Jump to content

Présentation Nicolas de Loire Atlantique


Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Je me présente, Nicolas 34 ans bientôt. J'habite dans le sud de Nantes à la "campagne", et dispose d'un ciel plutôt dégagé.

 

Passionné de ce qui m'entoure depuis tout petit, j'ai naturellement opté pour une formation scientifique, plutôt orientée vers l'infiniment petit.

Je suis donc maintenant depuis quelques années titulaire d'un doctorat de physique en nanomatériaux et nanotechnologies. J'ai eu l'occasion de glisser l'oeil dans des microscopes électroniques à transmission, et les ressemblances qu'on retrouve entre l'infiniment petit et l'infiniment grand sont frappantes.

 

Malheureusement, la vie faisant, et le besoin de faire vivre ma famille pressant, je me suis finalement orienté vers l'informatique et suis désormais développeur pour une grosse ESN. Ya pas à dire, ça paye malheureusement mieux que la recherche... Même si les sujets abordés sont un brin moins passionnants...

 

Cela dit, cela ne m'a pas empêché de garder un intérêt tout particulier pour ce qui m'entoure, et plus précisément concernant ce qui m'amène ici, l'astronomie. Je suis équipé d'un Dobson 203/1200 qui m'accompagne depuis maintenant 7 ans.

Il me procure énormément de plaisir dans l'observation planétaire notamment, mais me frustre légèrement lorsque je cherche les objets plus diffus (à quand ma première nébuleuse ???). J'ai du mettre un peu en pause mes observations pendant que mes petites princesses grandissaient et que je montais en compétences sur mon nouveau boulot (pas si évident de passer de la physique quantique à la programmation), mais maintenant qu'elles ont 5 et 7 ans et que je suis référent technique, je n'ai plus de contraintes la nuit. Je vais enfin pouvoir reprendre ma passion nocturne!!!!

 

Je commence donc naturellement à me renseigner pour m'équiper en astrophotographie, technique sur laquelle je compte pour m'ouvrir la porte de l'"observation" des objets diffus encore hors de portée de mes capteurs relativement défaillants... (mes yeux

Je compte ouvrir un sujet dédié pour vous questionner sur le chemin à entreprendre pour arriver à ce que je recherche.

 

Bien content de revenir dans ce domaine qui me passionne, et j'ai hâte de lire vos posts régulièrement.

 

A bientôt sur le forum!!

 

 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour Nicolas,

 

Soyez le bienvenu sur WebAstro. Ici vous allez trouver matière à développer votre nouvel objectif. (jdm)

 

C'est avec plaisir que je note un beau parallélisme entre nos expériences. Comme vous je suis ligérien, (Nantes) j'ai fait de la recherche en Physique nucléaire, pour les mêmes raisons je me suis tourné vers l'informatique.

Toujours comme vous j'utilise un dobson après 30 ans d'un 144/900 classique et cherche maintenant à m'initier à la photographie.

 

Juste pour la curiosité je vous invite à (re)lire Micromegas de F.M. Arouet, je suis certain que vous allez entrer en résonance avec ce texte oh combien visionnaire ou encore "Les deux infinis" de Blaise Pascal.

 

J'espère que nous aurons grand plaisir à partager.

 

Ney

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Bienvenue Nicolas, 

On ressent cette passion qui nous habite tous ici.

Au plaisir de partager des posts avec toi. 

Sache qu'un 200 c'est déjà un bel instrument et les nébuleuses visibles avec ce tube sont nombreuses et variées. 

A mon époque un 200 était la rolls des telescope, les temps changent 😜

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Le 14/04/2021 à 11:55, 22Ney44 a dit :

C'est avec plaisir que je note un beau parallélisme entre nos expériences. Comme vous je suis ligérien, (Nantes) j'ai fait de la recherche en Physique nucléaire, pour les mêmes raisons je me suis tourné vers l'informatique.

Toujours comme vous j'utilise un dobson après 30 ans d'un 144/900 classique et cherche maintenant à m'initier à la photographie.

 

Effectivement la ressemblance de nos parcours est amusante.

 

Je ne pense pas avoir fait le tour de mon instrument effectivement, mais le désir d'immortaliser les vues devient grand chez moi. Envie de partager avec les proches qui n'ont pas la motivation d'être dehors à 3 heures du matin :)

 

A bientôt sur le forum, au plaisir d'échanger.

Le 14/04/2021 à 20:45, Anaxagor a dit :

Bienvenue à toi Nicolas !

 

 

("Ya pas à dire, ça paye malheureusement mieux que la recherche" <--- Tu veux dire qu'en France, les chercheurs dans le public sont rémunérés ? :laughing: )

Merci beaucoup!

 

😁 effectivement, rémunéré n'est peut être pas le bon mot ^^ Dédommagé dirons nous! "En même temps, ils font un métier de passion !!!" 😆

Merci à vous tous pour ce bel accueil! Au plaisir d'échanger sur le forum ;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.