Aller au contenu

Achat d'un dob 250 ou 300 questions logistique !


Jocastronomix

Messages recommandés

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

C’est pas vrai ça :D les habitués au 560 ou 800 trouvent le 400 rikiki :D 

Ah la je suis d'accord, c'est déjà regardé dans un 550 c'est magique mais faut aussi une échelle et la c'est bloquant elle ne rentre pas dans la tuture 😁

Ah la course au diamètre eheh

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la course au diamètre. J'ai eu la chance de regarder souvent dans un 540, mais faut quand même beaucoup de conditions pour tirer pleinement de ces instruments.

 

Quand je dis que le 300 est une limite basse, c'est que je n'ai jamais pris de claque dans un 250 autre qu'en lunaire planétaire. Un pote avait un es 254 et franchement il sortait très régulièrement des images de Jupiter assez magiques. Mais en cp, je reste toujours sur ma faim 

 

Sur un 300 par contre, je trouve que pas mal d'objets du ciel profond deviennent vraiment magnifiques voir addictifs : amas globulaires genre m92, galaxie sur la tranche genre 4565, on voit bien les couleurs sur certaines nébuleuses (nébuleuse émeraude) et les uhc ou l'o3 commencent a vraiment bien passer. Après c'est du ressenti hein...

 

Modifié par Manu45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Manu45 a dit :

Ce n'est pas de la course au diamètre. J'ai eu la chance de regarder souvent dans un 540, mais faut quand même beaucoup de conditions pour tirer pleinement de ces instruments.

 

Quand je dis que le 300 est une limite basse, c'est que je n'ai jamais pris de claque dans un 250 autre qu'en lunaire planétaire. Un pote avait un es 254 et franchement il sortait très régulièrement des images de Jupiter assez magiques. Mais en cp, je reste toujours sur ma faim 

 

Sur un 300 par contre, je trouve que pas mal d'objets du ciel profond deviennent vraiment magnifiques voir addictifs : amas globulaires genre m92, galaxie sur la tranche genre 4565, on voit bien les couleurs sur certaines nébuleuses (nébuleuse émeraude) et les uhc ou l'o3 commencent a vraiment bien passer. Après c'est du ressenti hein...

 

Je suis d'accord sur le constat en effet. Reste que lorsque tu passes d'un 130 à un 250 c'est magique en tout cas c'est l'effet que j'ai eu en particulier les nébuleuses les amas globulaire. Quand aux galaxies à part les faciles il faut déjà un ciel biz' noir du diamètre et un 300 c'est déjà pas mal sur le 250 je restait sur ma faim en effet. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, adamckiewicz a dit :

Je n’ai pas beaucoup de recul mais l’oiii passe bien sur mon 200.

Oui tu as pas tort sur cela @adamckiewicz. Y'a pas mal de nébuleuses bien larges ou lumineuses comme les dentelles, m8, m17 , la rosette qui profite bien du o3 et tu peux donc mettre un oculaire assez longue focale et avoir pas mal de pupille de sortie tout en les voyant bien.

Par contre M97 (le hibou) , ngc2022 (orion) ou la bulle de thor, tu as essayé ?

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pour l’instant essayé que sur m97,  m57, ngc2392 (esquimau). Pas encore sur de grandes nebuleuses (bientôt les dentelles!)

j’ai un ciel altéré par la pollution lumineuse.

l’oiii est bien passé sur ces cibles et m’a beaucoup aidé !

m97 se détache beucoup lieu du fond et je distingue mieux les yeux. Je ne peux pas trop grossir il est vrai, encore moins avec l’oiii mais avec une grande pupille ça me libère de la pollution lumineuse. M57 brille bien , on dirait même qu’elle s’allume avec une pupille de sortie de 4mm (50x) ! Et je peux grossir à 150 et même 225x. Ça passe très bien!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoutez, je viens de craquer complètement et de m'acheter un 250mm SkyWatcher 😛 

Marre d'attendre... J'ai encore beaucoup à apprendre et je suis sûr que ce tube m'enseignera beaucoup. Et puis déjà je verrai au niveau du poids et de l'encombrement (même si je pense que ça aurait été avec un 300). Je vais économiser et, pourquoi, dans quelques années, me jeter sur un instrument encore plus gros ! Pourquoi pas un 400, comme vous dites, mais ce sera pour plus tard...

 

Livraison prévue dans la semaine si tout va bien. 🤞 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jocastronomix a dit :

Le typique de chez SW

652021184117649305.png

 

 

J'espère avoir de quoi m'amuser avec ça 🙂 

Sans problème tu vas te régaler, tu as réussi à trouvé une boutique avec du stock c'est top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.