Aller au contenu

Polaris et IFN


nico1038

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à une remarque de @Drase sur ce sujet:

j'ai appris que la région de Polaris était riche en IFN et j'ai essayé de les capturer avec un objectif de 50mm. Une première soirée avec 60X120s n'a pas donné de résultat terrible et j'ai donc ajouté hier 100x120s. Bien sur je me suis un peu planté sur le cadrage entre les 2 soirées (c'est d'ailleurs la première fois que j'utilise des images faites sur 2 soirées) et j'ai donc du croppé pas mal le résultat final.

 

Voila le résultat:

Canon 1300D défiltré partiel

Monture Star Adventurer

Objectif Canon 50 mm 1.8 STM ouvert à 3.2

160x120s

 

799374448_PolaireV2-DeNoise.thumb.jpg.5f754b30eccc458cf55d233737718d44.jpg

 

Bon, on voit les IFN mais je suis un peu déçu du résultat. Je ne sais pas si c'est un problème de traitement ou si je dois encore multiplier les poses?

 

En tous cas c'est une cible intéressante car elle est accessible toute l'année et, comme ça ne bouge pas vite dans le coin, on peut allonger les temps de pose même avec une petite monture. Je la retenterai à l'occasion avec une focale plus grande.

 

Nico

 

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes !! Le champ est trop beau, (merci pour l'idée) !

 

En quoi es-tu déçu du résultat ? Franchement, sans DOF, je trouve ton image très bien. Je suis allé sur la full, et hormis la dominante magenta sur le les étoiles et un petit décallage vers le vert (ou alors c'est mon écran, pas impossible...), rien ne me choque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Anaxagor a dit :

En quoi es-tu déçu du résultat ?

 

Je trouve les IFN un peu molle: j’espérais plus de détails. Je crois que, pour ce genre de structure, il n'y a pas de miracle: il faut poser très longtemps!

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Je trouve les IFN un peu molle: j’espérais plus de détails. Je crois que, pour ce genre de structure, il n'y a pas de miracle: il faut poser très longtemps!

 

Tu peux aussi ouvrir un peu. Je suis justement en train de traiter cette région mais sous forme de mosaïque au Samyang 135, ouvert au max à F/2, sur un APN Canon 650D et une SA.  En une seule nuit par tuile, soit dans les 4h30 à 5h d'intégration selon comment se passe la session, j'en ressort pas mal! 

 

Sinon c'est ptet aussi le traitement. Ce tuto récent donne une méthode fantastique pour faire ressortir les IFN : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LucaR a dit :

 

Tu peux aussi ouvrir un peu. Je suis justement en train de traiter cette région mais sous forme de mosaïque au Samyang 135, ouvert au max à F/2, sur un APN Canon 650D et une SA.  En une seule nuit par tuile, soit dans les 4h30 à 5h d'intégration selon comment se passe la session, j'en ressort pas mal! 

 

Sinon c'est ptet aussi le traitement. Ce tuto récent donne une méthode fantastique pour faire ressortir les IFN : 

 

 

Malheureusement mon objectif est de qualité moyenne et il donne vraiment de mauvais résultat sur les étoiles à pleine ouverture.Je préfère même en général fermer à f4!

Et merci pour le tuto. Même si il utilise Photoshop, que je ne connais pas du tout, je vais voir si je peu en tirer des idées.

 

J’espère que tu posteras le résultat de ta mosaique, je suis impatient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico1038 a dit :

J’espère que tu posteras le résultat de ta mosaique, je suis impatient!

Bien sûr mais je n'ai encore que 3 tuiles sur 6 et la météo se dégrade, puis derrière yaura la lune donc va ptet falloir attendre un peu 😄 L'avantage de cette région c'est qu'on peut la faire n'importe quand dans l'année. Pour le moment je me débat un peu avec les angles, pas facile dans ce coin 😄

image.png.52197c64771ea160826b18f0d23521a7.png

 

 

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.