Aller au contenu

ZWO ASI 294 MC / Problème flats


Yoann56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un soucis avec mes flats sur ma nouvelle ASI 294 MC...

 

Lors de mon stacking ( Script WBPP ou Pixinisght ou Script Siril ) , mon image présent de gros défauts comme si mes flats n'avait pas fait effet ( bruit, taches, etc.. )

 

J'utilise une tablette à dessins rétroéclairé A4 au niveau minimum pour mes flats.

 

Voici les tests réalisés :

 

- Flat de 0.1 secondes avec l'assistant PLU Nina avec gain à 120 / -15 ° : ne fonctionne pas bien du tout

- Flats de 1 ou 2 secondes avec l'assistant PLU Nina avec gain à 0 / -15° idem

 

J'ai lu sur certains forums US que cette caméra n'aimait pas les poses très courtes et que l'Ideal était de faire une trentaine de flats de 3 s mini avec darks flat, ce que j'ai essayé hier soir mais sans succès ( flat de 6 secondes et dark flat de 6 secondes )

 

j'ai donc essayé des flats plus longs

 

-  30 Flats de 6 Secondes avec l'assistant PLU Nina ( je vise une valeur médiane à 32K Adu ) avec la tablette à dessin A4 au niveau mini et deux t shirts blanc ) et , mon gain est à 120 et -15° comme les lights et darks.

 

...ne fonctionne pas non plus...

 

Sur mes master flat, je ne vois aucun défaut de taches ou autres ( alors qu'il y en a de visible sur mon primaire à l'œil nu ... ), étrange non ?

 

J'utilisais un 1000D avant cette caméra avec la même configuration ( SW 200/800 F4 avec correcteur de coma ) et la même tablette à dessins et je n'ai jamais eu ce soucis.

 

J'ai posté ici une photo de M51 ( première photo avec ma caméra ) qui n'a pas présenté ces défauts lors que mes flats était de 0.5 s réalisé avec Asi studio et un gain bas ) , j'avoue ne pas trop comprendre ...., la chance du débutant ? 

 

Pensez-vous que ma tablette à dessin puisse gérer ces soucis dû au variateur qui crée un scintillement ? J'ai loupé autre chose ?

 

voici un lien wetransfer avec différents flats ( flats 6 secondes avec dark flat / flat 3 secondes et les flats 0.5 S qui ont fonctionné ) si jamais l'un d'entre vous souhaitent regarder : https://we.tl/t-j4hawabTBL

 

merci d'avance pour votre aide !

 

 

 

 

Modifié par Yoann56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'image avec la même cam et Nina.

il y a 29 minutes, Yoann56 a dit :

mon image présent de gros défauts

C'est à dire? Tu pourrais partager un exemple?

 

Perso, je fais mes flats au même gain que les Lights, soit 120.

 

il y a 31 minutes, Yoann56 a dit :

alors qu'il y en a de visible sur mon primaire à l'œil nu

Ce n'est pas anormal. Sachant que la map est faite à l'infini, les crottes de mouches sur le primaire ne se verront pas. Peut être as tu un Newton, dans ce cas vois tu le support du secondaire sur tes lignts? Non. C'est exactement pareil.

 

J'ai regardé tes flats, on ne vois pas de poussière, on voit bien le gradient, et tes pixels ne sont absolument pas saturés.

A moins que je loupe un truc, tes flats ne me paraissent pas anormaux.

Est ce qu'il n'y aurait pas une piste coté "prétraitement"?

 

D'autres avis seront constructifs.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 à 15:57, Batbihirulau a dit :

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'image avec la même cam et Nina.

C'est à dire? Tu pourrais partager un exemple?

 

Perso, je fais mes flats au même gain que les Lights, soit 120.

 

Ce n'est pas anormal. Sachant que la map est faite à l'infini, les crottes de mouches sur le primaire ne se verront pas. Peut être as tu un Newton, dans ce cas vois tu le support du secondaire sur tes lignts? Non. C'est exactement pareil.

 

J'ai regardé tes flats, on ne vois pas de poussière, on voit bien le gradient, et tes pixels ne sont absolument pas saturés.

A moins que je loupe un truc, tes flats ne me paraissent pas anormaux.

Est ce qu'il n'y aurait pas une piste coté "prétraitement"?

 

D'autres avis seront constructifs.

 

Fred

 

Ci-joint un exemple avec le triplet du lion

 

1er image : sortie d'empilement de siril

 

1089197094_TripletLionSiril.thumb.png.4e7ec5e8c73f5ddcf6c1a6ce1fe7f515.png

 

2 ème image après recadrage, retrait du gradien , et photométrie

 

548722091_SortieSiril.thumb.png.d4c452cdc03b013971ec3712dad04787.png

 

Voici le lien vers le fichier en sorti d'empilement :  https://we.tl/t-UkwnkC7G8s

 

Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Yoann56 changed the title to ZWO ASI 294 MC / Problème flats

C'est une très belle images le resultat .fit est très fin :wub: marche bien cette cam

 

Si tu a la possibilité d'essayer un mois le plugin gradian exterminator ca pourra peut etre te résoudre le pb

 

Bon ciel

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ryo a dit :

C'est une très belle images le resultat .fit est très fin :wub: marche bien cette cam

 

Si tu a la possibilité d'essayer un mois le plugin gradian exterminator ca pourra peut être te résoudre le pb

 

Bon ciel

 

 

 

Merci Ryo, oui elle marche bien c'est clair mais c'est d'autant plus rageant car je n'avais pas ce soucis avant et sur mes 4 dernières séances j'ai le même problème j'ai la chance de ne pas avoir beaucoup de pollution lumineuse ( Bortle 4 )...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Petitprost a dit :

Bonjour ,

Les flats ne doivent pas dépasser le 39000 ADU avec cette asi294 , fais tu tes flats avec un écran à flats ?

En moyenne mes flats ne dépassent pas 0.50 sec

 

Bonjour,

 

Oui j'ai fait différents tests avec cette valeur ADU, même moins. Je fais mes flats avec une tablette à dessin retroéclairé ( ce modèle https://www.amazon.fr/GAOMON-Lumineuse-Ultramince-Tablette-lEsquisse/dp/B01M7MLJY8/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1GG9P6JX7FTI5&dchild=1&keywords=tablette+a+dessin+lumineuse&qid=1618735061&sprefix=tablette+a+dessin%2Caps%2C231&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExOU04MVUwTVJVSk9IJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMzM2NTYxM05TQUFDTVU2UDk2VSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNjE5MDk2MkFMSkJRSFBEWUpBWCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU= )

 

merci de ton retour pour la durée des flats

 

Je pense avoir trouvé une piste.... lors de mon premier essai qui a fonctionné, j'ai shooté mes fichiers en gain 117 et offset à 8 ( réglages par défaut NINA ) Suite à différents échanges sur le forum, on m'a conseillé de régler la caméra en gain 120 et offset à 30 sauf que j'ai fais des darks supplementaires depuis pour agrandir la bibliothèque mais j'ai utilsé les anciens dark avec gain 117 et offset 8 et les nouveaux en gain 120 et offset 30...

 

je vais faire des tests

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mes flats à la même Température de refroidissement et au même gain/convertisseur  et offset des paramètres ascom de mes Asi

Mes offset : idem à 0.05 sec

Mes darks : idem , même T° et temps de pause que les brutes

je ne touche pas pas aux réglages de la cam

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.