Aller au contenu

La star du moment, M63 !


Drase

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici ma version de M63 (compressée à 90%) 

 

222256842_M63affinityjpg.thumb.jpg.c28a5d4543f96dab5290d5985fb6a082.jpg

 

Le ciel était dégagé mais j'ai hésité à sortir le matériel, pour ceux qui sont dans le sud ouest, on avait un bon jet stream de 40m/s, pas évident, me suis dit ue ca n'allait rien donné. Et pour finir j'avais un RMS à 1,20" en moyenne, donc encre acceptable. 

 

Il y a 100x180sec, à l'ASI533MC sur un TS UNC 200/800, filtre L-pro. 

 

C'est assez visible, mais depuis quelques soirées j'ai un gros défaut sur mes images. La brute d'empilement en sortie de siril le révèle bien

 

965890760_Sortiesiril.thumb.jpg.b7ae60575f978e425d3a70b14c068ec3.jpg

 

J'ai d'abord pensé à un résidu de trace de satellite, la première soirée. Etant donné que le problème se réitère à chaque prise, au même endroit et de la même forme, ce n'est pas ca. 

 

J'ai bien entendu vérifié la chaîne optique (du moins à l'oeil nu) : rien sur le capteur, rien sur le correcteur, rien sur le filtre, rien sur le secondaire, et rien sur le primaire... 

 

Une idée ? 

 

@Colmic le halo sur l'étoile bien rouge n'est pas volontaire, je ne t'ai pas piqué ta signature 😅

Modifié par Drase
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très belle prise! Le défaut est parallèle aux lignes des étoiles, ca sera pas un cable ou autre sur l'araignée du téléscope?

Il est toujours orienté dans le même sens peut importe l'orientation du capteur?

 

Bravo et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Astorm a dit :

Oui très belle prise!

Merci :) 

 

il y a 22 minutes, Astorm a dit :

Le défaut est parallèle aux lignes des étoiles, ca sera pas un cable ou autre sur l'araignée du téléscope?

Non pas de câble à ce niveau 

 

il y a 22 minutes, Astorm a dit :

Il est toujours orienté dans le même sens peut importe l'orientation du capteur?

Oui bonne question, avec la photométrie c'est changé de sens mais je vérifierai ca. Ca me permettra déjà d'écarter les miroirs du telescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une belle image très fine bravo !  tu utilises quel correcteur de coma ?

 

Ça ressemble fortement à un reflet ton problème, mais tu dis que c'est au même endroit quelle que soit la région du ciel ?

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont vu "Damien, La malédiction" c'est une prédiction de la mort annoncée de cette galaxie :D

Vois pas, reflet d'étoile impossible si c'est toujours au même endroit, en revanche reflet sur le prisme du DO (si tu utilises bien un DO) c'est pas impossible.

Essaie en tournant la caméra par rapport au prisme la prochaine fois pour voir si ça tourne avec.

En dehors de ça... Je vois pas trop.

 

Sinon elle est très belle cette image.

Quelques remarques :

- oublie la déconvolution de SiriL si tu en as fait une, ça ajoute du bruit et des artefacts pour rien.

- manque un chouïa de couleur, tu dois pouvoir saturer encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danielo a dit :

une belle image très fine bravo !  tu utilises quel correcteur de coma ?

Merci :) J'ai pu la réf comme ca, c'est le correcteur TS GPU pour les F4 à F6

 

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Ça ressemble fortement à un reflet ton problème, mais tu dis que c'est au même endroit quelle que soit la région du ciel ?

Oui, donc un soucis quelque part dans la chaîne optique 

 

il y a 51 minutes, Colmic a dit :

Pour ceux qui ont vu "Damien, La malédiction" c'est une prédiction de la mort annoncée de cette galaxie :D

J'ai pas la réf 🤐

 

il y a 52 minutes, Colmic a dit :

en revanche reflet sur le prisme du DO (si tu utilises bien un DO) c'est pas impossible.

Non je guide en parallèle avec une petite lunette guide 

 

il y a 53 minutes, Colmic a dit :

Sinon elle est très belle cette image.

Quelques remarques :

- oublie la déconvolution de SiriL si tu en as fait une, ça ajoute du bruit et des artefacts pour rien.

- manque un chouïa de couleur, tu dois pouvoir saturer encore un peu.

Merci :) Oui, en plus d'habitude je n'en fait pas, je me contente d'un petit filtre passe haut et uniquement sur l'objet, mais là je me suis dit "pourquoi pas". j'essaierai sans :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Drase a dit :

J'ai pas la réf 🤐

 

Dans le film ya un photographe qui développe ses photos.

Sur certaines de ses photos ya des traits sur les gens qu'il photographie, et quelques temps après les gens meurent empalé par un para-tonnerre, décapité par une vitre, etc... :D

Bah là on peut prédire que la galaxie va se faire traverser par une autre qui va la vampiriser...

 

il y a 29 minutes, Drase a dit :

Non je guide en parallèle avec une petite lunette guide 

 

Ah ben tant pis. Du coup je vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Drase

Le master (seconde image ) a un background qui ressemble à celui sortant d'une déconvolution sauvage sous PIX  tu devrais restack pour obtenir un rendu plus naturel.

 

My 2 cents sur l'image traitée : ton background est un poil noir (10-12 / 255) mais à mon avis ça te permet de 'cacher' d'autres points comme un bruit de chrominance avec un biais rouge/bleu et un denoise un peu trop fort, il me semble que ca posterise (ca existe en français?)

Tu pourrais aussi tenter une légère compression dynamique car les bras spiraux sont top sur cette galaxie. Niveau couleur tu as de quoi faire si tu veux la rendre plus colorée.

 

Happy processing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos passages

 

J'ai fait une deuxième version en suivant vos conseils

 

Il y a 11 heures, *Axel* a dit :

Le master (seconde image ) a un background qui ressemble à celui sortant d'une déconvolution sauvage sous PIX  tu devrais restack pour obtenir un rendu plus naturel.

 

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

oublie la déconvolution de SiriL si tu en as fait une, ça ajoute du bruit et des artefacts pour rien.

Cette fois image sans déconvolution :

 

 

1376641151_M632emesortieaffinity.thumb.jpg.336df0b9b2eb605a5e8405d5b5f04316.jpg

 

J'ai boost la saturation au passage (uniquement sur la galaxie), mais du coup le bruit est un peu monté.

J'ai moins bien corrigé la trace par contre

 

Il y a 11 heures, *Axel* a dit :

ton background est un poil noir (10-12 / 255) mais à mon avis ça te permet de 'cacher' d'autres points comme un bruit de chrominance avec un biais rouge/bleu et un denoise un peu trop fort, il me semble que ca posterise (ca existe en français?)

En fait j'étais resté assez loin du pied de l'histogramme. Et je n'ai pas eu besoin de faire de réduction de bruit en post traitement, seulement un passage dans Topaz, en baissant pas mal les valeurs. Par contre en reprenant en effet les valeurs étaient toujours trop hautes, ici j'ai baissé vraiment fort les traitements proposés, et ca fait moins poster, mais avec un peu plus de bruit. 

 

Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

Même s'il y a qq défauts, ça reste une très belle image avec du potentiel.

Merci

Tu peux me les énumérer pour que je tente de les corriger ? S'il y en a d'autres que ceux cités par les collègues

 

Il y a 8 heures, Yoann56 a dit :

rès belle bravo ! tu dois pouvoir gagner encore en traitement du bruit

Merci :) En fait pour le bruit je suis plutôt d'accord avec ce que tu as été dit plus haut par Axel, il a été trop réduit justement. Le nouveau traitement en a laissé plus mais avec un effet moins lissé pas beau. Ca avait dégommé la tronche des étoiles au passage 

 

Donc une 2eme version pour moi

 - Moins poster

- Plus colorée

- Moins d'artefacts sur les étoiles

- Beaucoup plus de bruit

 

Vous en pensez quoi ? (comme vous le voyez j'ai beaucoup de progrès à faire sur le post traitement)

Modifié par Drase
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Drase a dit :

Donc une 2eme version pour moi

 - Moins poster

- Plus colorée

- Moins d'artefacts sur les étoiles

- Beaucoup plus de bruit

Mieux cette version!

a part ton souci de reflet,je dirai de « decramer » un peu le cœur!

(moi les galaxies c est pas mon truc en post traitement )  et de toute façon je n ai pas là focal pour!et avec mon 51 je ne m en sort pas à ce niveau là !(je posterai quand j y arriverai)!

bravo pour cette belle photo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Songokou6 a dit :

a part ton souci de reflet,je dirai de « decramer » un peu le cœur!

Tout à fait ! Oublié cette fois ci, je l'avais fait pour l'autre en plus 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Drase a dit :

Tu peux me les énumérer pour que je tente de les corriger ? S'il y en a d'autres que ceux cités par les collègues

Non rassures toi, pas vu plus que ceux cités plus haut.

Je m'en contenterais déjà très bien comme ça ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette nouvelle version, le bruit ne me choque pas plus que ça, en tout cas c'est moins lissé que celle d'avant et ça paraît plus naturel.

En fait dans Topaz, moi j'utilise maintenant essentiellement le mode Low Light, avec les valeurs suivantes :

- Denoise 20

- Sharpen : 0

- Original details : 30

- Color noise : 5

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

- Denoise 20

- Sharpen : 0

- Original details : 30

- Color noise : 5

Ah oui tu es plus agressif que moi sur le Denise. En général je me situe autour de 10, sur celle-ci 6. Par contre sharpen je suis autour des 20. Original details je ne mets pas pas plus de 10, et Color noise à peu près pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drase a dit :

Ah oui tu es plus agressif que moi sur le Denise. En général je me situe autour de 10, sur celle-ci 6. Par contre sharpen je suis autour des 20. Original details je ne mets pas pas plus de 10, et Color noise à peu près pareil

 

C'est le sharpen qui fout la merde, il faut vraiment gicler ce truc.

Sinon tu es bien en mode low-light ? Tu peux alors monter le denoise plus haut qu'en mode AI.

Dans l'absolu tu peux même le monter à 100 sans que ça se voit trop.

Original details permet de ne pas dénaturer les détails justement, il faut le monter un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

C'est le sharpen qui fout la merde, il faut vraiment gicler ce truc.

Ah c'est ça ! Me doutais que ce truc pouvait amener des effets indésirables, mais je n'étais pas sûr que c'était lui qui causait les artefacts. Après Maj de la visu, même en zoomant on ne voit pas trop l'impact de certains réglages

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Sinon tu es bien en mode low-light ?

Oui, pas mal du tout cette mise à jour :) 

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Original details permet de ne pas dénaturer les détails justement, il faut le monter un peu plus

Bon à savoir ca 👍 

 

C'est vrai qu'en général je le laisse un peu faire. J'active le mode auto, et je baisse les valeurs qu'il a mis, je le trouve assez dur souvent.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis reparti de ton jpeg pour voir et y a moyen d'arriver à une palette bien plus riche en termes de couleur si tu le souhaites, que ce soit pour la galaxie ou les étoiles.

Je pense que ton master d'origine est solide (f4 sous bortle 3 et 5h) et que tu peux aller bcp bcp plus loin en termes de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement... Mais je ne sais pas traiter. 

 

D'ailleurs coup de bol sur celle-ci j'ai eu des couleurs, alors que j'ai fait M106 dans les mêmes conditions (temps de pose unitaire, filtre...) et elle est toute blanche, pas une seule couleur, vas comprendre... 

 

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait une tentative rapide en poussant juste les curseurs saturation, une petite correction sélective des couleurs, et un nouveau filtre passe haut. 

 

Mais là pour moi ca devient un peu trop flashy 

575512269_M633emesortieaffinity.thumb.jpg.705118f08f387b2f1f62b81dd1e88138.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drase a dit :

Sûrement... Mais je ne sais pas traiter. 

 

 

Y a pas de raison de ne pas y arriver c'est juste que ca ne vient pas comme ça. Tu devrais te fixer un soft, PS ou PIX pour le traitement et te lancer. Tes datasets ont l'air bon en général donc ca te facilitera le processing.

 

Il y a 8 heures, Drase a dit :

 

Mais là pour moi ca devient un peu trop flashy 

 

 

l'important c'est que quand tu la mets en fond d'écran tu sois satisfait du résultat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, *Axel* a dit :

Y a pas de raison de ne pas y arriver c'est juste que ca ne vient pas comme ça.

Yep, j'y travaille :) Mais c'est pour ca que je poste de temps en temps maintenant, histoire de me rendre compte qu'en fait, je peux pousser. 

 

il y a 1 minute, *Axel* a dit :

u devrais te fixer un soft, PS ou PIX pour le traitement et te lancer.

Oui c'est ce que j'ai fait, je ne travaille plus ue sur Affinity pour le traitement

il y a 12 minutes, *Axel* a dit :

l'important c'est que quand tu la mets en fond d'écran tu sois satisfait du résultat.

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.