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Besoin de conseil pour débuter avec PixInsight


gearbox747

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Bonjour,

Je viens aujourd'hui vers vous car je suis un peu perdu dans le traitement des photos.

 

je débute en astrophotographie. J'utilise une petite skyguider Pro avec qui supporte un objectif Photo sigma 120-400 et une camera Asi 2600 MC pro conseillée par @Colmic ( Merci d'ailleurs pour tous les bons conseils).
Comme j'habite en Belgique ( belgique de la lumière 😞), j'ai munis le tout d'un filtre Optolong L-extreme.

 

j'ai donc fait plusieurs tentative de prise de vue et la dernière concerne la région de la Rosette. 

50 Brutes de 180 sec à -15°c.

et j'ai donc fait le lendemain 50 darks à -15°C, 50 flats et 50 offset.

 

J'ai tout d'abord suivit le processus proposé sur ce site avec Siril pour avoir les couches H et O et en faire un HOO. Cependant, je trouve que les scripts automatiques ( même s'il me donne déjà un premier résultat ) présente encore beaucoup de bruits au final. Voici ici mon premier résultat. 

 

J'ai donc décidé de reprendre la lecture et la consultation de video pour voir si je ne pourrais pas obtenir un meilleur résultat avec PixInsight en utilisant non pas des scripts automatiques mais un processus manuel progressif comme sans doute beaucoup d'entre vous font.

 

J'avoue que tout cela semble très compliqué et que j'ai pris beaucoup de temps à consulter pas mal de video.
J'ai fini par me décider à suivre les videos et Process Icones de ZLOCH https://www.youtube.com/channel/UCaPGRabUbcB_yHZmnKGJHcw/videos

 

J'ai donc :

- Généré mon masterdark et superbias.

- Calibré les darks avec le superbias.

- Généré le masterdark.

- Calibré les flats avec le superbias.

- Généré le master Flats.

- Calibré les brutes avec les 2 master et le superbias.

- débayérisé les brutes.

 

En regardant les brutes, je constate que j'ai des sortes de lignes horizontale 

Voici une image brute calibrée et débayerisée :

 

image.png.ec58f4f8c34eeb56b64303dc1616710a.png

et un zoom qui montre les lignes horizontale.

 

image.png.0aa0f60d558c109e40074c07a5fd5d0a.png

 

D'où pourrait bien provenir ces lignes ?

 

Lorsque je débayerise un des flats, il a l'air bien donc cela ne semble pas venir de cela.

image.png.f934d88822b48689a57a874665ffe7e2.png

 

et voici un zoom au centre de l'image:

 

image.png.6d80c71dc8748ae54bed90a1f08a4ded.png

 

Auriez-vous des conseilles ?

Que dois-je faire ?

 

Un grand merci d'avance pour votre aide.

 

Emmanuel.

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Bonsoir à toutes et tous,

 

J'ai continuer a traiter mes images et voici le résultat du pre-traitement. j'ai vite étiré pour pouvoir montrer ce que cela donne. On ne retrouve plus les fameuses lignes dans le fichier RGB mais par contre, si je SPLIT mon image en une image R, G et B pour pouvoir faire du HOO alors on retrouve les lignes dans l'image Red.

 

85794073_RESULTATPRE-TRAITEMENTRGB.thumb.jpg.f7467ace3ca12757e363affd00463629.jpg

 

 

image.png.c85ce0bce46097c2a072440b900f53f3.png

 

Quelques questions:

 - Comment se fait-il que ma rosette semble jaune alors que normalement elle devrait être bien rouge. serait ce les Flat ?

- lorsque je regarde en zoomant sur les étoiles, on voit que les étoiles ne sont pas ronde. elle présente sur leur coté gauche des étirements comme si il y avait des aigrettes d'un coté. je vois cela pour toutes les étoiles quelque soit la position de l'étoile sur l'image ( donc pas que dans les coins mais bien sur toutes l'image). Problème de Tilt ? Autre soucis.....

 

image.png.7a2dd799fa31796bb56258590928134a.png

 

Je me doutais bien que ce ne serait pas simple mais j'avoue que là, je ne sais plus très bien quoi faire....

Quelqu'un pourrait-il me guider ?

 

Merci.

emmanuel.

RESULTAT PRE-TRAITEMENT RGB.jpg

Modifié par gearbox747
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Il y a les très bons tutos du site Lightvortex et un excellentissime ouvrage "Mastering with Pixinsight" que je recommande aux débutants comme aux experts.

Modifié par rmor51
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Les aigrettes multiples (ou l’effet roue de chariot) sont un classique sur un objectif photo. Elles proviennent des lamelles du diaphragme. Pour s’en affranchir une solution est diaphragmer légèrement à l’entrée de l’objectif avec une bague « step-down ». Par exemple https://www.amazon.fr/Step-Down-DADAPTATION-Adaptateur-Adaptation-Compatible/dp/B07815Y854/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Bague+step+down+77mm&qid=1618663686&sr=8-6


Pour avoir eu un sigma 120-400 sur un Nikon, je n’ai jamais trouvé cet objectif terrible en astro-photo, avec de la coma assez prononcée. 
Avec ses petits pixels une ASI2600 est exigeante du point de vue de la qualité de l’optique que tu mets devant. 
Pour te donner une idée de la gueule des étoiles avec mon ex. 120-400 monté sur un Nikon D700 avec des gros pixels beaucoup plus tolérant :

https://www.webastro.net/constellia/photo/54346_m42-_-orion/
 

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Merci @rmor51et @Titophe,

 

En effet, je vois que les étoiles sur ta photo présente pratiquement les même aigrettes d'étoile que sur mes photos.
Pourtant le diaphragme est complètement ouvert donc on ne devrait pas les voirs. Je n'avais pas repéré ce phénomène d'aigrette d'un coté des étoiles avec mon canon 7D. Par contre, j'avais fermé le diaphragme d'un ou deux crans et j'avais des aigrettes bien répartie tout autour des étoiles ce qui me semblait logique.

1383717944_20210211-ASTRO-Estinnes-OrionM42.thumb.jpg.74b72296a89e1eaf05e56edd03eebd16.jpg


Avec la camera ZWO,  je ne sais plus refermer le diaphragme mais j'ai des bagues pour placer a l'avant de l'objectif. Une idée de combien faudrait-il réduire ?

 

Je pense en effet, qu'il faudra tot ou tard investir dans une autre optique beaucoup plus adaptée à l'astrophoto. J'avais l'espoir de pouvoir me faire la main avec ce Zoom avant d'investir sur une monture et une optique dédiée astro.

Quelqu'un a une idée de la source des lignes horizontales ? 
Serait ce mes flats ?

Je les fais en pointant l'objectif verticalement. Je place un teeshirt blanc et je dépose mon ipad avec une photo blanche.

Je ne vois pourtant pas tant de défauts dans les flats.

 

Merci d'avance.

 

Emmanuel

 

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Pour la bague, diaphragmer l’équivalent d’un cran avec une bague step down doit suffire mais tu vas perdre en luminosité... l’objectif n’étant pas très ouvert à la base, il faut donc choisir entre temps de pose cumulé et étoiles sans aigrettes. Mais dans tout les cas cela ne corrigera pas la coma. De mon côté, je n’ai pas trop persévéré avec cette objectif et j’ai plutôt choisi la voie de la lunette...

 

Pour la trame, un peu de dithering entre les poses aide bien, sinon il faut le faire au post-traitement, mais je ne maîtrise pas toutes les options disponibles dans les outils pour corriger le problème. D’autres Astram seront sans doute de meilleur conseil que moi.

 

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il y a 35 minutes, gearbox747 a dit :

Avec la camera ZWO,  je ne sais plus refermer le diaphragme mais j'ai des bagues pour placer a l'avant de l'objectif.

 

Pour fermer le diaphragme, monte-le sur ton 7D, passe en mode ouverture et sélectionne l'ouverture que tu souhaites. Appuie sur le bouton de test de la profondeur de champ et en le maintenant enfoncé, démonte ton objectif.

Tu obtiendras ainsi un objectif démonté avec le diaphragme fermé comme tu le souhaites.

Le diaphragme se réouvrira automatiquement dès que tu le remonteras sur un boîtier.

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Merci @Titopheet @Flogus,

je ne connaissais pas l’astuce pour le diaphragme.

pour le dithering, c’est vrai que c’est une option que je n’ai pas activée sur l’asiair. Je comprend qu’elle peut réduire le bruit mais je ne comprend pas l’apparition de ligne horizontale sans dithering.

je vais essayer cela !

 

emmanuel

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Je ne connais pas la skyguider Pro, mais elle ne semble pas avoir de motorisation en DEC. Le dithering sur un seul axe pourrait être encore pire que sans, il apporte quelque chose quand il est aléatoire. Ma petite expérience avec le dithering en AD seulement ici, un bon moyen pour faire des trainées rectilignes.

Je pense à une flexion où à une dérive conséquence de l'erreur périodique de la monture.

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Une méthode de dithering manuel un peu... système D mais que certains ont éprouvé sur ce genre de monture: une petite tape de temps en temps! Pas fort, juste de quoi désaxer de quelques pixels... et la tape dans l'autre sens au prochain coup 🙂

 

Sinon aussi ne pas *trop* soigner sa mise en station: la légère dérive qui résulte d'une MES un poil imprécise peut suffire supprimer les trames - si elle n'est pas pil poil dans le même sens . Pas trop non plus bien sûr pour ne pas avoir de filé...

Modifié par LucaR
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Merci @krotdebouk et @LucaR pour vos conseilles.

J'ai aussi lu que pour ce qui concerne des petites monture type Skyguider ou Star Adventurer, certain faisait un dithering manuel.
Donc à priori, le dithering proposé dans l'asiair devrait fonctionner. non ?

 

Par contre, je maintene quand même de ne pas voir les même lignes horizontale dans Siril. ( Mais là j'ai utilisé les scripts pour retirer les couches HA et OIII.)

Par contre avec Siril j'ai plus de bruit qu'avec la méthode manuel que j'ai utilisé dans PixInsight.

Je ne sais pas si ces lignes viennent d'une trame mais si c'est le cas, elle devrait apparaitre dans les deux traitement; non ?

 

J'avoue que je débute et je n'ai donc que très peu de recul vis à vis de mes premiers tests avec la 2600 MC pro....

 

Je dois encore beaucoup apprendre mais un grand merci pour votre aide !

Petite réflexion: les lignes sont extrèmement rectilignes. Se pourrait-il que cela doit à un mauvais parametre lié au filtre de bayer ?

On est bien d'accord que l'on applique les bias sur les dark et les flat sans avoir débayerisé !?

On n'applique la débayérisation ( je suis sur que c'est pas français ce mot....) qu'une fois les light traité..... 

 

Correct ?

 

Emmanuel.

 

 

 

Modifié par gearbox747
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Je peux pas t'aider pour PIX je le connais pas encore 🙂

 

Le dithering via asiair ne peut ne se faire qu'en AD puisque seul l'AD est motorisée sur ces montures. Ca peut marcher comme ça peut ne pas, comme l'indique krotdebouk. Le mieux c'est d'essayer et voir ce que ça donne 🙂 Si ça ne marche pas tu pourra manuellement donner des petits mouvement en DEC de temps en temps, si tu as un réglage manuel fin accessible facilement. Ou bien la méthode bourrine de la tape, ou encore celle de la MES un peu foirée 🙂 Prévois toi une petite séance de test pour essayer tout cas et déterminer la meilleurs méthodes pour ton setup.

 

Et oui, on pretraite avant debayering.

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Salut, 

 

Je ne connais pas Pix, mais j'ai l'impression que tu fais un double retrait de bias. Tu calibres ton master dark et ton master flat avec, et les brutes aussi ? Ce n'est pas utile. Ca peut peut être expliqué la différence avec Siril quand tu utilises les scripts. 

il y a une heure, gearbox747 a dit :

On est bien d'accord que l'on applique les bias sur les dark et les flat sans avoir débayerisé !?

On n'applique la débayérisation ( je suis sur que c'est pas français ce mot....) qu'une fois les light traité.....

Oui 

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Rectification: avec la SA je ne crois pas qu'on puisse faire du dithering via l'asiair car la monture ne se commande pas elle marche toute seule. En revanche il y a une option dithering activable dans le firmware mais ça suppose que les prises de vues soient également gérées par lui (via le port pour intervallometre). 

 

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'ioptron.

 

A noter que sur ma SA je ne fais pas de dithering avec mon samyang 135 et mon apn 650d et je n'ai pas de trame. Je pense que c'est la MES, que je fais au viseur manuellement, qui n'est pas hyper précise - j'observe toujours une petite dérive en cours de session, ce qui doit remplacer le dithering.

 

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

Je pense que c'est à éviter... le dithering est un décalage entre les poses pas une dérive pendant les poses.

J'ai toujours une petite dérive (MES manuelle au viseur) mais qui ne se voit qu'apres plusieurs prises, donc sur une prise unique c'est trop faible pour causer du filé. Après je suis à faible focale sur la SA (135mm) et je ne dépasse jamais 2mn de pose sans quoi les images seraient noyées dans la pollution - c'est un vrai puit de lumière ce caillou 🙂

 

 

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Hello @LucaR,

Je fais du guidage de la skyguider pro avec l'asiair et la camera de guidage 224 mc. J'avoue ne pas savoir si je peux faire du dithering au travers. C'est vrai que l'asiair n'est pas directement connecté à la monture mais il peut sans doute envoyer des adaptations au travers de la connection ST4.... A tester.... je pense que je vais bien m'amuser 😉

 

Hello @Drase,

Je crée mon master Bias, j'utilise le master Bias pour faire le Master Dark et le master Flat et ensuite j'utilise le master Dark, le master Bias et le master Flat pour traiter les Lights.

Tu penses que ce n'est pas la bonne procédure ?

J'ai suivit à la lettre la video de Bastiste Zloch...

Il traite des photos en noir et blanc mais je ne pense pas que ca change avec des couleurs....

 

 

 

Merci à tous les deux !

 

Emmanuel.

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il y a 3 minutes, gearbox747 a dit :

Tu penses que ce n'est pas la bonne procédure ?

En tous cas ce n'est pas la bonne sur siril. 

 

Si tu retires les offsets des flats, il n'est pas utile de les retirer une fois encore des brutes. Non seulement ce n'est pas utile, mais en plus ca dégrade l'image. 

 

Après encore une fois je ne connais pas PIX, peut être qu'il détecte que le signal d'offset a été retiré et ignore cette Calibration, j'en sais rien 

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Et quelle est la bonne procédure sur Siril ? 

 

Merci.

Je suis tomber sur un PDF décrivant la procédure a suivre dans le cas précisément d'une 2600 MC Pro et à mon grand étonnement, il n'utilise pas de Bias.

PIPP_OSC.pdf
Serait ce parceque la camera présente très peu de bruit de lecture ?

 

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@gearbox747 Pour les capteurs CMOS la bonne procédure au traitement, c'est : (Light-Dark)/(Flat-Bias) et ici le Bias est en fait un dark de Flat, c'est à dire réalisé avec les mêmes paramètres que les flats (temps de poses & gain).

 

 

Capture d’écran 2021-04-19 à 01.15.01.png

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Connait rien a pix mais ca a l'air vachement complexe j'ai pô mon doctorat 

 

Mais Siril Sirilic c'est simple tu devrait essayer :)

pis c'est libre pô chers tu leur paye une bière si t'aime pis Vincent et Cyril  pis c'est Français sont très sympa il aiguille un peu en fonction de leur temps

 

bonne journée Emmanuel

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