Aller au contenu

Traiter des lights issues de telescopes différents (Pixinsight)


Llama

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question, je m’essaye pour la première fois à la combinaison d’images issues de deux setup différents.

Voici les éléments d’entré :

- Grand champ (RH305)

  • - L
  • - R
  • - G
  • - B
  • - Ha

- Champ étroit (CDK17)

  • - L
  • - R
  • - G
  • - B

 

Quelle est le meilleur workflow à adopter ?

 

Ce que j’ai fait pour l’instant :

- Intégration des lights de chaque filtre et de chaque telescope indépendamment --> Un MASTER par filtre et par telescope

- Dynamic Align sur les MASTER Lum du CDK17 et du RH305

 

Comment faire l’intégration des différents champs (linéaire ? Pas linéaire?) ?

J’ai essayé de faire un pixel math sur les couches linéaires en additionnant les deux Master Luminance mais j’ai l’impression de perdre tout l’avantage de la haute résolution du CDK (cf screenshot)

 

Idem pour les couches R, G & B, quelle stratégie adopter ? Faire l’intégration RGB sur chaque telescope puis stacker ou stacker les couches R, G & B et ensuite faire une combinaison RGB globale ?

 

Autre possibilité, traiter de manière indépendante les deux images des telescopes (PIX + Photoshop) et ensuite faire un merging ?

 

Bref, est-ce que l’un d’entre vous a déjà testé et peut me donner quelques pistes svp :)

 

Merci!

Nicolas

 

EDIT : J'ai même l'impression de perdre en qualité en ajoutant la couche du CDK sur le grand champ avec Pixel Math... (cf deuxieme screen)

 

 

 

Capture d’écran 2021-04-14 à 19.20.09.png

981002579_Capturedecran2021-04-14a19_33_21.png

Modifié par Llama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Llama a dit :

Merci Axel pour la proposition :)

On m'a conseillé une vidéo pour faire ça sur PIX. Donc je vais tester mais si pb je te recontacterai !

 

Nicolas

Tu sais si sur Abin ils ont posté une image avec ce traitement, je voudrais check un truc sur le rendu final

 

edit : ca doit etre celle_là  : https://www.astrobin.com/325648/?nc=user

Instruments de prise de vue: Teleskop Service Triplet FPL-53 APO 80/480  ·  Sigma 150-500 camera lens

tu peux la telecharger et la regarder dans PIX en détail pour voir le rendu final.

Modifié par *Axel*
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens encore sur ça, tu peux réduire la portie de la min 16 à 23 de la video en a peu près 10 sec en utilisant le process star-alignement.

Test avec mes images

grand champ canon 200

image.png.68a64a7f491b6ddf7f49bb9b7cf287f4.png

 

champ à la 80ED

image.png.1db6ec255ac3a84b33901a5ac27b4a2b.png

 

un coup de star alignment et 17 sec plus tard c'est fait

image.png.97e2c441faa9380148e9ccb3b0aa6824.png

 

image.png.d5d06687eb51113f14df0c0163cf2d96.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bidouillant un peu j'ai transformé sous pix uniquement le coeur au canon (la tronche des etoiles fait peur :))

image.png.2da9d4858acec381459838d0708fa97a.png

 

par la résolution de la 80ed

image.png.5b4ea485d6a9caf147bd416cf3369c92.png

 

 

apres jointure (j'ai pas trop passé de temps sur la partie du merge (ie, obtenir le meme profil de bruit etc) on la voit clairement mais ca doit pouvoir se gérer en s'excitant un peu. Le tout avec un star_alignement, linear fit, HT, 2 opé PixelMaths.

Edit > mergemosaic te fais un rendu quasi nickel si tu geres le brruit avant merge

 

image.thumb.png.4a57bb672d47f45bdff3a3eeb3791f06.png

image.png

Modifié par *Axel*
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, pour ceux qui sont intéressés (ou qui tomberont dans le futur sur ce post), voici mon workflow pour merger les données de deux telescopes différents (sur Pixinsight & Photoshop):

 

Données de base pour chaque telescope (dans mon exemple) :

Master L

Master R

Master G

Master B

et Master RGB

  1. Dynamic Align pour aligner les deux masters
  2. Linear Fit pour équilibrer les mean
  3. Montée d'histogramme (auto histogram puis 2 histo transformation)
  4. Gradient Merge Mozaic
  5. enregistrement de chaque masters (RH305, CDK17 & MOZAIC) en .fits (pour les archives) et en .tiff 16bits
  6. Dans Photoshop : Ouvrir les mozaic.tiff (calque inférieur) et le CDK17.tiff (calque supérieur)
  7. Baguette magique pour sélectionner le cadre noir autour du calque CDK17
  8. Dilater de 100px puis contour progressif de 50px
  9. Inverser sélection puis masque de fusion -> puis appliquer
  10. Sélectionner la nébuleuse et réaliser un masque de fusion

Pour les RGB : J'ai réalisé à la fois une mosaïque pour chaque filtre R, G, B puis intégration en un master global RGB + réalisation d'un Master RGB pour chaque telescope avant de faire une mosaïque sur les deux ! Un petit coup de Photoshop pour conserver le meilleur des deux et voilà :)

 

Pour ceux qui souhaitent voir le résultat : Astrobin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.