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Porblèmes de Bruit


UseLess28

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Bonjour.

Cela fait quelques moi que je me suis mit à l'astrophotographie. J'ai donc eu le temps d’acquérir les bases. Mais je rencontre un problème qui est assez embêtent. En effet quand je prends mes photos, le bruit est vraiment présent jusque là aucun problèmes cela reste normal. Mais même après le traitement le résultat n'est pas propre, très bruité et des lignes parasites apparaissent. Je possède un Canon EOS 1100D défiltré partiellement acheté sur le site de Richard Galli. Mon objectif est un canon 24-85 mm. Je traite mes photos sur Siril et Lightroom. Je suis ouvert à tout conseils. 

Merci beaucoup.

;) 

(je joint un panorama de 1x2 de la voie lactée pour exposer le problème du bruit et du peu de signal (6 sec 1600 iso f4.5 50 mm)).

vL.jpg

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Salut, 

 

Ah oui en effet, c'est très bruité ! 

 

Alors, pour le bruit numérique, beaucoup de paramètres (sans détaillé par rapport au type de bruit)

 

- La PL

- La lune

- La température

- Les ISO

- Le temps de pose (plus on pose et on stack, meilleur est le rapport signal s/ bruit)

- L'appareil en lui-même 

 

- Donc essayer de faire quelques poses supplémentaire pour "lisser" le bruit et faire ressortir la Voie lactée.

- Eviter les soirs de lune.

- La température sur un APN tu peux pas y faire grand chose. Faire des darks pour corriger les pixels chauds, ca améliorera quand même ton image

- Concernant la trame, Siril dispose d'un outil qui fonctionne plutôt bien. Pour la réduire à l'acquisition, le dithering fonctionne très bien. 

- Le 1100D a un problème connu de trame ou bruit de lecture je ne sais plus, à vérifier 

 

Pas toujours évident d'appliquer cela sur des cibles comme la VL faites en 1 pose, mais rien qu'un petit stacking pourrait grandement améliorer les choses ici :) 

 

Bon courage ! 

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Merci beaucoup pour cette réponse ! 

D'abord qu'appelez vous la PL ?

Et c'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais pour chaque dalles il y a un empilement de 5 photos d'où le problème...

Je n'ai pas utilisé de DOF donc à refaire et je bricole un système de suivit pour ma monture (je suis un peu bloque mais je le finirais !! )

 Merci beaucoup !

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Salut,

 

A vu de nez, je dirais ceci

- 1600 c'est peut-être trop pour le 1100, essayer à 800 pour voir ,

- faire absolument des darks ,

- le temps de pose unitaire pas assez élevé, tout comme le nombre de prises. Je pense que tu peux en prendre au moins une cinquantaine et les empiler.

 

Pour avoir pris la VL l'an dernier en très grand champ (35mm à f4 sur du plein format), sans DOF, j'avais eu beaucoup de bruit, mais un signal de malade. Là, il faut à tout prix augmenter le signal pour commencer, je pense !

 

Bon courage et tiens nous au courant de ton évolution :)

 

(/ édit: je viens de voir l'ouverture de ton objo. Là encore, à moins d'être sous un très bon ciel, il va falloir augmenter considérablement le temps de pose. Si l'envie (et le courage) t'en dit je te laisse aller voir mes photos en question, de la VL .)

Modifié par Anaxagor
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il y a 54 minutes, UseLess28 a dit :

D'abord qu'appelez vous la PL ?

Pollution lumineuse 

 

il y a 21 minutes, Anaxagor a dit :

- 1600 c'est peut-être trop pour le 1100, essayer à 800 pour voir ,

en fait c'est généralement ce qui est préconisé en astro pour le 1100D https://astrophotography.app/EOS.php?fbclid=IwAR3xBSr5mse1PTC3sOSa0XSSmvpTHNSkmZ7dremiORbulk2FfPT_X5cz5kc

D'autant que même si on évite généralement les sensibilités ISO assez hautes en CP pour de la pose longue, on s'autorise parfois à monter pour des cibles de ce type sur uniquement quelques poses. Le RSB ne change pas avec des réglages ISO différents (sauf pour certains appareils où les réglages ISO fonctionnent différemment, comme la série Sony A7S...) 

Qu'il soit à 800 ISO, 1600 ou 3400, le RSB sera sensiblement le même. Il peut avoir plus de bruit, mais l'information sera amplifiée. Ici il manque de toute façon de signal. 

 

Vraiment, le dithering, en plus des autres choses énoncées, améliorerait beaucoup l'image. 

Modifié par Drase
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D'accord, alors je n'ai rien dit concernant la montée en iso du 1100D (ayant un 1000D très limite déjà à 800, je pensais dire vrai).

 

(Concernant le dithering, il me faudrait lire encore à ce sujet parce que j'ai encore un peu de mal à comprendre comment en faire de manière manuelle (sauf à donner un coup de pieds dans la monture toutes les 10 minutes ^^). Et étant donné que j'ai eu pour la première fois un problème de trame, j'imagine qu'il va me falloir y venir tôt ou tard.)

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il y a 12 minutes, Anaxagor a dit :

Concernant le dithering, il me faudrait lire encore à ce sujet parce que j'ai encore un peu de mal à comprendre comment en faire de manière manuelle (sauf à donner un coup de pieds dans la monture toutes les 10 minutes ^^). Et étant donné que j'ai eu pour la première fois un problème de trame, j'imagine qu'il va me falloir y venir tôt ou tard.

Alors effectivement, je suis allé un peu vite, je suis parti du principe que l'auteur avait une monture motorisée mais il semblerait que non. Mea culpa. 

 

Mais c'est tout à fait possible de manière manuelle (sans logicielle qui le fait de façon auto) dès lors que l'on a une monture motorisée sur 2 axes. Il suffit de mettre un petit coup de raquette de la façon la plus aléatoire possible tous les x poses. 

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il y a une heure, Drase a dit :

Vraiment, le dithering, en plus des autres choses énoncées, améliorerait beaucoup l'image. 

Merci beaucoup je vais regarder cela ! 

 

il y a une heure, Anaxagor a dit :

le temps de pose unitaire pas assez élevé, tout comme le nombre de prises. Je pense que tu peux en prendre au moins une cinquantaine et les empiler.

Mon but était de réaliser un panorama et je préférais me mettre à 50 mm et faire deux prises différentes que une seule à 24 mm. Je ferais plus de poses la prochaine fois.

 

il y a une heure, Drase a dit :

Ici il manque de toute façon de signal. 

Je déduis qu'il faut donc rester à 1600 ISO mais augmenter le temps de pose ?

 

 

Et pour les DOF j'ai vu plusieurs façons de faire avec des Flats à 100 iso etc quelle méthode préconiseriez vous?

Merci encore pour votre aide

 

Ps : @Anaxagor Comment voir les photos que vous avez réalisé

 

Edit :  En me renseignant sur le dithering je ne comprend pas trop ce serait donc un bougé aléatoire entre chaque poses? Mais comment savoir quel bouger faire et est ce possible alors que ma monture n'est pas encore motorisée?
 

Modifié par UseLess28
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Alors :

 

- oui pour les flats à 100 iso

- tu peux rester à 1600 iso mais il faut de bons darks à la même température que les brutes (beaucoup de darks ? je ne saurais dire)

- je ne sais vraiment pas si cela aidera mais voici les liens où tu peux trouver les posts que j'avais ouverts à l'époque au sujet de photos de la VL : ici et .

- excellente idée de faire deux photos à 50mm plutôt qu'une seule à 24 !

 

Hâte de voir le résultat !

 

 

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Clairement il manque du signal, mais difficile d’augmenter beaucoup le temps de pose sans avoir une monture motorisée en ascension droite...

Par contre trouver un 50mm d’occasion et pas trop cher à grande ouverture (F1.4 ou 1.8) permettrait d'améliorer sensiblement le résultat...

 

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Il y a 2 heures, Anaxagor a dit :

Alors :

 

- oui pour les flats à 100 iso

- tu peux rester à 1600 iso mais il faut de bons darks à la même température que les brutes (beaucoup de darks ? je ne saurais dire)

- je ne sais vraiment pas si cela aidera mais voici les liens où tu peux trouver les posts que j'avais ouverts à l'époque au sujet de photos de la VL : ici et .

- excellente idée de faire deux photos à 50mm plutôt qu'une seule à 24 !

 

Hâte de voir le résultat !

 

 

 

Super ! Mais pour le coup comme la voie lactée ne se lève que vers quatre heures je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud ! Mais je note tout 😃 

 

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Clairement il manque du signal, mais difficile d’augmenter beaucoup le temps de pose sans avoir une monture motorisée en ascension droite...

Par contre trouver un 50mm d’occasion et pas trop cher à grande ouverture (F1.4 ou 1.8) permettrait d'améliorer sensiblement le résultat...

 

 Je ne sais pas si vous aviez vu mais je travaille à une motorisation 😃

Pensez vous qu’acquérir un 50 mm  f1.8 améliorerais vraiment le résultat ? (Vous dîtes "sensiblement")

 

Aussi, si quelqu'un connais un post de quelqu'un qui possède un 1100D, cela m’intéresserais vraiment de comprendre ce qui est possible et surtout comprendre si c'est le boitier qui me limite ou bien juste ma technique.

 

Merci !! 

 

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J'ai un 1100D non défiltré et je confirme le banding, jusqu'à maintenant j'imageais à 1600ISO - je testerai à 800 prochainement.

il y a 33 minutes, UseLess28 a dit :

Aussi, si quelqu'un connais un post de quelqu'un qui possède un 1100D, cela m’intéresserais vraiment de comprendre ce qui est possible et surtout comprendre si c'est le boitier qui me limite ou bien juste ma technique.

Tu peux voir mon topic 'M81 & M82'

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@UseLess28ce n’est pas compliqué la quantité de lumière qui arrive sur le capteur est proportionnel au carré du rapport F/D donc en passant de F/D de 4,5 à 1,8 tu vas gagner 6 fois plus de lumière. Donc 6s de pose à F/D 1,8 correspond à 36s de pause à F/D 4,5. 
 

Modifié par Titophe
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il y a 19 minutes, TuxAstro a dit :

Tu peux voir mon topic 'M81 & M82'

Merci beaucoup je peux avoir un autre point de vue comme ça ! Est ce que les bandes sont communes à tous les 1100D, y a t-il une explication technique à cela?

 

il y a 5 minutes, Titophe a dit :

@UseLess28ce n’est pas compliqué la quantité de lumière qui arrive sur le capteur est proportionnel au carré du rapport F/D donc en passant de F/D de 4,5 à 1,8 tu vas gagner 6 fois plus de lumière. Donc 6s de pose à F/D 1,8 correspond à 36s de pause à F/D 4,5. 
 

Merci ! Je vais très probablement investir dans ce genre d'objectif prochainement je recréerait un topic ! 

 

 

Donc si je comprend bien, si je veux améliorer mes photos il faudrait d'abord voir pour me procurer un objectif à plus grande ouverture, rester à 1600 iso, avoir un système de suivit et faire quelques test ?

 

Merci !

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il y a 16 minutes, UseLess28 a dit :

Merci beaucoup je peux avoir un autre point de vue comme ça ! Est ce que les bandes sont communes à tous les 1100D, y a t-il une explication technique à cela?

 

Je dirais chez Canon en général, sous Siril tu as un outil "Réduction de la trame" pour les maitriser - je dis maitriser pas supprimer, ca marche plutôt pas mal

Autre topic:

 

Mon 1100D n'est pas défiltré, donc le signal est plus ténu ...

 

 

 

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Il y a 14 heures, TuxAstro a dit :

 

Je dirais chez Canon en général, sous Siril tu as un outil "Réduction de la trame" pour les maitriser - je dis maitriser pas supprimer, ca marche plutôt pas mal

Autre topic:

 

Mon 1100D n'est pas défiltré, donc le signal est plus ténu ...

 

 

 

 

Vos photos sont superbes ! 

Mais il claire que malgré le traitement un peu de bruit persiste.... Ce serait donc tout simplement le boitier qui supporte assez mal l'ISO ?

 

"sous Siril tu as un outil "Réduction de la trame" pour les maîtriser"

 

J'ai regardé c’est vrai que c'est assez magique malgré l'effet de lissage qui reste ensuite. Vous le placez où dans votre traitement? 

Modifié par UseLess28
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Il y a 4 heures, UseLess28 a dit :

Vous le placez où dans votre traitement? 

 

Je le place en fin de process avant la montée d'histogramme.

En général, je coche protéger les hautes lumières et je teste avec divers settings, j'annule et je recommence, horizontal ou vertical ou les deux !!!!

Tester encore et encore et trouver le bon setting est le lot de notre apprentissage astro, faut pas hésiter c'est du numérique, imagines les "anciens" avec les pellicules !!!!

Les anciens avec respects bien sur, ce travaille sur 24 x 36 était remarquable !!!! Certains ici te raconteront

Modifié par TuxAstro
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