Aller au contenu

Collimation au Cheshire sur 200/800 ...


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Comme beaucoup d'astrams, j'aimerais avoir un tuto précis sur la collimation au Cheshire ( puis collimateur laser)!...

J'en ai déjà visionné plus d'un, notamment celui du québécois Denis Bergeron, mais j'ai rien compris ??!!

Mes étoiles sont ovales, même avec une bonne mise en station sur des temps de poses faibles, et j'en déduis que ça doit venir de ma collimation approximative voire du tilt...

Il faut que j'attende des rassemblements astro pour en avoir une parfaite ( La dernière à Valdrôme en aout 2020, j'en ai eu une aux petits oignons grâce à un collimateur très haut-de-gamme, et j'étais vraiment dans les choux, ça justifiait me crainte). Autrement dit, le reste du temps, je la fais au collimateur laser, mais j'ai de gros doutes sur le résultat !!!??

 

En plus dans mon club, personne ne s'y connait trop en collim de 200/800 ( et les meilleurs possèdent des lunettes)...

 

Étant nomade, et roulant sur des routes accidentées de montagne, quand j'arrive sur mon lieu d'observation , la collim prend un coup à chaque fois. Un petit coup de collim. laser vite fait avant la séance photo, mais bon !!

 

Nico de la Chaine Youtube AstroNico, viens de faire un tuto sur la collimation à l'oeilleton, ça semble simple à première vue, mais dans la pratique, c'est autre chose !!..et moi en plus, je n'ai qu'un cheshire et un collim. laser...est-ce la même méthode, je viens de tester son tuto, mais je n'arrive pas à l'appliquer au cheshire ??

 

Je sais que ce post doit être redondant mais sur un 200/800...pas sûr ?

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pyrou61 a dit :

Étant nomade, et roulant sur des routes accidentées de montagne, quand j'arrive sur mon lieu d'observation , la collim prend un coup à chaque fois. Un petit coup de collim. laser vite fait avant la séance photo, mais bon !!

 

sur un f/4 la tolérance est de 0.5 mm (1 mm d'offset) autant dire qu'il faut y aller mollo surtout au cheshire et avec un laser dont tu n'es pas sûr qu'il soit réglé.

il y a 30 minutes, pyrou61 a dit :

 

 

ton secondaire n'est sans doute pas en cause ( ? ) aussi c'est sur étoile, patiemment, à 100 puis 200, en défocalisant que tu dois rectifier la figure d'Airy puis en Recentrant ton image pour constater que ta rectification est bien ok. çà prends un peu de temps, c'est pas un coup de laser et c'est fini.

 

il y a 40 minutes, pyrou61 a dit :

Autrement dit, le reste du temps, je la fais au collimateur laser, mais j'ai de gros doutes sur le résultat !!!??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi c'est sur étoile, patiemment, à 100 puis 200, en défocalisant que tu dois rectifier la figure d'Airy puis en Recentrant ton image pour constater que ta rectification est bien ok. 

 

 

... ok, donc il faut ajuster les vis du secondaire en fixant une étoile (j'imagine avec un bon suivi)... De quelle magnitude ?... sachant que je ne possède qu'un oculaire zoom 8/24mm, donc je ne pourrais pas atteindre les 200x !... et si les cercles de la figure d'Airy sont bien concentriques, la collimation est OK ! 

.. c'est bien çà ?...il faut jouer sur les vis des 2 miroirs ou juste sur le secondaire ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pyrou61 a dit :

. ok, donc il faut ajuster les vis du secondaire en fixant une étoile (j'imagine avec un bon suivi)... De quelle magnitude ?... sachant que je ne possède qu'un oculaire zoom 8/24mm, donc je ne pourrais pas atteindre les 200x !... et si les cercles de la figure d'Airy sont bien concentriques, la collimation est OK ! 

non, non, prends en une de magnitude 2 à 3, c'est avec les vis du primaire qu'il faut agir (j'ai supposé ok le centrage du secondaire....mais çà ? ) quand tu rectifie l'étoile défocalisée : elle bouge ! tu la recentres donc pour vérifiez que l'image est bien circulaire.

sinon j'ai vu ta galerie photo c'est pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la vidéo indiqué par waogll m'a pas mal aidé à comprendre.

Il y aussi cette page :

Et celle là :

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Moi je galère encore parce que la croix de mon Cheshire est mal centrée (si je tourne le Cheshire, la croix tourne autour de la pastille). J'espère que tu n'as pas ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, PEV77 a dit :

prends une barlow x2 pour 200, çà va le faire, d'autre part les étoiles ovales en bord de champ, çà c'est plus un pb de coma qu'autre chose...

...j'ai une barlow x3 par contre, j'avais oublié !!

il y a 34 minutes, PEV77 a dit :

j'ai vu ta galerie photo c'est pas mal !

....merci, mais tu sais, je dépasse rarement les 2h de poses, je sort tellement peu, que je veux en profiter un max, et pas faire un objet par an ( j'exagère un peu, mais tu vois le principe)...je me débrouille, comme on dit ( et l'astro au delà de la passion, reste aussi une activité entre potes et on rigole bien (pas en ce moment bien sûr, on ne s'est pas vu depuis septembre dernier !!)...chacun y va à son rythme et on ne cherche pas à faire de l'ombre à Hubble, mais ils y en a qui ont fait une progression vertigineuse, avec des longues heures de poses ( du très bon matos) et du SHO !!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, waogll a dit :

 

Je pratique pas mais ce youtuber a bonne réputation.

...merci, je connais Guillaume, et le suis , mais j'avais zappé cette video !!...ce qu'il ne mentionne pas c'est l'aspect du miroir dans le cheshire, à savoir le mien semble ovale et j'hésite à toucher la vis centrale du secondaire !...en plus, je crois que dans un 200/800 on n'aura pas un rond parfait et bien centré, mais plutôt décalé ( comme on peut le remarquer dans sa video) ...ça aurait bien qu'il le précise, ça peut être trompeur, surtout qu'il collimate un 200/800 justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pyrou61,

En toute modestie, j 'ai posté un sujet sur la collimation au cheshire en 2019. Je debutais en astro et je me suis pas mal gratté la tête pour arriver à comprendre la manip. J'ai essayé dans ce post de l'expliquer simplement.

Si ça peut t'aider ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.