Aller au contenu

De l'observation à la photo... Quelle voie emprunter


nbouts

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis actuellement en train de raccrocher à cette fabuleuse aventure qu'est l'astronomie.

Je dispose depuis 7 ans d'un Dobson 203/1200 qui m'a permis de faire mes armes dans la découverte de cette discipline. J'ai avec 3 oculaires :

 

  • Sirius Plossl 10mm
  • Sirius Plossl 25mm
  • Explore Scientific 82° 14mm

 

J'en suis très content, mais commence à rencontrer mes limites concernant l'observations en direct.

Je dirai que ce qui me frustre le plus est de ne pas pouvoir partager mes observations, mais aussi de ne pas accéder à l'éventail de couleurs proposé par les objets diffus qui nous entourent.

 

C'est donc assez naturellement que je me tourne vers l'astrophotographie. Aussi, comme tout bon débutant dans le domaine, je tombe face à l'immensité de possibilités qui s'offrent à moi. Heureusement, mon budget m'interdit de craquer pour tout et n'importe quoi, sans quoi un observatoire serait en cours de construction dans le fond du jardin :).

 

Plus sérieusement, je dispose par ailleurs d'un reflexe EOS 450d dont je me sers pour la photographie Diurne (portraits, paysages, etc...). Je dispose aussi d'un trépied National Geograpic, et d'une télécommande. J'ai aussi à ma disposition 3 objectifs pas spécialement orientés astrophoto :

 

  • Canon 18-55mm f/3.5-5.6
  • Canon 50mm f/1.8
  • Sigma 55-200mm f/4-5.6

 

Bien conscient que mes deux setup ne cohabitent malheureusement pas naturellement, et que dans tous les cas l'utilisation d'une monture équatoriale est un prérequis à l'imagerie des objets qui nous entourent, j'ai commencé à regarder ce qu'il se faisait. Et j'en arrive à ne plus trop savoir ce qui me correspondrait.  Je distingue 2 types de configurations :

 

  • Certains utilisent une monture équatoriale (type sky adventurer) sur laquelle ils posent leur boitier armé d'un super téléobjectif
  • D'autres optent pour boitier reflex sur télescope monté sur monture équatoriale avec système goto etc...

 

Je pense comprendre que le setup télescope offre un éventail de possibilité plus grand en terme d'observation, mais quand je vois le budget associé aux objectifs comparé au budget associé aux télescopes, je me rends compte que la différence n'est pas si élevée.

 

Bref, vous l'aurez compris je suis un peu perdu dans tout ça, et j'aurai aimé bénéficier de vos retours dans le domaine.

 

Vaut-t-il mieux selon vous investir dans une monture type eq5 - eq6 pour télescope avec un tube sur lequel brancher mon apn, ou plutôt dans un super téléobjectif branché sur mon boitier un poil vieillissant...

Sachant que mon budget pour l'ensemble dépend du temps que je mets à économiser, et que je mets environ 200 euros par mois dans tout ça (j'arrête de fumer et je me suis fixé un setup comme objectif! ça motive!!!!)

 

Merci à tous qui auront pris le temps de me lire, et à tous ceux qui me répondront ;)

 

Nicolas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

A vrai dire ce n’est pas vraiment comparable, ce sont deux pratiques de l’astrophoto très différentes. 
 

L’une orientée très grand champ si objectif sur SA (généralement on a le très célèbre samyang 135mm),  l’autre va dépendre des cibles. 

Il faut donc que tu détermines tes cibles avant de penser à ton setup. 
‘Plutôt galaxies « normales » donc petite taille apparente ? Amas de galaxies ? Nébuleuses diffuses ? Nébuleuses planétaires ? ... 

il y a 46 minutes, nbouts a dit :

mais quand je vois le budget associé aux objectifs comparé au budget associé aux télescopes, je me rends compte que la différence n'est pas si élevée.

Alors si, plutôt énorme. Sachant que la sa ne supporte pas les longues focales. 
‘Un samyang 135mm par exemple c’est environ 500€, auxquels tu ajoutes 400& pour une SA complète. Tu as déjà l’apn
 

Pour un setup ciel profond, même débutant, tu as vite fait de mettre 900€ rien que dans la monture.

 

il y a 46 minutes, nbouts a dit :

mais aussi de ne pas accéder à l'éventail de couleurs proposé par les objets diffus qui nous entourent.

A priori tu te dirigerai plutôt vers des grandes cibles, mais il y a toujours une grosse différence entre le grand champ à l’objectif et une petite config débutante du genre 80Ed sur neq5 (très bien pour débuter). 
 

‘Regarde un peu les cibles que tu voudrais faire, fais quelques simulations de cadrage dans stallrium, et on pourra te conseiller avec plus de précision :) 

Sachant qu’avec ce que tu as déjà, tu peux déjà largement t’amuser et expérimenter ! Tu prends une petite SA et tu peux shooter pas mal de choses :) 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

fais quelques simulations de cadrage dans stallrium

 

Ce n'est pas une question de champ mais de résolution. Si je veux faire de l'imagerie de petites galaxies, il me faut une résolution de l'ordre de la seconde d'arc. Si je peux obtenir ça dans un grand champ, c'est très bien, ça permettra aussi de cibler des objets plus grands.

 

De nos jours, les capteurs ont de nombreux pixels, lesquels sont très petits. Du coup on a à la fois du champ et de la résolution, et il me semble que la majorité des lunettes et télescopes sont adaptés aussi bien à l'imagerie de nébuleuses qu'aux petites galaxies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

 

Ce n'est pas une question de champ mais de résolution

Oui, aussi, mais je me suis dit que c’était pas nécessaire de parler d’échantillonnage à un débutant, qu’on peut déjà l’orienter en grosse partie grâce au champ. Au début c’est une notion un peu obscure je trouve, et pas forcément primordiale quand on débute. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de vos retours.

 

 

Il y a 5 heures, Drase a dit :

A vrai dire ce n’est pas vraiment comparable, ce sont deux pratiques de l’astrophoto très différentes. 
L’une orientée très grand champ si objectif sur SA (généralement on a le très célèbre samyang 135mm),  l’autre va dépendre des cibles. 

Il faut donc que tu détermines tes cibles avant de penser à ton setup. 
‘Plutôt galaxies « normales » donc petite taille apparente ? Amas de galaxies ? Nébuleuses diffuses ? Nébuleuses planétaires ? ... 

Effectivement il se peut que je me mélange les pinceaux, merci de recadrer :). Dans l'idée je ne me refuse aucune cible. Si je pouvais avec le setup choisi cibler le maximum d'objets, je serai comblé. Si je dois choisir, par ordre croissant, je dirai que je souhaiterai pouvoir capturer :

  • des nébuleuses diffuses
  • des amas de galaxies
  • des galaxies de petite taille apparente
  • etc..

J'imagine bien qu'accéder à tout n'est pas chose simple, voir impossible, mais j'aimerai que l'investissement que je fais ne me "limite" pas trop rapidement. Typiquement objets diffus à large diamètre apparent = objectif grand angle, et objet ponctuel loin de nous = téléobjectif, c'est bien ça ? Du coup ça ferait déjà 2 objo à 500 euros pièce minimum... la config full apn m'effraie de ce point de vue là...

 

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Alors si, plutôt énorme. Sachant que la sa ne supporte pas les longues focales. 
‘Un samyang 135mm par exemple c’est environ 500€, auxquels tu ajoutes 400& pour une SA complète. Tu as déjà l’apn
Pour un setup ciel profond, même débutant, tu as vite fait de mettre 900€ rien que dans la monture.

 

Oui effectivement, en terme d'investissement minimal, mon choix se porterai assez naturellement vers une SA avec objectif "low cost" (mais pas low quality j'ai bien saisi). Par contre comme tu le mentionnes, et si j'ai bien compris, une SA à 400 euros me limitera à l'utilisation d'objectifs légers, et donc me privera notamment des objets de faible diamètre apparent. Pour monter d'un cran, et toujours si j'ai bien compris, il faut monter sur une eq 3.2 ou 3.5 qui supporte une charge supérieure, et un objectif à grande focale, et si possible grand angle. Et là tout de suite la monture passe plus à 600 euros et l'objectif au moins autant.

C'est ce que je voulais souligner par ma question.

 

Il y a 5 heures, Drase a dit :

A priori tu te dirigerai plutôt vers des grandes cibles, mais il y a toujours une grosse différence entre le grand champ à l’objectif et une petite config débutante du genre 80Ed sur neq5 (très bien pour débuter). 
 

‘Regarde un peu les cibles que tu voudrais faire, fais quelques simulations de cadrage dans stallrium, et on pourra te conseiller avec plus de précision :) 

Sachant qu’avec ce que tu as déjà, tu peux déjà largement t’amuser et expérimenter ! Tu prends une petite SA et tu peux shooter pas mal de choses :) 

 

Pour préciser: est ce qu'"investir" 400 euros dans une SA et 500 euros dans un objo dédié (j'ai bien repéré le samyang 135mm ;)) ne me fera pas regretter de ne pas avoir mis le double dans 3 ou 4 ans. Je crois avoir deviné que non, et que dans tous les cas pour faire mes "armes" dans le domaine (découverte de la joie de la mise en station, acquisition des images, traitement post prod etc...) cela sera nettement suffisant. Et ton retour m'a aidé en ce sens. Je compte me faire la main avec les objectifs que j'ai et que je peux emprunter à droite à gauche et je pense que ça m'aidera déjà à me faire la main.

 

Merci encore pour le retour, je vais me pencher sur le site que tu m'indiques ainsi que sur astrobin que l'on m'a indiqué par ailleurs. Cela m'aidera à peaufiner mes questions ;) je reçois aussi demain Astrophotographie qui je l'espère m'aidera à affiner mes envies.

 

Bonne continuation et à bientôt sur le forum!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nbouts a dit :
  • des nébuleuses diffuses
  • des amas de galaxies
  • des galaxies de petite taille apparente

Les deux sont possibles ensemble, le 3eme plus compliqué

 

il y a 24 minutes, nbouts a dit :

ypiquement objets diffus à large diamètre apparent = objectif grand angle, et objet ponctuel loin de nous = téléobjectif, c'est bien ça ?

Quand on parle d'objets de petites tailles apparentes, même les téléobjectifs ne sont pas toujours suffisants. Après rien n'empêche de prendre de petits objets dans un grand champ étoilé, voire même de trop la photo si la résolution est bonne, mais dans l'idéal pour des petites cibles (petites galaxies, nébuleuses planétaires...) on choisit de longues focales, et/ou des petits ou moyens capteurs. Les objectifs de gamme moyenne vont jusque 600mm, après ca monte vite en tarif. Pour une petite nébuleuse planétaire, on a vite fait de prendre focale bien supérieures, d'au moins 1000mm

 

il y a 26 minutes, nbouts a dit :

une SA à 400 euros me limitera à l'utilisation d'objectifs légers, et donc me privera notamment des objets de faible diamètre apparent

Oui, sauf en grande champ. La SA peut supporter 5kg maxi contrepoids et barre de contrepoids compris, donc ca va vite avec des APN à plus de 600g déjà...

 

il y a 28 minutes, nbouts a dit :

un objectif à grande focale, et si possible grand angle

Le champ se réduit en augmentant de focale, tout comme il se réduit avec un capteur de plus en plus petit (effet grandissant sur la cible).

 

il y a 30 minutes, nbouts a dit :

Pour préciser: est ce qu'"investir" 400 euros dans une SA et 500 euros dans un objo dédié (j'ai bien repéré le samyang 135mm ;)) ne me fera pas regretter de ne pas avoir mis le double dans 3 ou 4 ans.

Ca c'est vraiment une question de cible et de goût. Mais ce setup grand champ sera toujours valable. Personnellement je n'ai pas commencé par ca, mais j'ai fini par le prendre comme setup secondaire. Si tu veux te faire une idée de ce que ca donne tu peux aller sur astrobin et faire une recherche avec un 135mm F2. J'ai aussi pris quelques photos avec ce photo, visible sur mon profil telescopius en signature. Tu vas vite les reconnaitre

 

il y a 32 minutes, nbouts a dit :

Et ton retour m'a aidé en ce sens. Je compte me faire la main avec les objectifs que j'ai et que je peux emprunter à droite à gauche et je pense que ça m'aidera déjà à me faire la main.

 

Oui tout à fait, et tu verras déjà si ca te plait avant d'investir plus 

Un apn et quelques objectifs on a déjà accès à tellement de cibles, notamment en astropaysages (Voie lactée, conjonctions, circumpolaires...), ou très grands champs : amas de galaxies, très grands nuages, IFN, constellations entières... 

 

il y a 34 minutes, nbouts a dit :

je reçois aussi demain Astrophotographie qui je l'espère m'aidera à affiner mes envies.

Oui, il y un paragraphe justement sur les focales :) Et tu situera beaucoup plus les choses 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello! Un petit retour ici pour préciser la "voie suivie" :) 

 

merci à @Drase pour ces conseils. Après avoir parcouru les liens que tu m'as indiqués, et continué la lecture du livre fraichement reçu, je m'oriente bel et bien vers la SA munie d'un objectif Samyang 135 mm f2 (commandé ce matin).

 

Je pense que j'aurai de quoi m'amuser durant de longues nuits et que cet équipement me permettra de me faire une idée plus précise des notions liées à l'astrophoto.

"Il faut savoir marcher avant d'apprendre à courir" comme on dit!

 

Et puis j'ai toujours mon Dobson pour m'accompagner lors des sessions photos, donc je pense que c'est le meilleur compromis. On verra pour un matériel plus pointu lorsque mon niveau sera plus en cohérence avec celui-ci!

 

Merci donc pour tes conseils, je reviendrai certainement poser des questions par ici lorsque je serai plus aguerrie ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.