J'ai regardé la manip, ça n'a effectivement pas l'air compliqué. 

Je pense me lancer dans le nettoyage en faisant gaffe ++ aux poussières !

J'en profiterai aussi pour nettoyer la vitre avant qui est déjà bien poussiéreuse, et recycler les dessicants

 

Modifié par Ymevel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.